Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/06/2013, à 10:01

ub821

LXDE a moins de souci que les autres versions ?

Bonjour à Toutes et Tous smile

Je me pose la question du titre... parce que sur la page générale, c'est sur cette version d'Ubuntu qu'il y a le moins de discussions... ?

La raison est-elle :
+ la moins testée ?
+ la moins d'ennuis ?


Comme vous lisez dans ma signature, je suis en test, car insatisfait des versions que j'ai testées jusqu'à présent... sad

Je suis actuellement avec Ubuntu 13.04 et c'est mou... lent... j'ai des difficultés à retrouver la rapidité de la version 10.04 LTS, que beaucoup de programmes ont abandonné... et je recherche donc une version aussi conviviale, rapide... sans m'occuper de changer de gestionnaire de fenêtres ou de fichiers (nautilus me convient très bien... en plus d'être avec son double panneau, utile lorsque je copie d'une partition sur l'autre... et que thunar n'a pas, sauf magouille de manips... qui m'agace plus qu'autres choses... ) à croire que faire "compliquer" est plus "moderne"... tongue


A bientôt de vous lire wink

Dernière modification par ub821 (Le 29/06/2013, à 23:44)


Cordialement
Bernard
Debian 10.0 / HP-8200SFF, Intel I7-2600, 3.4GHz, Ram 16Go, SSD 1To
Le Blog des bonnes questions à se poser, et comment se les poser...

Hors ligne

#2 Le 26/06/2013, à 10:49

spinoziste

Re : LXDE a moins de souci que les autres versions ?

Bonjour .

Peut-etre qu'LXDE est moins present sur le forum pour differentes raisons mais ce qui compte c'est de trouver une distro qui te correspond .
Pour ma part j'ai une Buntu et une Slackware . Mais sur les deux j'utilise le meme environnement (WM,FM,apps) .

En ce qui concerne ce double panneau dont tu parles il est aussi present dans Pcmanfm un gestionnaire de fichier très leger et efficace .
Apres Lxde n'est pas comme les DE (desktop environnement) gnome,kde,xfce (xcfce ça rox cool ) il n'a pas besoin d'énormement de dependances ce qui peut expliquer sa relative fluidité et legereté .

Le mieux si tu as du temps c'est de tester differents environnements avec differents FM (file-manager) et WM (gestionnaires de fenêtres) et d'adapter leur mix à tes besoins .
A savoir si tu preferes la legereté , l'esthetique , la fonctionnalité , etc ...

Pour les distros, pour ma part, je te conseille les versions LTS d' ubuntu donc ici c'est la 12.04 la plus recente .
Apres en cherchant un peu tu peux oter des choses que tu trouves inutiles mais consulte bien les documentations et les dependances pour veiller à garder un systeme fonctionnel .

Je ne sais pas si ce message repond à ta question  .


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#3 Le 26/06/2013, à 11:39

xcomcmdr

Re : LXDE a moins de souci que les autres versions ?

Salut

Avec ta machine, tu peux faire tourner facilement pas mal de distributions. Je te conseille notamment :
- Xubuntu 12.04
LTS supportée pour 3 ans, on peut installer nautilus et l'intégrer au mieux à condition d'installer le PPA pour Xfce 4.10.

- Linux Mint 13 "Maya" avec le bureau MATE
C'est une LTS supportée pour 3 ans. Et MATE est le fork de l'environnement GNOME 2, avec "Nautilus" intégré (il est sûrement renommé et différent du Nautilus actuel de GNOME 3, mais très proche du Nautilus de Ubuntu 10.04).

- Lubuntu
Le bureau LXDE est un peu plus difficile à personnaliser que Xfce, mais est tout aussi léger.
Lubuntu n'a pas de version LTS : le support est de 18 mois. Il est de 9 mois à partir de la 13.04.
Mais l'équipe Lubuntu est en train de considérer la possibilité de faire des versions supportées à long terme dans le futur.
Je n'ai pas essayé Nautilus sur Lubuntu...

Dernière modification par xcomcmdr (Le 26/06/2013, à 11:44)

Hors ligne

#4 Le 26/06/2013, à 18:10

ub821

Re : LXDE a moins de souci que les autres versions ?

smile
Merci à vous deux pour vos réponses smile

En parcourant, j'ai découvert... (encore... !!! ) Cubuntu !

En direct, il "parait" pas mal, avec les différents gestionnaires de fenêtres !
Reste à savoir lorsqu'il sera installé, s'il réagira de la même façon...
Cà aussi je l'ai remarqué... en direct, c'est nickel !   installé c'est nic... é sad

Ce que j'aime aussi, c'est que cela soit rangé... pas que j'effectue des recherches... et des recherches... afin de trouver un programme, alors qu'avec les menus déroulant de gnome, hop hop hop...   j'ai tout dans une liste rangée... organisée... plus facile à trouver ce que je recherche !

Le programme "fichier", peu importe la version d'ubuntu, peut-il se remplacer par Nautilus ?

Dernière modification par ub821 (Le 26/06/2013, à 18:12)


Cordialement
Bernard
Debian 10.0 / HP-8200SFF, Intel I7-2600, 3.4GHz, Ram 16Go, SSD 1To
Le Blog des bonnes questions à se poser, et comment se les poser...

Hors ligne

#5 Le 26/06/2013, à 21:13

spinoziste

Re : LXDE a moins de souci que les autres versions ?

ub821 a écrit :

smile
Merci à vous deux pour vos réponses smile

En parcourant, j'ai découvert... (encore... !!! ) Cubuntu !

En direct, il "parait" pas mal, avec les différents gestionnaires de fenêtres !
Reste à savoir lorsqu'il sera installé, s'il réagira de la même façon...
Cà aussi je l'ai remarqué... en direct, c'est nickel !   installé c'est nic... é sad

Ce que j'aime aussi, c'est que cela soit rangé... pas que j'effectue des recherches... et des recherches... afin de trouver un programme, alors qu'avec les menus déroulant de gnome, hop hop hop...   j'ai tout dans une liste rangée... organisée... plus facile à trouver ce que je recherche !

Le programme "fichier", peu importe la version d'ubuntu, peut-il se remplacer par Nautilus ?


J'ai rien pigé ... lol


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#6 Le 27/06/2013, à 09:07

ub821

Re : LXDE a moins de souci que les autres versions ?

spinoziste a écrit :
ub821 a écrit :

smile
Merci à vous deux pour vos réponses smile

En parcourant, j'ai découvert... (encore... !!! ) Cubuntu !

En direct, il "parait" pas mal, avec les différents gestionnaires de fenêtres !
Reste à savoir lorsqu'il sera installé, s'il réagira de la même façon...
Cà aussi je l'ai remarqué... en direct, c'est nickel !   installé c'est nic... é sad

Ce que j'aime aussi, c'est que cela soit rangé... pas que j'effectue des recherches... et des recherches... afin de trouver un programme, alors qu'avec les menus déroulant de gnome, hop hop hop...   j'ai tout dans une liste rangée... organisée... plus facile à trouver ce que je recherche !

Le programme "fichier", peu importe la version d'ubuntu, peut-il se remplacer par Nautilus ?


J'ai rien pigé ... lol

Que veux-tu que je recommente ?


Cordialement
Bernard
Debian 10.0 / HP-8200SFF, Intel I7-2600, 3.4GHz, Ram 16Go, SSD 1To
Le Blog des bonnes questions à se poser, et comment se les poser...

Hors ligne

#7 Le 27/06/2013, à 14:36

spinoziste

Re : LXDE a moins de souci que les autres versions ?

Nan apres relecture je comprends mais le programme : 'fichiers' j'avais jamais entendu parlé .


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#8 Le 27/06/2013, à 19:09

ub821

Re : LXDE a moins de souci que les autres versions ?

spinoziste a écrit :

Nan apres relecture je comprends mais le programme : 'fichiers' j'avais jamais entendu parlé .

et pourtant, c'est celui qui est sous pas mal de version... hmm

mais bon... il doit avoir quelques avantages... mais j'vois pas lesquels... roll


Cordialement
Bernard
Debian 10.0 / HP-8200SFF, Intel I7-2600, 3.4GHz, Ram 16Go, SSD 1To
Le Blog des bonnes questions à se poser, et comment se les poser...

Hors ligne

#9 Le 27/06/2013, à 20:33

spinoziste

Re : LXDE a moins de souci que les autres versions ?

Je ne suis pas du tout familier de gnome shell ou unity . Pour gerer les fichiers j'utilise un File manager .

Dernière modification par spinoziste (Le 27/06/2013, à 20:38)


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#10 Le 27/06/2013, à 21:25

davidloco

Re : LXDE a moins de souci que les autres versions ?

Bonsoir, je suis sur cUbuntu depuis quelques temps parce que j'ai eu un peu de mal à m'habituer à Unity. Verdict : assez fluide (pour l'utilisation que j'en ai)  et la possibilté de changer de bureau "à chaud" est plutôt sympa.

Hors ligne

#11 Le 27/06/2013, à 22:14

ub821

Re : LXDE a moins de souci que les autres versions ?

wink

davidloco a écrit :

Bonsoir, je suis sur cUbuntu depuis quelques temps parce que j'ai eu un peu de mal à m'habituer à Unity. Verdict : assez fluide (pour l'utilisation que j'en ai)  et la possibilté de changer de bureau "à chaud" est plutôt sympa.

Merci pour ton retour smile


Cordialement
Bernard
Debian 10.0 / HP-8200SFF, Intel I7-2600, 3.4GHz, Ram 16Go, SSD 1To
Le Blog des bonnes questions à se poser, et comment se les poser...

Hors ligne

#12 Le 27/06/2013, à 23:58

richardgilbert

Re : LXDE a moins de souci que les autres versions ?

Je suis plutôt de lâvis de xcomcmdr mais je peux rajouter LMDE avec interface mate (mate est gnome 2).


Debian, Ubuntu, Xubuntu, Lubuntu & Linuxmint.

Hors ligne

#13 Le 28/06/2013, à 07:38

ub821

Re : LXDE a moins de souci que les autres versions ?

smile

richardgilbert a écrit :

Je suis plutôt de lâvis de xcomcmdr mais je peux rajouter LMDE avec interface mate (mate est gnome 2).

Merci smile

Je vais retester Mint, que j'avais fait avec Maya !
Et comme le forum de Mint n'avait pas enregistré mon inscription, j'avais abandonné... oubliant qu'ici, sur ce forum, j'avais la possibilité de demander en cas de... pâté wink

Je reteste, dés la fin de chargement smile


Cordialement
Bernard
Debian 10.0 / HP-8200SFF, Intel I7-2600, 3.4GHz, Ram 16Go, SSD 1To
Le Blog des bonnes questions à se poser, et comment se les poser...

Hors ligne

#14 Le 29/06/2013, à 19:04

pesage

Re : LXDE a moins de souci que les autres versions ?

Sans vouloir entamer une polémique inutile, il me semble que Ubuntu ressemble de plus en plus à Vista hmm .
Lubuntu est beaucoup plus fluide et je ne vois pas ce qui lui manque pour une utilisation classique .
Je garde Ubuntu dans un coin mais je ne l'utilise plus jusqu'à ce que je le vire totalement comme je l'ai fait avec Window$ qui a complètement disparu de mon horizon smile.

Hors ligne

#15 Le 29/06/2013, à 21:08

ub821

Re : LXDE a moins de souci que les autres versions ?

Pour Lubuntu, il manque beaucoup de traduction, ce qui m'a fait vite tester Mint Mate, et malgré que là aussi, il y a pas mal de manque de traduction, cette version me plait... pour l'instant... smile

Je verrais à l'usage... smile


Cordialement
Bernard
Debian 10.0 / HP-8200SFF, Intel I7-2600, 3.4GHz, Ram 16Go, SSD 1To
Le Blog des bonnes questions à se poser, et comment se les poser...

Hors ligne

#16 Le 29/06/2013, à 23:30

spinoziste

Re : LXDE a moins de souci que les autres versions ?

pesage a écrit :

Sans vouloir entamer une polémique inutile, il me semble que Ubuntu ressemble de plus en plus à Vista hmm .
Lubuntu est beaucoup plus fluide et je ne vois pas ce qui lui manque pour une utilisation classique .
Je garde Ubuntu dans un coin mais je ne l'utilise plus jusqu'à ce que je le vire totalement comme je l'ai fait avec Window$ qui a complètement disparu de mon horizon smile.

+1


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#17 Le 30/06/2013, à 09:45

ub821

Re : LXDE a moins de souci que les autres versions ?

smile

spinoziste a écrit :

Bonjour .

Peut-etre qu'LXDE est moins present sur le forum pour differentes raisons mais ce qui compte c'est de trouver une distro qui te correspond .
Pour ma part j'ai une Buntu et une Slackware . Mais sur les deux j'utilise le meme environnement (WM,FM,apps) .

En ce qui concerne ce double panneau dont tu parles il est aussi present dans Pcmanfm un gestionnaire de fichier très leger et efficace .
Apres Lxde n'est pas comme les DE (desktop environnement) gnome,kde,xfce (xcfce ça rox cool ) il n'a pas besoin d'énormement de dependances ce qui peut expliquer sa relative fluidité et legereté .

Le mieux si tu as du temps c'est de tester differents environnements avec differents FM (file-manager) et WM (gestionnaires de fenêtres) et d'adapter leur mix à tes besoins .
A savoir si tu preferes la legereté , l'esthetique , la fonctionnalité , etc ...

Pour les distros, pour ma part, je te conseille les versions LTS d' ubuntu donc ici c'est la 12.04 la plus recente .
Apres en cherchant un peu tu peux oter des choses que tu trouves inutiles mais consulte bien les documentations et les dependances pour veiller à garder un systeme fonctionnel .

Je ne sais pas si ce message repond à ta question  .

Il y répond très bien, je te remercie smile


xcomcmdr a écrit :

Salut

Avec ta machine, tu peux faire tourner facilement pas mal de distributions. Je te conseille notamment :
...
- Linux Mint 13 "Maya" avec le bureau MATE
C'est une LTS supportée pour 3 ans. Et MATE est le fork de l'environnement GNOME 2, avec "Nautilus" intégré (il est sûrement renommé et différent du Nautilus actuel de GNOME 3, mais très proche du Nautilus de Ubuntu 10.04).
...

Comme tu le lis, pour le moment... dans ma signature, je teste Mint Mate, et pour l'instant, je suis satisfait à part quelques babioles...  comme l'arrêt de l'écran, qui se coupe et se rallume... smile

Mais j'ouvre une discussion dans le forum à déquoi... lol
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p13998741

A bientôt de vous y lire... éventuellement wink


Cordialement
Bernard
Debian 10.0 / HP-8200SFF, Intel I7-2600, 3.4GHz, Ram 16Go, SSD 1To
Le Blog des bonnes questions à se poser, et comment se les poser...

Hors ligne

#18 Le 30/06/2013, à 13:25

Keiser

Re : LXDE a moins de souci que les autres versions ?

ub821 a écrit :
spinoziste a écrit :

Nan apres relecture je comprends mais le programme : 'fichiers' j'avais jamais entendu parlé .

et pourtant, c'est celui qui est sous pas mal de version... hmm

mais bon... il doit avoir quelques avantages... mais j'vois pas lesquels... roll



Bonjour,

Le programme "Fichiers" est en fait le nouveau nom de Nautilus depuis sa version 3.6.

Hors ligne

#19 Le 30/06/2013, à 14:08

ub821

Re : LXDE a moins de souci que les autres versions ?

Bonjour Keiser smile

Keiser a écrit :
ub821 a écrit :
spinoziste a écrit :

Nan apres relecture je comprends mais le programme : 'fichiers' j'avais jamais entendu parlé .

et pourtant, c'est celui qui est sous pas mal de version... hmm

mais bon... il doit avoir quelques avantages... mais j'vois pas lesquels... roll



Bonjour,

Le programme "Fichiers" est en fait le nouveau nom de Nautilus depuis sa version 3.6.

Merci pour cette précision !

Dommage, car Nautilus, je l'appréciais dans son ancienne version... ainsi que dans ses dérivés... tant pis pour la nouvelle... jusqu'à ce que quelqu'un remette le F3 wink


Cordialement
Bernard
Debian 10.0 / HP-8200SFF, Intel I7-2600, 3.4GHz, Ram 16Go, SSD 1To
Le Blog des bonnes questions à se poser, et comment se les poser...

Hors ligne

#20 Le 30/06/2013, à 14:18

Keiser

Re : LXDE a moins de souci que les autres versions ?

Pas de problème smile

Le F3 ou équivalent manque c'est sûr, mais d'après le dév principale cette suppression était un mal nécessaire pour le développement de Files. Il y aura normalement un remplacement à cette fonction. Faut voir...

Hors ligne

#21 Le 30/06/2013, à 14:25

ub821

Re : LXDE a moins de souci que les autres versions ?

Keiser a écrit :

Pas de problème smile

Le F3 ou équivalent manque c'est sûr, mais d'après le dév principale cette suppression était un mal nécessaire pour le développement de Files. Il y aura normalement un remplacement à cette fonction. Faut voir...

Alors là... j'en reste sur le luc... roll

C'est comme lorsque, sur le forum andro ide... tongue un intervenant m'explique que les "anciens" qui pensent... (tu sais, ceux qui s'autorisent à penser à ta place... grrrrrr ! ) ont jugé bon de ne pas mettre d'accusé de lecture dans leur bousin..., parce que cela était une intrusion dans la vie privée... :ptdr: (dommage que cette émoticone soit absente... wink j'l'aime bin )

de fait, je refuse tout le matériel qui comporte ce bousin d'andro machin cool


Cordialement
Bernard
Debian 10.0 / HP-8200SFF, Intel I7-2600, 3.4GHz, Ram 16Go, SSD 1To
Le Blog des bonnes questions à se poser, et comment se les poser...

Hors ligne