Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 26/06/2013, à 20:28

malbo

Re : Installer Ubuntu sur un PC portable tactile/RESOLU.

ClaireK a écrit :

Dois-je en conclure qu'en retirant Windows pour de bon, le PC a perdu ses qualités ?
Je n'ose le croire.

Tu as raison de ne pas le croire.

Hors ligne

#52 Le 27/06/2013, à 12:24

ClaireK

Re : Installer Ubuntu sur un PC portable tactile/RESOLU.

Bonjour,

A tout hasard, je glisse les infos "lsusb" si ça peut aider qq'un...

jms@jms-HP-Pavilion:~$ lsusb
Bus 002 Device 002: ID 04f2:b35f Chicony Electronics Co., Ltd
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 005 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 006 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
jms@jms-HP-Pavilion:~$

J'attends votre aide.....Merki.

Hors ligne

#53 Le 27/06/2013, à 12:27

kikislater

Re : Installer Ubuntu sur un PC portable tactile/RESOLU.

ClaireK a écrit :

Bonjour,

A tout hasard, je glisse les infos "lsusb" si ça peut aider qq'un...

jms@jms-HP-Pavilion:~$ lsusb
Bus 002 Device 002: ID 04f2:b35f Chicony Electronics Co., Ltd
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 005 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 006 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
jms@jms-HP-Pavilion:~$

J'attends votre aide.....Merki.

Rien à part ta webcam chicony
un lspci plutôt serait mieux

Hors ligne

#54 Le 27/06/2013, à 12:30

ClaireK

Re : Installer Ubuntu sur un PC portable tactile/RESOLU.

Bonjour Kikislater,

J'ai aussi cet outil....
                                             
jms@jms-HP-Pavilion:~$ lspci | grep "VGA compatible controller"
00:01.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI Trinity [Radeon HD 7400G]
jms@jms-HP-Pavilion:~$ lshw -enable pci -class display
ATTENTION: ce programme devrait être lancé en tant que super-utilisateur.
PCI (sysfs) 
  *-display               
       description: VGA compatible controller
       produit: Trinity [Radeon HD 7400G]
       fabriquant: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI
       identifiant matériel: 1
       information bus: pci@0000:00:01.0
       version: 00
       bits: 32 bits
       horloge: 33MHz
       fonctionnalités: vga_controller bus_master cap_list rom
       configuration: driver=radeon latency=0
       ressources: irq:46 mémoire:e0000000-efffffff portE/S:3000(taille=256) mémoire:f0300000-f033ffff
ATTENTION: les informations sont potentiellement incomplètes ou erronées, vous devriez lancer ce programme en tant que super-utilisateur.
jms@jms-HP-Pavilion:~$
jms@jms-HP-Pavilion:~$ grep /drivers/ /var/log/Xorg.0.log
[    21.034] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/ati_drv.so
[    21.035] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/radeon_drv.so
[    21.097] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/vesa_drv.so
[    21.097] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/modesetting_drv.so
[    21.098] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/fbdev_drv.so
[    21.099] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/ati_drv.so
[    21.099] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/vesa_drv.so
[    21.099] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/modesetting_drv.so
[    21.099] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/fbdev_drv.so

Hors ligne

#55 Le 27/06/2013, à 17:46

ClaireK

Re : Installer Ubuntu sur un PC portable tactile/RESOLU.

Encore moi!!!!
Quelques petites avancées mais toujours pas de résultat concret.

Alors, en choisissant les paquets "plasma-active" dans le gestionnaire Muon, vous obtenez la version tactile de Kubuntu.
Il faut éteindre le PC, le rallumer et au moment de choisir votre session, une liste déroulante vous propose Kubuntu, Ubuntu, Kubuntu active, c'est donc là que ça se passe.
Entrez votre mot de passe et vous arrivez sur un tout nouvel environnement.
Ca sonnait vachement bien jusqu'au moment de toucher l'écran: toujours rien...et en plus, la souris a disparu dans cette version (je pense), impossible de bouger quoi que ce soit.
J'ai donc éteint le PC à la hussarde.

Là, je commence sérieusement à me demander si en allouant la totalité du disque à Kubuntu, je n'aurais pas "effacé" des données importantes (des trucs d'usine) pour le maintien du tactile sur cet ordi. J'ai pourtant vu de mes propres yeux l'interface Kubuntu (même pas Active Plasma) fonctionner sur cette même machine. Que dois-je donc faire pour réactiver les bons "pilotes" ou autre ?

Y'a vraiment personne en France qui se soit lancé avant moi ? Où sont les fous de technologie ? Les geeks dont on parle si souvent ?
Au secours!!!!!

Hors ligne

#56 Le 27/06/2013, à 18:25

malbo

Re : Installer Ubuntu sur un PC portable tactile/RESOLU.

ClaireK,
Quand tu faisais tes essais en session live (choix Essayer) de Kubuntu, le tactile semblait bien fonctionner. Pourrais-tu refaire des essais en session live pour bien t'assurer que le tactile (et le reste) fonctionne bien ? Si c'est la cas, cela voudra dire que tes suppositions d'avoir effacé des "trucs d'usine" est infondée. C'est seulement que tu n'arrives pas pour l'instant à faire fonctionner ton Kubuntu installé.

Hors ligne

#57 Le 27/06/2013, à 19:15

kikislater

Re : Installer Ubuntu sur un PC portable tactile/RESOLU.

En tout cas vu que tu utilises kubuntu je te recommande fortement d'ajouter le ppa kubuntu qui dispose des dernières versions de kde et plasma. Mon post n'aide pas mais pour moi c'est à faire ...

Pour moi il faudrait voir quels sont les modules qui sont chargés avec le livecd et avec l'install avec lsmod et comparer.

Hors ligne

#58 Le 27/06/2013, à 20:24

ClaireK

Re : Installer Ubuntu sur un PC portable tactile/RESOLU.

Malbo,

Je te remercie, c'est une riche idée que tu me donnes là.
Je vais tenter l'expérience d'ici qq minutes.

Kikislater, quels paquets penses-tu que je devrais installer en plus à Kubuntu ?
Aujourd'hui, j'en ai fait des sudo apt-get....Si tu as des noms précis, je comparerai avec ceux que j'ai déjà installés, merci de prendre du temps pour m'aider.

Ciao. Claire.

Hors ligne

#59 Le 27/06/2013, à 21:36

kikislater

Re : Installer Ubuntu sur un PC portable tactile/RESOLU.

Simple :
sudo add-apt-repository ppa:kubuntu-ppa/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade

Hors ligne

#60 Le 27/06/2013, à 22:30

ClaireK

Re : Installer Ubuntu sur un PC portable tactile/RESOLU.

Malbo,
La version test n'a pas donné de résultat.
Je n'avais rien le loisir de modifier ni d'ajouter.

Quant aux update et upgrade (merci pour les lignes de commandes),  ça n'a rien donné.
Et pourtant, à la lecture des paquets qui étaient téléchargés, j'ai bien cru que ça changerait la donne car la majorité concernait xserver-xorg-etc...Et je suis certaine que mon souci vient de ça.

Y-a-t-il des infos de mon PC qui pourrait aider à avancer ? Si oui, je serais heureuse de vous les communiquer.
A ce stade, je me demande si je ne vais pas chercher qq'un de + qualifié que moi pour retrouver le tactile et pourtant des ordis, j'en ai paramétrés. Mais qui et où ?

Hors ligne

#61 Le 27/06/2013, à 22:41

kikislater

Re : Installer Ubuntu sur un PC portable tactile/RESOLU.

ClaireK a écrit :

Malbo,
La version test n'a pas donné de résultat.
Je n'avais rien le loisir de modifier ni d'ajouter.

Quant aux update et upgrade (merci pour les lignes de commandes),  ça n'a rien donné.
Et pourtant, à la lecture des paquets qui étaient téléchargés, j'ai bien cru que ça changerait la donne car la majorité concernait xserver-xorg-etc...Et je suis certaine que mon souci vient de ça.

Y-a-t-il des infos de mon PC qui pourrait aider à avancer ? Si oui, je serais heureuse de vous les communiquer.
A ce stade, je me demande si je ne vais pas chercher qq'un de + qualifié que moi pour retrouver le tactile et pourtant des ordis, j'en ai paramétrés. Mais qui et où ?

Donc sur le livecd tu n'as plus l'écran tactile non plus ?
Il n'y aurait pas une touche clavier pour désactiver cette fonction ?

Hors ligne

#62 Le 03/07/2013, à 09:30

ClaireK

Re : Installer Ubuntu sur un PC portable tactile/RESOLU.

Bonjour Messieurs,

Etant donné que l'install' de Kubuntu a "réussi" du moins au sens strict, je pense mettre mon sujet en mode "résolu" puis ouvrir un autre sujet dans la catégorie "carte graphique, configuration xorg, etc..." car le tactile ne fonctionne toujours pas.

En tout cas, merci à Malbo, Olivi4 et Kikislater (j'espère n'oublier personne) de m'avoir aidée dans mes démarches de boot et autres.
L'aventure continue dans une autre section de ce forum.
A bientôt, Claire.

Hors ligne

#63 Le 30/08/2013, à 07:49

malbo

Re : Installer Ubuntu sur un PC portable tactile/RESOLU.

Finalement, c'est l'ordi de ClaireK qui était défectueux (même sous Windows 8, le tactile merdouillait) : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p14463881

Hors ligne

#64 Le 19/09/2013, à 11:01

ClaireK

Re : Installer Ubuntu sur un PC portable tactile/RESOLU.

Bonjour à tous,

Voici des nouvelles de mon ordi tactile.
Alors, HP m'a gentiment renvoyé une clé USB avec Windows 8 dessus afin de refondre l'installation intégrale.
Depuis, j'ai installé Linux en gardant une petite partition pour Windows 8 (que je n'utilise pas).
Je n'ai rencontré aucun souci pendant l'installation malgré le secure boot, je crois même que ça a été l'installation Linux la plus rapide depuis que je l'installe à tour de bras sur plein d'ordis.
Quand je pense aux misères que j'avais rencontrées auparavant...

Au final, un Kubuntu qui marche du feu de dieu en tactile. Je ne regrette pas.
Juste un truc me manque: le clavier digital n'apparaît pas au moment de la saisie de texte. Mais franchement, ça c'est cerise sur le gâteau.
J'ai tellement avancé par rapport aux 1° installs que je ne me plains pas.

Voilà, si quelques uns d'entre vous ont acheté un tactile, je vous souhaite bonne chance.
A bientôt. Claire.

Hors ligne

#65 Le 19/09/2013, à 11:17

malbo

Re : Installer Ubuntu sur un PC portable tactile/RESOLU.

Dans ce post de l'autre discussion, tu disais que ton ordi avait un problème de hardware. A la lecture de ton post ci-dessus, je ne suis pas trop sûr de ça. Est-ce qu'il a été nécessaire de faire une réparation du hardware + la réinstall avec la clé USB Windows 8 envoyée par HP ? Ou bien faut-il comprendre qu'aucune réparation du hardware n'a été nécessaire et que seule la réinstall avec la clé USB Windows 8 a suffit ?

Dernière modification par malbo (Le 19/09/2013, à 11:18)

Hors ligne

#66 Le 19/09/2013, à 11:30

ClaireK

Re : Installer Ubuntu sur un PC portable tactile/RESOLU.

Bonjour Malbo,

Je pensais effectivement devoir renvoyer l'appareil et le faire remplacer physiquement mais finalement, une réinstall' complète a suffi.
Malgré la réinstallation de Windows 8 par mon réparateur professionnel le mois dernier, il manquait encore pas mal de pilotes et les qualités du tactiles n'étaient pas toutes au RDV.
J'ai donc contacté HP, qui en prenant la main sur l'appareil à distance, a remarqué qu'il manquait toute la partition D: (Recovery).
A partir de là, on m'a renvoyé le moyen de tout réinstaller proprement moi-même.
Sous Windows 8, tout fonctionne (même le clavier digital ou numérique, j'ignore comment tu l'appelles) et sous Linux, ça marche très bien aussi sauf le clavier numérique. Mais ça, je ne sais pas dans quel onglet de la configuration je dois aller pour aller l'activer...

J'espère avoir répondu à tes questions Malbo. Je reste à ta disposition si tu as d'autres questions. Cordialement, Claire.

Hors ligne

#67 Le 19/09/2013, à 11:37

malbo

Re : Installer Ubuntu sur un PC portable tactile/RESOLU.

ClaireK a écrit :

sous Linux, ça marche très bien aussi sauf le clavier numérique. Mais ça, je ne sais pas dans quel onglet de la configuration je dois aller pour aller l'activer...

C'est quel "Linux" (et quelle version) que tu as installé finalement et qui te donne ce bon fonctionnement ?

Hors ligne

#68 Le 19/09/2013, à 12:38

ClaireK

Re : Installer Ubuntu sur un PC portable tactile/RESOLU.

J'ai installé Kubuntu 13.04.
J'ai tenté Plasma Active entièrement dédié au tactile mais ça ne fonctionnait pas bien: pas de souris, pas moyen de cliquer sur quoi que ce soit.
J'ai zappé.
Je suis très heureuse avec Kubuntu.
Tu veux savoir autre chose Malbo ? Je reste à ta disposition.
Je te souhaite une bonne journée.

Hors ligne

#69 Le 19/09/2013, à 12:50

malbo

Re : Installer Ubuntu sur un PC portable tactile/RESOLU.

Moi, ce que je ne comprends pas c'est que dans ton post #60 plus haut et jusqu'au post #62, tu n'arrivais pas à obtenir un fonctionnement satisfaisant de Kubuntu 13.04, y compris en essayant en session live. Aujourd'hui, tu dis que ça fonctionne bien avec Kubuntu 13.04 mais je n'en comprends pas la raison : d'après tes explications, je ne vois pas d'éléments qui pourrait expliquer cette amélioration de fonctionnement. As-tu quelques idées sur la question ?
En plus, d'après ton post #64, l'installation elle-même de Kubuntu se serait faite les doigts dans le nez...
Si tu me disais que le Bios a été mis à jour entre-temps (par ton réparateur ou par toi), là j'admettrais volontiers que ça puisse expliquer le fonctionnement amélioré mais là je ne comprends pas.

Dernière modification par malbo (Le 19/09/2013, à 12:53)

Hors ligne

#70 Le 19/09/2013, à 13:24

ClaireK

Re : Installer Ubuntu sur un PC portable tactile/RESOLU.

Ah ouiiiiiiiiiiiii,

J'ai oublié cet épisode!!!
En effet, lors d'un de mes appels chez HP, il a été question de mettre à jour le Bios et à partir de là, le tactile est revenu.
Excuse-moi Malbo. Je n'ai pas été très précise. On voit que rien ne t'échappe.

Hors ligne

#71 Le 19/09/2013, à 14:54

malbo

Re : Installer Ubuntu sur un PC portable tactile/RESOLU.

ClaireK a écrit :

mettre à jour le Bios et à partir de là, le tactile est revenu.

OK Cette mise à jour du Bios était donc bien nécessaire dans ton cas.

Dernière modification par malbo (Le 19/09/2013, à 15:12)

Hors ligne

#72 Le 30/10/2013, à 17:56

totola

Re : Installer Ubuntu sur un PC portable tactile/RESOLU.

Ouch.... j'envisage (..ais?) d'acheter ce modèle.... Mais ça commence à me faire peur!
J'ai pas bien tout compris... ça veut dire qu'il faut absolument garder un partition W8 et Recovery pour pouvoir faire fonctionner le pc avec Ubuntu correctement?
Ou qu'il faut juste mettre à jour le bios? Mais quel lien avec le tactile.. Je ne comprends pas bien...
Je pensais formater directement le disque, sans même démarrer windows... ça ne va pas marcher comme ça?
En quoi le partitionnement d'un disque dur peut-il influencer sur la reconnaissance du matériel par ubuntu?? Euh...?
Et si j'envisage de remplacer le disque dur par un ssd? J'ai rien compris là...

Merci smile

Hors ligne

#73 Le 30/10/2013, à 18:44

malbo

Re : Installer Ubuntu sur un PC portable tactile/RESOLU.

totola a écrit :

Ouch.... j'envisage (..ais?) d'acheter ce modèle.... Mais ça commence à me faire peur!
J'ai pas bien tout compris... ça veut dire qu'il faut absolument garder un partition W8 et Recovery pour pouvoir faire fonctionner le pc avec Ubuntu correctement?

Bonjour,
Non, Ubuntu n'a pas besoin de la présence d'un Windows 8 dans l'ordi pour fonctionner. Par contre, je te conseille de faire dès l'achat une image du disque dur avec Clonezilla (voir post nobru54). Le but est de pouvoir remettre le disque dur en configuration "usine" si tu devais donner ou vendre cet ordi à quelqu'un qui se fout de Linux.

Dernière modification par malbo (Le 30/10/2013, à 18:45)

Hors ligne

#74 Le 30/10/2013, à 20:31

totola

Re : Installer Ubuntu sur un PC portable tactile/RESOLU.

ok merci du conseil!
smile

Hors ligne

#75 Le 30/10/2013, à 20:58

ClaireK

Re : Installer Ubuntu sur un PC portable tactile/RESOLU.

Bonsoir Totola, Bonsoir Malbo,

Je conseille fortement également de garder une clé USB recovery ou quelque support que ce soit pour réinstaller Windows en cas de besoin: revente, appel au call-center du fabricant, besoin d'utiliser la garantie.

Depuis, de mon côté, tout fonctionne vraiment bien. Je n'utilise jamais Windows mais je ne le supprime pas. Je préfère le garder sous le coude...Au cas où je rencontre à nouveau des problèmes.
Et finalement, j'avoue que le tactile, comme le pense bon nombre de Linuxiens, c'est vraiment du gadget et presque inutile. C'est sympa malgré tout mais ça ne fait pas avancer le schmilblick.

Malbo, j'espère que tu te portes bien et que tu apprends toujours autant avec Linux.

Bonne soirée, Claire.

Hors ligne