Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/04/2013, à 22:07

pawel888

Problème de console à distance. (ne venant pas de SSH)

Bonjour,

J'ai eu du mal à choisir un titre titre explicite, je m'en excuse.
Voici ma situtation :

J'ai un NAS homemade qui tourne sous Ubuntu serveur.
Pour pouvoir télécharger des liens venant de mega (nouveau megauplod) j'ai installé un programme appelé megatool.
http://megatools.megous.com/

Pour lancer un téléchargement, il faut que je tape la commande suivante :

 megadl --no-progress  --path=/home/User/Stockage/Download 'https://mega.co.nz/#!lien!clé'

man de megadl
Ce fonctionne à merveille faut que le terminal doit être ouvert pendant toute la période de téléchargement.
Cela pose problème dans la mesure où j'accède au NAS par SSH. Il faut donc que 2 PC tournent pour faire un téléchargement hmm
Comment faire pour exécuter cette commande et pouvoir fermer la console ?

Faut il faire un script ? je n'y connais rien, je veut bien apprendre mais je ne sais pas si ça pourrait m'aider.

Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 19/04/2013, à 22:10

Josepe36

Re : Problème de console à distance. (ne venant pas de SSH)

Bonsoir

il faut t'orienter dans ce cas là ver : nohup.

par exemple : http://www.tux-planet.fr/utilisation-de … nde-nohup/

en gros tu te connect sur ton serveur en ssh, tu balances ta comande en nohup et tu te deconnect.


Développeur distribution Hybryde
www.hybryde.org

Hors ligne

#3 Le 19/04/2013, à 22:13

jibe

Re : Problème de console à distance. (ne venant pas de SSH)

Salut,

Jamais essayé sous ssh, mais ça devrait marcher en tapant & à la fin de la commande.

[EDIT]Après lecture du lien de Josepe36, il faut les deux ! C'est vrai que & rend la main et permet de fermer la console, mais on est toujours connecté.

Au vu du pseudo précédent, je signe de mon prénom (mon pseudo est la phonétique de mes initiales) wink

Joseph.

Dernière modification par jibe (Le 19/04/2013, à 22:19)


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#4 Le 19/04/2013, à 22:18

pawel888

Re : Problème de console à distance. (ne venant pas de SSH)

jibe a écrit :

Salut,

Jamais essayé sous ssh, mais ça devrait marcher en tapant & à la fin de la commande.

Ca marche ! Merci.

Il y a moyen de l’arrêter ?

Hors ligne

#5 Le 19/04/2013, à 22:21

jibe

Re : Problème de console à distance. (ne venant pas de SSH)

Attention : j'ai édité mon post précédent !

Arrêter quoi ? Le téléchargement ? Je crains, à la lecture du lien de mon homonyme, qu'il s'arrête dès que tu te déconnectes !

Sinon, je ne vois pas d'autre moyen qu'un kill du process...


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#6 Le 19/04/2013, à 22:29

pawel888

Re : Problème de console à distance. (ne venant pas de SSH)

Je confirme que putty est éteint sur ma machine remote.
Le téléchargement dure toujours.

Tant pis il va falloir kill le proces.

Merci les Joseph !

Hors ligne

#7 Le 19/04/2013, à 22:35

jibe

Re : Problème de console à distance. (ne venant pas de SSH)

Bon, s'il dure toujours, tant mieux ! Mais du coup je comprends mal pourquoi et comment... Il faudrait regarder la généalogie des processus.

A propos, les commentaires de l'article du blog pointé par Josepe36 sont très intéressants, particulièrement ceux de yoho. On y découvre d'autres commandes intéressantes pour désolidariser les processus fils de bash et l'explication de leur fonctionnement.


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#8 Le 20/04/2013, à 11:04

tiramiseb

Re : Problème de console à distance. (ne venant pas de SSH)

Salut,

Il y a en effer la possiblité d'utliser :

nohup <COMMANDE> &

Tu peux également utiliser screen, bien plus puissant, s'il est disponible sur le système distant :
http://doc.ubuntu-fr.org/screen

Dans ce genre de cas, pour ma part j'utilise surtout screen. Ça fait de longues années que je n'ai pas utilisé nohup : j'aime bien pouvoir reprendre la main sur la commande.

Hors ligne

#9 Le 20/04/2013, à 22:37

jibe

Re : Problème de console à distance. (ne venant pas de SSH)

Salut,

tiramiseb a écrit :

Il y a en effer la possiblité d'utliser :

nohup <COMMANDE> &

La question que je me posais était plutôt : est-il possible d'utiliser

<COMMANDE> &

puis de se délogger et/ou quitter ssh ? Je pensais que non, mais l'expérience de pawel888 semble prouver le contraire...


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#10 Le 20/04/2013, à 22:56

Haleth

Re : Problème de console à distance. (ne venant pas de SSH)

Utilise un truc comme screen
La session ssh execute le programme screen, qui lui execute plusieurs shell (autant que tu veux)

Quand tu fermes le ssh, tu te "détaches" du screen: ce dernier continue à fonctionner, mais tu n'es plus dessus
Tu peux ensuite de "rattacher" au screen, et retrouver le shell d'origine.

J'suis pas sur que ce soit clair;
Je te susurre d'essayer, ce programme est fait pour ca;

Tu peux aussi utilise nohup, & etc;
La différence est qu'avec nohup, tu n'as plus de controles sur la commande. Tu ne peux plus voir ce qu'elle fait, sauf à utiliser une redirection vers un fichier texte.
Avec screen, tu peux tout faire comme avec un "shell classique"


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#11 Le 09/05/2013, à 10:19

pawel888

Re : Problème de console à distance. (ne venant pas de SSH)

Désolé de répondre longtemps après mais pourquoi utiliser des commandes supplémentairement alors que un simple & me suffit.

@jibe tu as trouvé le pourquoi du comment ?

Hors ligne

#12 Le 09/05/2013, à 10:30

Haleth

Re : Problème de console à distance. (ne venant pas de SSH)

Ha ben si un & te suffit, alors c'est cool

Je te conseille le screen uniquement parcqu'il te permet de contrôler ( = agir, lire stdout/err, etc) le process facilement, rien de plus;


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#13 Le 09/05/2013, à 16:37

tiramiseb

Re : Problème de console à distance. (ne venant pas de SSH)

En théorie (non testé mais déjà expérimenté par le passé) :

Avec le "&", le processus se met en tâche de fond mais reste attaché au terminal sur lequel il s'affiche.

Si tu lances un logiciel localement avec "&", quand tu fermes le terminal alors le logiciel s'arrête.
Si tu lances un logiciel par SSH avec "&", quand tu te déconnectes tu vas probablement remarquer qu'il ne te rend pas la main : c'est parce que ce logiciel, en fonctionnement, empêche le serveur SSH de libérer la connexion. Du coup si tu fermes ton terminal alors la connexion sera encore à moitié là, et le logiciel dépendra du processus sshd en cours de fonctionnement. Dans les faits tu peux te déconnecter, mais c'est crade car pour le serveur la connexion est toujours là.
(et ça répond à l'interrogation de jibe aussi)

Avec "nohup", le processus se détache complètement et la fermeture du terminal (ou de la connexion) n'a aucun effet sur lui.


Pour screen, pareil que Haleth : c'est génial pour lancer un logiciel, se déconnecter, puis revenir et reprendre le contrôle sur le logiciel.

Hors ligne

#14 Le 27/06/2013, à 19:58

jibe

Re : Problème de console à distance. (ne venant pas de SSH)

Salut,

pawel888 a écrit :

Désolé de répondre longtemps après mais pourquoi utiliser des commandes supplémentairement alors que un simple & me suffit.

@jibe tu as trouvé le pourquoi du comment ?

Désolé moi aussi : une paie que je n'étais pas repassé sur le forum...

Bon, je pense que le dernier post de tiramiseb répond à ta question ? En tous cas, il satisfait ma curiosité et confirme mon idée qu'utiliser & et se déconnecter n'est pas bon...

Cela dit, si tu utilises putty sous W$, il peut y avoir un comportement un peu différent de ssh dans un terminal Linux... Mais bon, dans un cas comme dans l'autre, se déconnecter avec un process en cours, c'est un peu scier la branche sur laquelle on est assis !


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne