Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/06/2013, à 20:27

bt

Acer Aspire V5-121-C72G32nbb Linux (linpus)

Je viens de faire l'acquisition de l'ultra portable référencé dans le titre (prix de vente actuel : 232,15 € TTC, sur un célèbre site de vente en ligne, je ne suis pas sur de pouvoir le nommer)
Les caractèristiques annoncées:
Netbook avec écran LED 11,6" - Processeur AMD Dual-Core C70 - Mémoire 2048Mo - Stockage 320Go - Graphiques AMD Radeon HD 6290 - WiFi - Webcam - Lecteur de cartes 6 en 1 - Batterie 4 cellules - Clavier AZERTY - Linux - Garantie 1 an

Premier démarrage de l'ordinateur: au bout de quelques secondes (minutes), l'ordinateur affiche un mode shell, "linpus".
'startx' n'est pas une commande connue, après une brève recherche, il est indiqué par Acer sur FB qu'il n'y a pas d'OS (digne de ce nom ?) sur l'ordinateur et qu'il faut installer ubuntu.
Essai rapide de kubuntu 13.04 à partir d'un live-USB: clavier en qwerty, touchpad non fonctionnel.

Je sauvegarde une image du disque dur (2 partitions de 160 GO):
activer la connexion réseau
sudo apt-get install partimage
sudo dd if=/dev/sda of=/DISQUE_EXTERNE/BACKUP/mbr.bin bs=512 count=1
sudo partimage save /dev/sda1 /DISQUE_EXTERNE/BACKUP/sda1_ext3
sudo partimage save /dev/sda2 /DISQUE_EXTERNE/BACKUP/sda2_fat32

Je suis actuellement en train de réaliser l'installation permanente sur le disque dur.

Le but de ce sujet est de partager les problèmes et surtout les solutions que beaucoup d'acheteurs de cet ordinateur pas cher (40 € de moins que la version identique niveau hardware mais avec windows à la place) vont rencontrer.

Hors ligne

#2 Le 21/06/2013, à 05:07

bt

Re : Acer Aspire V5-121-C72G32nbb Linux (linpus)

Après installation de Kubuntu 13.04, le seul problème identifié (pour l'instant) est le touchpad qui ne fonctionne pas du tout. Le clavier est bien passé en français

Hors ligne

#3 Le 21/06/2013, à 18:22

bt

Re : Acer Aspire V5-121-C72G32nbb Linux (linpus)

Précision:
j'ai trouvé (via google et aussi par réponse du support Acer) comment activer le touchpad:
il faut "jouer" avec les combinaisons de touches:
fn+f7 ou/et ctrl+fn+f7

Hors ligne

#4 Le 01/07/2013, à 08:59

bt

Re : Acer Aspire V5-121-C72G32nbb Linux (linpus)

Nouvelle mise à jour:
- le touchpad est systèmatiquement désactivé à chaque démarrage, et il faut faire CTRL+FN+F7 à chaque fois pour l'activer.

Le support ACER répond qu'il faut installer Windows pour savoir si ce comportement est normal.
Or c'est un PC vendu sans Windows.

Hors ligne

#5 Le 27/07/2013, à 11:00

al.be-94

Re : Acer Aspire V5-121-C72G32nbb Linux (linpus)

Bonjour,
Je suis exactement dans le même cas avec la même machine. Sauf que je ne suis pas du tout un expert en informatique (je n'avais même pas reconnu, à la première lecture, qu'il y avait des lignes de code dans votre premier message !).
Donc, pour le moment, avec ma machine, j'ai juste réussi à afficher les GPL et les Copyright, et à la fin, surligné en blanc, l'ordi me propose :
(END) - Next: less

Sinon, j'ai un joli DVD "Acer Aspire I V5-121, Ressource DVD", mais la machine n'a PAS de lecteur DVD !

Que dois-je faire ?

Merci pour votre réponse.

Hors ligne

#6 Le 27/07/2013, à 12:19

bt

Re : Acer Aspire V5-121-C72G32nbb Linux (linpus)

Bonjour,
content que ce post ait une utilité !
Vous pouvez oublier les lignes de code, et même le DVD fourni par Acer.

En fait, il vous suffit de faire une installation normale de linux.
En ce qui me concerne, j'ai choisi l'interface KDE (distribution Kubuntu 13.04 64 bits), et elle fonctionne très bien.

Un bon point de départ si vous ne connaissez pas du tout linux : http://doc.ubuntu-fr.org/debutant
Pour l'installation de la version que vous aurez choisie, il faudra :
1) télécharger un "iso" (une image de disque d'installation)
2) créer une clé USB bootable contenant cet iso, les indications sont ici : http://doc.ubuntu-fr.org/live_usb
3) Insérer la clé dans l'ordinateur avant de le démarrer
4) démarrer l'ordinateur et appuyer sur F12 immédiatement après, pour choisir de démarrer sur la clé usb. Si l'option n'est pas disponible, il faudra appuyer sur F2 au démarrage de l'ordinateur pour aller dans le BIOS, puis dans la page "Main" mettre l'option "F12 Boot Menu" à "Enabled", enregistrer les modifications et recommencer au début du point 4)
Après un peu de temps l'ordinateur devrait démarrer avec un système linux, il suffit ensuite de suivre les infos :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/insta … le_live_cd

En espérant que cette réponse vous sera utile.

Hors ligne

#7 Le 27/07/2013, à 13:33

al.be-94

Re : Acer Aspire V5-121-C72G32nbb Linux (linpus)

Merci beaucoup pour cette réponse rapide. J'essaie et vous tiens au courant...

Hors ligne

#8 Le 27/07/2013, à 19:43

al.be-94

Re : Acer Aspire V5-121-C72G32nbb Linux (linpus)

Du nouveau ! J'ai suivi les étapes 1 à 3 comme vous l'avez indiqué, mis l'option "F12 Boot Menu" à "Enabled", enregistré la modif, recommencé le démarrage, choisi la clé USB... mais pas d'Ubuntu ! À la place, le message suivant en blanc sur fond noir :

SYSLINUX 4.04 EDD 2011-04-18 Copyright (C) 1994-2011 H. Peter Anvin et al
No DEFAULT or UI configuration directive found!
boot: _

Cela vous parle-t-il (inutile de vous dire que pour un type comme moi, c'est du martien) ?

Hors ligne

#9 Le 03/08/2013, à 20:29

al.be-94

Re : Acer Aspire V5-121-C72G32nbb Linux (linpus)

Bonjour bt,
En fait, c'est visiblement le fichier Kubuntu KDE qui déconnait. Un message de Lili USB Creator me disait bien qu'il était probablement corrompu, mais comme le voyant était au vert, je ne me méfais pas. Il m'aura fallu plusieurs tentatives pour décider de télécharger Ubuntu Unity à la place du KDE. Et ça marche !
Grand merci à vous pour votre aide.

Hors ligne

#10 Le 11/08/2013, à 13:02

Psycho Unicorn

Re : Acer Aspire V5-121-C72G32nbb Linux (linpus)

Bonjour à tous,

Je me permets de réveiller ce topic car je rencontre le même problème. Je possède un Aspire V5-121 et je commence à désespérer de pouvoir y installer ubuntu 13.04 (effroi au premier démarrage : il est sur Windows 8).

Je ne suis pas une pro mais là, je ne sais vraiment pas ce que je peux faire de plus ou de mieux.
J'ai désactivé le secure boot dans le BIOS, activé le boot menu avec F12, donné priorité au boot sur usb, et enfin j'ai rendu ma clé bootable (une Sandisk de 14 go) avec "le créateur de disque de démarrage". J'ai même vérifié avec Lili USB sous Windows que mon fichier iso n'était pas tout naze (ah oui, je ne veux pas d'USB Live, mais bien d'une installation "complète" de la version 13.04) Rien à faire, lorsque je démarre et appuie sur F12, il ignore complètement mes efforts et ma clé (qui pourtant me donne souvent espoir en clignotant joyeusement, ce n'est franchement pas très sympa).

Bref. Voilà.

Merci à tous, vous qui pouvez probablement m'aider. (Merciii merciiii)

Hors ligne

#11 Le 05/10/2013, à 16:29

bt

Re : Acer Aspire V5-121-C72G32nbb Linux (linpus)

Bonjour et désolé, je ne suivais pas le sujet et n'ai pas été prévenu.
J'ai acheté cet ordinateur sans OS, il n'y avait donc pas windows 8.
Je ne sais pas comment procéder dans ce cas, mais je suppose que les tuto de description d'installation à partir de windows 8 doivent décrire le sujet.

Hors ligne