Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/06/2013, à 23:24

zeoli

Aide pour ancien portable

Bonjour,

une amie m'a passé un portable (acer travelmate 4100) en me disant ras-le-bol de windows; peux-tu m'installer un système linux.

Vu qu'elle est totalement débutante, je pensais lui mettre une version d'ubuntu (ou mint) complète (suite bureautique, accès à youtube, mp3,...) pour éviter trop de manipulations au début. J'arrive à mon problème :

j'ai testé linux mint maya et ubuntu 12.04 en live, tout roule mais une fois installés, aucun des deux systèmes n'offre la 3d. Impossible d'installer les drivers complètement ou  correctement. Sa carte est une radeon mobility X700 (c'est vétuste je sais mais elle fonctionne bien en live cd).

Quelqu'un a-t-il une idée sur ce que je pourrais faire ?

Je me tournerai plutôt vers ubuntu qui semble plus rapide que linux mint (sur un vieux portable c'est sensible). Pourquoi pas ubuntu 10.04 ? apparemment mon problème serait dû au fait que  :

1. les drivers pour cette carte ne sont plus supportés
2. les nouveaux noyaux linux intègrent une partie des données videos et donc en gros, le fichier xorg n'aurait plus totalement le contrôle.

Merci d'avance pour toute aide ou conseil.

Patrick

P.S. : sans la 3 d le portable fonctionne très correctement mais quand on diminue les fenêtres, ce n'est ni très fluide ni très propre.


La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.

Hors ligne

#2 Le 27/06/2013, à 01:39

JLK

Re : Aide pour ancien portable

Salut. smile

Il faudrait nous détailler davantage les caractéristiques techniques du portables (CPU, RAM, etc.), pour qu’on puisse te donner une réponse précise.
À propos des versions d'Ubuntu : la 10.04 n'est plus supportée (la version desktop, en tout cas) et ne bénéficie plus des mises à jour liés aux corrections de bugs ou de failles de sécurité. La 12.04 est une version LTS supportée jusqu'en avril 2017. La 12.04 utilise Unity par défaut, qui n'est pas très léger et il faudra essayer une variante d'Ubuntu, telle que Lubuntu (LXDE) ou Xubuntu (XFCE). Sinon, il faudra viser une distribution encore plus légère pour "recycler" cet ordinateur portable.
Tiens-nous au courant.

Hors ligne

#3 Le 27/06/2013, à 05:49

zeoli

Re : Aide pour ancien portable

salut,

merci de me répondre.

il s'agit donc d'un acer travelmate qui tourne à 1,60 Ghz. Je lui ai mis 2 gb de ram et la carte est une radeon mobility X700.

Je lui avais installé ubuntu 12.04 en prenant soin de remplacer unity par mate. Le portable tournait très bien, sauf pour les effets bureau. Ce qui n'est pas très grave en soi si ce n'est les fenêtres qui se minimisent de manière pas très fluide.

Une des raisons qui me poussent à vouloir installer le pilote proprio est que sans lui, la mise en veille ne se fait pas correctement. Ou plutôt, la sortie de veille est impossible (écran noir). Problème résolu avec "apt-get install fglrx" mais ça s'installe mal ou à moitié car par exemple, pas moyen d'ouvrir catalyst avec le message suivant :

" l'installation s'est mal déroulée,...." pas plus d'infos mais après cela, la mise en veille est nickel.

Patrick


La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.

Hors ligne

#4 Le 27/06/2013, à 22:59

zeoli

Re : Aide pour ancien portable

Salut,

j'ai vraiment besoin d'un conseil :

je viens de réinstaller ubuntu 12.04 sur l'acer. Tout fonctionne nickel sauf la mise en veille. Quelqu'un a-t-il une idée ? Sans installer les drivers proprios ?

Merci,

Patrick


La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.

Hors ligne

#5 Le 27/06/2013, à 23:50

richardgilbert

Re : Aide pour ancien portable

Bonsoir;
Je pense que tu devriez utiliser lubuntu avec sans les drivers propio. Il va être fluide sauf si tu ouvres plusieurs applications.
Dommage qu'il débute sur linux, sinon j'aurais dit crunchbang ou antiX.

Dernière modification par richardgilbert (Le 27/06/2013, à 23:51)


Debian, Ubuntu, Xubuntu, Lubuntu & Linuxmint.

Hors ligne

#6 Le 28/06/2013, à 06:48

bluc

Re : Aide pour ancien portable

Xubuntu aussi 13.04 fonctionne tres bien sur mon vieux portable alors que les versions précédente plantaient toutes
C'est tres réactif, Lubuntu  devrait etre encore plus , mais Xubuntu est, je trouve, nettement mieux,enfin a mon gout
Peut être aussi est ce du a l'installation d'un disque dur SSD


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#7 Le 28/06/2013, à 08:11

zeoli

Re : Aide pour ancien portable

C'est gentil de me répondre, cependant :

je viens d'installer ubuntu 12.04 et même avec unity, le portable réagit très bien. Je lui ai ajouté  2Gb de ram. Le problème est que il ne se met pas en veille correctement : écran noir à la sortie de veille. Ce problème se résout avec l'installation de catalyst (voir ici) mais l'install ne se fait pas complètement car ma carte est vétuste et si j'installe le pilote ad hoc, c'est le noyau qui ne supporte pas l'installation.

Donc exixte-il une solution ?

Merci de répondre à cette question là; la question du système est résolue.

Patrick


La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.

Hors ligne

#8 Le 28/06/2013, à 09:17

zeoli

Re : Aide pour ancien portable

Bon je me réponds :

vu que je dois rendre le portable, j'ai installé fglrx et comme prévu, la mise en veille fonctionne nickel mais si je lance amd-catalyst control j'ai ce message :

erreur d'initialisation

Il y avait un problème d'initialisation dans l'édition Catalyst Control Center Linux  Il peut provenir du suivant.

Aucun pilote graphique AMD n'est installé, ou bien le pilote AMD ne fonctionne pas correctement. 
Veuillez installer le pilote AMD approprié à votre matériel AMD, ou configurez avec aticonfig.

Voilà après plus de deux jours, j'abandonne. Ce n'est pas très grave mais en même temps je ne peux pas mettre résolu.

Patrick


La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.

Hors ligne