Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#826 Le 01/07/2013, à 17:09

Smon

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Je m'en fou de Kwin et de KDE, ils peuvent bien crever.

C'est juste que soit leurs arguments sont bidons, soit ils ont mal conçu leur bousin à la base. Ça ne devrait pas être si compliqué que ça de passer d'un serveur graphique à un autre.

Hors ligne

#827 Le 01/07/2013, à 17:13

Malizor

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

@Smon : lit le post de Keiser.

Au passage, c'est pas en tenant ce genre de discours que l'image d'Ubuntu va s'améliorer.


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#828 Le 01/07/2013, à 17:19

seb24

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Ce n'est pas une ch'tit' intégration de rien du tout... C'est un peu plus que des patchs là qui sont nécessaires.

Wayland et Mir sont assez proche au niveau architecture et l'adaptation ne serait pas forcement très difficile a gérer. Mir a un serveur d'affichage (comme Wayland) et un compositeur (comme Weston). Thomas Voß et Robert Ancell  en on deja parle sur la mailling list de Mir et visiblement il n'y a rien de vraiment insurmontable ou d’énorme a faire. Mais bon visiblement la discussion technique a tourne court faute d'intervenant et vu les positions tranche de pas mal de monde je vois pas trop comment il pourra y avoir une quelconque discussion a l'avenir.

Malizor a écrit :
Smon a écrit :

En même temps, quand tu sais développer tu prévois ton code afin d'utiliser des adapters.

Comme ça que ce soit Xorg, Wayland ou Mir, tu as juste à écrire un Adapter pour chacun et roulez jeunesse.

Enfin, j'dis ça j'dis rien.

T'es marrant toi. Va les aider si c'est si facile.
Et puis, à ce moment là, il suffit de rendre Unity compatible Wayland avec tout plein d'adapters, comme ça tout ira pour le mieux dans le meilleurs des mondes.

Ben a la base tu peux faire un backend Wayland pour Mir. Et inversement. Globalement du cote de Mir et Wayland il faut juste faire des backend un peu comme des modules qui viennent s'ajouter. Et je pense pas que Kwin ai fait autre chose qu'un module/link avec Wayland, module qui doit pouvoir être adapte pour Mir.

Par exemple un message de Thomas Voß qui bosse sur Mir :

I took a look at the existing Wayland integration for KWin, cloning with:

  git clone git://anongit.kde.org/kde-workspace

From what I could see in the source code, KWin's backend architecture
with respect to rendering boils down to the class

  SceneOpenGL (kwin/scene_opengl.h)

which leverages an implementation of OpenGLBackend. OpenGLBackend
abstracts away GL context creation and access to it,
and I can see implementations for GLX and EGL(Wayland) in the source.
To add Mir (note: not XMir) support (in terms of rendering), another
implementation of OpenGLBackend would need to be created that connects
to Mir and bootstraps the EGL/GL setup. For Unity8, which is built on
top of Qt5, we are doing something very similar, although we are
leveraging Qt's platform abstraction layer quite heavily for
abstracting EGL/GL-specific bits'n'pieces (see
https://code.launchpad.net/qtubuntu).

From what I can see in the source code, the current Wayland-backend
creates a fullscreen surface for the session compositor (potentially
talking to the system compositor). Mir supports this, too, and we are
relying on this kind of functionality for XMir.

Is this correct? Or am I missing something?

One thing that I was not able to find is how kwin integrates with
other aspects of the underlying platform/underlying compositor, e.g.:

  * Input handling/filtering with the shell/kwin/kde having the first
right to reject
  * Application mgmt for being able to define focus strategies, window
placement strategies etc.
  * Output mgmt for handling multi-monitor configurations and
transitions between multi-monitor setups

It would be great if someone could give me some direction which code
to look at for these components. I would expect that some sort of
abstraction layer exists that allows kwin/kde to interface with
aforementioned components as X and Wayland are sufficiently different
to justify such an interface. In any case: Mir exposes these
components in terms of source-code interfaces up the stack, and Mir
avoids defining a privileged protocol for those classes of
functionality. Unity 8 consumes Mir by defining an abstraction layer
as in: Unity8 -> Unity8/Mir-Bridge -> Mir, and uses either Mir to
implement the abstraction layer or injects mocks to ease testing of
components like window placement strategies, focus strategies, input
filter chains etc..

Hope this is useful,

  Thomas

Dernière modification par seb24 (Le 01/07/2013, à 17:28)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#829 Le 01/07/2013, à 17:43

Malizor

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

@seb24 : ici tu ne parles que de l'affichage. Tu oublies toute la partie communication entre le bureau et le serveur.

http://blog.martin-graesslin.com/blog/2013/05/mir-in-kubuntu/ a écrit :

Mir doesn’t have a real protocol. The “inner core” is described as “protocol-agnostic”. This renders a problem to us if we would want to use it. Our architecture is different (as described above) and we need a protocol between the desktop shell and the compositor. If Mir doesn’t provide that we would need to use our own protocol. And that already exists, it is called “Wayland”. So even if we would support Mir, we would need the Wayland protocol?!? That doesn’t make any sense to me. If we need to run Wayland on top of Mir just to get the features we need, why should we run Mir at all?

(il faudrait ré-implémenter une partie de Wayland dans Kwin pour qu'il puisse fonctionner avec Mir)

Ben a la base tu peux faire un backend Wayland pour Mir

Exactement. Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi est-ce qu'ils n'ont pas fait ça de base.


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#830 Le 01/07/2013, à 17:52

seb24

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Je sais pas ce n'est pas ce qu'a l'air de dire Thomas. Et il rajoute pas mal de (???) Martin.
Ce qui est dommage c'est qu'au final les gars de Kubuntu ne fassent pas forcement l'effort pour démêler ce problème. Autant je peux comprendre que les gars de Kwin s'en foute autant ceux de Kubuntu devrait au moins essayer de faire avancer les choses. Surtout si Thomas se propose de bosser dessus ça vaut le coup d'essayer. La a ce rythme dans 1 ans on sera a se demander encore si Kwin peut avoir un backend sur Mir.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#831 Le 01/07/2013, à 19:32

Keiser

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

En gros, ceux qui doivent faire les choses disent :
"Ouais mais non, je vais pas le faire ça va foutre la merde"
Et ceux qui font la demande disent :
"Allez vas-y fais-le, franchement c'est faisable"

Sinon c'est sympa de se proposer pour aider, et dire mettons-nous autour d'une table pour avancer ENSEMBLE. Comme ça, on a le beau rôle et on peut dire, qu'on y a mis du sien.
Ce qui aurait été vraiment bien, c'est de faire ça avant, et Mir n'aurait pas lieu d'être.
Gonflés quand même les mecs.

Hors ligne

#832 Le 01/07/2013, à 19:34

Lork Scorguar

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Malizor a écrit :

Ben a la base tu peux faire un backend Wayland pour Mir

Exactement. Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi est-ce qu'ils n'ont pas fait ça de base.

Pour une bonne raison: il n'y avait qu'un serveur graphique jusqu'à maintenant donc tout le monde s'en foutait d'avoir une gestion pour plusieurs. Et maintenant qu'il faut changer pas mal de chose ça gueule.


Kubuntu 14.10
rMacBook Pro

Hors ligne

#833 Le 01/07/2013, à 19:40

Valeryan_24

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Concernant le double clic dans le Dash pour lancer les applications, intervention de Mark himself :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … omments/20

"Goal was to preview everything other than apps. Left click on an installed app should just launch it."

Alors là OK, c'est logique : la preview est pour tout, sauf les programmes installés, pour eux le clic gauche continue de les lancer automatiquement. Excellent big_smile

Hors ligne

#834 Le 01/07/2013, à 19:58

gnales

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

En effet si c'est l'objectif recherché c'est parfait. big_smile

Hors ligne

#835 Le 01/07/2013, à 20:01

shindz

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

jeepy a écrit :

Il faut absolument sortir des théories du complot... En s'en sortira pas avec des "4- Kwin deteste Mir", Kde ne déteste pas Mir

Je ne l'imagine pas, c'est le mainteneur de KWin lui meme qui a dit " pas de Mir dans KDE, point", et pas qu'une fois. tu peux aller voir son G+ si tu veux ...


Malizor a écrit :

Bref, il va falloir du temps avant que les choses se calme. Et la puérilité vient des deux côtés à mon avis.

ce temps doit vite arriver car Kubuntu a des soucis à se faire.

Smon a écrit :

Ben les faits c'est qu'on a deux serveurs graphiques en alpha, qui ne seront probablement pas prêts avant ~2015 pour de la prod réelle et que tous les DE ont le temps de se préparer tranquillement à leur arrivée.

Et surtout, vu qu'ils sont tous deux à un stade relativement peu avancé, ils devraient en profiter pour s'accorder sur des normes à la freedesktop avant qu'il ne soit trop tard.

c'est effectivement ce je dis, en insistant sur la decision hative de Kubuntu vu qu'actuellement les deux serveurs ne sont pas distribués.

Malizor a écrit :

@seb24 : ici tu ne parles que de l'affichage. Tu oublies toute la partie communication entre le bureau et le serveur.

http://blog.martin-graesslin.com/blog/2 … n-kubuntu/ a écrit :
Mir doesn’t have a real protocol. The “inner core” is described as “protocol-agnostic”. This renders a problem to us if we would want to use it. Our architecture is different (as described above) and we need a protocol between the desktop shell and the compositor. If Mir doesn’t provide that we would need to use our own protocol. And that already exists, it is called “Wayland”. So even if we would support Mir, we would need the Wayland protocol?!? That doesn’t make any sense to me. If we need to run Wayland on top of Mir just to get the features we need, why should we run Mir at all?

(il faudrait ré-implémenter une partie de Wayland dans Kwin pour qu'il puisse fonctionner avec Mir)

il faut resituer les choses dans le temps...
le post de Martin Grässlin ( Kwin) date du tout debut de l'annonce de Mir.
L'explication de Thomas Voß date du 18 juin, expliquant comment Mir opere, et nous informe que la communication avec Mir n'est pas trop differente de celle avec Wayland comme voulait nous le faire Martin 1 mois plus tot.

Keiser a écrit :

En gros, ceux qui doivent faire les choses disent :
"Ouais mais non, je vais pas le faire ça va foutre la merde"
Et ceux qui font la demande disent :
"Allez vas-y fais-le, franchement c'est faisable"

resultat des courses: Kubuntu est dans la merde, qu'elle solution cette distro ? c'est ca l'objet de cette discution en attendant les news sur Saucy...


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#836 Le 01/07/2013, à 20:04

shindz

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Valeryan_24 a écrit :

Concernant le double clic dans le Dash pour lancer les applications, intervention de Mark himself :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … omments/20

"Goal was to preview everything other than apps. Left click on an installed app should just launch it."

Alors là OK, c'est logique : la preview est pour tout, sauf les programmes installés, pour eux le clic gauche continue de les lancer automatiquement. Excellent big_smile

ohh le vendu, tu es allé denoncer Didier sur Launchpad !!!


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#837 Le 01/07/2013, à 20:15

shindz

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Mir Team leader, Olli a écrit :

I think it's a bit premature to ask this question (there is validity for
it, just the timing seems off) as things were only announced today and the
technology is just becoming available for a technical assessment. Right
now, only kubuntu has jumped the gun and made a decision against Mir, I
hope others are taking the necessary time, will be looking at the resources
that are and will be provided and make an informed decision based on that.

best,
Olli

effectivement, Kubuntu à ete la premiere à reagir directement apres l'annonce...sans reflechir sur l'avenir


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#838 Le 01/07/2013, à 20:17

Keiser

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Ils sont dans la merde que si les gens ne se sont pas fichus de nous en disant que Mir était portable vers d'autres distribs. S'il est exportable, alors on devrait pouvoir le sortir d'Ubuntu pour le remplacer par Wayland...
C'est pour ça que Riddell emploie le verbe "hope" quand il explique ça, je l'emploierais aussi à sa place.

Hors ligne

#839 Le 01/07/2013, à 20:41

sono68200

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Cool pour les previews ! On aura enfin un comportement intéressant, parce que c'est vrai qu'elles sont assez cachées pour le moment jusqu'à la 13.10, et la 13.10 les montre trop... tongue

Hors ligne

#840 Le 01/07/2013, à 21:02

Valeryan_24

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

shindz a écrit :
Valeryan_24 a écrit :

Concernant le double clic dans le Dash pour lancer les applications, intervention de Mark himself :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … omments/20

"Goal was to preview everything other than apps. Left click on an installed app should just launch it."

Alors là OK, c'est logique : la preview est pour tout, sauf les programmes installés, pour eux le clic gauche continue de les lancer automatiquement. Excellent big_smile

ohh le vendu, tu es allé denoncer Didier sur Launchpad !!!

C'est grâce à ce rapport de bogue et les échanges ici que Didier a ouvert celui-ci :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1192081

On progresse lol

Hors ligne

#841 Le 01/07/2013, à 21:23

seb24

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Keiser a écrit :

Ils sont dans la merde que si les gens ne se sont pas fichus de nous en disant que Mir était portable vers d'autres distribs. S'il est exportable, alors on devrait pouvoir le sortir d'Ubuntu pour le remplacer par Wayland...
C'est pour ça que Riddell emploie le verbe "hope" quand il explique ça, je l'emploierais aussi à sa place.

Tout ce que j’espère c'est qu'ils vont au moins s'entendre pour prendre au final une décision qui soit justifiée. En gros qu'ils se mettent d'accord sur ce sur quoi il ne sont pas d'accord.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#842 Le 01/07/2013, à 21:24

sono68200

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

@Valeryan_24 : Cool ! J'espère qu'on aura quelque chose de vraiment rapide sur la 14.04 ! smile Autant rapide que la 12.04 au moins...

Hors ligne

#843 Le 01/07/2013, à 21:52

seb24

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

sono68200 a écrit :

@Valeryan_24 : Cool ! J'espère qu'on aura quelque chose de vraiment rapide sur la 14.04 ! smile Autant rapide que la 12.04 au moins...

Oui bonne nouvelle ce double click sur les applications m'énervait au plus haut point. Surtout quand la preview met du temps à s'afficher.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#844 Le 01/07/2013, à 22:31

jeepy

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Coucou, un petit message qui explique l'intérêt du nouveau serveur wayland.

Ceci concerne les boutons de fermeture des applications, wayland permettra des nouveautés au niveau gestion des fenêtres.

Je vous copie/colle le petit texte traduit car la traduction m'a l'air très bonne, je l'ai modifié juste un peu. Comme Mir pourra certainement faire en sorte de faire des choses équivalente, ça peut aussi intéresser les Mir addict ;-)

C'est quoi l'histoire avec les boutons de fermeture des applications ?

Ceux d'entre nous qui travaillent sur la conception GNOME ont fait pression pour réduire la présence de barres de titre de la fenêtre pendant un certain temps. Le principal moteur consiste à utiliser l'espace écran plus efficacement. La barre de titre inclut de grands pans d'espace vide, et ils prennent de précieux pixels verticaux. Nous avons déjà vu le résultat de cette direction dans notre traitement des demandes maximisée, où la barre de titre est caché.

Maintenant avec Wayland, la décorations de fenêtre coté client est sur leur chemin, nous sommes en mesure de réaliser nos ambitions en matière d'efficacité de l'écran encore plus loin. Jusqu'à présent, nous avons seulement été en mesure de cacher la barre de titre lorsque les fenêtres sont maximisées. Dans le nouveau monde de Wayland, les fenêtres peuvent perdre définitivement leurs barres de titre, quel que soit l'état qu'ils sont en jeu. Non seulement cela, mais ils peuvent aussi présenter des contrôles de la fenêtre - comme le bouton de fermeture - à l'intérieur de la fenêtre elle-même. Cela signifie que nous pouvons toujours montrer le bouton de fermeture sur le côté droit de la barre d'outils, si la fenêtre est maximisée ou non.

Un des pilotes pour mon récent travail de conception d'application a été de tester cette approche des barres de titre dans un éventail de contextes différents, et moi et les autres concepteurs vont continuer à examiner la façon dont cela va fonctionner dans les différentes applications que nous avançons.

Comme toujours, ces conceptions sont dans un processus d'évolution et les commentaires sont les bienvenus.

Ces infos et plus encore ici:
http://afaikblog.wordpress.com/2013/04/ … goings-on/

Dernière modification par jeepy (Le 01/07/2013, à 22:34)


From Ubuntu 6.06 LTS - Membre attitré de la brigade des J (J suis sur Gnome-Shell et J suis bien)
GNOME 4.0 = GNOME OS == http://linuxfr.org/news/guadec-2012-en- … t-gnome-os
John Mc Cann, avenir GNOME == http://www.generation-linux.fr/index.ph … -de-GNOME3

Hors ligne

#845 Le 01/07/2013, à 22:35

sono68200

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Question posée à Michael Hall, voici ce qu'il me répond : "The plan is to have Unity 7 with XMir on 13.10, with Unity 8 on Mir as a testable session.  In 14.04. it should be Unity 8 on Mir for the desktop too." Donc Unity 8 serait encore et toujours prévu pour la 14.04...

Hors ligne

#846 Le 01/07/2013, à 22:43

seb24

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

sono68200 a écrit :

Question posée à Michael Hall, voici ce qu'il me répond : "The plan is to have Unity 7 with XMir on 13.10, with Unity 8 on Mir as a testable session.  In 14.04. it should be Unity 8 on Mir for the desktop too." Donc Unity 8 serait encore et toujours prévu pour la 14.04...

lol Faudrait qu'ils se décident.
Ce qui est sur c'est qu'on aura xMir + Unity 7 (et Unity 8 et Mir en test) pour la 13.10. Pour le reste à mon avis il faudra attendre de voir comment les choses évoluent.

Dernière modification par seb24 (Le 01/07/2013, à 22:43)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#847 Le 01/07/2013, à 23:59

MarcusAntonius

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Cette histoire de double-clic m'embête vraiment. Je réouvre toujours mais .odt via le dash pour travailler plus rapidement, et je suis un adepte du simple clic. Je trouve que ça donne une vraie impression de fluidité.

Alors plutôt que de modifier le comportement de la preview pour les applis, pourquoi ne pas désactiver la preview pour la lens home (sorte de lens des raccourcis) tout en la rendre mieux accessible dans les lenses dédiées (sorte de recherche avancée) ?
On aurait deux usages distincts et plus cohérents je pense wink


Asus Zenbook UX-303ln :: i7-4510U 2GHz*4 :: 8Gi DDR3L :: SSD SanDisk 256Go :: 13,3' QHD+ tactile :: Nvidia Geforce 840m :: batterie 9h

Hors ligne

#848 Le 02/07/2013, à 08:19

seb24

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

MarcusAntonius a écrit :

Cette histoire de double-clic m'embête vraiment. Je réouvre toujours mais .odt via le dash pour travailler plus rapidement, et je suis un adepte du simple clic. Je trouve que ça donne une vraie impression de fluidité.

Alors plutôt que de modifier le comportement de la preview pour les applis, pourquoi ne pas désactiver la preview pour la lens home (sorte de lens des raccourcis) tout en la rendre mieux accessible dans les lenses dédiées (sorte de recherche avancée) ?
On aurait deux usages distincts et plus cohérents je pense wink

Propose dans le rapport de bug peut être ?


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#849 Le 02/07/2013, à 08:22

sono68200

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Bah sur la lens home, yora pleins de scopes du genre news, images... Donc je pense pas qu'ils voudront ^^ parce qu'une preview pour une news plutôt qu'ouvrir le site web c'est pas ci mal. Ou alors ça veut dire faire une lens pour les news, une lens pour deviantart, une lens pour les favoris, etc. ce qui fait beaucoup...

Hors ligne

#850 Le 02/07/2013, à 09:53

didrocks

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

shindz a écrit :

3- Canonical se concentre sur Mir donc oublions Wayland  sauf si des volontaires se lance sur le packaging, mais je vois mal Didier laisser Mir pour packager Wayland.

Je confirme, j'ai fait le compte hier et je package plus de 234 composants pour ubuntu. C'est seulement possible grâce aux daily releases, mais c'est une autre histoire. tongue


shindz a écrit :

Avec toutes données factuelles, la reaction de Kubuntu est irreflechie, point.
tout l'argumentaire de Kubuntu est : "Kwin dit que Mir est mauvais donc on embrasse pas Mir"

Il faut remettre également en perspective que le packager principale (ex Canonical, Jonhathan) de Kubuntu est un collègue de travail de l'upstream Kwin. smile

Par contre, encore une fois: Wayland est un protocole, il n'y a qu'une implémentation actuelle de ce protocol qui est un serveur graphique de test, qui est Weston. Voilà pour la jargon tongue

sogyam a écrit :

Bon pour un coup je vais jouer la suisse  ...  ubuntu va pousser mir; ubuntu est basée sur quoi ??? debian !!debian qui soutiens wayland ! il y aura tant d' incompatibilité à installer wayland à terme sur ubuntu ?? je ne crois pas qu 'ubuntu mettra  autant de mauvaise volonté que ça !! hmha ... c'est du troll de compète  wink

Non, mais tout le débat sur la ML est que kubuntu regrette d'avoir pu "utiliser" les ressources de canonical pour maintenir X et les drivers, et ce sera forcément moins le cas une fois le passage au protocol wayland de Qt, car il y aura des bugs drivers spécifiques à wayland et il faudra maintenir le compositeur weston ou autre dans la distribution. Kubuntu n'a personne pour faire cela aujourd'hui. Le fait de pouvoir switcher facilement de l'un à l'autre est aussi une inconnue (nous, ce sera lightdm qui démarrera Mir dans un premier temps, puis après la 14.04, ce sera Mir dès le départ, après grub, pour avoir un flicker-free boot). Comment avoir plymouth supportant Mir et un autre display serveur? Grand mystère pour l'instant smile

Malizor a écrit :

Tu oublie que rajouter le support de Mir dans Kwin rajouterait du code (inutile à leurs yeux) à maintenir, ce qui est l'une des choses que les développeurs détestent, avec raison, le plus.

Ce n'est pas la raison mise en avant malheureusement (d'ailleurs sur le même blog de l'upstream Kwin, il dénonce quelque chose avec lequel je suis en totale accord, avant de sombrer dans un débat politique d'une stérilité affligeante sur Mir dans les derniers paragraphes dont il aurait bien pu se passer), mais c'est une raison sur laquelle je peux totalement comprendre, notamment quand l'upstream a peu (voir pas) de tests automatiques. La complexité est exponentielle et on ne peut tester tous les combinaisons. Mark d'ailleurs l'avait mentionné il y a quelques temps.


seb24 a écrit :

C'est la ou je comprends pas trop en fait. Ils n'ont qu'a donner ce qu'ils veulent comme ticket d’entrée pour qu'un backend Mir soit intégré dans Kwin. Aux devs de Canonical a faire ensuite l'effort pour faire ça proprement. Et les devs de Kwin restent libre de rejeter le code de Canonical si ce dernier et trop difficile a maintenir ou mal fait. Bref décider sur des bases techniques.

C'est une autre approche également valide qui a été prise par exemple à l'époque où debian a intégré le support directfb comme backend gtk il y a quelques années de cela pour leur installeur. Il a marché un moment, mais non maintenu par les développeurs Gtk. Quand l'installeur debian est passé sur X, ce backend est mort de par lui-même. La même approche semble être prise pour le backend gtk appelé broadway (backend html5).


shindz a écrit :
Valeryan_24 a écrit :

Concernant le double clic dans le Dash pour lancer les applications, intervention de Mark himself :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … omments/20

"Goal was to preview everything other than apps. Left click on an installed app should just launch it."

Alors là OK, c'est logique : la preview est pour tout, sauf les programmes installés, pour eux le clic gauche continue de les lancer automatiquement. Excellent big_smile

ohh le vendu, tu es allé denoncer Didier sur Launchpad !!!

Parfait! je vais pouvoir réduire l'autre bug marqué en critique et faire faire le revert (le plus long sera de réadapater les tests). Pauvre John Lea (designer), tout cela pendant ces vacances quand il a le dos tourné. wink

sono68200 a écrit :

Question posée à Michael Hall, voici ce qu'il me répond : "The plan is to have Unity 7 with XMir on 13.10, with Unity 8 on Mir as a testable session.  In 14.04. it should be Unity 8 on Mir for the desktop too." Donc Unity 8 serait encore et toujours prévu pour la 14.04...

Je crois qu'il n'a pas reçu le mémo tongue

Hors ligne