Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#776 Le 30/06/2013, à 12:02

sono68200

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

@Valeryan_24 : Bogue mais pas important pour eux donc c'est plus tard qu'il sera résolu... La 14.04 aura je suppose quand même les nouveaux indicateurs et le nouveau HUD...

Hors ligne

#777 Le 30/06/2013, à 12:34

Zoulou.4556

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Déjà 32 pages !, je vais prendre du début pour suivre .


Il est un des symboles de la résistance face à l'envahisseur et l’oppresseur des libertés, le zoulou est aussi une langue aillant le plus de locuteurs en Afrique australe dont la communauté Ubuntu.

Hors ligne

#778 Le 30/06/2013, à 14:29

Smon

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Ah donc en fait ils font le contraire de ce à quoi on s'attendait tous. D'abord mir et ensuite unity next.

Hors ligne

#779 Le 30/06/2013, à 16:31

Kumildezorba

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Unity Next sur une LTS, ce sera donc pour la 16.04...


Utilisateur d'Ubuntu depuis une petite lurette

Hors ligne

#780 Le 30/06/2013, à 18:37

sono68200

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

L'avantage est qu'Unity 8 sera vachement stable et bien amélioré d'ici la 16.04...

Hors ligne

#781 Le 30/06/2013, à 20:21

sorrodje

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

J'ai du louper un truc .. Unity 8 en test via ppa c'est accessible à partir de quand du coup ?


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#782 Le 30/06/2013, à 22:40

compte supprimé

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

L'avantage est qu'Unity 8 sera vachement stable et bien amélioré d'ici la 16.04...

Tellement stable qu'il pourra tourné nativement sans problèmes sur wayland 2.4 lol lol

NB: troll de compète avant d'aller se coucher, bonne nuit à tous.

#783 Le 01/07/2013, à 07:20

sono68200

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

@Sogyam : J'accepte, je n'adhère pas à toutes les décisions de Canonical ;P

Hors ligne

#784 Le 01/07/2013, à 08:15

sono68200

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Je viens de remarquer, sur le site officiel d'Ubuntu, quand on survole sur une catégorie (Desktop, Phone...), on a des popovers super jolies ! Je crois pas que ça y était au départ du nouveau design...

EDIT : http://blogs.gnome.org/alexl/2013/06/28 … -in-gnome/ Est-ce lié à Ubuntu aussi ? Si non, est-ce que Ubuntu envisage un meilleur support des hautes résolutions un jour ?

Dernière modification par sono68200 (Le 01/07/2013, à 08:35)

Hors ligne

#785 Le 01/07/2013, à 09:48

seb24

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

sono68200 a écrit :

Je viens de remarquer, sur le site officiel d'Ubuntu, quand on survole sur une catégorie (Desktop, Phone...), on a des popovers super jolies ! Je crois pas que ça y était au départ du nouveau design...

EDIT : http://blogs.gnome.org/alexl/2013/06/28 … -in-gnome/ Est-ce lié à Ubuntu aussi ? Si non, est-ce que Ubuntu envisage un meilleur support des hautes résolutions un jour ?

Pour le site web non c'est recent.

Pour les ecran a haute resolution c'est prevu dans le SDK Ubuntu Touch:
http://design.ubuntu.com/apps/get-started/screen-sizes


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#786 Le 01/07/2013, à 10:54

shindz

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

sylvainsjc a écrit :
shindz a écrit :

J'ai lu que Lubuntu allait passer sous Mir. Mais sur le blog officiel le post est introuvable...

En tout cas, il n'y aura pas de mir dans Kubuntu...

Kubuntu est dans la merde. Seul une bonne reflexion de la part  des packagers de Kubuntu pourront sauver cette distro sur le long terme.

Sur la mailling-list non-Unity flavours and Mir
j'ai l'impression que les gars de Kubuntu adopte une attitude infantile ( je ne dis pas qu'ils doivent dire oui à Mir ) , de tous leurs post, je remarque qu'ils ne reflechissent pas d'eux memes, en gros ils disent :
« Kwin Upstream dit que Mir c'est de la merde , alors pour nous aussi Mir c'est de la merde...»
une preuve:
Kwin leur a dit qu'un certain bug apparaissait dans Mesa à cause .... d'Unity, les devs d'ubuntu surpris demandent le lien vers ce bug  et là .... on remarque que c'est un bug qui touche Fedora et (open)Suse, aux dernieres nouvelles ces deux distros ne distribuent pas Unity , comment alors un patch fantomes ecrit par Canonical pour Unity se retrouve dans les tuyaux de ces distros ?

en toute honnêteté , ayons le courage de dire qu'il y a plus de politique dans cette histoire que de technique.
le comble est que Kubuntu se refuse de reflechir.
Kwin fait de la politique pure et nette.
"on ne passera sur Mir que lorsque ce ne sera pas unique à Ubuntu..." on sait tous ce que ca veut dire. ils ne veulent pas voir Mir, car pour que Mir ne soit pas specifique à ubuntu il faut bien que ces Distro fassent le pas.

le danger pour Kubuntu est qu'elle a ses pieds  sur deux icebergs bougeant ... : Ubuntu qui va sur Mir donc canonical ne s'occupera pas de Wayland et Kubuntu n'a pas de personnel qualifié pour ce travail... ( ils peuvent forker Didier lol ), KDE ( KWin ) n'aime pas Mir et l'a fait savoir plusieurs fois, le pire est qu'il passe des interviews ici en allemagne et  raconte  le future plan imaginaire de Canonical... donc pas de MIr pour KDE
Resultats des courses : Kubuntu est entre la vie et la mort. certes ca ne va pas plaire à Canonical mais ce sera un (trop ?)gros coup pour KDE aussi.

le meilleur compromis sera de dialoguer avec Kwin pour qu'ils aident les devs de Mir en pointant les zones clés pour qu'un portage soit possible( offre offerte par les dev de Mir en passant : indiquez nous les endroit clé de Kwin où il faut regarder  pour qu'on en tienne compte dans le developpement de Mir). Ce compromis ne doit pas etre vu dans le sens Mir > Wayland, mais plutot  comme le plus raisonnable. Kubuntu depend de l'infrastructure offerte par Canonical, profite des travaux de Canonical pour faicliter la creation de Kubuntu et vu que Canonical concentre tout son monde sur Mir et Unity 8 et donc personne ne s'occupera de travailler sur wayland.  Mais vu que Kubuntu fait aussi de la politique  alors on ne doit pas  s'attendre à un tel  compromis, c'est Kubuntu le gros perdant dans tous les cas.  Kubuntu a beaucoup profité  de la couverture de canonical, donc leur depart libérera du materiel et fera economiser Canonical. On ne le souhaite pas , mais c'est ce qui se passera si Kubuntu ne veut pas etre Objectif.

Lubuntu a dit qu'il y aura tout de meme une option pour tester XMir, ils ont compris dans quelle situation ils etaient, ils ne savent pas ce que sera Mir ou Wayland, mais leur infrastructure depend d'ubuntu et donc par extention Mir (XMir du moins ) . Tout le monde parle de Wayland, mais Wayland n'est pas encore là. Tout comme Mir.  A ce stade, choisir aveuglement l'un est idiot ( ce n'est pas parce que je deteste Mir que tu vas le desterter toi aussi) , si tu te retrouves entrain de couper la branche sur laquelle tu es assis et bien attends toi à une chute suivie d'une mort probable et c'est le cas de Kubuntu.


Pour Gnome , eh ben c'est pas une surprise lol vu le passé des deux camarades ( Ubuntu et Gnome ) , ils se boudent actuellement.
Recement Ubuntu s'est decidé d'adopter Qt pour ses projets Unity 8 et les futures apps qui arrivent, tout ca au détriment  de GTK. La pilule etait trop grosse à avaler pour Gnome , remarquons que  dés l'annonce de Mir Gnome avait crié haut et fort qu'ils partiront avec Wayland... on voit bien depuis peu les chemins opposés que ces deux camarades empruntent.  J'attends de voir leur reactions / comportement lorsque Canonical leur enverra le patch GTK pour Mir afin qu'il soit integré Upstream lol , je ne me fais pas de soucis pour QtMir.
GtkMir sera aussi important pour Gnome à moins que les devs utilisant GTK aient eux aussi une dent contre Ubuntu.
je ne parle ni en bien ni en mal de Mir / Wayland car ces deux projets sont en developpement.
Tout de meme j'ai pu tester aujourd'hui XMir et je ferai un rapport plus tard


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#787 Le 01/07/2013, à 11:06

sono68200

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

@Seb24 : Cool ! Hâte d'avoir ce Ubuntu 8 alors pour avoir un bel écran haute résolution ! (1366*768 HD pour moi) smile

Hors ligne

#788 Le 01/07/2013, à 11:13

seb24

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

@shindz : Oui je trouve ça aussi un peu ridicule sachant qu'il n'y avait pas besoin de prendre de décision avant une bonne année.

Et le coup du Bug fantôme d'Unity dans Mesa est assez marrant (et c'est pas la première fois que je vois ce genre de comportements malheureusement) Surtout que les devs d'Ubuntu n'ont pas encore pousse ces patch dans Mesa. Mais ça montre bien qu'on va avoir droit a des plaintes constantes ces prochains mois des qu'Ubuntu va vouloir pousser des trucs dans Mesa ou autre. Que ce soit justifier ou non je pense qu'ils vont pas en rater une.

Dernière modification par seb24 (Le 01/07/2013, à 11:13)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#789 Le 01/07/2013, à 11:25

sorrodje

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

sorrodje a écrit :

J'ai du louper un truc .. Unity 8 en test via ppa c'est accessible à partir de quand du coup ?

Quelqu'un a l'info pliz ? smile


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#790 Le 01/07/2013, à 12:23

Keiser

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

@shindz, y a quoi d'étonnant au fait que Kwin/Kubuntu ne veuillent pas se mettre à Mir ?
Mir est, depuis le début, et c'est d'ailleurs l'objet de sa création, spécifique à Ubuntu : "créer pour répondre à nos besoins spécifiques" ou un truc du genre...
"NOS BESOINS SPECIFIQUES" : Y a quoi de motivant pour les autres distribs et gestionnaires de fenètres ?

Wayland est depuis le début, non spécifique à une distro. Les moyens humains ne sont infinis nulle part, ils choisissent la solution qui leur semble la plus pérenne. Et non, ce n'est pas politique, AGui par exemple a déjà très bien expliqué les raisons techniques que Martin G. avait donné dans un de ses nombreux posts à ce sujet sur son blog.

Toujours pas compris en quoi Kubuntu était dans la merde pour toi ("entre la vie et la mort" lawl), à moins qu'il soit plus difficile que prévu d'enlever Mir d'Ubuntu et d'y mettre Wayland ?

Faut quand même pas nous la faire à l'envers, c'est Ubuntu qui est parti en solo avec Mir, et non Kubuntu avec Wayland.
Ubuntu est parti seul, qu'ils n'espèrent pas de soutient des autres. S'ils en ont, tant mieux pour eux, s'ils en ont pas, rien ne sera moins surprenant.

Hors ligne

#791 Le 01/07/2013, à 12:32

Spitfire 95

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Laisses tomber Keiser, Ubuntu est une victime, se fait martyriser par les projets environnants, et tous développent uniquement contre les intérêts d'Ubuntu. La preuve, Wayland a été créé avant Mir dans le but de pouvoir concurrencer Ubuntu sur le plan des serveurs graphiques, c'est pour dire si c'est des visionnaires chez Wayland, ils avaient prévu que Canonical ferait ça deux ans après eux. Une telle occasion de les embêter était donc immanquable.
Quand aux DE qui veulent passer à Wayland alors que Ubuntu seul veut passer à Mir, c'est vraiment du foutage de gueule, GNOME, KDE et compagnie pourraient au moins faire un code ne fonctionnant uniquement que sous Ubuntu !


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#792 Le 01/07/2013, à 12:34

Lork Scorguar

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Le problème est le suivant:
Ubuntu et Mir fonctionneront bien ensemble
KDE et Wayland fonctionneront bien ensemble

Maintenant pour avoir KDE sur Ubuntu 2 options:
-porter KDE sur Mir
-assurer la compatibilité entre Ubuntu et Wayland

Je ne sais pas lequel sera le plus complexe selon les ressources des équipes Kubuntu mais dans les 2 cas il va y avoir des efforts considérables à fournir. Aujourd'hui on sait que KDE ne sera pas porté sur Mir mais on ignore totalement quel sera le statut de Wayland sur Ubuntu.


Kubuntu 14.10
rMacBook Pro

Hors ligne

#793 Le 01/07/2013, à 12:42

jeepy

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Sur la mailling-list non-Unity flavours and Mir
j'ai l'impression que les gars de Kubuntu adopte une attitude infantile ( je ne dis pas qu'ils doivent dire oui à Mir ) , de tous leurs post, je remarque qu'ils ne reflechissent pas d'eux memes, en gros ils disent :
« Kwin Upstream dit que Mir c'est de la merde , alors pour nous aussi Mir c'est de la merde...»

Est-ce ce comportement est spécifique à Mir ? Est-ce que ce n'est pas le comportement normal qu'avait la team Kubuntu vis à vis de Kde upstream. Et que du coup il garde la même attitude vis à vis de Mir. Avec donc des effets collatérales sur Mir ?
Vu que Kde ne supporte pas Mir, j'imagine que ça donne largement plus de travail à la team Kubuntu. Ils en ont peut être ni les moyens ni les compétences ?
Et puis Canonical demande souvent à chacun de suivre les choix éclairés du dictateur autoproclamé, pourquoi les gens de Kubuntu ne suivrait pas les choix de ceux qui les fournissent; c'est à dire Kwin.
Je me met le lien ici, pour le lire complétement plus tard, mais je pense qu'il est intéressant à lire:
Cet article de developpeur ? Fait le point sur Mir et kubuntu
http://blog.martin-graesslin.com/blog/2 … n-kubuntu/

en toute honnêteté , ayons le courage de dire qu'il y a plus de politique dans cette histoire que de technique.
le comble est que Kubuntu se refuse de reflechir.
Kwin fait de la politique pure et nette.
"on ne passera sur Mir que lorsque ce ne sera pas unique à Ubuntu..." on sait tous ce que ca veut dire. ils ne veulent pas voir Mir, car pour que Mir ne soit pas specifique à ubuntu il faut bien que ces Distro fassent le pas.

C'est pas parce-que d'autres ont d'autres options, qu'ils sont forcément dans l'erreur et que leurs comportements relèvent d'un choix "politique". Il faut accepter qu'il peut y avoir plusieurs vérités, et que seul le temps nous permettra de savoir si quelqu'un avait raison. S'il doit y avoir un gagnant, ce que je n'espère pas.

Petit passage venant de l'article plus haut:

So far Mir is a one-distribution solution. So far no other distribution has shown any interest in packaging Mir even if it would become a working solution. Unfortunately I don’t have the ability to see into the future, but I can use the past and the present to get ideas for the future. The past tells me that there are other Canonical specific solutions which are not available in other distributions. I do not know of any distribution which packages Unity and from all I have heard it’s even impossible to package Unity on non-Ubuntu distributions. Given that it is quite likely that Mir will go the same road. It’s designed as a solution for Unity and if distros don’t package Unity there is no need to package Mir.

Voici des faits, et non de la politique. Les distributions ne portent pas Unity, du coup Unity est supporté que par Ubuntu. Eux ils développent pour du multidistribution, entre autres choses l'article en dit bien plus, et il pense que l'avenir de Mir est inscrit dans le passé et le présent de Unity. Et que Mir ne sera pas supporté par d'autres distributions.

A mon avis c'est les conséquences du mode de développement de Canonical, ils veulent aller vite et se différencier des autres distributions. Du coup pourquoi les autres distributions feraient l'effort d'intégrer Unity alors qu'elles ne pourront jamais le faire aussi bien que Canonical avec Ubuntu...

Ensuite lxde, Gnome, Xfce, kde développent leur bureau qui est ensuite intégré aux distributions. Alors que Unity et Canonical/Ubuntu ne sont qu'une seule entité.

A mon avis tout ses soucis viennent plus de problèmes de structures et d'organisations ainsi que d'objectifs différents. Plutôt que de sombre histoire de jugement personnel...

Dernière modification par jeepy (Le 01/07/2013, à 13:24)


From Ubuntu 6.06 LTS - Membre attitré de la brigade des J (J suis sur Gnome-Shell et J suis bien)
GNOME 4.0 = GNOME OS == http://linuxfr.org/news/guadec-2012-en- … t-gnome-os
John Mc Cann, avenir GNOME == http://www.generation-linux.fr/index.ph … -de-GNOME3

Hors ligne

#794 Le 01/07/2013, à 12:42

seb24

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Keiser a écrit :

@shindz, y a quoi d'étonnant au fait que Kwin/Kubuntu ne veuillent pas se mettre à Mir ?
Mir est, depuis le début, et c'est d'ailleurs l'objet de sa création, spécifique à Ubuntu : "créer pour répondre à nos besoins spécifiques" ou un truc du genre...
"NOS BESOINS SPECIFIQUES" : Y a quoi de motivant pour les autres distribs et gestionnaires de fenètres ?

Wayland est depuis le début, non spécifique à une distro. Les moyens humains ne sont infinis nulle part, ils choisissent la solution qui leur semble la plus pérenne. Et non, ce n'est pas politique, AGui par exemple a déjà très bien expliqué les raisons techniques que Martin G. avait donné dans un de ses nombreux posts à ce sujet sur son blog.

Toujours pas compris en quoi Kubuntu était dans la merde pour toi ("entre la vie et la mort" lawl), à moins qu'il soit plus difficile que prévu d'enlever Mir d'Ubuntu et d'y mettre Wayland ?

Faut quand même pas nous la faire à l'envers, c'est Ubuntu qui est parti en solo avec Mir, et non Kubuntu avec Wayland.
Ubuntu est parti seul, qu'ils n'espèrent pas de soutient des autres. S'ils en ont, tant mieux pour eux, s'ils en ont pas, rien ne sera moins surprenant.

Disons que les raisons sont pas forcément techniques et pour lires les mailling liste ca transpire pas mal sur le sujet. Et on voit que pas mal on prit une décision "émotionnelle" est essayent d'y raccrocher maintenant des raisons "techniques" pour se sentir mieux. Pour Kubuntu il n'y avait en aucun cas besoin de choisir. Wayland n'est pas encore la, Mir non plus. Du coup on aura au moins du X pour une bonne année si ce n'est plus. Du coup quel intérêt de prendre une décision alors qu'on ne sait pas comment seront les choses ces prochains mois ? Aucune. Et Lubuntu à il me semble prit une bonne décisions. Ils attendent.

Et on ne demande pas aux devs de Kwin de travailler sur un Backend de Mir. Les devs de Mir n'ont rien demandé à ce sujet. Par contre les devs de Kwin ont déjà décidé qu'ils refuseraient tout patch sur Mir. En gros c'est va te faire foutre quoi que tu fasses, ce qui n'est pas vraiment dans l'esprit du libre de mon point de vue. La aussi on est pas vraiment sur des points de vues techniques.

C'est au final le plus dommage. Canonical veut faire son serveur graphique ? Qu'il le fasse. Et ce sont à eux de gérer les problématiques liée à ce choix. Mais la on est plus dans l'idée que Canonical à fait ce choix donc on va essayer de l'enfoncer le plus possible.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#795 Le 01/07/2013, à 13:04

shindz

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

je n'ai pas suivi d'info sur le ppa d'Unity 8, mais je crois que ce sera pour apres Saucy, histoire de pouvoir le tester sur Saucy + 1.

pour le moment il faut le compiler soi-meme afin de tester Unity 8 sur Desktop


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#796 Le 01/07/2013, à 13:09

sorrodje

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

shindz a écrit :

je n'ai pas suivi d'info sur le ppa d'Unity 8, mais je crois que ce sera pour apres Saucy, histoire de pouvoir le tester sur Saucy + 1.

pour le moment il faut le compiler soi-meme afin de tester Unity 8 sur Desktop

Ah merci Shindz !


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#797 Le 01/07/2013, à 13:40

Tirr Mohma

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

J'ai plutôt l'impression de voir des gamins se disputant dans une cour de récréation. Cela en devient ridicule et montre aspect plutôt édifiant du monde libre où veut que son projet soit le premier.
Au delà de l'aspect décisionnel, refuser sans aucune justification technique le portage de KDE est ridicule et complétement absurde. Ubuntu est LA distribution qui perce auprès du grand public, pourquoi refuser cette vitrine, pour son DE, qu'elle offre ?

Surtout que Mir est libre. Je répète : LIBRE. Du coup pourquoi en faire tout un foin, s'ils veulent porter leur DE ils le font, sinon ça ne sert à rien de râler. Du moment que Mir et Wayland sont libres, les développeurs de DE peuvent adapter leur environnement à l'un et à l'autre s'ils en ont envies. (peut être plus difficile pour l'un que pour l'autre, je ne sais pas)

Il y a également une autre chose qui me semble pointer derrière ça, ce n'est pas forcément des raisons techniques ou "religieuses" (puisque certains évoquent les martyrs), c'est que certaines personnes ne veulent pas que GNU/linux soit proposé au grand public car ils considèrent que cela doit rester entre les mains des connaisseurs qui refusent que l'individu lambda accèdent à cette chose formidable qu'est le libre. Je parle de certains barbus intégristes que j'ai pu rencontrer sur des forums, qui envoient bouler les débutants sous prétexte qu'ils n'ont pas assez de connaissances et refusent de les aider. (Au hasard le forum de fedora il y a quelques années, ça c'est amélioré depuis).
Ubuntu représente cette ouverture vers le grand public et fait peur à certaines personnes qui ne veulent pas voir leur petit monde bousculer et envahit par une horde de débutant.

Il n'y a pas non plus de tablette de lois concernant le monde libre, chacun est libre de faire ce qu'il entend avec ce qu'il développe.

Loi 1 : Tu suivras les autres développeurs sans t'écarter du droit chemin
Loi 2 : Aucune scission tu ne tenteras
...

Dernière modification par Tirr Mohma (Le 01/07/2013, à 13:41)


Sous ubuntu depuis la 7.04.

Hors ligne

#798 Le 01/07/2013, à 13:54

shindz

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

je reprécise bien, je ne dis pas Canonical a raison ou tort , je regarde la situation actuelle vu que c'est celle lá que nous voyons / vivons. Il serait naif de fermer les yeux et ne reagir que sous l'impulsion des emotions.
Les faits :
1- Wayland est-il pret ?  Non,  donc il n'a rien prouvé, tout reste juste theorique pour le moment.
2- Mir est-il pret ? Non, donc il n'a rien prouvé, tout reste theorique pour le moment.
3- Canonical se concentre sur Mir donc oublions Wayland  sauf si des volontaires se lance sur le packaging, mais je vois mal Didier laisser Mir pour packager Wayland.
4- Kwin deteste Mir
5- *ubuntu depend de l'infrastructure d'Ubuntu
6- ce n'est pas demain que X va mourir, ne soyons pas fous ...

Avec toutes données factuelles, la reaction de Kubuntu est irreflechie, point.
tout l'argumentaire de Kubuntu est : "Kwin dit que Mir est mauvais donc on embrasse pas Mir"
Kubuntu n'est pas une petite Distro, elle as une base importante et je ne pense pas que Kwin n'en souffrira pas. Donc elle devrait se battre pour fournir des infos necessaires  au devs de Mir pour que Mir soit KDE freindly en essayant de convaincre upstream de fournir ses infos . Mais au lieu de cela, elle reagi sur l'influence des emotions. elle finira comme Mageia ...
Chacun essai de trouver des justifications techniques qui ne sont que superficiel ( voir les points 1 et 2 plus haut ) pour masquer la reation émotionnelle.
personne ne peut dire actuellement qui de Mir ou Wayland est meilleur.
le passé de Wayland est remplie de promesse qu'on attend qu'elles se realisent et ca fait 5+ ans qu'on attends, rien que ca devrait pousser Kubuntu à serieusement reflechir sur sa position au lieu de reagir comme elle le fait. actuellement on peut au moins tester XMir dans une install ce qui fera apparaitre des bugs cachés et permettra d'avoir un meilleur XMir / Mir dans les 2 ans environs, qu'en est-il de wayland ? aucune idée. deja il faut qu'il soit livrer et tester sur diverses configurations, ca ne se passent pas en 6 mois ... et donc le temps que Wayland fasse ses preuves, X sera encore là pour Kubuntu, et ainsi si Mir n'assure pas il savent au moins que Kwin va bosser pour integrer wayland de toutes les facons, donc ils ont la chance de de côtoyer les deux mondes et d'en tirer le meilleur profit. Actuellement , XMir á une difference de 10%  par rapport a X en terme d'efficacité,  ceci est un autre point valable pour remettre tout en question et tout prendre au serieux.

Canonical a des ambitions, de grande ambitions, et ils ont tracé le chemin leur menera vers la realisation de ces ambitions.  Kubuntu sera perdant à moins que ces gars veulent effectivement eliminer Kubuntu et se demerder seul  vu que le message qu'ils envoient est claire : allez vous faire voir...

Essayons de discuter sur la situation actuelle, on perdra notre à dire " oui ils auraient embrasser Wayland  en premiere place et non creer Mir ..." , ce qui est fait est fait et Kubuntu est dans la merde. Ils doivent doivent trouver une solution intelligente.




Maintenant que nous savons où nous en sommes...


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#799 Le 01/07/2013, à 14:03

Spitfire 95

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Comment ça wayland reste théorique ? https://wiki.gnome.org/Wayland/Applications
Testes Weston, utilise le backend GDK wayland et lances tes applications GTK3 sous Wayland et tu verras si c'est théorique.


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#800 Le 01/07/2013, à 14:08

shindz

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

sorrodje a écrit :
shindz a écrit :

je n'ai pas suivi d'info sur le ppa d'Unity 8, mais je crois que ce sera pour apres Saucy, histoire de pouvoir le tester sur Saucy + 1.

pour le moment il faut le compiler soi-meme afin de tester Unity 8 sur Desktop

Ah merci Shindz !

je viens de builder Unity 8 est tout s'est bien passer.

vu qu'il faille utiliser la souris comme son doigt , c'est un peut penible vu que l'a c'est encore l'interface mobile qui est appliquée.
Mais tout s'est bien passé, le dash manque certaines icones.

1372684080.png


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne