Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/06/2013, à 17:22

david96

La Gendarmerie reste fidèle à GNU/Linux et le fait savoir, non mais…

Guillaume Champeau a écrit :

Après un échange de courriers dont Numerama a pris connaissance, la Gendarmerie a refusé de mettre en place une solution antivirus McAfee achetée par la centrale d'achat public de l'Etat, parce que Microsoft considérait qu'elle obligeait à acheter une licence client (CAL) de Windows Server pour chaque poste utilisateur, même sous Linux. La Gendarmerie a prévenu tous les ministères, et demande une solution antivirus basé sur un serveur Linux.

Guillaume Champeau a écrit :

La semaine dernière, le 21 juin 2013, le chef du service des technologies et des systèmes d'information de la sécurité intérieure, le général Bernard Pappalardo, a donc écrit au directeur interministériel des systèmes d'information et de communication, en envoyant copie de son courrier à tous les ministères. "Depuis de nombreuses années, la gendarmerie a essayé de s'affranchir de ce type de dépendance et de promouvoir le logiciel libre pour son système d'information (postes de travail et serveurs)", rappelle le général. "C'est pourquoi elle ne déploiera pas la solution retenue à l'UGAP pour la protection de ses postes de travail et a lancé une consultation préalable relative à l'acquisition d'une solution antivirale comprenant obligatoirement une console d'administration sous Linux."

Bon sang, je n'ai pour habitude de ne pas commenter une actualité à chaud, mais là… Je dois le dire, ça m’éclate dans le bon sens du terme, bravo au général Bernard Pappalardo, ça fait du bien ^_^

Source et détail : http://www.numerama.com/magazine/26373- … cafee.html

Hors ligne

#2 Le 27/06/2013, à 18:13

michel_04

Re : La Gendarmerie reste fidèle à GNU/Linux et le fait savoir, non mais…

Bonjour,

bravo au général Bernard Pappalardo

+1

A+

Hors ligne

#3 Le 27/06/2013, à 19:28

PileOuFace

Re : La Gendarmerie reste fidèle à GNU/Linux et le fait savoir, non mais…

Espérons que la Gendarmerie se fasse pas "recadrer"...

Hors ligne

#4 Le 27/06/2013, à 19:35

renaud07

Re : La Gendarmerie reste fidèle à GNU/Linux et le fait savoir, non mais…

Bravo la gendarmerie !

Mcafee fait un antivirus pour Linux maintenant ? Ou c'est toujours juste pour éviter d'infecter des postes w$ ? Comme le fait clamAV.

Dernière modification par renaud07 (Le 27/06/2013, à 19:37)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#5 Le 27/06/2013, à 20:51

Pierre771

Re : La Gendarmerie reste fidèle à GNU/Linux et le fait savoir, non mais…

Je n'ai pas compris le pb technique


C'est trop injuste !
Mes configs
Asus X73S - Windows 10 famille 64 bits + Manjaro KDE - Intel core i5 2,4 Ghz - Intel Graphics 3000 + GEFORCE GT 540M (Optimus) - 600 Go + 600 Go - RAM 10 Go - Ecran 1600x900

Hors ligne

#6 Le 27/06/2013, à 21:07

Vu

Re : La Gendarmerie reste fidèle à GNU/Linux et le fait savoir, non mais…

Si j'ai bien suivi pour administrer le serveur sur lequel tourne l'antivirus qui sert à nettoyer les flux réseaux des saloperies, il faut avoir une licence windows sur le poste qui se connecte au serveur.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#7 Le 27/06/2013, à 21:27

PPdM

Re : La Gendarmerie reste fidèle à GNU/Linux et le fait savoir, non mais…

Vu a écrit :

Si j'ai bien suivi pour administrer le serveur sur lequel tourne l'antivirus qui sert à nettoyer les flux réseaux des saloperies, il faut avoir une licence windows sur le poste qui se connecte au serveur.

Exactly !!


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#8 Le 27/06/2013, à 21:40

JLK

Re : La Gendarmerie reste fidèle à GNU/Linux et le fait savoir, non mais…

Je voudrais corriger un truc : ne dîtes pas que W$ a des virus, mais plutôt que c'est un virus. Merci.

Hors ligne

#9 Le 27/06/2013, à 21:48

gnales

Re : La Gendarmerie reste fidèle à GNU/Linux et le fait savoir, non mais…

Bonne nouvelle. big_smile

Hors ligne

#10 Le 27/06/2013, à 21:49

PPdM

Re : La Gendarmerie reste fidèle à GNU/Linux et le fait savoir, non mais…

Un virus peut avoir sont utilité, par exemple pour soigner des infection réfractaires aux antibiotiques (bactériophage),  M$ je me demande a quoi il sert !! tongue

Dernière modification par PPdM (Le 27/06/2013, à 22:06)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#11 Le 27/06/2013, à 21:55

BrunoGey

Re : La Gendarmerie reste fidèle à GNU/Linux et le fait savoir, non mais…

PPdM a écrit :

Un virus peut avoir dont utilité, par exemple pour soigner des infection réfractaires aux antibiotiques (bactériophage),  M$ je me demande a quoi il sert !! tongue

Bonsoir,

tu sais ce qu'on raconte !

Finalement il n'y a pas de différence entre un PC et une climatisation, l'un et l'autre ne servent plus à rien une fois que windows est ouvert.

En même temps c'est vrai  qu'elle marche nettement mieux - la blague !! -, une fois racontée dans la langue de shakespare.

" what is the difference between a pc and air conditioning ?
no difference, both becomes useless when you open windows !! "


cdt

bruno

Dernière modification par BrunoGey (Le 27/06/2013, à 21:56)


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#12 Le 27/06/2013, à 21:55

Haleth

Re : La Gendarmerie reste fidèle à GNU/Linux et le fait savoir, non mais…

Un virus peut avoir dont utilité, par exemple pour soigner des infection réfractaires aux antibiotiques (bactériophage),  M$ je me demande a quoi il sert !!

Engraisser des porcs et plumer des pigeons ?


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#13 Le 27/06/2013, à 22:05

JLK

Re : La Gendarmerie reste fidèle à GNU/Linux et le fait savoir, non mais…

Haleth a écrit :

Un virus peut avoir dont utilité, par exemple pour soigner des infection réfractaires aux antibiotiques (bactériophage),  M$ je me demande a quoi il sert !!

Engraisser des porcs et plumer des pigeons ?

En voilà une réponse pertinente ! smile

Hors ligne

#14 Le 27/06/2013, à 22:07

PPdM

Re : La Gendarmerie reste fidèle à GNU/Linux et le fait savoir, non mais…

M'en fout je suis une sardine ! tongue


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#15 Le 27/06/2013, à 22:44

david96

Re : La Gendarmerie reste fidèle à GNU/Linux et le fait savoir, non mais…

PileOuFace a écrit :

Espérons que la Gendarmerie se fasse pas "recadrer"...

C'est con, mais les lobbyistes des firmes américaines  sont si puissantes que j'ai pensé la même chose. yikes

Hors ligne

#16 Le 27/06/2013, à 23:15

JLK

Re : La Gendarmerie reste fidèle à GNU/Linux et le fait savoir, non mais…

PPdM a écrit :

M'en fout je suis une sardine ! tongue

Non, ne me dis pas que c'est toi, Dédé la Sardine ! tongue

Hors ligne

#17 Le 27/06/2013, à 23:21

PPdM

Re : La Gendarmerie reste fidèle à GNU/Linux et le fait savoir, non mais…

confond pas aucun rapport avec Dede la saumure!! mad


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#18 Le 28/06/2013, à 00:53

richardgilbert

Re : La Gendarmerie reste fidèle à GNU/Linux et le fait savoir, non mais…

+++++


Debian, Ubuntu, Xubuntu, Lubuntu & Linuxmint.

Hors ligne

#19 Le 28/06/2013, à 01:36

nesthib

Re : La Gendarmerie reste fidèle à GNU/Linux et le fait savoir, non mais…

Ça serait possible de commenter les infos avec un peu plus de pertinence et un peu moins de HS, de troll et d'attaques de bas niveau envers microsoft ?
Une discussion argumentée aurait beaucoup plus de raison d'être qu'un dénigrement gratuit… (les messages inutiles commencent au #8)


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#20 Le 28/06/2013, à 02:50

JLK

Re : La Gendarmerie reste fidèle à GNU/Linux et le fait savoir, non mais…

Modéré. Merci de relire le message ci-dessus.

Dernière modification par nesthib (Le 28/06/2013, à 04:18)

Hors ligne

#21 Le 28/06/2013, à 09:09

Pierre771

Re : La Gendarmerie reste fidèle à GNU/Linux et le fait savoir, non mais…

Vu a écrit :

Si j'ai bien suivi pour administrer le serveur sur lequel tourne l'antivirus qui sert à nettoyer les flux réseaux des saloperies, il faut avoir une licence windows sur le poste qui se connecte au serveur.

Je ne comprends toujours pas très bien mais je suis un peu limité comme garçon...

Ce Mc Afee ne serait présent que sur le(s)  serveur(s) ? Et le(s) serveur(s) en question est/sont sous Windows, si je comprends bien, car MacAfee ne développe que des antivirus pour Windows, je pense.

Ensuite ce que je ne comprends pas c'est au nom de quoi Microsoft se prévaut d'une licence pour qu'on installe cet antivirus : le serveur doit être préexistant. Ca fait partie d'un paquet-cadeau ? On paie une dîme pour installer un programme ?

Ce que propose le général (faire un nouvel appel d'offre pour une autre solution), là je comprends (son message est peu technique).
Je suppose qu'on pourrait mettre ces serveurs sous Linux (une utilisation courante de Linux).

Effectivement je fais confiance à MS pour que ce général fasse l'objet de pressions considérables. C'est un militaire et donc s'il y a quelque chose qui ressemble à un ordre, il sera obligé d'obéir.


C'est trop injuste !
Mes configs
Asus X73S - Windows 10 famille 64 bits + Manjaro KDE - Intel core i5 2,4 Ghz - Intel Graphics 3000 + GEFORCE GT 540M (Optimus) - 600 Go + 600 Go - RAM 10 Go - Ecran 1600x900

Hors ligne

#22 Le 28/06/2013, à 09:23

compte supprimé

Re : La Gendarmerie reste fidèle à GNU/Linux et le fait savoir, non mais…

Je suppose qu'on pourrait mettre ces serveurs sous Linux (une utilisation courante de Linux).

Mais c'est ce que propose le général :

général a écrit :

La Gendarmerie a prévenu tous les ministères, et demande une solution antivirus basé sur un serveur Linux

C'est bien, mais c'est pas pour ça que je vais embrasser la première gendarmette qui me contrôle tongue

#23 Le 28/06/2013, à 09:38

Pierre771

Re : La Gendarmerie reste fidèle à GNU/Linux et le fait savoir, non mais…

OK j'ai vu.
la gendarmette, moi ça ne me dérangerait pas


C'est trop injuste !
Mes configs
Asus X73S - Windows 10 famille 64 bits + Manjaro KDE - Intel core i5 2,4 Ghz - Intel Graphics 3000 + GEFORCE GT 540M (Optimus) - 600 Go + 600 Go - RAM 10 Go - Ecran 1600x900

Hors ligne

#24 Le 28/06/2013, à 10:29

Vu

Re : La Gendarmerie reste fidèle à GNU/Linux et le fait savoir, non mais…

Pierre771 a écrit :

Ce Mc Afee ne serait présent que sur le(s)  serveur(s) ? Et le(s) serveur(s) en question est/sont sous Windows, si je comprends bien, car MacAfee ne développe que des antivirus pour Windows, je pense.

C'est ça

Ensuite ce que je ne comprends pas c'est au nom de quoi Microsoft se prévaut d'une licence pour qu'on installe cet antivirus : le serveur doit être préexistant. Ca fait partie d'un paquet-cadeau ? On paie une dîme pour installer un programme ?

McAfee tournant sur un windows serveur il faut une licence pour cet OS. Ce qui gène le gendarme, c'est qu'il faut aussi du windows pour communiquer avec le serveur.

Pour faire un parallèle, tu as un smartphone et tu utilise une application métier qui ne tourne que iOS (l'OS de l'iPhone). Le souci est que pour gérer l'application métier tu es obligé de le faire avec un ordinateur qui utilise Mac OS. Ce que dénonce le gendarme est cette obligation qui revient peu ou prou à imposer windows sur tout les postes (dans mon exemple Mac OS).

C'est le même problème que le couple iPhone/itunes => pas de version d'itunes pour Linux ou des logiciels métiers et MS Office pas MS Office pour Llinux donc pas de logiciels métiers pour Linux


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#25 Le 28/06/2013, à 14:37

BrunoGey

Re : La Gendarmerie reste fidèle à GNU/Linux et le fait savoir, non mais…

Bonjour,

Mon post précédent, oui, oui la blague de la clim et du PC, étant en effet, destinée à brocarder gentiment,
je prie les modos de bien voulouir m'en excuser.

Pour faire amende honorable, ci joint un lien, en anglais, sur le site Ubuntu, qui traite de la problématique de l'opportunité ou non d'un antivirus pour linux :

https://help.ubuntu.com/community/Antivirus

ceci n'est évidemment pas une réponse ultime.

cdt

bruno

Dernière modification par BrunoGey (Le 28/06/2013, à 14:44)


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne