Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/12/2005, à 21:07

philarmo

Casse tête dans les partitions ubuntu 5.10

Bonjour,
fortement échaudé de mon installation précédente ou j'avais installé :
- partition primaire Windows en ntfs
-deuxieme partition primaire : /
-troisieme partition primaire :/home
- quatrieme partition primaire : fichier swap

Déja pas bien, j avais oublié que un disque support maximum 4 partitions primaires ce qui m a légèrement coincé pour la suite du partitionnement. Donc on recommence tout avec partman

- partition 1 primaire xp
-partition 2 primaire / début ou fin du disque ? bootable ou non ?
- partition 3 etendue /home début ou fin de disque ?
- partition 4 etendue /swap  début de disque ?
- partition 5 etendue /usr début fin de disque ?
- partition 6 etendue /var  reiserfs ? début fin de disque ? 

voila a peu pres ce que je veux construire

Hors ligne

#2 Le 02/12/2005, à 22:09

fab4am

Re : Casse tête dans les partitions ubuntu 5.10

a quoi ca sert de faire des partitions différentes pour usr, var... ?

Hors ligne

#3 Le 03/12/2005, à 22:45

philarmo

Re : Casse tête dans les partitions ubuntu 5.10

fab4am a écrit :

a quoi ca sert de faire des partitions différentes pour usr, var... ?

Je ne sais pas a vrai dire ! je l ai lu dans une doc . Ca sert peut etre effectivement a rien

Hors ligne

#4 Le 03/12/2005, à 23:10

footware

Re : Casse tête dans les partitions ubuntu 5.10

S@lut !

Il n'y a aucun intérêt pour le commun des mortels que nous sommes de faire autant de partitions.

Tous mes PC tournent avec trois partitions primaires : une "/", une "/home", une "/swap" et ça suffit amplement pour les besoins courants.

@++


Mieux vaut porter sa croix que trainer son boulet : au bout du chemin la croix a son utilité.

Hors ligne

#5 Le 04/12/2005, à 00:04

philarmo

Re : Casse tête dans les partitions ubuntu 5.10

footware a écrit :

S@lut !

Il n'y a aucun intérêt pour le commun des mortels que nous sommes de faire autant de partitions.

Tous mes PC tournent avec trois partitions primaires : une "/", une "/home", une "/swap" et ça suffit amplement pour les besoins courants.

@++

oui apparemment j ai continué mes lectures et effectivement le détail que je donnais est plus intéressant pour un serveur en cas de crash et non pour une machine locale. Par contre, j ai utilisé ta config et le / a saturé, et bien sur plantage . Tu peux me donner lest tailles que tu as donné pour le / et le /home

Hors ligne

#6 Le 04/12/2005, à 00:26

footware

Re : Casse tête dans les partitions ubuntu 5.10

J'ai plusieurs configurations différentes :
- pour les disques de 10 Go : 3,5 ou 5 Go pour "/", 512 Mo pour "/swap"  et le reste pour "/home"
- pour les disques de 40 Go : 10 Go pour "/", 512 Mo pour "/swap"  et le reste pour "/home"

3,5 Go c'est quand même un peu juste : à réserver pour un PC minimaliste (uniquement la connection internet chez moi).

@++

Dernière modification par footware (Le 04/12/2005, à 00:29)


Mieux vaut porter sa croix que trainer son boulet : au bout du chemin la croix a son utilité.

Hors ligne

#7 Le 04/12/2005, à 10:14

philarmo

Re : Casse tête dans les partitions ubuntu 5.10

footware a écrit :

J'ai plusieurs configurations différentes :
- pour les disques de 10 Go : 3,5 ou 5 Go pour "/", 512 Mo pour "/swap"  et le reste pour "/home"
- pour les disques de 40 Go : 10 Go pour "/", 512 Mo pour "/swap"  et le reste pour "/home"

3,5 Go c'est quand même un peu juste : à réserver pour un PC minimaliste (uniquement la connection internet chez moi).

@++

Tu m'étonnes que j ai saturé sur / , j avais mis 2.5 Go.

Par contre partman te demande si tu les crées début de disque ou fin de disque. Je sais que "swap" doit se creer début de disque, qu en est t'il des deux autres ?

Hors ligne

#8 Le 04/12/2005, à 14:31

footware

Re : Casse tête dans les partitions ubuntu 5.10

philarmo a écrit :

Par contre partman te demande si tu les crées début de disque ou fin de disque. Je sais que "swap" doit se creer début de disque, qu en est t'il des deux autres ?

J'ai pour habitude de mettre dans l'ordre "/", "/swap" et "/home" ; mais je n'ais pas vraiment d'argumentation pour soutenir ce choix (si ce n'est un raisonnement purement mécanique concernant "/swap").


Mieux vaut porter sa croix que trainer son boulet : au bout du chemin la croix a son utilité.

Hors ligne

#9 Le 04/12/2005, à 21:18

philarmo

Re : Casse tête dans les partitions ubuntu 5.10

footware a écrit :
philarmo a écrit :

Par contre partman te demande si tu les crées début de disque ou fin de disque. Je sais que "swap" doit se creer début de disque, qu en est t'il des deux autres ?

J'ai pour habitude de mettre dans l'ordre "/", "/swap" et "/home" ; mais je n'ais pas vraiment d'argumentation pour soutenir ce choix (si ce n'est un raisonnement purement mécanique concernant "/swap").

Oui mais tu met debut de disque ou fin de disque dans les options de partman ?

Hors ligne

#10 Le 04/12/2005, à 21:31

footware

Re : Casse tête dans les partitions ubuntu 5.10

philarmo a écrit :

Oui mais tu met debut de disque ou fin de disque dans les options de partman ?

Dans l'ordre du début à la fin : "/" en début, puis "/swap" en début et enfin "/home" en début.


Mieux vaut porter sa croix que trainer son boulet : au bout du chemin la croix a son utilité.

Hors ligne

#11 Le 04/12/2005, à 22:33

philarmo

Re : Casse tête dans les partitions ubuntu 5.10

footware a écrit :
philarmo a écrit :

Oui mais tu met debut de disque ou fin de disque dans les options de partman ?

Dans l'ordre du début à la fin : "/" en début, puis "/swap" en début et enfin "/home" en début.

Ok ca roule ya plus qu a ! merci pour les infos

Hors ligne