Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/06/2013, à 16:12

Domeee

Démarrage avec session automatique

Bonjour à tous,

j'ai fouiné dans la doc (notamment celle de lightdm), et je n'ai pas trouvé de réponse à mon pb qui est le suivant :
j'ai un démarrage en session automatique sur mon eeepc701 pour gagner du temps au boot, mais j'ai créé un deuxième compte utilisateur pour quand j'utilise un écran externe, histoire d'avoir des réglages adaptés pré-configurés.
Existe-t-il un raccourci clavier pour désactiver la session automatique au cours du démarrage et donc tomber sur la fenêtre de lightdm, ce qui me permettrait d'aller directement dans ma session "grand écran", sans passer par l'ouverture de la session auto, déconnexion et reconnexion sur le 2e compte ?

PS : la solution "désactive la session auto de manière permanente" est une non réponse, vu qu'elle concerne 90% de mes démarrages, je n'ai pas envie de mon frapper un mdp inutile dans 90% des cas…

Merci !
Domeee

Hors ligne

#2 Le 28/06/2013, à 16:27

Ayral

Re : Démarrage avec session automatique

Dans le temps avec des versions plus anciennes, on pouvait régler un démarrage automatique de la session admin avec un délai réglable, pour donner le temps de partir sur une autre session. Je ne sais pas comment c'est fasable maintenant, surtout avec lxde.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 28/06/2013, à 16:48

Korak

Re : Démarrage avec session automatique

Bonjour,

Je pense qu'en désactivant l'ouverture de session automatique des comptes ça devrait le faire.

Désolé, je sais que ça ne te convient pas mais je n'ai pas d'autre solution.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#4 Le 28/06/2013, à 17:17

Domeee

Re : Démarrage avec session automatique

@ Korak : effectivement, c'est une solution que je ne vais pas retenir. Je préfère m'enquiquiner 10% des login et avoir 90% rapides plutôt que l'inverse.
@ Ayral : je pense que ta solution doit toujours fonctionner, parce que dans le fichier de config, y'a cette ligne :
autologin-user-timeout=0
Il doit falloir mettre autre chose que 0 et c'est tout. Reste 2 questions : y'a quoi à faire au boot pour choper la fenêtre de login (si je mets 1s pour ne pas pénaliser le boot normal, ça sera sportif) ? Et le paramétrage du timing, c'est en s, en 1/10e de s, … ?
Je vais faire qq essais…

Hors ligne

#5 Le 28/06/2013, à 17:34

Korak

Re : Démarrage avec session automatique

Taper un mot de passe d'ouverture de session ne prend pas énormément de temps (3 ou 4 secondes dans mon cas).

Et mettre un temps (timeout) avant de lancer ta session principale sans mot de passe n'est pas plus rapide.

Maintenant, tu fais ce que tu veux. Tu te casse la tête pour pas grand chose ou tu fais simple.

J'oubliais de te demander: tu démarres/redémarres ton PC combien de fois par jour?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#6 Le 28/06/2013, à 18:37

Domeee

Re : Démarrage avec session automatique

@ Korak : alors, je t'explique…
- le timeout réglé court est très efficace : je l'ai sur un dual boot Lubuntu / OSX, j'ai 1s pour taper "x" au début du boot pour booter sur OSX, sinon ça démarre immédiatement sur Lubuntu : ça me convient très bien et c'est efficace (1s de perdue) et pas casse pied.
- oui, c'est sûr, 4s pour taper le mdp, plus le temps que le gestionnaire d'utilisateur se mette en place, plus, plus => je prends encore 15 ou 20s au boot qui est déjà trop long pour moi aujourd'hui (45s)
- quand je dégaine ma machine, j'en ai besoin le plus vite possible. Vu la faiblesse de la batterie et la nullité de la mise en veille (ça consomme beaucoup trop), j'éteins mon ordi (un eeepc 701) après chaque usage. Donc je reboote à chaque usage.
- je ne suis pas à la nasa, je suis seul à utiliser mon ordi qui n'a aucune donnée sensible dessus, et les mots de passe, les cadenas et verrous de tout poil me les brisent (nota : c'est pareil pour mon vélo !)
- et pour finir, je demande juste si un truc existe. Tu avoueras que sur une plateforme dite "libre", c'est un peu pénible de devoir justifier l'utilisation d'un besoin. Sur un mac (machine fermée, privative, et tout ce que tu voudras), y'a la fonction (majuscule gauche au boot), elle est correctement documentée, et personne n'est venu me demander pourquoi j'en ai besoin.

Et à part ça, j'ai fait un test : quand on met  "autologin-user-timeout=x" avec x un nombre différent de 0 (j'ai mis 1 pour tester, je ne sais pas à quelle durée ça correspond), ça dévalide carrément l'autologin : on tombe sur la fenêtre du choix d'utilisateur point. Donc mauvaise idée, ça ne marche pas ici.

Hors ligne

#7 Le 28/06/2013, à 18:58

Korak

Re : Démarrage avec session automatique

Domeee a écrit :

- le timeout réglé court est très efficace : je l'ai sur un dual boot Lubuntu / OSX, j'ai 1s pour taper "x" au début du boot pour booter sur OSX, sinon ça démarre immédiatement sur Lubuntu : ça me convient très bien et c'est efficace (1s de perdue) et pas casse pied.

Ok.

Domeee a écrit :

- oui, c'est sûr, 4s pour taper le mdp, plus le temps que le gestionnaire d'utilisateur se mette en place, plus, plus => je prends encore 15 ou 20s au boot qui est déjà trop long pour moi aujourd'hui (45s)

4 secondes de perdue sur 45, c'est quand même pas exagéré il me semble.

Domeee a écrit :

- quand je dégaine ma machine, j'en ai besoin le plus vite possible. Vu la faiblesse de la batterie et la nullité de la mise en veille (ça consomme beaucoup trop), j'éteins mon ordi (un eeepc 701) après chaque usage. Donc je reboote à chaque usage.

Mon PC portable a une autonomie de 2 heures sur la batterie (il a 5 ou 6 ans, je ne sais pas trop je l'ai acheté d'occasion). Après, je passe sur l'adaptateur secteur.

Domeee a écrit :

- et pour finir, je demande juste si un truc existe. Tu avoueras que sur une plateforme dite "libre", c'est un peu pénible de devoir justifier l'utilisation d'un besoin. Sur un mac (machine fermée, privative, et tout ce que tu voudras), y'a la fonction (majuscule gauche au boot), elle est correctement documentée, et personne n'est venu me demander pourquoi j'en ai besoin.

Je ne te demande pas de te justifier. J'essaie juste de connaître ton utilisation de ce PC dans le sens combien d'allumage/extinction par jour.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#8 Le 28/06/2013, à 19:57

Ayral

Re : Démarrage avec session automatique

La solution que je t'indiquais donnait x secondes pour passer éventuellement à l'autre user (pour toi la session "grand écran"). En l'absence de réponse, ça passe automatiquement dans la session habituelle du super utilisateur. Je pense que c'est ce que tu recherches. Donc il faut et il suffit de dénicher le fichier où se truc se paramètre. Mais je n'en ai aucune idée.
Je parle bien du gestionnaire de session de Ubuntu (ou Lubuntu) et non pas du choix du système au démarrage.
J'utilisais cette méthode pour que ma femme puisse taper son code d'accès à sa session, et pas moi. J'ai laissé tomber, elle n'était jamais assez attentive et se retrouvait dans ma session.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#9 Le 01/07/2013, à 08:38

Domeee

Re : Démarrage avec session automatique

@ Ayral : ben oui, c'est à la fin de mon post #6 : dans le fichier etc/ligthdm/lightdm.conf, tu as la ligne  "autologin-user-timeout=x", où x est le délai voulu ; le pb, c'est quand tu mets x différent de 0, l'autologin de démarre pas après la tempo, ça reste sur la fenêtre de login. Dommage…
Je ne sais pas s'il y a ailleurs un autre paramétrage à faire, mais ça semble peu probable.

Hors ligne