Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/10/2007, à 03:22

Triskael

Problème de menus avec Xubuntu 6.06

Bonsoir (ou bonne nuit) les gens,
Alors bien que j'ai cherché mon problème je ne l'ai pas troubé. C'est donc normalement que je sollicite votre aide.


J'ai un petit problème qui en deux occasions distinctes s'est produit.

Voici d'abord les symptômes. Ensuite seront les causes.

En gros, je n'ai plus accès au menu des applications. Ni via l'icône "applications" de la bare ni via le clic droit. Ce qui veut dire que les seules les icônes déjà présente (en l'occurence Firefox et "ligne de commande verve" ) me sont accessibles. Plutôt limité comme choix...

Les causes. Le premier c'était dans la configuration (en mode graphique) de Xfce. Je ne me souviens plus malheureusement d'où j'ai cliqué, mais c'était dans le menu de configuration du clic droit de la souris.
Le second, c'est lorsque j'ai suivis les conseils de cette page pour installer FF : lorsque j'ai cliqué sur "Editeur de menu Xfce" boum, encore une fois mon problème.

Donc je requiers assistance de votre part à tous, en sachant que si le problème a déjà été traité autre part alors je vous fait mes plus plates excuses et vous prie de m'indiquer où, et en outre je tiens à rappeler que je n'ai, comme "interpréteur de ligne de commande" QUE "ligne de commande Verve"...

Cependant, si j'ai moyen de résoudre ce problème sans difficultés par ligne de commandes, dites moi comment, et je trouverais un moyen de me mettre en ligne de commandes. (Eh oui, un noob sur linux... -_-')


Encore merci et bonne nuit mes demoiselles, mesdames et messieurs,

Triskael.

Hors ligne

#2 Le 14/10/2007, à 03:28

Triskael

Re : Problème de menus avec Xubuntu 6.06

MAJ : trouvé le moyen de lancer xterm. Un soucis en moins. ^^ Reste l'autre : le moyen de faire réapparaitre mon menu des applications sur l'icône applications et via le clic droit.

Hors ligne

#3 Le 14/10/2007, à 11:33

cat_loic

Re : Problème de menus avec Xubuntu 6.06

Bon, ben ton problème est pratiquement réglé alors !
Smple : tu lance xtermn puis tu tape :

xfce4-panel

(relance le panel xfce (les paneaux avec le menu application, etc...)
si ça ne marche toujours pas :

xfwm --replace

(remet en route le gestionnaire de fenêtre d'xfce, mais ça m'étonnerait que ça vienne de là)
et sinon :

xfce4 --replace

(relance xfce)
Normalement ton problème devrait être réglé. Ensuite, pour être sûr que ça ne recommence pas (il me semble que ça vient de là) :
clique sur le menu Application, puis Paramètres puis clique sur  Gestion des paramètres de Xfce.
La fenêtre s'ouvre, clique sur Bureau.
Une autre fenêtre s'ouvre, vérifie si tout en haut de cette fenêtre la case  Permettre à Xfce de gérer le bureau est cochée. Si oui, ben tu laisse comme c'est, si non tu la coche.
Normalement tu ne devrais plus avoir de problèmes, si ça marche smile

Hors ligne

#4 Le 14/10/2007, à 11:35

Tamaris

Re : Problème de menus avec Xubuntu 6.06

Yop.

Pour ouvrir ce que tu souhaites, tu peux essayer de lancer avec <Alt>+<F2> + Ta commande. Ça va t'ouvrir une petite fenêtre graphique avec juste une ligne de commande, de là, tu pourras taper des commandes pour ouvrir tes applications :

- Terminal  # Le Terminal par défaut, et qu'il est beau ^^
- firefox # Ça, tu l'as déjà
- xterm # Un autre terminal, mais trop petit à mon gout.
- xfce4-taskmanager # Le petit truc utile pour vérifier les applis qui tournent et au cas où les killer
- xfmedia # fantastique petit lecteur si tu l'as
- xfce4-panel # Àtester au cas où, voir ce que ça fait
- xfce-setting-show # et enfin ton bonheur, le gestionnaire de paramètres de XFCE. Reste plus qu'à choisir.

Pour ce que est de ton menu sur le clic droit (si j'ai bien compris cde que tu as dit ^^') ça se trouve dans "Bureau" du gestionnaire, je te laisse trouver ton chemin maintenant. Si t'as un problème, n'hésites pas.

Edit : Erf... Me suis fait avoir... cat_loic fut plus rapide que moi hmm wink

Dernière modification par Tamaris (Le 14/10/2007, à 19:27)


Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

Hors ligne

#5 Le 14/10/2007, à 13:19

Triskael

Re : Problème de menus avec Xubuntu 6.06

cat_loic a écrit :
xfce4-panel

(relance le panel xfce (les paneaux avec le menu application, etc...)

réponse du système :

mon Xubuntu a écrit :

** Message: xfce4-panel already running

cat_loic a écrit :

si ça ne marche toujours pas

C'est le cas.


cat_loic a écrit :
xfwm --replace

Réponse du système :

bash: xfwm : commande introuvable

cat_loic a écrit :
xfce4 --replace

Idem à la commande précédente.



Question : que fais-je now ?


Tamaris, c'est sympa de m'avior donné les commandes pour tous ces trucs. D'ailleurs, si tu sais où trouver une liste complète pour lancer les programmes alors je suis preneur. Cependant je viens tout juste de passer à nux (et pour dire le Pc sur lequel je suis est un XPSP2) alors bon, je veux pas être trop dépaysé d'un seul coup. ^^
______________________________________________________

Autre question subsidiaire, mais bon, s'il le faut je recrée un autre post pour la poser. C'est juste qu'ainsi j'évite du flood en demandant deux solutions dans un seul post : le firefox donné avec 6.06 est ff1.5... Comment je fais pour le mettre à jour en 2.0.0.7 avec le tar.gz du site de mozilla ? Merci. ^^

Hors ligne

#6 Le 14/10/2007, à 15:17

Triskael

Re : Problème de menus avec Xubuntu 6.06

cat_loic a écrit :

Une autre fenêtre s'ouvre, vérifie si tout en haut de cette fenêtre la case  Permettre à Xfce de gérer le bureau est cochée. Si oui, ben tu laisse comme c'est, si non tu la coche.
Normalement tu ne devrais plus avoir de problèmes, si ça marche smile

Avec la commande que m'a donné Tamaris, j'y suis allé... xfce gère déjà le bureau, et das l'onglet comportement, c'est lorsque je clique sur "éditer le menu" que j'ai le problème qui arrive...

Donc en fait c'est l'éditeur de menu qui merde, puisque c'était déjà l'éditeur de menu qui merdait hier au dernier cas lorsque j'ai voulut réinstaller firefox...

Hors ligne

#7 Le 14/10/2007, à 19:13

Wapush_HL

Re : Problème de menus avec Xubuntu 6.06

Bonjour Triskael

Cela doit être ton fichier de configuration "menu.xml" qui est altéré. Si je me souviens bien, c'était un bug connu de Xubuntu Dapper 6.06.

Donc, ouvre une fenêtre de terminal :
ALT+F2   -->  terminal  -->  Exécuter

Ensuite dans la fenêtre du terminal :

mv ~/.config/xfce4/desktop/menu.xml ~/.config/xfce4/desktop/menu.backup

Ensuite :

cp /etc/xdg/xfce4/desktop/menu.xml.fr ~/.config/xfce4/desktop/menu.xml

Ensuite tu te déconnectes et reconnectes, ou tu redémarres seulement xfdesktop et xfce4-panel :

ALT+F2  -->  xfdesktop -q  -->  Exécuter
et
ALT+F2  -->  xfdesktop  -->  Exécuter

Puis :
ALT+F2  -->  xfce4-panel --exit  -->  Exécuter
et
ALT+F2  -->  xfce4-panel  -->  Exécuter

La raison pour laquelle il faille redémarré les deux, c'est que le menu est géré par xfdesktop(le bureau). Celui sur le panneau(la barre ou xfce4-panel) n'est pas géré par le panneau. Ce n'est qu'un plugin(greffon) qui communique les informations du menu de xfdesktop(bureau).

----------------------------------------------------

Ou, en peut-être plus simple :
ALT+F2   -->  terminal  -->  Exécuter

Dans le terminal :

rm ~/.config/xfce4/desktop/menu.xml

Tu te déconnecte et reconnecte, un nouveau fichier "menu.xml" par défaut devrait être créé. Si non, utilise la méthode plus haut pour le restorer.


A+

#8 Le 14/10/2007, à 19:31

Triskael

Re : Problème de menus avec Xubuntu 6.06

C'est bon merci beaucoup ! ^^

Dernière modification par Triskael (Le 14/10/2007, à 19:46)

Hors ligne

#9 Le 14/10/2007, à 19:43

Tamaris

Re : Problème de menus avec Xubuntu 6.06

Mais une question me vient à l'esprit... Tu es quelle version de xubuntu? Et pourquoi tu installes Firefox? (Par défaut il est déjà installé)

Si tu n'es pas sous Feisty Fawn (7.04) je te conseille de faire une mise à jour et de recommencer pour Gutsy Gibbon (7.10) d'ici moins d'une semaine.

Enfin, dans le gestionnaire du bureau, dans l'onglet comportement, tu as moyen d'avoir le menu par clic droit, tu l'as fait?

Enfin, une fois que tu as ouvert un Terminal (majuscule importante ^^') essaye cette commande pour aller voir du côté de l'installateur synaptic:

sudo synaptic      #Puis rentre ton mot de passe

Normalement, il faudrait regarder là dedans si quelque chose cloche.


Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

Hors ligne

#10 Le 14/10/2007, à 19:45

Triskael

Re : Problème de menus avec Xubuntu 6.06

J'ai installé la version 6.06, puisqu'étant la LTS... Et dessus, c'est firefox 1.5 qui est installé par défaut, et non la version 2.0...

Quand à Gusty, ça sera une version LTS ?

Pour l'histoire du clic droit, la solution qu'on m'a donné juste au-dessus s'est révellée efficace. ^^

Hors ligne

#11 Le 14/10/2007, à 21:16

Tamaris

Re : Problème de menus avec Xubuntu 6.06

Non, Gutsy n'est pas une version LTS.

En même temps, avec les innovations à chaques versions... Je préconise un passage à Edgy Eft puis Feisty Fawn... Enfin ce n'est que mon avis et peut-être pas le majoritaire sur les forums... Qui sait? Mais pour ma part, je n'ai aucun problème avec Feisty (enfin pas outre mesure) et le support/ l'aide sur les forums sont déjà fantastiques.

Vive l'entre-aide!


Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

Hors ligne

#12 Le 14/10/2007, à 21:20

Triskael

Re : Problème de menus avec Xubuntu 6.06

Je verrais... Il y a moyen de passer d'une version à l'autre sans tout réinstaller et formater ?

Hors ligne

#13 Le 14/10/2007, à 22:57

Tamaris

Re : Problème de menus avec Xubuntu 6.06

Normalement, ce sujet de la doc est suffisant...
http://doc.ubuntu-fr.org/installation

Paragraphe "Mise à niveau".


Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

Hors ligne

#14 Le 16/12/2007, à 17:36

Triskael

Re : Problème de menus avec Xubuntu 6.06

Tamaris a écrit :

Terminal  # Le Terminal par défaut, et qu'il est beau ^^

Yo,
Me voici encore avec un problème : L'exécuteur de ligne de commande ne reconnais plus la commande "Terminal", pas plus que XTerm" ou "Term" d'ailleurs...

Hors ligne

#15 Le 16/12/2007, à 20:38

Tamaris

Re : Problème de menus avec Xubuntu 6.06

Yop,

Hum... Essaye voir avec un xfce4-terminal, sous Gutsy, ça à  changé. xterm est bien installé au moins?:|

++


Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

Hors ligne