Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/06/2013, à 14:45

jibe

Pas d'affichage texte sous wine/mono

Salut,

J'essaie d'installer sur une 12.04 un logiciel Windows sous wine. J'ai procédé ainsi :

- Installation fraïche de wine,
- Chargement/installation depuis le site officiel de mono pour windows version 2.10.9
- Lancement de l'application depuis un terminal par :

wine "c:\Program Files\Mono-2.10.9\bin\mono.exe" appli.exe

J'obtiens une magnifique fenêtre avec deux boutons et une liste déroulante (normal !), mais absolument aucun texte ! Du coup, c'est un peu gênant pour choisir la bonne option !

Comment puis-je avoir l'affichage du texte ? Un problème d'install de quelque chose ?


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#2 Le 27/06/2013, à 20:21

jibe

Re : Pas d'affichage texte sous wine/mono

Ayant interrogé le fournisseur du logiciel sur ce problème, je n'ai pas eu de réponse, mais j'ai quand même eu la doc du logiciel !!!

Et dans cette doc, je vois :

La doc a écrit :

Q5. I cannot utilize MP Dr after the installation (no character is displayed on the screen).
Check whether required environments have been installed in your PC or not by referring to the section "Preparation before installation"
in "MP Dr Installer Operation Manual." If such is the case, install it.
* .NETFramework 3.5 SP1 is need to be installed.

Je n'ai pas su trouver quelle version de .net framework est implémentée par la version 2.10.9 de mono ? Mon problème viendait-il de là ?


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#3 Le 28/06/2013, à 10:12

jibe

Re : Pas d'affichage texte sous wine/mono

Salut,

Après plus amples recherches, il apparait que .net framework 3.5 SP1 est supporté depuis la version 2.8 de mono... Donc, mon problème ne viendrait pas de là.

Aurais-je avantage à installer .net framework 3.5 SP1 au lieu de mono ? J'hésite, parce que google rapporte pas mal de problèmes sous Wine. Et tout ça, sans savoir si ça va résoudre mon problème...

J'aimerais donc bien avoir quelques avis/conseils/REX de ceux qui utilisent .net (MS ou mono) sous Wine.

Merci.


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#4 Le 28/06/2013, à 17:19

Rafbor

Re : Pas d'affichage texte sous wine/mono

Salut,
as tu essayé avec mono directement sous Ubuntu, sans passer par wine ?


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#5 Le 28/06/2013, à 21:29

jibe

Re : Pas d'affichage texte sous wine/mono

Salut,

C'est possible, ça ? Bon, Ok, je vais étudier la question. Certainement une piste intéressante !


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#6 Le 01/07/2013, à 06:55

jibe

Re : Pas d'affichage texte sous wine/mono

Salut,

Encore pire sans passer par wine : la fenêtre s'ouvre, mais est complètement vide. J'ai une seconde fenêtre qui est probablement un message d'erreur, vide aussi. Et impossible de sortir en fermant l'une ou l'autre...

Voici ce que j'ai dans le termninal :

$ mono MPInst.exe
System.EntryPointNotFoundException: GetSystemMenu
  at (wrapper managed-to-native) MPInstall.frmResource:GetSystemMenu (intptr,bool)
  at MPInstall.frmResource.OnLoad (System.EventArgs e) [0x00000] in <filename unknown>:0 
  at System.Windows.Forms.Form.OnLoadInternal (System.EventArgs e) [0x00000] in <filename unknown>:0 
^C
$

J'ai installé cette fois mono depuis les dépôts Ubuntu, via Synaptic. Je ne sais pas s'il y a un quelconque intérêt à l'installer depuis le site offciel ?

Me manque-t-il une bibliothèque ? S'agit-il d'un problème de droits ? (j'ai essayé sudo à tout hasard, mais ça me fait la même chose)

Je passais par wine+mono Windows suite à certains commentaires trouvés sur le web qui conseillaient de faire ainsi plutôt que passer par mono linux sans wine...


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#7 Le 01/07/2013, à 13:52

jibe

Re : Pas d'affichage texte sous wine/mono

Mono/linux

A supposer (ce qui me parait plus simple et plus logique, mais qui semble bien moins bien marcher !) qu'il soit préférable d'utiliser mono sans wine, que puis-je tenter pour que ça fonctionne ? Cela vaut-il la peine que je désinstalle la version "officielle ubuntu" pour installer la version du site officiel mono ?

Petite précision : j'utilise mate comme bureau. Cela peut-il être le problème (j'y pense à l'instant... Je vais peut-être essayer autre chose !)

Mono/windows/wine

Si je reste avec mono/windows sous wine, que puis-je tenter pour que ça fonctionne ? Il y a plusieurs exécutables mono, je ne les ai jamais vu mentionnés pour utilisation sous wine... Entre autres, un monograph.exe...

PlayOnLinux peut-il m'aider (jamais utilisé ce truc...) ? Y a-t-il une config particulière de wine à faire ?

Si vous utilisez mono

Utilisez-vous la version windows sous wine, la version Ubuntu, ou la version du site officiel pour Linux ? Laquelle vous semble la meilleure ?


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#8 Le 01/07/2013, à 19:36

Rafbor

Re : Pas d'affichage texte sous wine/mono

Faudrait nous en dire un peu plus sur ce logiciel Windows.
A t il été écrit en .NET ou en Mono ? Au vu du post#2, ça doit être .NET car il demande le Framework 3.5 SP1.
Dans ce cas, pas étonnant que tu ais des problèmes, il semble utiliser System.Windows.Forms, ce qui est natif .NET, ça a été porté en Mono mais n'est pas 100% fonctionnel, car toutes les fonctionnalités des composants Winforms ne sont pas implémentées.

La prise en charge par Wine du .NET Framework 3.5 ne semble pas optimale Wine .NET Framework 3.5 si tu veux essayer...

Pour avoir 100% de compatibilité avec les Winforms, la meilleure solution est d'installer tes outils sur un XP dans une VM comme VirtualBox.


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#9 Le 05/07/2013, à 14:13

jibe

Re : Pas d'affichage texte sous wine/mono

Salut,

Tiens, mon post a disparu, ou j'ai fait une fausse manip hier ?

Passons...

Oui, je n'en ai pas dit beaucoup sur ce logiciel, parce que je ne pense pas avoir d'éléments intéressants... Il s'agit d'un nouveau (le responsable régionnal en a eu connaissance il y a à peine 15 jours) logiciel pour le suivi des engins de TP Hitachi pour lequel je n'ai aucune info : j'ai dû mendier les requirements, on m'a dit qu'à priori ça ne nécessite pas forcément W$7 et que par contre il faut le framework .net 6.5 SP1.

Bon, je crois que je vais encore essayer avec le framework .net sous wine, et sinon j'installerai W$ dans virtual Box... sad

En tous cas, merci de ton aide !


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#10 Le 05/07/2013, à 19:40

Rafbor

Re : Pas d'affichage texte sous wine/mono

Si ça peut t'aider, il existe un script PlayOnLinux pour installer le Framework 3.5 SP1 sous Wine
POL_install_dotnet35sp1
Tiens nous au courant de la suite.


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#11 Le 06/07/2013, à 09:24

jibe

Re : Pas d'affichage texte sous wine/mono

Salut,

Merci pour l'info !

J'irai mettre ça en service fin de semaine prochaine ou début de la suivante. Bien sûr, je te tiendrai au courant du résultat.

Merci encore !


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#12 Le 16/07/2013, à 10:49

jibe

Re : Pas d'affichage texte sous wine/mono

Salut,

Je n'ai pas réussi à installer le framework .net avec le script indiqué... Pas réussi non plus à installer l'addon playonlinux "Script créator" qui, je pense, aurait pu m'aider...

Bon, il faut dire que j'avais énormément de choses à faire et donc pas le temps de chercher, et que si j'utilise un peu wine, je n'ai aucune expérience ni connaissance de PlayOnLinux. J'ai vite installé W$ dans une virtual box pour que ça puisse tourner...

Donc, désolé, mais le problème n'est que contourné. L'idéal serait que j'étudie ça de plus près au moins pour une prochaine fois... Si j'en trouve le temps, je reviendrai donner la solution.


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne