Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/12/2007, à 17:42

francismmp

Quel type de serveur ?

Bonjour tout le monde big_smile.

Tout d'abord, ne sachant pas exactement ce que je veux, je préfères vous expliquer avec un max de détails ce que j'aurais souhaité avoir, je me laisserais ensuite guider par vos conseils avisés.

Bon voilà , dans le cadre d'une petite entreprise, je dois mettre en place un serveur permettant de stocker les données o๠que l'on soit.

Donc, ce serveur aura 3 disques dur dont un extractible en façade.

Rà´les que doit avoir ce serveur

- En fait, ce doit être un serveur de sauvegarde. La plupart des employés de cette société travaillent toute l'année en déplacement (un peu partout en France). Et, ce que j'aimerais, c'est qu'automatiquement, ils puissent bosser sur les fichiers du serveur (quitte à  ce qu'ils aient une copie sur leurs PCs portables). Grosso modo, si demain l'un d'eux perd/se fait voler un portable, il faut que les fichiers sur lesquels il a bossé soient également sur le serveur et à  jour si possible wink.

J'avais tout d'abord pensé à  un serveur FTP : En fin de journée, ils mettent à  jour leurs dossiers sur le serveur (celà  implique qu'il faut que l'utilisateur upload manuellement chaque fichier qu'il a modifié dans la journée), je me suis dit que c'était assez contraignant sad.

En fait, j'aimerais si possible que dès qu'ils ouvrent leur session (Windows XP), quelque soit le lieu (à  partir du moment o๠ils ont internet) qu'ils se connectent un peu comme sur un domaine de façon à  ce qu'ils aient accès à  leur dossier et bosser dessus de manière transparente).
Donc, si je me trompes pas, c'est bien ce qu'on appelle un serveur VPN ?

Il faudrait bien évidemment que chaque employé ait son répertoire de travail et qu'il ne puisse pas accéder aux dossiers de travail de ses collègues. Seul le patron peut voir et modifier tous les dossiers (en ajouter.supprimer etc...).

Maintenant, si c'est bien un serveur VPN, que faudrait-il mettre en place, que me conseillez vous comme distribution, logiciel, sachant que moi je toucherais aux fichiers de configuration et au terminal (ça me dérange pas du tout, je commence à  être de plus en plus familiarisé avec Linux), mais qu'il faudra une interface graphique de façon à  ce que le patron de la boà®te puisse facilement ajouter un nouvel utilisateur avec son repertoire qui lui est associé.

De plus, quels logiciel me conseiller-vous pour effectuer les sauvegardes ?

D'avance, un grand merci à  tous ceux qui se pencheront sur mon problème big_smile.

Dernière modification par francismmp (Le 16/12/2007, à 17:42)

Hors ligne

#2 Le 16/12/2007, à 18:11

Kanor

Re : Quel type de serveur ?

Salut comme ça regarde vers openvpn et les serveur nas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Network_attached_storage
http://fr.wikipedia.org/wiki/OpenVPN
http://linbox.free.fr/chapitre9.html

Hors ligne

#3 Le 16/12/2007, à 18:36

HymnToLife

Re : Quel type de serveur ?

Ou tout simplement un serveur Samba, bien moins compliqué à  mettre en place qu'un VPN.


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#4 Le 16/12/2007, à 18:52

Kanor

Re : Quel type de serveur ?

HymnToLife je me trompe peut étre mais installer  seulment un serveur samba alors que les connexions sont des connexion via le net,  n'est pas possible .. (sans parler de la sécurité )

Hors ligne

#5 Le 16/12/2007, à 19:10

francismmp

Re : Quel type de serveur ?

@HymnToLife

On peut donner un accès à l'extérieur de Samba ?
Tout en ayant une bonne sécurité ?

Celà pourrait remettre en cause l'utilisation d'un VPN, à confirmer, j'attends d'autres avis wink.

Hors ligne

#6 Le 16/12/2007, à 19:35

teke

Re : Quel type de serveur ?

Pour exactement le même besoin, pour mon département à  l'uni qui à  une trentaine de collaborateur, dont seulement 6 sur place (les autres répartis autour de la planète).

J'ai installé une petite debian avec apache/webdav (https) pour tous les documents partagé, puis un serveur rsync (avec l'option backup) sur ssh pour qu'ils puissent sauvegarder leur documents.

Ensuite un raccourcis sur le bureau pour qu'ils lancent une sauvegarde.

L'avantage, c'est qu'il suffit d'une seule ligne de commande à  paramétrer pour les clients. C'est très léger et fonctionnel... Les sauvegardes sont également accessible (mais en lecture seule) via webdav.

Pour la sécurité de la machine, j'ai fait un raid 5 sur 3 disque (plus un disque pour le système), et le contenu du raid est sauvegardé via rsync 6 fois par jour sur un disque dédié se trouvant sur un autre serveur...

Temps total de l'installation 3 heures, grà¢ce à  la doc d'Ubuntu, bien que j'ai installé ce serveur avec debian.

Avec ce système la sécurité est totale dans le sens que toutes les communications sont chiffrées, et que tout les documents sont sauvegardés (même deux fois en fait). De plus les client n'ont pas à  souffrir des lenteurs du réseau puisqu'ils travaillent toujours sur leur propre machine et que seul les modifications faites aux documents (et non les doc en entier) transitent sur le réseau.

Bon il faut qu'ils aient le réflexe de faire la sauvegarde. Pour une de nos traductrice qui ne s'y est jamais faite, j'ai mis un cron qui lance la sauvegarde toutes les heures...

Autre avantage... c'est que moi qui ne suis pas un gourou de l'informatique, j'ai pu mettre ceci en place seul, rapidement et sans soucis... c'est à  portée de tout le monde... Le plus dur a été l'installation de la carte Raid et le paramétrage du raid. Ha et j'oubliai... il m'a fallut bien 8 fois plus de temps pour persuader les gens de passer à  ce système que pour l'installer et y former les gens...

Dernière modification par teke (Le 16/12/2007, à 19:44)