Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/07/2013, à 09:54

Clhiver

(RESOLU) Faut-il utiliser le pilote virtualbox-guest-dkms ?

Coucouà tous,
Je virtualise Xubuntu 1304 avec Virtualbox sous Xubuntu 1304.
Je viens de remarquer à l'instant que dans l'onglet "Pilotes additionnels" de Synaptic que j'ai instaallé dans dans la machine virtuelle que  l'on pouvait utiliser le pilote virtualbox-guest-dkms.
En fait, je l'ai jamais utilisé et tout semble fonctionner.
Je l'installe ou pas. Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos réponses !

Dernière modification par Clhiver (Le 01/07/2013, à 11:36)


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#2 Le 01/07/2013, à 10:19

Arbiel

Re : (RESOLU) Faut-il utiliser le pilote virtualbox-guest-dkms ?

Bonjour

Pourquoi modifier quelque chose qui fonctionne ?

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#3 Le 01/07/2013, à 11:05

Clhiver

Re : (RESOLU) Faut-il utiliser le pilote virtualbox-guest-dkms ?

Coucou Arbiel,
Je pose la question. Peut-être que le pilote apporte de nouvelles fonctionnalités. Je ne sais pas.


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#4 Le 01/07/2013, à 11:25

Arbiel

Re : (RESOLU) Faut-il utiliser le pilote virtualbox-guest-dkms ?

Au sujet de ce paquet

synaptic a écrit :

x86 virtualization solution - guest addition module source for dkms

VirtualBox est une solution libre de virtualisation x86 qui permet
d'utiliser de nombreux systèmes d'exploitation, comme Windows, DOS, BSD ou
Linux, sur un système Linux.

This package provides the source code for the virtualbox guest addition
kernel modules to be build with dkms. Kernel sources or headers are
required to compile these modules.

Il ne t'apportera donc aucune fonction supplémentaire.

Libre à toi de savoir si tu veux plonger dans le code des modules ajoutés au noyau pour gérer les ajouts apportés aux machines virtuelles invitées, ou les utiliser pour compiler toi-mêmes ces ajouts.

Synaptic présente toujours des commentaires, certes plus ou moins pertinents, sur les paquets proposés au téléchargement. Dans le cas présent, ces informations sont assez claires, même si une partie est rédigée en anglais

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#5 Le 01/07/2013, à 11:35

Clhiver

Re : (RESOLU) Faut-il utiliser le pilote virtualbox-guest-dkms ?

Efectivement. Je cois que je vais en rester là...Encore merci.


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#6 Le 01/07/2013, à 12:36

LapiGNU

Re : (RESOLU) Faut-il utiliser le pilote virtualbox-guest-dkms ?

Si je peux me permettre, l'interprétation d'Arbiel est fausse. Ce paquet installe les sources des modules du noyau pour les "guest additions" de Virtualbox. Ces sources sont utilisés par DKMS pour recompiler ces modules de façon transparente pour l'utilisateur à chaque mise à jour du noyau (ce qui est loin d'être rare, quand même).

Ensuite, pour savoir à quoi servent les "Guest additions" de Virtualbox, rien de tel que la doc Ubuntu-fr, non ?


frenchKISS sur www.tchitcha.info, Ubuntu clé en main pour les réseaux de postes de travail.
et surtout : Sauvez les arbres, mangez des castors. Sauvez les castors, ne mangez pas d'arbres !

Hors ligne

#7 Le 01/07/2013, à 17:08

Arbiel

Re : (RESOLU) Faut-il utiliser le pilote virtualbox-guest-dkms ?

Bonsoir

Oui, peut-être mon interprétation des explications présentées par synaptic est-elle fausse. C'est tout à fait possible, n'étant expert ni en informatique, ni en anglais.

Cependant, je peux affirmer que
- je n'ai pas installé le paquet "virtualbox-guest-dkms", du moins, c'est ce que m'indique synaptic
- j'utilise une bonne vingtaine de machines virtuelles sous Windows XP et Windows 98SE
- si, certes, les guest additions ne sont pas disponibles pour Windows 98SE, elles le sont pour Windows XP, et je les utilise
- je mets régulièrement à jour le noyau linux
- j'ai eu une fois un problème après avoir, je pense, réinstallé complètement le système à partir de la distribution, et j'ai du faire une opération dont je n'ai plus le détail, et qui n'aurait peut-être pas eu raison d'être si j'avais utilisé le paquet en question puisqu'il me souvient qu'elle avait un rapport avec la mise à jour et la recompilation de modules du noyau.

Je dois par ailleurs reconnaître que j'utilise VirtualBox dans un contexte personnel, sans passer par l'interface graphique. Je crée mes machines virtuelles à partir d'une machine "matrice" dans laquelle le système Windows que je veux utiliser et les additions pour la machine invitée sont déjà installées (dans le cas de WIndows XP bien sûr).

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#8 Le 02/07/2013, à 09:39

Clhiver

Re : (RESOLU) Faut-il utiliser le pilote virtualbox-guest-dkms ?

Salut à vous deux,

Arbiel a écrit :

Synaptic présente toujours des commentaires, certes plus ou moins pertinents, sur les paquets proposés au téléchargement. Dans le cas présent, ces informations sont assez claires, même si une partie est rédigée en anglais

Comme quoi...du reste, c'est pour cette raison que je m'étais permis de poser la question. Je suis très loin d'être une experte en informatique, mais je maîtrise plutôt bien l'anglais, y compris l'anglais scientifique et surtout je suis curieuse. Et c'est pourquoi je progresse un peu tous les jours. En pratique, j'utilise de plus en plus la virtualisation à titre personnel pour "expérimenter" des distributions linux, des applis... L'informatique "expérimentale", c'est sympa, mais j'en avais un peu marre de devoir tout réinstaller suite à des manips un peu "hasardeuses"...
Sinon, je me suis récemment mise aux "guest additions"pour l'échange de fichiers, les connexions usb... La virtualisation, c'est sympa !
Encore merci.

Dernière modification par Clhiver (Le 02/07/2013, à 09:59)


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#9 Le 03/07/2013, à 13:21

Clhiver

Re : (RESOLU) Faut-il utiliser le pilote virtualbox-guest-dkms ?

Salut, Bon, j'ai essayé d'installer ce pilote par deux fois : deux échecs !
En fait, une défilement s'affiche.
J'attends....j'attends 5 minutes...rien ne se produit...
Je vais quand même réessayer !


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#10 Le 07/07/2013, à 16:14

Clhiver

Re : (RESOLU) Faut-il utiliser le pilote virtualbox-guest-dkms ?

Super, ça marche enfin. Encore merci !


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne