Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/06/2013, à 01:04

Flying-Fish

[Abandonné] Epson V600 : Iscan vs Epson Scan

Salut à tous,

Je vais bientôt recevoir mon Epson V600 pour scanner tous mes négatifs. Je me demandais s'il était préférable, du point de vue de la qualité du rendu et pour utiliser pleinement les capacités du scanner, d'utiliser le logiciel Epson Scan plutôt que Iscan (et hélas devoir utiliser Windows, à moins que Wine ne puisse faire l'affaire).

Après tout, Epson Scan est conçu par Epson pour faire fonctionner ses produits, il me semble donc qu'il pourrait être plus adapté que Iscan qui semble être plus générique (et qui ne permet peut-être pas autant de réglages notamment pour un travail aussi délicat et précis que la numérisation de négatifs).

Pour ceux qui utilisent les scanner Epson Perfection pour de la numérisation photo, quel choix avez vous fait ?

Merci par avance.

Fish

Dernière modification par Flying-Fish (Le 07/02/2014, à 15:39)


Dell Latitude 5480
Mint Xfce
5.15.0-84-generic x86_64
Xfce 4.18.1

Hors ligne

#2 Le 29/06/2013, à 13:03

YMADEC

Re : [Abandonné] Epson V600 : Iscan vs Epson Scan

Pour ma part j'ai un Epson Pervection V370 Photo et je suis très satisfait d'iscan. Mais je n'ai pas encore essayé de numériser photos et diapos...

Hors ligne

#3 Le 29/06/2013, à 14:06

Flying-Fish

Re : [Abandonné] Epson V600 : Iscan vs Epson Scan

Merci beaucoup.

Et parmi celles et ceux qui ont scanné des photos ou des nég', que pensez-vous d'iscan ?


Dell Latitude 5480
Mint Xfce
5.15.0-84-generic x86_64
Xfce 4.18.1

Hors ligne

#4 Le 29/06/2013, à 15:34

Robert Algoud

Re : [Abandonné] Epson V600 : Iscan vs Epson Scan

Bonjour

J'ai un scanner Epson V300 acheté essentiellement aussi pour scanner des diapos.
J'ai commencé par l'utiliser sous Winmachin pour faire tourner le logiciel Epson Scan. Mais cela m'agaçait d'être obligé de passer par Windows.
Je me suis donc penché sérieusement sur les possibilités offertes par les logiciels libres.
J'ai donc testé Xsane et Iscan.
J'ai choisi Iscan comme étant le meilleur compromis.
Je procède ainsi (avec des diapos je rappelle)
Je les scanne par 4 grâce au chargeur spécial (qui supporte aussi les négatifs sur le V300) avec une résolution de 1600 dpi.
Pour la résolution, à toi d'en choisir une qui te permet d'avoir une image de qualité même en poussant le grossissement mais qui ne mette pas trois plombes à être traitée par ton PC.
J'obtiens donc une image avec mes 4 diapos alignées que j'ouvre avec un logiciel de traitement (pour moi, c'est pinta qui suffit amplement à mes besoins).
Je sélectionne une à une mes diapos avec l'outil rogner et ensuite je peux traiter cette image comme je veux.
Je suis plutôt content du résultat et cela ne me prend pas trop de temps (j'ai une très grosse collection de diapos à numériser ainsi !).
Et je me passe très bien de Epson Scan et de Winmachin ! cool

Dernière modification par plandabourou (Le 29/06/2013, à 15:45)


Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#5 Le 29/06/2013, à 17:11

Flying-Fish

Re : [Abandonné] Epson V600 : Iscan vs Epson Scan

Bon, ben on va essayer avec Iscan alors.

Et pour le système ICE d'Epson, est-ce pris en compte par Iscan ?


Dell Latitude 5480
Mint Xfce
5.15.0-84-generic x86_64
Xfce 4.18.1

Hors ligne

#6 Le 29/06/2013, à 18:14

Robert Algoud

Re : [Abandonné] Epson V600 : Iscan vs Epson Scan

Flying-Fish a écrit :

Et pour le système ICE d'Epson, est-ce pris en compte par Iscan ?

Le système ICE est une fonction intégrée du logiciel Epson Scan, donc tu ne l'auras pas dans Iscan.
Dans Iscan, tu as une fonction qui améliore la netteté.

Dans Xsane, la fonction ICM (couleur) peut-être paramétrée mais je n'ai jamais su comment (je n'ai pas cherché beaucoup !).

Au fait, pour que cela fonctionne, il faut aller chercher les pilotes sur
http://download.ebz.epson.net/dsc/searc … ch/?OSC=LX
quel que soit le logiciel que tu choisiras,
mais peut-être l'as-tu déjà fait ?

Dernière modification par plandabourou (Le 29/06/2013, à 18:18)


Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#7 Le 29/06/2013, à 18:35

Flying-Fish

Re : [Abandonné] Epson V600 : Iscan vs Epson Scan

Le système ICE est une fonction intégrée du logiciel Epson Scan, donc tu ne l'auras pas dans Iscan.
Dans Iscan, tu as une fonction qui améliore la netteté.

Mouais mais l’intérêt de ICE c'est de "supprimer" la poussière et autres défauts du négatifs, pas d'améliorer la netteté (enfin je ne crois pas). Bon, j'imagine qu'avec Gimp on doit pouvoir faire tout comme (même s'il me semble que ICE utilise l'infrarouge pour justement repérer ce qui traîne sur le négatif et l'effacer automatiquement).

Au fait, pour que cela fonctionne, il faut aller chercher les pilotes sur
http://download.ebz.epson.net/dsc/searc … ch/?OSC=LX
quel que soit le logiciel que tu choisiras,
mais peut-être l'as-tu déjà fait ?

Ben je n'ai pas encore reçu le scanner (je l'aurai mardi)...


Dell Latitude 5480
Mint Xfce
5.15.0-84-generic x86_64
Xfce 4.18.1

Hors ligne

#8 Le 29/06/2013, à 18:39

Robert Algoud

Re : [Abandonné] Epson V600 : Iscan vs Epson Scan

Si tu es un pointu du traitement d'image, il y a aussi darktable qui a l'air d'être très puissant (beaucoup trop pour moi !!!).

Dernière modification par plandabourou (Le 29/06/2013, à 18:39)


Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#9 Le 29/06/2013, à 18:45

Flying-Fish

Re : [Abandonné] Epson V600 : Iscan vs Epson Scan

Si tu es un pointu du traitement d'image, il y a aussi darktable

Oh ben faut pas exagerer quand même ! Disons que je voudrais utiliser au mieux mes négatifs sans y perdre en qualité.

On peut scanner avec darktable (je ne m'en sers que pour traiter des fichiers RAW d'habitude) ?


Dell Latitude 5480
Mint Xfce
5.15.0-84-generic x86_64
Xfce 4.18.1

Hors ligne

#10 Le 29/06/2013, à 18:56

Robert Algoud

Re : [Abandonné] Epson V600 : Iscan vs Epson Scan

On peut scanner avec darktable (je ne m'en sers que pour traiter des fichiers RAW d'habitude) ?

Je n'en sais rien !


Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne