Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#976 Le 27/06/2013, à 12:16

Arbiel

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Je voudrais vérifier que tu grub est effectivement chargé par le BIOS et qu'il commence l'interprétation du fichier de configuration.

En amorçant ton PC à partir du support amovible, peux-tu introduire la ligne suivante en toute première ligne du fichier grub.cfg

echo "Debut d'éxecution"; sleep 5

et créer le fichier custom.cfg dans le répertoire où se trouve grub.cfg, avec le contenu suivant

echo "Fin de création du menu"; sleep 5

puis redémarrer à partir de ton disque interne et me dire ce qui s'affiche à l'écran.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#977 Le 27/06/2013, à 13:16

Nightmare974

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Pourrait tu m'expliquer comment faire ceci plus précisément?
Je ne comprend pas comment faire.

Hors ligne

#978 Le 27/06/2013, à 14:47

Arbiel

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Amorces ton PC à partir support amovible.

Lorsque ton PC est prêt, rends accessible le système de ton disque dur par les deux commandes

sudo mkdir -p /tmp/sda5
sudo mount /dev/sda5 /tmp/sda5

Si j'ai bien compris, ton support amovible contient une distribution Ubuntu, dont le logiciel d'édition de texte est gedit. Ouvre pour le modifier le fichier grub.cfg de ton système disque avec gedit (avec xubuntu, c'est leafpad qu'il faut utiliser, pour les autres distributions, je ne sais pas)

sudo gedit /tmp/sda5/boot/grub/grub.cfg

Cette dernière commande va ouvrir une fenêtre dans laquelle tu verras apparaître ton fichier dans lequel tu pourras insérer en tête la ligne

echo "Debut d'éxecution"; sleep 5

Demande à gedit de t'ouvrir un second écran (je crois "Nouveau document" dans le menu)
Dans cet écran vide, entre la ligne

echo "Fin de création du menu"; sleep 5

et "enregistre sous" en visant /tmp/sda5/boot/grub/custom.cfg
Ferme gedit et accepte la modification du fichier grub/cfg

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#979 Le 27/06/2013, à 15:08

Nightmare974

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

bonjour

j'ai réaliser étapes par étapes ce que tu ma demander de faire mais malheureusement lorsque je boot l'ordi sur le Disque interne, passer le Bios mon écran reste noir puis s'éteint et recommence en boucle.

Nightmare974

Hors ligne

#980 Le 27/06/2013, à 15:56

Arbiel

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Il est extrêment troublant que tu n'aies aucun message. Cela pourrait indiquer que grub ne trouve pas le fichier grub.cfg. Et encore, je ne suis pas certain que dans ce cas là il ne devrait pas présenter son interface interactif avec une invite du style

grub rescue

Vérifie que le rapport que tu as publié correspond bien à la situation. Execute de nouveau boot-repair et publie ce nouveau rapport.

Es-tu certain de ne pas avoir laissé connecté un autre périphérique amovible, qui aurait priorité sur ton disque dur, et qui ferait que le BIOS essaie de démarrer à partir de cet autre périphérique.

Essaie de te remémorer les étapes que tu as suivies pour en arriver à la situation actuelle et présente les ici. Le fait de les écrire te permettra peut-être de te faire revenir à la mémoire une opération qui pourrait nous éclairer.

Au pire, essaie de contacter quelqu'un près de chez toi pour te venir en aide en face à face. "Parrains linux" ?

Pour ma part, je ne vois toujours pas là où le bât blesse. Peut-être un des nombreux lecteurs de ce fil de discussion pourra-t-il t'être d'un meilleur secours.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#981 Le 27/06/2013, à 16:28

Nightmare974

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Merci beaucoup de ton aide Arbiel.

je vais essayer de trouver quelqu'un pour un face a face peut-être ce sera plus facile

Nightmare974

Hors ligne

#982 Le 27/06/2013, à 18:23

GP974

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

hum 974 donc réunionnais non ? si oui je suis dispo dans le sud au cas ou meme si ce n'est pas vraiment mon domaine de competance...


Ubunteros depuis 10.04 Restez libre avec Linux :)
Fixe : i7 i930@3.2ghz | DDR3 12go | Amd Rx580 | SSD - 120Go S2 | 14.04.05 & Arch
Fixe2 : I5 6500U@2.8ghz | DDR4 8GO | SSD 120 M2 | Arch
Développeur de nvidiux

Hors ligne

#983 Le 27/06/2013, à 18:52

Nightmare974

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

GP974 a écrit :

hum 974 donc réunionnais non ?

Oui en effet je suis de la réunion.
Sainte Suzanne pour être exact.

Nightmare974

Hors ligne

#984 Le 27/06/2013, à 18:57

GP974

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

un peu loin si tu passe dans le sud cette semaine mail moi (lien envoyer un mail dans mon profil)
aprés je serait beaucoup moins dispo


Ubunteros depuis 10.04 Restez libre avec Linux :)
Fixe : i7 i930@3.2ghz | DDR3 12go | Amd Rx580 | SSD - 120Go S2 | 14.04.05 & Arch
Fixe2 : I5 6500U@2.8ghz | DDR4 8GO | SSD 120 M2 | Arch
Développeur de nvidiux

Hors ligne

#985 Le 28/06/2013, à 22:17

Arbiel

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonsoir

Je voudrais revenir sur le problème rencontré la semaine dernière par Vulcainreo.

Si je comprends bien, OpenSuse installe grub legacy, aussi bien au niveau de la procédure de démarrage (depuis le MBR jusqu'au fichier de configuration) qu'à celui des commandes grub-xxxx du système GNU/Linux. je fais cette distinction car ces deux objets doivent être compatibles, mais oeuvrent dans deux domaines différents : le démarrage et la maintenance, réparation.

Le fait d'avoir installé OpenSuse après Ubuntu détruit certes Grub PC, mais le remplace par grub legacy, de manière cohérente, même s'il subsiste dans le système installé des traces du système précédemment installé.

Que fait alors boot-repair lorsqu'il est exécuté dans le contexte OpenSuse : les commandes de maitenance, réparation qu'il utilise sont celles du système dans lequel il tourne, soit OpenSuse, soit le CD sur lequel il se trouve. Dans les deux cas, le résultat (depuis le MBR jusqu'au fichier de configuration d'un côté ou les commandes installées dans le système) forment un ensemble cohérent, qu'il s'agisse de grub legacy ou de grub PC, dans sa version 1.9x ou 2.y

Comment peut-on alors expliquer le mélange qui semble s'être opéré ?

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 28/06/2013, à 22:17)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#986 Le 04/07/2013, à 13:45

tchado

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Salut,
m'étant certainement précipité lors de la réinstallation de mes 2 OS (win7 puis Kubuntu) je me suis aperçu que je ne pouvais plus booter sur windows..
J'ai essayé boot repair mais en fonction automatique, aussi bien sur un liveCD que sur ma distrib et il tourne en boucle me demandant de fermer les programmes et d'appuyer sur ok.

Fichier boot repair

Le disque sda est mon disque de stockage, le disque sdb contient les systèmes.

merci d'avance pour votre aide.

S.

Hors ligne

#987 Le 04/07/2013, à 13:55

Qid

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

tchado a écrit :

je me suis aperçu que je ne pouvais plus booter sur windows.

heu... pour moi boot repair sait réparer un démarrage Linux au mieux un dualboot
mais si le problème est 100% Windows il faut utiliser ses méthodes pour le réparer...
Après je dis ça je dis rien d'autant qu'évidemment j'aurais aussi essayé BR...
Mais puisque ça marche pas c'est à Windows qu'il faut s'en prendre wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#988 Le 04/07/2013, à 13:57

Compte anonymisé

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Salut tchado

En regardant ton bootinfo on s’aperçoit que grub est installé à tort sur le boot secteur de /dev/sdb1 :

sdb1: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Grub2 (v1.99-2.00)
    Boot sector info: Grub2 (v1.99) is installed in the boot sector of sdb1
                       and looks at sector 187286520 of the same hard drive
                       for core.img. core.img is at this location and looks
                       in partition 94 for . No errors found in the Boot
                       Parameter Block.

    Operating System: 
    Boot files:        /bootmgr /Boot/BCD

Le secteur de boot de /dev/sdb1 devrait être de type : Windows 7/2008: NTFS

Avec un dvd de réparation W7 il faut réparer  cela  en console de récupération par la commande :
bootrec  /fixboot

@+

#989 Le 04/07/2013, à 14:01

Qid

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

jeanjd63 a écrit :

Le secteur de boot de /dev/sdb1 devrait être de type : Windows 7/2008: NTFS

Avec un dvd de réparation W7 il faut réparer  cela  en console de récupération par la commande :
bootrec  /fixboot

J'avais raison... je venais aussi de le dire wink  certes ma conclusion donnait moins de détail mais quand même.  tongue


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#990 Le 04/07/2013, à 14:17

Compte anonymisé

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Qid a écrit :

J'avais raison... je venais aussi de le dire wink  certes ma conclusion donnait moins de détail mais quand même.  tongue

Certes lol

#991 Le 05/07/2013, à 04:22

thierrySN

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonjour à Tous

Je reprends le fil au vol...

Bon, je découvre avec bonheur Ubuntu...mais j'ai du cependant faire une fausse manip et mon GRUB a disparu....je n'ai plus que Windows au boot.

Toutes les partitions Ub sont là et visibles et j'ai tenté différentes options de boot repair...sans succès.

Le fichier boot-info à: http://paste.ubuntu.com/5845505/

Je suis encore en phase de test sur UB et n'ai pas encore de données importantes...je pourrais donc tout réinstaller...mais j'aimerais comprendre ce qu'il s'est passé.

Merci d'avance pour vos conseils

Thierry

Hors ligne

#992 Le 05/07/2013, à 05:34

malbo

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

thierrySN a écrit :

Je reprends le fil au vol...

Mauvaise idée : ton cas est suffisamment merdique pour mériter que tu crées une nouvelle discussion.

Hors ligne

#993 Le 08/07/2013, à 07:58

YannUbuntu

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

salut Malbo,
B-R n'est pas complètement impuissant pour Wubi. Il ne sait pas ressusciter un Wubi dont le fichier a disparu (dans ce cas là il n'y a plus grand chose à faire), mais il permet quand meme:
- d'alerter l'utilisateur quand il manque un morceau,
- quand le fichier Wubi existe, B-R le monte, et permet à l'utilisateur de sauvegarder les documents qui s'y trouvent. Puis il propose de faire une réparation du système de fichiers Wubi. (en gros il évite à l'utilisateur de saisir les commandes de ce paragraphe )


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#994 Le 09/07/2013, à 06:42

malbo

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

@YannUbuntu : oui, Boot-Repair fait des choses mais il ne répare pas le démarrage d'une installation faite par Wubi. Pour réparer le démarrage d'une telle install, je ne connais et ne conseille que cette procédure : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p7583571
Lourdingue mais elle fonctionne et elle fait une vraie réparation du démarrage.

Dernière modification par malbo (Le 09/07/2013, à 06:42)

Hors ligne

#995 Le 09/07/2013, à 23:49

YannUbuntu

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

merci Malbo, je ne connaissais pas.
j'ai tenté de réunir les différentes techniques de réparation de Wubi, chacune réparant des problèmes différents: http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/reparer_wubi
n'hésite pas à y apporter tes idées!


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#996 Le 10/07/2013, à 04:14

malbo

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

YannUbuntu,
C'est du beau travail ton Tuto Comment réparer le démarrage de Wubi ?

Hors ligne

#997 Le 11/07/2013, à 20:30

Bob dit l'Âne

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

smile
Merci à Yann
Suite à une fausse manoeuvre (fin d'installation avortée de Ubuntu sur un DD USB externe) mon grub sur mon ordi portable s'est trouvé inaccessible ( message Grub rescue ), donc plus moyen de démarrer une cession Ubuntu ( ni même une cession Windows installation en dual boot) sad
Par chance, j'avais un grub valide, lui, installé sur un autre DD USB externe ( voir Hybryde Fusion).
Comme je ne savais pas comment copier le valide à la place du non valide, j'ai d'abord cherché sur le forum, et j'ai trouvé BR ! OUAWWWW !
J'ai pu ainsi démarrer une cession Ubuntu sur mon portable, faire une recherche sur le forum et installer Boot Repair qui a marché du  1er coup.
Nickel.
Je tenais à le dire !
smile


DELL G3 17 3779 - 17,3" FHD IPS - Core i5 8300H - RAM 8Go - 1To DD +128Go SSD - NVIDIA GTX 1050 Ti 4 Go
Ubuntu 22.04.3 LTS Home séparé et partition données
Akoya MD 97860 P7612 Core 2 Duo T6500 NVIDIA Realtek RTL8191SE Wireless LAN GeForce G210M
Ubuntu 16.04 LTS (« Xenial Xerus ») + NFS

Hors ligne

#998 Le 14/08/2013, à 17:04

argelander

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonjour à tous,
J'ai Linux mint 15 KDE, et windows Sevent. J'ai réinstallé Windows avant Linux mais mon grub ne me donne que linux Mint au démarrage. La réparation avec Boot Repair n'a rien changé.
http://paste.ubuntu.com/5985390/

Pouvez-vous m'aider?

Merci

Hors ligne

#999 Le 14/08/2013, à 17:38

Babdu89

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonjour.

@ argelander.

D'après le boot info ,ton W$ semble avoir son boot-loader cassé .
On voit ceci :

sda1: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows 7/2008: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  Windows 8
    Boot files:        /bootmgr /Windows/System32/winload.exe

Tu devrais avoir ceci .;

Boot files:        /bootmgr/Boot/BCB  /Windows/System32/winload.exe

Il faut le réparer avec la console de récupération W$ ,ou avec le CD d'installation W$ si tu as .

Boot-Repair ne peut pas réparer le bootloader de W$, çà se fait avec les outils W$ .

Bon courage .

@+.    Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#1000 Le 14/08/2013, à 18:42

argelander

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Merci je vais faire ça smile

Hors ligne