Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/06/2013, à 06:04

thierrySN

[Résolu] LATEX: migration vers Ubuntu 13.04

Bonjour à tous,

Je me lance dans la migration (progressive) vers Ubuntu. Il y a plein de raisons à ce choix mais une des plus importantes a été LaTex...

Bref...en voulant compiler mes sources TEX parfaitement compilables sous Windows ...j'ai qqs pbs sous Ubuntu

En particulier, j'utilise sous Windows un répertoire C:/MacroLATEX/ où je stocke mes macros en définissant qq chose comme ça:
\def\inputpath{ C:/MacroLATEX/}
\input{\inputpath macro_packages} où, par exemple, macro_packages est un fichier tex contenant tous les appels \usepackage{...}
ca marche parfaitement sous W7 que ce soit sous TexLive ou MikTek

...évidemment sous Ubuntu, à la compilation , j'ai .....'C:\MacroLatex\macro_packages.tex' non défini...puisque le disque C:...n'est pas nommé ainsi sous Ubuntu

Ma question est donc ...comment remplacer 'C:' sous dans mon fichier source...pour que le répertoire soit accessible...l'idéal étant que le fichier en question soit tjs utilisable sous W7

Merci d'avance

Thierry

Dernière modification par thierrySN (Le 03/07/2013, à 07:32)

Hors ligne

#2 Le 27/06/2013, à 07:27

gigiair

Re : [Résolu] LATEX: migration vers Ubuntu 13.04

Ton \inputpath est assez maladroit, ou du moins ignore tout le mécanisme de recherche des fichiers de TeXLive (et sans doute de MikTeX).
Si tu veux pouvoir utiliser des fichiers personnels, (de macro, ou autres) il suffit de placer le fichier dans un répertoire décrit par la commande

kpsewhich -var-value TEXINPUTS

Plus précisément, il est recommandé de les placer dans un sous-répertoire de

kpsewhich -var-value TEXMFHOME

Par défaut, la valeur de TEXMFHOME est ~/texmf, mais il est permis de changer cette valeur.
Ça peut être fait avec l'utilitaire tlmgr disponnible avec TeXLive installé depuis CTAN, mais si tu as la version des dépôts Ubuntu, je ne pense pas que cet utilitaire soit disponnible. Il suffit alors de modifier «à la main» le fichier décrit par

kpsewhich texmf.cnf

Par exemple tu peux y placer la ligne

TEXMFHOME = /Chemin/vers/répertoire/partagé/texmf

Le répertoire partagé, ça peut être un partage SMB monté dans le fstab (Je ne sais pas si tu sais faire, sinon il faut ouvrir un fil sur ce sujet)
Personnellement, j'utilise un Dropbox, c'est plus facile, et accessible depuis toutes les machines.

Et faire la même chose sur tes autres installations.
Tes macros, tu peux ensuite les copier dans

$(kpsewhich -var-value TEXMFHOME)/tex/latex/macros/

Si ce répertoire n'existe pas (par défaut) il suffit de le créer.

mkdir -p $(kpsewhich -var-value TEXMFHOME)/tex/latex/macros/

Dernière modification par gigiair (Le 27/06/2013, à 07:31)


--
JJR.

Hors ligne

#3 Le 27/06/2013, à 20:38

thierrySN

Re : [Résolu] LATEX: migration vers Ubuntu 13.04

Bonsoir

Merci pour toutes ces infos .

J'ai finalement opté pour l'initialisation de TEXINPUTS pointant sur un répertoire dans Dropbox: cela me permet de compiler à la fois sous Ub TEX live et sous windows MikTeX

Il reste me reste cependant un pb majeur.

La plupart de mes sources sont des diaporamas BEAMER (des cours de maths) qui font appel à des figures/images  la plupart du temps au format JPG
Pour un cours donné Les sources tex sont par exemple dans un répertoire C:\coursproba et les images dans un sous répertoire C:\coursproba\JPG
Pour inclure une image toto.jpg j'écris par exemple \includegraphics[width=.2cm]{./jpg/toto} et ça marche parfaitement sous W7 MikTex
Bien évidemment j'ai une erreur sous Ubuntu....qui ne reconnaît pas la syntaxe ./jpg/toto

Il y a bien la solution de mettre toutes les images dans un répertoire unique et de le référencer .....mais étant donné que j'ai des dizaines de cours ...et plein d'homonymies dans les noms de figures (ex: fig1, fig2...) cela me parait difficile.

Existe t'il un moyen simple de transformer l'écriture {./jpg/} sour Ub ?

Merci d’avance

Thierry

Hors ligne

#4 Le 27/06/2013, à 21:01

gigiair

Re : [Résolu] LATEX: migration vers Ubuntu 13.04

Il suffit de déclarer \graphicspath{{jpg/}} dans le préambule, et ensuite
(./jpg étant un sous répertoire du répertoire courant)
\includegraphics[width=.2cm]{toto} pour l'insertion de toto.jpg
Il peut y avoir plusieurs répertoire de recherche des images, par exemple \graphicspath{{jpg/}{tiff}}
Ce n'est pas une question de Ubuntu ou d'autre OS, ça doit aussi marcher sous MikTeX, et c'est la bonne façon de faire.
Voir la doc de graphics (ou de graphicx)

texdoc graphicx

Dernière modification par gigiair (Le 27/06/2013, à 21:03)


--
JJR.

Hors ligne

#5 Le 28/06/2013, à 04:40

thierrySN

Re : [Résolu] LATEX: migration vers Ubuntu 13.04

Merci

Pour revenir sur mon post précédent...il semble que l'initialisation de la variable TEXINPUTS se perde au redémarrage du système

Y a t'il un moyen simple de faire en sorte que cette in,initialisation soit permanente.

J'ai vu que modifier la fichier .bashrc serait peut  être la solution...mais j’avoue ne pas voir trop à quoi ce fichier sert, et surtout en quoi le modifier et comment.

Merci d’avance

Thierry

Hors ligne

#6 Le 28/06/2013, à 07:32

gigiair

Re : [Résolu] LATEX: migration vers Ubuntu 13.04

Ce n'est pas une bonne idée de modifier la variable TEXINPUTS, sauf à bien connaître TeXLive. Dans ce cas, mes conseils sont bien inutiles.
Il faut utiliser la variable TEXMFHOME dont la valeur se déclare dans texmf.cnf comme je l'ai dit dans mon message #2.
La documentation de TeXLive peut se consulter par la commande

texdoc texlive-fr

--
JJR.

Hors ligne

#7 Le 28/06/2013, à 13:24

thierrySN

Re : [Résolu] LATEX: migration vers Ubuntu 13.04

Bonjour,
Quand j'essaie de modifier le fichier texmf.cnf avec une éditeur d'une part il semble que je ne puisse pas enregistrer les modifs (pbs de droits sans douts ...faut_il se connecter en root?) et par ailleurs le fichier est pré-fixé par l’entête suivant:

%%% This file is automatically generated by update-texmf
%
% PLEASE DO NOT EDIT THIS FILE DIRECTLY. It is meant to be generated from
% files in /etc/texmf/texmf.d/.
%
% Therefore, if you want a smooth upgrade, please edit the files
% in /etc/texmf/texmf.d,
% or create an additional one (with the extension '.cnf'),
% and invoke update-texmf.

.....et là, j'avoue ne pas comprendre grand chose.
Ou taut-il crée se fichier? Que mettre dedans ? Que fait exactement update-texmf?

Hors ligne

#8 Le 28/06/2013, à 14:54

thierrySN

Re : [Résolu] LATEX: migration vers Ubuntu 13.04

J'ai réussi à modifier texmf.cnf en passant gedit en mode su

Par contre texdoc texlive-fr ...ne marche pas et me renvois sur CTAN ...sans plus de succès

Cependant, si je comprends bien TEXMFHOME doit pointer sur un répertoire qui a une structure TDS. Or, dans mon cas précis,  j'ai juste besoin de charger des fichiers  qui ont des extensions tex: dans quel répertoire de la structure TDS dois-je les mettre?

Merci

Thierry

Hors ligne

#9 Le 29/06/2013, à 16:16

gigiair

Re : [Résolu] LATEX: migration vers Ubuntu 13.04

Il y a plusieurs fichiers du nom de texmf.cnf. Il faut modifier celui qui est prévu pour l'utilisateur lambda. Initialement il n'y a aucun contenu actif.
texdoc fonctionne puisqu'il envoie sur CTAN. Ce n'est pas trop normal, il devrait fournir la documentation de TeXLive, mais je n'ai pas présentement d'installation sous la main, je ne peux pas vérifier. De toute façon, la documentation TeXLive se trouve aussi bien sur CTAN.
Les macros peuvent se placer dans n'imporrte quel répertoire sous $(kpsewhich -var-value TEXMFHOME)/tex/latex/
Le nom qui est donné est une affaire de goût par exemple

mkdir $(kpsewhich -p -var-value TEXMFHOME)/tex/latex/macrosperso
cp chemin/vers/mes/macros/*.tex $(kpsewhich -var-value TEXMFHOME)/tex/latex/macrosperso/

--
JJR.

Hors ligne

#10 Le 01/07/2013, à 08:29

8140david

Re : [Résolu] LATEX: migration vers Ubuntu 13.04

Petit à côté : sur Ubuntu, j'utilise TeXstudio comme éditeur LateX.
Je le recommande, il est excellent.

Hors ligne

#11 Le 03/07/2013, à 07:32

thierrySN

Re : [Résolu] LATEX: migration vers Ubuntu 13.04

Merci...ca fonctionne..malgré encore qqs bugs sous W7

T

Hors ligne

#12 Le 03/07/2013, à 08:14

gigiair

Re : [Résolu] LATEX: migration vers Ubuntu 13.04

thierrySN a écrit :

Bonjour,
Quand j'essaie de modifier le fichier texmf.cnf avec une éditeur d'une part il semble que je ne puisse pas enregistrer les modifs (pbs de droits sans douts ...faut_il se connecter en root?) et par ailleurs le fichier est pré-fixé par l’entête suivant:

%%% This file is automatically generated by update-texmf
%
% PLEASE DO NOT EDIT THIS FILE DIRECTLY. It is meant to be generated from
% files in /etc/texmf/texmf.d/.
%
% Therefore, if you want a smooth upgrade, please edit the files
% in /etc/texmf/texmf.d,
% or create an additional one (with the extension '.cnf'),
% and invoke update-texmf.

.....et là, j'avoue ne pas comprendre grand chose.
Ou taut-il crée se fichier? Que mettre dedans ? Que fait exactement update-texmf?

Je n'avais pas vu ce message. Comme il est dit, il ne faut absolument pas modifier ce fichier.
Toute personnalisation de l'installation doit se faire sur le fichier texmf.cnf décrit par

kpsewhich texmf.cnf

Pour être sûr de modifier le bon texmf.cnf, lancer la commande

gksu gedit $(kpsewhich texmf.cnf)

ou n'importe quel éditeur

Si c'est TeXlive 2013 (depuis CTAN) qui est installé, la commande

sudo tlmgr conf TEXMFHOME=/chemin/vers/arborescence/privée

fait le truc (méthode recommandée)
Sous W7 normalement c'est la même chose, mais je n'ai jamais fait d'installation sous ce système,  ça doit marcher pareil. Si ça ne marche pas avec la barre oblique «/», remplacer par la contre oblique «\» mais normalement ça doit passer.

Dernière modification par gigiair (Le 03/07/2013, à 08:31)


--
JJR.

Hors ligne