Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#726 Le 26/06/2013, à 14:39

seb24

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

jeepy a écrit :

Je me demande si mir sera dans les éléments requis par le paquet Ubuntu desktop par exemple. Est-ce que l'on pourra installer Wayland et sélectionner l'un ou l'autre. Ou est-ce que l'installation de l'un entrainera la suppression de l'autre.
Certains environnements ne supporterons pas Mir, du coup il y aura nécessité d'installer Wayland.
J'imagine que c'est parceque ça demande le double de travail, mais certain environnement par exemple Gnome et Kde supporterons wayland. Des nouvelles du support ou non de Mir par d'autres bureau que Unity ?

Pour l'instant on va rester sur du X. Tous les DE vont devoir supporter X encore quelques années et mis a part KDE et Gnome je crois pas que les autres environnements de bureau aient fait quoi que ce soit pour passer a Wayland. Du coup Wayland comme Mir devront garder une couche d'abstraction (xWayland et xMir) pendant pas mal de temps encore.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#727 Le 26/06/2013, à 15:25

Lork Scorguar

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

A quand wMir ou mWayland?
De toute façon on va avoir X pendant encore au minimum 1an si on regarde les calendriers prévisionnels. A mon avis ca sera même beaucoup plus.
Je pense qu'à terme Mir sera dans le "paquet" Ubuntu Desktop mais ca n'empechera pas de le désintaller, de mettre Wayland ou autre.


Kubuntu 14.10
rMacBook Pro

Hors ligne

#728 Le 26/06/2013, à 15:30

seb24

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Lork Scorguar a écrit :

A quand wMir ou mWayland?

C'est pas encore prévu (même si certains en parle) mais je serais pas surpris qu'au moment du shutdown de X on voir apparaitre les deux.
Le mieux serait d'avoir la majorité des composants et applications indépendantes du serveur graphique.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#729 Le 26/06/2013, à 19:18

Spitfire 95

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

seb24 a écrit :

Pour l'instant on va rester sur du X. Tous les DE vont devoir supporter X encore quelques années et mis a part KDE et Gnome je crois pas que les autres environnements de bureau aient fait quoi que ce soit pour passer a Wayland. Du coup Wayland comme Mir devront garder une couche d'abstraction (xWayland et xMir) pendant pas mal de temps encore.

Enlightnement est compatible Wayland (et par extension les applications utilisant les EFL).
Aucun environnement de bureau n'a à ma connaissance parlé de réaliser leur portage sous Mir.


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#730 Le 26/06/2013, à 19:41

seb24

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Spitfire 95 a écrit :
seb24 a écrit :

Pour l'instant on va rester sur du X. Tous les DE vont devoir supporter X encore quelques années et mis a part KDE et Gnome je crois pas que les autres environnements de bureau aient fait quoi que ce soit pour passer a Wayland. Du coup Wayland comme Mir devront garder une couche d'abstraction (xWayland et xMir) pendant pas mal de temps encore.

Enlightnement est compatible Wayland (et par extension les applications utilisant les EFL).
Aucun environnement de bureau n'a à ma connaissance parlé de réaliser leur portage sous Mir.

Pour Enlightnement c'est pas complet encore visiblement. Pour ce qui est de Mir, Canonical doit faire le boulot pour KDE et Gnome, enfin ce serait plutôt pour QT est GTK. Pour le reste on verra.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#731 Le 26/06/2013, à 19:42

gnales

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

En même temps l'objectif de Mir c'est avant tout de répondre juste au besoin de Cannonical, même si il peut être utiliser par d'autres environnement de bureau.

Hors ligne

#732 Le 26/06/2013, à 19:44

seb24

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

gnales a écrit :

En même temps l'objectif de Mir c'est avant tout de répondre juste au besoin de Cannonical, même si il peut être utiliser par d'autres environnement de bureau.

Disons qu'ils devront penser aux variantes également. Même si je pense qu'ils ont un peu de temps pour le moment et peuvent miser sur X pour encore quelque temps.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#733 Le 27/06/2013, à 12:34

O'Doc

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Depuis hier j'ai un bug avec mon portable : le pad ne marche plus et je dois appuyer comme un bourin sur les touches du clavier pour écrire un message.

Quelqu'un à déjà eu un truc du genre ?


"Peut importe que l'on crée pour voyager dans l'espace ou pour un champs, l'important est de faire ce qu'il nous plait" Aleksander Leonovich Kemurdzhian
"Vivez comme si vous alliez mourir demain. Apprenez comme si vous alliez vivre éternellement" Gandhi
Ma devise : si tu fais quelque chose, fait le bien ou ne le fait pas

Hors ligne

#734 Le 27/06/2013, à 17:37

Lork Scorguar

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

sorrodje a écrit :

Quelqu'un a testé le ppa du coup ? tongue

Bon allez ce soir je me lance, on verra bien, au pire je casse tout:lol:


Kubuntu 14.10
rMacBook Pro

Hors ligne

#735 Le 27/06/2013, à 17:53

seb24

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Pour ceux qui veulent tester Mir/xMir :
www.olli-ries.com/running-mir/


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#736 Le 27/06/2013, à 18:41

shindz

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Bon mais finalement on aura mir sur 13.10
Un  backend qt pour touch arrive dans quelques jours.
Allez on va bien se marrer ici je le sens déjà


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#737 Le 27/06/2013, à 19:07

sono68200

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

@Schindz : Encore Quantal sur partition de test ?... tongue
Sinon, si je pourrais avoir des retours, je suis en LTS moi donc je ne peux pas tester moi-même tout ça...

Hors ligne

#738 Le 27/06/2013, à 19:12

Malizor

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Ce qui a été annoncé c'est que Unity 7 tournera sur XMir dans Saucy mais que la session X pure sera toujours disponible pour ceux qui n'ont pas de drivers compatibles avec Mir.
Ubuntu 14.04 LTS restera sur Unity 7 par défaut mais cette fois-ci il n'y aura plus de session X pure disponible (corollaire : les drivers proprios seront tous compatibles avec Mir pour la 14.04).

Unity 8 par défaut sur le desktop (et donc directement sur Mir, sans XMir) est quand à lui retardé jusqu'à Ubuntu 14.10.

Dernière modification par Malizor (Le 27/06/2013, à 19:13)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#739 Le 27/06/2013, à 19:27

seb24

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Je suis en train d'installer le dépôt xMir pour voir si ça marche sur mon PC ( ivybridge et Intel HD4000)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#740 Le 27/06/2013, à 19:42

Lork Scorguar

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Je viens de finir l'installation de xMir. Ca marche plutôt bien. Quelques lenteurs par ci par là notamment quand on tape du texte. Je vais garder le ppa pour voir comment ca évolue au fil du temps


Kubuntu 14.10
rMacBook Pro

Hors ligne

#741 Le 27/06/2013, à 19:46

sono68200

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Donc la décision de Unity 8 par défaut repoussé est officielle ? sad
Ca n'enlève pas un peu les avantages de convergence pour la 14.04 ? Parce que j'imagine que la différence entre Unity 7 et Ubuntu Touch est énorme... Et niveau synchronisation ça fonctionnera quand même entre PC et Touch qui est prévu pour 2014 ?

Dernière modification par sono68200 (Le 27/06/2013, à 19:48)

Hors ligne

#742 Le 27/06/2013, à 19:52

seb24

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Lork Scorguar a écrit :

Je viens de finir l'installation de xMir. Ca marche plutôt bien. Quelques lenteurs par ci par là notamment quand on tape du texte. Je vais garder le ppa pour voir comment ca évolue au fil du temps

Moi j'ai reboot et écran noir ^^ . Du coup je vais attendre un peu.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#743 Le 27/06/2013, à 20:55

sorrodje

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

seb24 a écrit :
Lork Scorguar a écrit :

Je viens de finir l'installation de xMir. Ca marche plutôt bien. Quelques lenteurs par ci par là notamment quand on tape du texte. Je vais garder le ppa pour voir comment ca évolue au fil du temps

Moi j'ai reboot et écran noir ^^ . Du coup je vais attendre un peu.


Bah je suis à 90% de mont temps sur Saucy... je vais ptêt éviter de la casser maintenant tongue  (ouais je sais ptite bite sur ce coup là)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#744 Le 28/06/2013, à 09:21

Lork Scorguar

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Et voilà les premiers Benchmark de xMir: Bench Phoronix
Bon evidemment c'est mon bon qu'on Xorg seul mais fallait s'en douter. Ceci dit les perfs ne sont pas si mauvaises


Kubuntu 14.10
rMacBook Pro

Hors ligne

#745 Le 28/06/2013, à 09:56

seb24

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Yep un peu surpris quand même.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#746 Le 28/06/2013, à 10:11

SpiKe

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Dommage qu'il n'y ai pas de benchmark pour Xonotic tongue (d'habitude, il fait partie des jeux testés par Phoronix)

J'attends de voir les perfs des pilotes nVidia ou AMD proprios pour Mir (lorsque ceux-ci seront disponibles), car je me vois mal migrer d'Ubuntu 12.04 vers 14.04 si les baisses de performances sont trop importantes hmm
Mais je reste confiant, d'autant plus que je grapille actuellement quelques FPS supplémentaires à chaque nouvelle version du driver nVidia smile


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#747 Le 28/06/2013, à 10:43

moula

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

J'y suis dessus, ça fonctionne bien.
Un petit bug depuis ce passage, j'ai 2 curseurs de la souris.
L'image est plus fluide.
Je ne le regrette pas.

Hors ligne

#748 Le 28/06/2013, à 10:45

seb24

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

moula a écrit :

J'y suis dessus, ça fonctionne bien.
Un petit bug depuis ce passage, j'ai 2 curseurs de la souris.
L'image est plus fluide.
Je ne le regrette pas.

Pour les deux curseurs c'est un bug connu.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#749 Le 28/06/2013, à 11:49

shindz

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

En fait le double curseur n'est pas un bug. C'est juste pour nous indiquer qu'on tourne sous Mir actuellement. Il prevoit d'utiliser une autre indication.
Sur le benchmark en lui meme , je m'attendais à 40% + de pénalités mais on se retrouve avec 10% seulement ce qui est plutôt pas mal si on reste objectif. Surtout vu la jeunesse du projet.
Bon les gars je vous le dis, on va voir le travail sur wayland s'accélérer encore plus.
Je trouve un peu dommage qu'on ait pas d'info sur wayland, sauf des demo d'Open GL gears  et non de desktop pour qu'on se fasse une idée. Tout ce qu'on a c'est juste des promesses, il sur ra comme ceci... Comme cela... Dommage


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#750 Le 28/06/2013, à 11:54

shindz

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

sono68200 a écrit :

@Schindz : Encore Quantal sur partition de test ?... tongue
Sinon, si je pourrais avoir des retours, je suis en LTS moi donc je ne peux pas tester moi-même tout ça...

Hahaha il fut le système stable qui n'a pas passé plus d'un ou deux mois sur mon pc. Donc je le laisse un peu durer par ici lol
Mais eh... C'est saucy par defaut actuellement, ma partition test est vide lol
Du moment où je ne prends pas de gros risque comme seb qui se reboot sur un ecran noir je suis tranquille


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne