Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/06/2013, à 18:06

terry54

Choix d'un système pour infrastructure Clients-Serveur

Bonjour,

je me permets de déposer ce message pour obtenir l'avis de personnes ayant peut-être été dans la même situation que moi.

Je gère une petite société ayant actuellement 3 postes individuels sous Windows. Suite à de nombreuses pertes de temps en maintenance, une proche augmentation du staff mais aussi une certaine envie de passer sous un système libre, je cherche le moyen de centraliser le système sur une seule machine (puissante : Core i7, 12go de RAM, Dual Gigabit Ethernet) et à déporter celui-ci sur les clients à chaque poste.

J'ai quelques demandes concernant ce nouveau système :

- Je ne veux pas d'une connexion "bureau à distance" type Windows, qui suppose le démarrage d'un système complet pour se connecter à un autre (Je trouve ça stupide lorsque le poste n'a pour vocation unique que de se connecter au serveur, de plus j'utilise un double écran, ce qui est généralement mal géré par ces systèmes) SAUF SI la connexion distante est complétement transparente (connexion dès le login, similaire à une ouverture de session locale).
- J'aurais aimé pouvoir déconnecter le client sans perdre la session user, c-à-d en ne perdant pas les docs ouverts, etc.
- Les clients seront connectés en LAN mais j'aurais si possible aimé me laisser la possibilité d'avoir un accès WAN.
- J'aurais aimé que ce système soit compatible avec mes postes individuels actuels afin de ne pas gâcher un matériel encore bon mais aussi avec des clients légers.

En partant de tout cela, j'ai évidemment fouillé le web/le forum à la recherche de la perle rare.

Le plus approchant de ce que j'ai trouvé est le système LTSP, qui réunit bon nombre de mes critères :
- Boot sans HDD, récupération de l'image depuis le réseau et lancement du système.
- Compatible avec mes postes non-PXE en etherboot et avec des clients légers en PXE.

J'ai monté un système LTSP en virtualisation pour tester et celui-ci fonctionne (en PXE mais aussi via gPXE) même si très lent (j'espère à cause de la virtualisation !?).

Par contre, j'ai cru comprendre que l'accès WAN va à l'encontre de la politique de LTSP ? Je peux à la limite compenser cela par un accès "bureau à distance" pour dépanner je suppose ?

De plus, d'après mes tests, la session est perdue une fois le client déconnecté (sûrement dans le but de ne pas saturer le système avec des sessions inutilisées... pratique dans le cas d'une université mais inutile dans mon cas où les clients seront quasiment tout le temps connectés en même temps)

Dans la mesure où je n'ai pas envie de me tromper et de perdre du temps, je préfère avoir l'avis de la communauté : LTSP est-il la meilleure solution pour l'infrastructure que je souhaite monter ? Avez-vous en tête un autre système ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Hors ligne

#2 Le 26/06/2013, à 11:10

Bigcake

Re : Choix d'un système pour infrastructure Clients-Serveur

Bonjour,

Je ne saurais te dire si c'est la meilleur solution mais a priori c'est possible de faire ça sans pb de connexion internet
architecture

J'ai trouvé un truc la dessus qui pourra surment t'interesser, par contre c'est en anglais.
Le 1er article est plus coté technique, le 2ème est plus une présentation générale :

http://www.playingwithwire.com/tag/ltsp/

Dernière modification par Bigcake (Le 26/06/2013, à 11:14)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#3 Le 26/06/2013, à 17:09

terry54

Re : Choix d'un système pour infrastructure Clients-Serveur

Merci pour ta réponse, effectivement on retrouve l'architecture type du système LTSP.

Je garde de coté l'astuce pour créer un espace partagé entre utilisateurs.

Bon, pour l'instant pas de concurrent à LTSP !

Hors ligne

#4 Le 26/06/2013, à 18:56

terry54

Re : Choix d'un système pour infrastructure Clients-Serveur

Je suis tombé sur le système du multiseat. Utilisable avec des thin client apparemment ?

Quelqu'un a-t-il déjà mis en place ce système ?

Hors ligne

#5 Le 27/06/2013, à 18:36

LapiGNU

Re : Choix d'un système pour infrastructure Clients-Serveur

Le multiseat est bien moins utilisé qu'LTSP, tu auras sûrment beaucoup de tests à faire toi-même pour que ça gaze. Et autant que je sache, ça n'est utile qu'en réseau local.

La réponse la plus proche à ton cahier des charges s'appelle X2Go, adapté aux sessions distantes, permettant le gel d'une session pour travailler plus tard depuis un autre lieu ...

Le truc, c'est que je ne connais pas de client léger exécutant le client X2Go ... hormis celui d'X2Go, qui s'appelle X2Go TCE (tu trouveras ça dans leur wiki, sur x2go.org) et fonctionne avec Debian. Je n'ai jamais utilisé X2Go TCE ; par contre, X2Go "tout court" c'est de la balle !

Alors pour la partie réseau local, il est peut-être possible d'intégrer le client X2Go à une image de boot Thinstation (thinstation.org), ou bien de monter une image de Fat Client LTSP qui démarre seulement le client X2Go Ubuntu.

Hoplà ?


frenchKISS sur www.tchitcha.info, Ubuntu clé en main pour les réseaux de postes de travail.
et surtout : Sauvez les arbres, mangez des castors. Sauvez les castors, ne mangez pas d'arbres !

Hors ligne