Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1251 Le 21/06/2013, à 12:58

tony_the_unik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Bonjour à tous!
J'essai d'activer la 3d sur ubuntu, pour pouvoir profiter de mon projecteur 3d dlp comme sous windows.
Dans l’espoir que la case OpenGL ne soit plus grisée dans Bino, j'essai d'installer le fameux glQuadBuffer.
Cependant, lors de la compilation, j'ai cette erreur:
" erreur fatale: libusb-1.0/libusb.h : Aucun fichier ou dossier de ce type "
Sauriez vous d'où peut venir ce problème?
J'ai vérifié que libusb-1.0 soit bien installé.

Merci d'avance pour vos réponse.

Hors ligne

#1252 Le 22/06/2013, à 12:22

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Il faut installer le paquet contenant le fichiers de développement (libusb-1.0-dev) wink

Hors ligne

#1253 Le 25/06/2013, à 12:44

eddy-02

Re : La Stereo-3D sous Linux

Bonjour tout le monde !
Y aurait il un matheux capable de voir une relation entre ces trois séquences:
reception:  0xd6, 0x80, 0xc5, 0x1f, 0x07, 0xbb, 0xbe,0x53
envoie:      0x93, 0x70, 0x24, 0x08, 0x20
reception:  0x2d, 0x37, 0x66, 0xeb, 0x42, 0x7f, 0x2b, 0x24, 0xf9, 0xc4, 0x89, 0xf4, 0xbe, 0xdf, 0x58, 0x0a, 0x67, 0xab, 0x0e, 0x47,0xaf
Sachant quelles sont aléatoires...

Je m'explique: l'option "Stereo=10" ne fonctionne pas pour initialiser mon moniteur gd245hq en 3d.
Pour l' activer je dois  ou patcher le driver (p.....) , sinon  le faire sous windows  et ne plus couper le courant !!!
Du coup j'essaye de l'initialiser nativement en lui renvoyant des sequences enregistrées , mais sans succes actuellement.

Merci d'avance.

Hors ligne

#1254 Le 25/06/2013, à 14:49

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Tu as essayé A3DControl ?

Voir ici : http://code.google.com/p/a3dcontrol/

Faut que je l'intègre dans glQuadBufferEmu smile

Hors ligne

#1255 Le 25/06/2013, à 16:35

eddy-02

Re : La Stereo-3D sous Linux

Bonjour et merci de ta reponse rapide.
Mais  A3dcontrol fonctionne quand le moniteur est deja activé!
Si tu veux l'integrer je vais essayer de faire part de mes modestes recherches :

driver :        ->                        0x51, 0x81, 0x59, 0xe7            //   "3D activée  ?"

moniteur:    ->  si oui   --->     0x82, 0x58, 0x01, 0xe5           //    envoie des sequences  A3dcontrol   etc ....

moniteur:    -> si non   --->     0x82, 0x58, 0x00, 0xe4         //    3D  non activée.

driver :        ->                       0x51, 0x81, 0x5a, 0xe4           //    "Tu peux faire de la 3d vision"   ???

moniteur     ->                        0x8b, 0x5b, 0x4d, 0x53, 0x54, 0x41, 0x52, 0x20, 0x33, 0x44, 0x00, 0x02, 0xe2       //  "Oui je peux"   ???

driver         ->                         "Copyright Nvidia"XXXXXXXX

moniteur    ->                         XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

driver        ->                          XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

driver         ->                         0x51, 0x81, 0x59, 0xe7             // "3D activée ? "

moniteur    ->                         0x82, 0x58, 0x01, 0xe5           //   Oui  +   envoie des sequences  A3dcontrol   etc ....

Les XXX  sont les codes Hexa cités dans mon précédant post , et varient chaque fois que le moniteur est debranché.

Les commentaires sont de ma pure investigation , mais que se soit   avec windows ou un driver linux (patch..)  pour tests    les logs  sont identiques.

Merci encore.

Hors ligne

#1256 Le 25/06/2013, à 20:38

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Déjà la première ligne est la même que la première ligne envoyé par A3Dcontrol, c'est déjà bon signe big_smile

Pour le reste on va y aller doucement. Première question : est-ce que A3Dcontrol fonctionne chez toi (une fois que le mode 3D est activé) ?

Ensuite c'est quoi cette histoire de patch ? Tu patch le driver proprio ?!

Dernière question : comment tu captures les logs ? Et on est d'accord, c'est bien des logs i2c ?

Hors ligne

#1257 Le 26/06/2013, à 09:20

eddy-02

Re : La Stereo-3D sous Linux

Salut

1)  J'ai presque le  meme xorg.conf que A3dcontrol.Ce dernier fontionne quand la 3D est activée ;  mais  j'ai du ajuster les tempos  , sinon le bus I2c pert les pédales et  bloque ma machine.
En fait A3dcontrol  sert seulement  a activer  l' ir intégré  du moniteur "manuellement".
Moi je m' en sert jamais car le panneau de config nvidia fait tout automatiquement : resolution + mode 3d + activation de l 'emetteur ir.

2)  J' ai une gtx670. 
Le var/log  :   "Stereo is for quadro cards .Disabling Stereo".
Autrement dit si tu n 'as pas de carte video Quadro  la stereo se désactive et le moniteur n'est pas initialisé.
Pour tout de dire je suis  nul en programmation ,mais j'arrive plus ou moins à trouver ce que je cherche dans du code assembleur ou autre.
Donc pour mes tests , je patche le driver proprio pour lui faire croire que j' ai une quadro . Et la je n' ai plus de probleme.
Mais c 'est une solution que je préfère eviter ; tu dois comprendre pourquoi  !!!

3) J' ai un petit module electronique branché  sur la liaison i2c entre le moniteur et la carte vidéo.
Il enregistre  les logs  i2c.
Si le moniteur est déja activé  j' obtiens  pratiquement  les logs  A3dcontrol  quand je visualise de la 3D.
Si le moniteur a été débranché  j'ai la séquence que je t'ai envoyé avant d' avoir les logs  A3dcontrol.

4)Par contre avec certaines resolutions (2048/1536 -1920/1440) le moniteur se met tout seul en 3d ; il n'a pas besoin de pilote.

Hors ligne

#1258 Le 30/06/2013, à 19:55

tony_the_unik

Re : La Stereo-3D sous Linux

magestik a écrit :

Il faut installer le paquet contenant le fichiers de développement (libusb-1.0-dev) wink

Merci pour ton conseil. je l'ai suivi et maintenant voila ce qu'il m'affiche:

cd src; make
make[1]: entrant dans le répertoire « /glQuadBufferEmu/src »
gcc -I../include -std=c99 -Wall -Wextra -Wwrite-strings -Wunreachable-code -fPIC -shared -Wl,-init=QuadBufferEmuInit -o glQuadBufferEmu.so *.c ./modes/*/*.c -ldl -lusb-1.0 -include util.h
./modes/frame-sequential/usb_libusb.c: In function ‘nvstusb_usb_open_device’:
./modes/frame-sequential/usb_libusb.c:179:5: attention : implicit declaration of function ‘usleep’ [-Wimplicit-function-declaration]
make[1]: quittant le répertoire « /glQuadBufferEmu/src »


Puis à l'étape suivante (cp glQuadBufferEmu.so /usr/lib), voila ce que ça affiche:

cp: impossible d'évaluer «glQuadBufferEmu.so»: Aucun fichier ou dossier de ce type

Je ne comprends pas d'où vient cette erreur.

Merci d'avance pour vos réponses.

Dernière modification par tony_the_unik (Le 30/06/2013, à 19:55)

Hors ligne

#1259 Le 30/06/2013, à 21:09

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Y'a pas besoin de le copier dans /usr/lib wink

Mais si tu veux vraiment le copier essaye :

cp ./src/glQuadBufferEmu.so /usr/lib 
eddy-02 a écrit :

Salut

1)  J'ai presque le  meme xorg.conf que A3dcontrol.Ce dernier fontionne quand la 3D est activée ;  mais  j'ai du ajuster les tempos  , sinon le bus I2c pert les pédales et  bloque ma machine.
En fait A3dcontrol  sert seulement  a activer  l' ir intégré  du moniteur "manuellement".
Moi je m' en sert jamais car le panneau de config nvidia fait tout automatiquement : resolution + mode 3d + activation de l 'emetteur ir.

2)  J' ai une gtx670. 
Le var/log  :   "Stereo is for quadro cards .Disabling Stereo".
Autrement dit si tu n 'as pas de carte video Quadro  la stereo se désactive et le moniteur n'est pas initialisé.
Pour tout de dire je suis  nul en programmation ,mais j'arrive plus ou moins à trouver ce que je cherche dans du code assembleur ou autre.
Donc pour mes tests , je patche le driver proprio pour lui faire croire que j' ai une quadro . Et la je n' ai plus de probleme.
Mais c 'est une solution que je préfère eviter ; tu dois comprendre pourquoi  !!!

3) J' ai un petit module electronique branché  sur la liaison i2c entre le moniteur et la carte vidéo.
Il enregistre  les logs  i2c.
Si le moniteur est déja activé  j' obtiens  pratiquement  les logs  A3dcontrol  quand je visualise de la 3D.
Si le moniteur a été débranché  j'ai la séquence que je t'ai envoyé avant d' avoir les logs  A3dcontrol.

4)Par contre avec certaines resolutions (2048/1536 -1920/1440) le moniteur se met tout seul en 3d ; il n'a pas besoin de pilote.

Tu patch le driver proprio ? lol

Du coups quand tu patch le driver tu peux "activer" l'émetteur  depuis le panneau de config nvidia.

Tu as essayé d'utiliser A3DControl (sur un driver non patché) après avoir changé manuellement la résolution ? Je suis presque sur qu'avant de lancer A3Dcontrol fallait changer la résolution (c'était plus un timing spécifique ou quelque chose dans le genre) !

Dernière modification par magestik (Le 30/06/2013, à 21:14)

Hors ligne

#1260 Le 01/07/2013, à 12:16

eddy-02

Re : La Stereo-3D sous Linux

A3dcontrol, bino et meme glQuadBufferEmu (glxgears) je crois fonctionnent (avec un driver non patché), a condition d'avoir utilisé aupréalable un driver patché ou meme windows.
Ce que je veux te dire c'est que je suis pratiquement sur que le driver proprio (win ou linux) envoie une cle d'activation aléatoire au moniteur.
Tant qu'il a sa cle,le driver n'a pas d'importance; il suffit d'envoyer les bons modelines (ex A3dcontrol) et le moniteur passe tout seul en 3D.
Par contre si tu le débranche et qu'il pert sa clé, meme en  lui envoyant les memes modelines il change  de resolution mais refuse de passer en 3D.
En fait ce que je voudrais faire , c'est ajouter cette cle a A3dcontrol pour qu'il fonctionne sans conditions.
J'ai fait un programme qui teste l'activation du moniteur ,maintenant il me reste a trouver comment générer cette clé mais j'en ai pour l'instant qu'une vague idée.

Hors ligne

#1261 Le 01/07/2013, à 18:26

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Oui j'ai bien compris ce que tu voulais dire, ça ressemble fortement à ce qui se passe avec l'émetteur USB (faut lui envoyer le firmware à chaque fois qu'il est mis hors tension). Mais si tu fais une recherche tu devrais tomber sur les messages du créateur de A3DControl qui était passé sur ce sujet quand il cherchait des infos pour son logiciel justement. Je me rappelle de ce problème et je suis presque sur qu'il fallait changer légèrement le modeline pour pouvoir ensuite activer l'émetteur.

Je peux pas t'aider plus que ça parce que j'ai pas d'écran actif à émetteur intégré ... Mais essaye de retrouver les messages dont je parle ça pourra peut être t'aider. Et quand tu auras compris le fonctionnement (modeline ou clé) tu me diras comme ça je l'intégrerais dans glQuadbufferEmu wink

Hors ligne

#1262 Le 06/07/2013, à 13:08

jean-le-petit

Re : La Stereo-3D sous Linux

Salut a tous,
J'avais un peu lâché la 3D stéréo, du moins glquadbufferemu puisque les dernières versions ne fonctionnaient plus pour moi et que j'arrivais a lire mes films 3D avec bino en choisissant une résolution 3D.
De plus, j'ai eu plein de boulot qui ne me laissait plus de temps a moi.
Je me remet donc a votre disposition pour différents tests et conseils si je peux toujours être utile.

Qui a un écran 3D avec émetteur intégré ? ( j'ai pas mal de connaissance la dessus ayant moi-même un acer gn245hq)

@Trapadelle: j'ai vu page 50 que tu as une TV 3D entrelacé, tu peux essayer le plugins compiz " 3D stereo" de Daniel DUDEK, il propose un mode entrelacé horizontal ou vertical et ça te fera un bureau 3D sur ta TV.
Tu pourra peut être même avoir tes applis en 3D directement.lien vers son blog

Je n'ai pas vu d’évolution de ce plugin depuis le 24/03/2012, ce qui est dommage, son concepteur avait ajouté un mode over/under pour faire une vidéo 3D de son plugin mais ne l'a pas laisser dans les versions disponible sur son PPA.
Si Trapadelle le teste sur sa TV et que ça donne de bons résultats il serait peut être bon d'y ajouter les modes qui nous manque !!!
La vidéo laissait entrevoir quelque chose de très prometteur.

Sinon, je n'arrive toujours pas a passer mon écran en 120Hz, j'ai toujours un écran beige uni et aucune idée du problème.

@Magestik: c'est quoi la procedure pour installer et utiliser la derniere mouture de ton emu ?

Dernière modification par jean-le-petit (Le 06/07/2013, à 13:10)

Hors ligne

#1263 Le 07/07/2013, à 16:34

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

jean-le-petit a écrit :

@Magestik: c'est quoi la procedure pour installer et utiliser la derniere mouture de ton emu ?

make
sudo make install

Par contre ça va installer l'émulateur pour TOUJOURS s’intercaler entre la libGL et les applications qui l'utilisent. Du coups ça peut poser des problèmes de temps en temps (par exemple echap quitte l'application brutalement ^^).

Hors ligne

#1264 Le 15/07/2013, à 09:29

Trapadelle

Re : La Stereo-3D sous Linux

Salut tout le monde,

Jean, je ne suis pas sur de pouvoir faire des experiences sur mon laptop avec compiz.

D'abord, je suis sur bodhi linux avec enlightenment, et il me semblait avoir lu (et testé auparavant sur Lucid d'ailleurs ) que compiz et blender ne faisaient pas bon ménage. Comme je ne suis pas très pointu en résolution de problèmes, je préfère généralement laisser les choses qui fonctionnent en l'état.

En revanche, ce que j'ai testé de très drôle ( mais de complètement normal, c'est pour ça que j'ai essayé ), c'est de brancher le laptop sur la tele et de jouer une video  par bino en plein ecran input side-by-side, output entrelacé horizontal. Le résultat, comme je m'y attendais c'est que la télé n'a pas eu besoin d'être activée en 3D pour qu'on voie quand même la stéréo avec les lunettes ( passives bien sur ).

Le fils d'un de mes amis est actuellement en Corée, où je lui ai demandé de voir si l'on peut trouver des laptops à écrans passif polarisés. Ce qui voudrait dire qu'il n'y aurait pas besoin du sytème 3dVision sur ces pc. Si leur résolution est de 1920x1080, jouer des videos comme je l'ai fait avec Bino suffirait pour voir la stéréo. J'aurai la réponse fin aout je pense.

Hors ligne

#1265 Le 15/07/2013, à 16:37

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Trapadelle a écrit :

J'aurai la réponse fin aout je pense.

Pas besoin d'attendre fin aout, je peux te le confirmer. Les écrans passifs n'ont pas besoins d'être activés, il suffit de leur envoyer des images entrelacés pour voir en 3D wink

Hors ligne

#1266 Le 16/07/2013, à 10:48

Trapadelle

Re : La Stereo-3D sous Linux

Ah ah ah très drôle Magestik !!!

Non, c'est la réponse pour savoir si ces pc sont disponibles là-bas et si ils sont bien en resolution native 1920x1080 comme le mien que j'attends fin aout.

Si tu lis bien mon post précédent, tu verras que j'ai justement fait le test sur cette tele pour verifier que si l'on envoie un signal au bon format, il n'y a effectivement rien besoin d'activer, ce qui est normal, puisque la polarisation est un principe je dirais "mécanique", il n'y a pas besoin de pilotage.  La fonction d'activation sur le televiseur ne sert qu'à déclencher un soft dans ce televiseur, qui lui fait le même boulot que bino : réencoder à la volée une vidéo SbS par exemple en entrelacé horizontal pour correspondre aux lignes de polarisation.

Mais je n'arrive pas à trouver de pc lg passif en vente sur internet occident, alors qu'on trouve plein d'articles qui en parlent !!

Il y aurait peut-être un revendeur aux emirats arabes, mais je ne suis pas certain que son catalogue soit à jour...

Donc -> fin aout en direct du pays producteur du produit.

Hors ligne

#1267 Le 09/12/2013, à 18:20

HacKurx

Re : La Stereo-3D sous Linux

Bonjour,

Quelqu'un a pu tester dernièrement la 3D avec ExMplayer et sView ?
http://www.noobslab.com/2013/11/exmplay … lable.html
http://www.sview.ru/en/download

Quel sont vos retours?

Merci

Hors ligne

#1268 Le 18/12/2013, à 20:04

Guig2000

Re : La Stereo-3D sous Linux

Personnellement j'utilise sview (sous windows) bien plus pratique de stereoscopic player.
Il est un des seuls à supporter mon planar et en plus il permet de visualiser en S3D directement depuis les sites webs (ceux qui utilisent le code web de sview, comme mtbs3D ou bien ceux prévus pour 3dvision).

Hors ligne

#1269 Le 12/01/2014, à 11:47

jean-le-petit

Re : La Stereo-3D sous Linux

Bonne année 2014 a tous !!!

J'ai un peu l'impression que l'engouement pour la 3D stéréo sous linux s'est dissipé, ou peut être que les acteurs principaux de ce fil n'ont plus de temps à consacrer a ce projet ?
A moins encore que la dernière version du wrapper de Magestik soit suffisamment efficace pour vous et qu'il ne soit plus nécessaire d'y faire quelque amélioration que ce soit.

Je reviens donc vers vous afin de trouver quelque développeur motivé et connaissant un minimum OpenGL pour finaliser un plugin pour compiz permettant d'avoir un bureau en 3D et ainsi de profiter au maximum de notre matériel si chèrement payé.
Vous pouvez voir la vidéo sur youtube ICI et le code source et disponible ICI.
Téléchargez la vidéo et regardez la en 3D plein écran, c'est bluffant.

Je ne suis pas assez calé en OpenGL pour améliorer ça mais en comparant le code avec celui de glQuadBufferEmu je retrouve beaucoup de similitudes donc je pense que ce ne doit pas être trop difficile de rajouter un mode Framepacked à ce plugin pour quelqu'un qui connait un peu.

Si besoin je peux tester et aider un peu (dans la limite de mes connaissances).

@HacKurx, pour visionner un film en 3D j'utilise Bino qui est tres complet et performant. je viens de tester ExMplayer et il ne permet que de sortir en anaglyph ou en entrelacé, modes inexploitables pour moi.

Hors ligne

#1270 Le 14/01/2014, à 09:34

freewee

Re : La Stereo-3D sous Linux

J'ai un peu l'impression que l'engouement pour la 3D stéréo sous linux s'est dissipé

Bonjour
Bonne année
Moi en ce qui me concerne, malgré la lecture du topic et des conseils, je n' ai pas réussi à faire fonctionner 3DVision sur mes 2 PC (bureau, écran Viewsonic et portable Dell), la led de l' emetteur ne s' est jamais allumée!
J' arrive à tout faire fonctionner avec Ubuntu, mais c' est le dernier matériel qui me résiste!
Je suis toujours preneur d' une méthode "simple"!!!! big_smile
Dominique

Hors ligne

#1271 Le 20/01/2014, à 21:55

Black_Wolf

Re : La Stereo-3D sous Linux

Pour ma part, je veux bien faire des essais.
Çà fait quelques temps que je suis ce fil (à temps perdu), mais je n'ai toujours pas réussit à faire fonctionner mon écran correctement (Asus VG278H).
J'ai beau activer l'option "stereo" "12" dans Xorg, mais rien n'y fait. Ecran noir.

A partir du moment ou il voudras bien fonctionner, je serai en mesure de faire des tests plus poussés.

Hors ligne

#1272 Le 21/01/2014, à 20:48

love2hate

Re : La Stereo-3D sous Linux

un p'tit up si c'est deja passer 'sorry'
Open-Source NVIDIA 3D Vision For OpenGL Library

http://www.phoronix.com/scan.php?page=n … px=MTU3NDQ

https://github.com/tliron/opengl-3d-vision-bridge

Edit sa viens de MTBS j'imagine que les principaux interesse ont deja vu le lien donc.

Dernière modification par love2hate (Le 21/01/2014, à 20:52)


1984 was not supposed to be an instruction manual
Some "poor" wine screencast http://www.youtube.com/user/2m42hy/videos?view=0

Hors ligne

#1273 Le 12/02/2014, à 22:51

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Ça fait longtemps que je suis pas revenu ici moi x)

Vous l'avez compris je suis plus trop motivé ... Manque de motivation parce que c'est dur de bosser tout seul sur un projet comme ça et aussi parce que je manque de temp pour m'en occuper (je fais beaucoup d'autres choses à côté !). Le projet n'est pas abandonné parce que j'y pense de temps en temps et j'aimerais vraiment pouvoir m'y remettre un jour. C'est juste que à l'heure actuelle c'est pas trop possible.

Peut être cet été ?

Ah et pour info la librairie cité au dessus marche pas sous Linux, c'est uniquement pour Windows wink

EDIT: ma dernière idée en date serait d'implémenter le support du Quad-Buffer Stereo directement dans Mesa. Bon du coups ça fonctionnerait pas avec les pilotes proprio mais au moins le support dans les pilotes libres serait nickel smile Par contre c'est un peu dur je pense, je suis pas sur d'en être capable tout seul (me faudrait quelqu'un de chez Mesa pour m'expliquer quelques points et me dire comment ça devrait être implémenté).

Dernière modification par magestik (Le 12/02/2014, à 22:54)

Hors ligne

#1274 Le 01/04/2014, à 00:47

Troödon

Re : La Stereo-3D sous Linux

Salut, je sais pas si c'est le meilleur endroit pour poser ma question, mais ce post me parait le plus adapté.

Est-ce que l'on peut profiter de la 3D sans avoir de kit nvidia ou d'écran certifié compatible 3D ?

Genre un écran 200Hz avec Bino et des lunettes ?

J'ai besoin d'un autre écran à petit budget. En regardant entre les écrans et les tv j'ai trouvé ça, ce qui m'a donnée cette idée. Vous n'allez pas en croire vos yeux.

@magestik que la force soit avec toi, contributeur bénévole wink

Dernière modification par Troödon (Le 01/04/2014, à 00:54)

Hors ligne

#1275 Le 02/04/2014, à 13:43

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Oui, si tu as un vrai écran 200 Hz. Mais il te faudra quand mếme des lunettes actives ... et pour le moment sur ordinateur y'a que les lunettes Nvidia (ce que je veux dire c'est que tu pourras pas utiliser des lunettes actives de TV et encore moins des lunettes passives).

Bon le problème c'est que les TV actuelle propose du "faux" 200 Hz : tu lui envoie du 30/60Hz et elle calcule des images intermediraires pour te donner l'impression que c'est fluide. Dans ce cas là tu ne pourras pas utiliser ta TV pour voir en 3D (ça fera la même chose qu'un écran 3D classique) wink

Donc faut juste faire gaffe à ça !

Hors ligne