Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/06/2013, à 05:21

Pierre771

L'amendement "vente liée" n'a pas été défendu

Plus qu'un long discours...

Il s'agissait notamment de l'affichage du prix des logiciels intégrés. Passé à la trappe. On est vachement aidés...

http://www.zdnet.fr/actualites/l-amende … 791890.htm

Dernière modification par Pierre771 (Le 28/06/2013, à 05:22)


C'est trop injuste !
Mes configs
Asus X73S - Windows 10 famille 64 bits + Manjaro KDE - Intel core i5 2,4 Ghz - Intel Graphics 3000 + GEFORCE GT 540M (Optimus) - 600 Go + 600 Go - RAM 10 Go - Ecran 1600x900

Hors ligne

#2 Le 28/06/2013, à 10:31

ouftimondju

Re : L'amendement "vente liée" n'a pas été défendu

Salut,


est-ce bien étonnant ? Pas besoin d'être un crack pour entendre, dans les interventions des politiques, l'écho de l'ignorance globale de ce que sont l'informatique et ses enjeux. Ajoutons à ça le lobbying efficace de ceux qui prétendent faire le 21° siècle avec des mentalités, des méthodes, du 20° et la boucle est bouclée.

Ce constat - qui n'engage que moi - n'empêche pas de continuer à faire, sans lourdeur c'est mieux, son travail d'information au(x) niveau(x) où l'on se trouve. Si les choses doivent bouger, et elles bougeront, je crois que ça partira essentiellement de la.


Xubuntu 12.04 (precise) - Xfce 4.10 / HP G5230be : Intel Celeron CPU E3400 @ 2.60GHz - VGA compatible Intel 4 Chipset integrated graphics controller ( rev 03 ) - DD ATA Hitachi HDS72103 298GiB (320GB)
( ... et un bon plat de chicons au gratin... )

Hors ligne

#3 Le 29/06/2013, à 11:10

Pierre771

Re : L'amendement "vente liée" n'a pas été défendu

ouftimondju a écrit :

Salut,


est-ce bien étonnant ? Pas besoin d'être un crack pour entendre, dans les interventions des politiques, l'écho de l'ignorance globale de ce que sont l'informatique et ses enjeux. Ajoutons à ça le lobbying efficace de ceux qui prétendent faire le 21° siècle avec des mentalités, des méthodes, du 20° et la boucle est bouclée.

Ce constat - qui n'engage que moi - n'empêche pas de continuer à faire, sans lourdeur c'est mieux, son travail d'information au(x) niveau(x) où l'on se trouve. Si les choses doivent bouger, et elles bougeront, je crois que ça partira essentiellement de la.

Salut

C'est la violation répétée des engagements pris explicitement ou implicitement par la gauche à l'époque où elle était dans l'opposition et pendant la compagne électorale.

"Mais oui, mais oui, je vous inquiétez pas, quand on sera aux commandes, on fera tout ça. Et le reste."

Hadopi, la préférence au libre dans l'enseignement et dans l'administration, fin de la vente liée ou tout au moins affichage du prix, etc etc

Ils n'y connaissent rien et s'en tapent (ce n'est pas ce qu'ils disaient avant d'être élus) mais ils ont dans leurs rangs des gens qui connaissent : Pellerin, Aurélie Philipetti, les écolos qui avalent couleuvre sur couleuvre, etc

Il faudrait être naïf pour être surpris, c'est vrai, ce n'en est pas moins scandaleux (et très décevant).

Et Pellerin qui parle du libre avec des trémolos dans la voix chez Mozilla...


C'est trop injuste !
Mes configs
Asus X73S - Windows 10 famille 64 bits + Manjaro KDE - Intel core i5 2,4 Ghz - Intel Graphics 3000 + GEFORCE GT 540M (Optimus) - 600 Go + 600 Go - RAM 10 Go - Ecran 1600x900

Hors ligne

#4 Le 29/06/2013, à 13:39

ouftimondju

Re : L'amendement "vente liée" n'a pas été défendu

Quelles que puissent être les qualités de l'individu et l'honnêteté de ses convictions, l'exercice du pouvoir - et la "société du spectacle" ne fait qu'aggraver la chose - vassalise toujours d'une manière ou d'une autre. La multiplication des chefs, sous-chefs, petits chefs, à tous niveaux et souvent sans utilité réelle, en témoigne.

S'ensuit alors la litanie des justifications, plus véhémentes à mesure que l'individu face à lui-même perçoit la violence de sa capitulation : "... si je n'étais pas là ce serait pire...", "... vous faites le jeu du populisme...", "... c'est reculer pour mieux sauter..." etc.

Tout ça est très humain, finalement. Comme le fait d'enrager qui, par sa polarité, empêche la stagnation. C'est déjà ça, mais tant que ça reste dans un cadre pyramidal ça ne fait jamais que renforcer l'édifice. Il faut (re)venir au cercle, et la dynamique du logiciel libre - dans sa vision idéale - va dans ce sens. Je dis "dans sa vision idéale" parce que si nous sommes capables de l'intégrer la pyramide le fait aussi aussi, à sa manière... ses maître d'œuvre sont tout sauf des imbéciles... avez-vous remarqué la multiplication des "cercles" ces temps derniers ? Google n'en est pas le moindre exemple.

La question serait : "faut-il désespérer ?" Je ne crois pas. Tout ça va malgré tout dans le bon sens, car à force d'intégrer des dynamiques qui ne lui sont pas propres parce qu'elle n'a pas le choix, la pyramide finira par arriver à la masse critique qui l'obligera à muter. C'est, au bout du compte, l'histoire du lent cheminement de l'Humanité.

Bien sur, il est tentant de vouloir donner un coup de pied dans la fourmilière, un coup d'accélérateur. Mais l'Histoire nous enseigne deux choses essentielles à ce sujet : tout renversement de pouvoir, s'il s'appuie sur les masses n'en reste pas moins manipulé à terme par des élites supposées ou avérées qui, tôt ou tard, finissent par enfiler les oripeaux de celles qui les ont précédé ; et toute accélération finit par engendrer un freinage proportionnel à son intensité. Balancier. Qui remet les pendules à l'heure comme son nom l'indique.

Ma génération était d'une générosité folle dans son adolescence, et ses aînés ont même "fait Mai 68". Steve Jobs lui-même, tiens, était un militant fervent de la "contre-culture". Je suis parfois effrayé de voir à quel point tout ça a mal vieilli. À quel point tout ça a été récupéré.

Ceci dit [ coda ] : "...la pyramide finira par arriver à la masse critique qui l'obligera à muter..."

Bref, je suis sans illusion. Mais pas désespéré pour autant : même s'il voyage en fusée l'être humain finit toujours par devoir marcher au rythme ancestral... j'ai décidé de gagner du temps et d'aller à pied tout de suite, voilà tout wink

Hum... j'ai fait long, là, hein... c'est l'âge... je radote... prenez-en ce que vous jugez utile et balancez le reste, vous me ferez plaisir big_smile


Xubuntu 12.04 (precise) - Xfce 4.10 / HP G5230be : Intel Celeron CPU E3400 @ 2.60GHz - VGA compatible Intel 4 Chipset integrated graphics controller ( rev 03 ) - DD ATA Hitachi HDS72103 298GiB (320GB)
( ... et un bon plat de chicons au gratin... )

Hors ligne

#5 Le 29/06/2013, à 14:02

Pierre771

Re : L'amendement "vente liée" n'a pas été défendu

ouftimondju a écrit :

Quelles que puissent être les qualités de l'individu et l'honnêteté de ses convictions, l'exercice du pouvoir...

Ouaip
Tout ce que tu dis est bien compliqué et je n'ai pas tout compris, je n'ai même rien compris du tout : je suis un peu limité comme garçon, désolé...

Moi ce ne sont pas mes aînés qui ont fait le fameux 68, c'est nous-mêmes : j'ai 67 ans et j'étais en plein dans l’œil du cyclone. Enfin pas moi car j'étais de droite à l'époque mais ceci est une autre histoire.

Je sais distinguer quelqu'un qui ment de quelqu'un qui tient parole. Désolé pour l'analyse simpliste.
Et quelqu'un qui ne sait pas dire "non" de quelqu'un qui sait taper du poing sur la table.

Et un lâche de quelqu'un de courageux, si, si, ça existe. Dire "non" à MS et aux autres, ça doit être possible.

Dernière modification par Pierre771 (Le 29/06/2013, à 14:14)


C'est trop injuste !
Mes configs
Asus X73S - Windows 10 famille 64 bits + Manjaro KDE - Intel core i5 2,4 Ghz - Intel Graphics 3000 + GEFORCE GT 540M (Optimus) - 600 Go + 600 Go - RAM 10 Go - Ecran 1600x900

Hors ligne

#6 Le 29/06/2013, à 15:17

ouftimondju

Re : L'amendement "vente liée" n'a pas été défendu

... tu n'es pas limité : tu as un autre angle, un autre histoire dans un autre contexte, qui s'exprime autrement. Reste que ce qui se passe la nous déçoit tous les deux, et que nous sommes nombreux dans la cas quels que soient notre histoire et notre façon d'exprimer notre regard. Les clivages, quand ils ne sont pas obsolètes, sont en train de se déplacer.

Crois bien que je partage tes notions de courage, de fidélité à la parole donnée etc. Je constate simplement que tout ça est éminemment soluble dans le pouvoir et à plus forte raison lorsque celui-ci est exercé dans une période où le fric est roi. Justifie et (se) permet tout. Ces gens sont piégés. Et un bonne part de la population avec eux, ce qui ne peut que les piéger davantage.

Si je me refuse de juger ( ce qui ne m'empêche pas de désapprouver ) c'est que tout ça ressemble fort au commerce de la came, qu'elle soit légale ou pas : dépendants, co-dépendants, peur du manque, gestion de celle-ci par les revendeurs... Il y a du pain sur la planche, pour en sortir, et ça ne se passera pas en un jour si l'on veut faire autre chose que changer de fournisseur.

C'est précisément en ça que la dynamique du libre est intéressante au-delà de son aspect logiciel. Et ça je crois que tout le monde l'a compris... y compris les "marchands de came", qui font tout pour la torpiller directement ou indirectement par le biais de leurs "clients"...

Dernière modification par ouftimondju (Le 29/06/2013, à 15:21)


Xubuntu 12.04 (precise) - Xfce 4.10 / HP G5230be : Intel Celeron CPU E3400 @ 2.60GHz - VGA compatible Intel 4 Chipset integrated graphics controller ( rev 03 ) - DD ATA Hitachi HDS72103 298GiB (320GB)
( ... et un bon plat de chicons au gratin... )

Hors ligne

#7 Le 29/06/2013, à 15:38

Pierre771

Re : L'amendement "vente liée" n'a pas été défendu

Merci de ta réponse sympa  smile


C'est trop injuste !
Mes configs
Asus X73S - Windows 10 famille 64 bits + Manjaro KDE - Intel core i5 2,4 Ghz - Intel Graphics 3000 + GEFORCE GT 540M (Optimus) - 600 Go + 600 Go - RAM 10 Go - Ecran 1600x900

Hors ligne

#8 Le 29/06/2013, à 16:18

ouftimondju

Re : L'amendement "vente liée" n'a pas été défendu

... pas de quoi : je réponds toujours de la même manière qu'on me parle wink


Xubuntu 12.04 (precise) - Xfce 4.10 / HP G5230be : Intel Celeron CPU E3400 @ 2.60GHz - VGA compatible Intel 4 Chipset integrated graphics controller ( rev 03 ) - DD ATA Hitachi HDS72103 298GiB (320GB)
( ... et un bon plat de chicons au gratin... )

Hors ligne

#9 Le 29/06/2013, à 16:19

Ubuntu1988

Re : L'amendement "vente liée" n'a pas été défendu

Le pot de terre contre le pot de vin ...


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#10 Le 29/06/2013, à 16:40

packard

Re : L'amendement "vente liée" n'a pas été défendu

Moi, quand je serais président , je ne tiendrais pas toutes mes promesses . sad

Dernière modification par packard (Le 29/06/2013, à 16:41)


Linux Mint Mate 19.3 Tricia LTS + Seven+ W 10
PC 1 : Asrock 970 Extrème 4 .AMD FX 8350 Black E, Nvidia GTX 1050 TI, RAM : 16 Go Ballistik ,1 SSD Hyper X Savage + Kingston SSDNow UV400 + SSD Samsung.
PC 2 : Gigabyte GA-MA770A-DS-3P ,  Phenom II X4 965 Black E, Nvidia GTX 650 TI
Portables : DELL Latitude E 6410:  i7-640M + Latiude E5530 : I5-3230M.

Hors ligne

#11 Le 29/06/2013, à 17:03

JLK

Re : L'amendement "vente liée" n'a pas été défendu

Ubuntu1988 a écrit :

Le pot de terre contre le pot de vin ...

lol

Juste une idée : pourquoi ne pas créer une journée mondiale contre la vente liée et de toutes formes de concurrences déloyales ?

Hors ligne

#12 Le 29/06/2013, à 17:07

Pierre771

Re : L'amendement "vente liée" n'a pas été défendu

packard a écrit :

Moi, quand je serais président , je ne tiendrais pas toutes mes promesses . sad

C'est un très vaste débat.

Il y a les promesses qu'on sait parfaitement ne pas pouvoir tenir ou qu'on est décidé d'avance à ne pas tenir (c'est le cas qui nous occupe) : ce sont des mensonges, purement et simplement.
Apparentées : les promesses imprudentes. (ex : à l'usage, on se rend compte qu'on va être obligé de faire une politique encore plus dure que la droite)

Quant au pot de vin, je pense que les choses sont un peu plus compliquées que cela.

Ou alors c'est le pot de vin au sens large : quand on est au pouvoir, on s'aperçoit que tenir tête au monde des affaires risque d'être un peu plus compliqué que prévu et qu'il va falloir du courage. Un homme politique est vulnérable à beaucoup de choses : les finances de son parti, le financement de sa campagne, les casseroles sexuelles qu'il traîne, etc...

Dernière modification par Pierre771 (Le 29/06/2013, à 17:07)


C'est trop injuste !
Mes configs
Asus X73S - Windows 10 famille 64 bits + Manjaro KDE - Intel core i5 2,4 Ghz - Intel Graphics 3000 + GEFORCE GT 540M (Optimus) - 600 Go + 600 Go - RAM 10 Go - Ecran 1600x900

Hors ligne

#13 Le 29/06/2013, à 17:09

Pierre771

Re : L'amendement "vente liée" n'a pas été défendu

JLK a écrit :
Ubuntu1988 a écrit :

Le pot de terre contre le pot de vin ...

lol

Juste une idée : pourquoi ne pas créer une journée mondiale contre la vente liée et de toutes formes de concurrences déloyales ?

Il y a une association qui s'occupe de tout cela et à laquelle tu peux soumettre ton idée :

http://www.april.org/


C'est trop injuste !
Mes configs
Asus X73S - Windows 10 famille 64 bits + Manjaro KDE - Intel core i5 2,4 Ghz - Intel Graphics 3000 + GEFORCE GT 540M (Optimus) - 600 Go + 600 Go - RAM 10 Go - Ecran 1600x900

Hors ligne

#14 Le 29/06/2013, à 17:14

Babdu89

Re : L'amendement "vente liée" n'a pas été défendu

Bonjour.
C'est tout de même terrible çà .
Il existe une loi qui interdit la vente lié, sauf à pouvoir disposer en magasin ,des articles  qui constituent les lots séparément. Non?.
Elle a bien été publiée ainsi que son décret d'application cette loi. Non ?.
Ah oui!!.  C'est vrai, même certains députés à l'époque , étaient de l'avis des lobbies .
Pour qu'un ordinateur fonctionne , il lui faut un logiciel d'exploitation .
Remarque; il fonctionne sans ,puisque qu'on peut le brancher et avoir accès au Bios .
Bon, disons qu'il faut un système d'exploitation soit installer dessus pour pouvoir s'en servir .

Complètement de cet avis .

Mais il existe autre chose que ce que l'on veut nous imposer en vente liée. Et les logiciels libres en font partie .
Et le pire c'est que l'on nous prive du choix.

Bon ,il y a bien eu quelques jurisprudences qui ont obligé certains enseignes à se conformer à la loi. Mais il semblerait que les autres ne se sentent surtout pas concerné. 

Voila une situation , où il faudrait faire passer un amendement sur une autre loi, pour obliger les vendeurs à entrer dans le cadre d'une loi qui existe déjà .

Si on en revient à la vente liée, vente par lot en fait. On voit la même chose avec les pots de yaourts, et tout ce qui est vendu en lot, dans les magasins.
Mais la possibilité de pouvoir acheter les articles qui constituent les lots séparément. (Obligation de par la loi) , çà jamais on ne le voit en magasin .

Conclusion, les lobbies font bien mieux leur travail de sape, que ceux qui sont charger de faire les lois et de les faire respecter.

Nous ne sommes pas sorti de l'auberge.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 29/06/2013, à 17:16)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#15 Le 29/06/2013, à 17:24

Pierre771

Re : L'amendement "vente liée" n'a pas été défendu

Babdu89 a écrit :

Bonjour.
C'est tout de même terrible çà .
Il existe une loi qui interdit la vente lié, ...

On a considéré que la législation sur le vente liée n'était pas applicable pour le cas considéré et je suis bien d'accord avec toi.
Il s'agissait ici d'afficher le prix des logiciels intégrés, ce qui n'est pas fait actuellement.
Ce qui est actuellement pratiqué c'est d'afficher "système d'exploitation remboursable" ou : "système d'exploitation non remboursable". Auchan le fait.

Par contre si tu veux un ordi avec uniquement le Bios pour y installer ta distribution préférée, voir ici (par internet) :

http://www.ldlc.com/informatique/ordina … -2134.html


C'est trop injuste !
Mes configs
Asus X73S - Windows 10 famille 64 bits + Manjaro KDE - Intel core i5 2,4 Ghz - Intel Graphics 3000 + GEFORCE GT 540M (Optimus) - 600 Go + 600 Go - RAM 10 Go - Ecran 1600x900

Hors ligne

#16 Le 29/06/2013, à 17:35

JLK

Re : L'amendement "vente liée" n'a pas été défendu

Pierre771 a écrit :
JLK a écrit :
Ubuntu1988 a écrit :

Le pot de terre contre le pot de vin ...

lol

Juste une idée : pourquoi ne pas créer une journée mondiale contre la vente liée et de toutes formes de concurrences déloyales ?

Il y a une association qui s'occupe de tout cela et à laquelle tu peux soumettre ton idée :

http://www.april.org/

Merci, je connais, même si je ne suis pas membre.

Hors ligne

#17 Le 29/06/2013, à 17:36

Babdu89

Re : L'amendement "vente liée" n'a pas été défendu

Par contre si tu veux un ordi avec uniquement le Bios pour y installer ta distribution préférée, voir ici (par internet) :

Non ,non . Ma remarque concernant le fonctionnement de l'ordinateur, en rapport de ce qui est avancé par tenants de la vente liée . Je veux dire qu'il fonctionne , puisque branché, il affiche le Bios .
Eux, prétendent que sans système d'exploitation un ordinateur ne fonctionne pas .

Je n'entrais pas dans la discutions de savoir où trouver des ordinateurs sans système d'exploitation .  wink

@+.   Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#18 Le 29/06/2013, à 18:22

inkey

Re : L'amendement "vente liée" n'a pas été défendu

On peut toujours regretté que l'amendement n'ai pas été défendu, on remarquera cependant que seul le petit groupe GDR l'a proposé.
Les deux gros groupes n'ont pas bougé du tout.

Hors ligne

#19 Le 29/06/2013, à 19:07

Pierre771

Re : L'amendement "vente liée" n'a pas été défendu

inkey a écrit :

On peut toujours regretté que l'amendement n'ai pas été défendu, on remarquera cependant que seul le petit groupe GDR l'a proposé.
Les deux gros groupes n'ont pas bougé du tout.

Absolument


C'est trop injuste !
Mes configs
Asus X73S - Windows 10 famille 64 bits + Manjaro KDE - Intel core i5 2,4 Ghz - Intel Graphics 3000 + GEFORCE GT 540M (Optimus) - 600 Go + 600 Go - RAM 10 Go - Ecran 1600x900

Hors ligne

#20 Le 29/06/2013, à 19:07

JLK

Re : L'amendement "vente liée" n'a pas été défendu

On voit le dynamisme des partis immobilistes. wink

Hors ligne

#21 Le 29/06/2013, à 19:15

Pierre771

Re : L'amendement "vente liée" n'a pas été défendu

JLK a écrit :

On voit le dynamisme des partis immobilistes. wink

Je ne comprends pas.


C'est trop injuste !
Mes configs
Asus X73S - Windows 10 famille 64 bits + Manjaro KDE - Intel core i5 2,4 Ghz - Intel Graphics 3000 + GEFORCE GT 540M (Optimus) - 600 Go + 600 Go - RAM 10 Go - Ecran 1600x900

Hors ligne

#22 Le 29/06/2013, à 19:44

JLK

Re : L'amendement "vente liée" n'a pas été défendu

Pierre771 a écrit :
JLK a écrit :

On voit le dynamisme des partis immobilistes. wink

Je ne comprends pas.

Dans leur immobilisme.

Hors ligne

#23 Le 29/06/2013, à 19:46

Ubuntu1988

Re : L'amendement "vente liée" n'a pas été défendu

packard a écrit :

Moi, quand je serais président , je ne tiendrais pas toutes mes promesses . sad

Mieux : fais en aucune, au moins ça sera honnête big_smile


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#24 Le 29/06/2013, à 19:47

JLK

Re : L'amendement "vente liée" n'a pas été défendu

Ubuntu1988 a écrit :
packard a écrit :

Moi, quand je serais président , je ne tiendrais pas toutes mes promesses . sad

Mieux : fais en aucune, au moins ça sera honnête big_smile

Donc : "Moi président, je ne vous ferais pas de promesse, même celle-ci !" big_smile

Hors ligne

#25 Le 29/06/2013, à 21:12

packard

Re : L'amendement "vente liée" n'a pas été défendu

Moi président, je ne vous promets rien et même moins que rien . (trop honnête, passera pas ) roll


Linux Mint Mate 19.3 Tricia LTS + Seven+ W 10
PC 1 : Asrock 970 Extrème 4 .AMD FX 8350 Black E, Nvidia GTX 1050 TI, RAM : 16 Go Ballistik ,1 SSD Hyper X Savage + Kingston SSDNow UV400 + SSD Samsung.
PC 2 : Gigabyte GA-MA770A-DS-3P ,  Phenom II X4 965 Black E, Nvidia GTX 650 TI
Portables : DELL Latitude E 6410:  i7-640M + Latiude E5530 : I5-3230M.

Hors ligne