Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/09/2012, à 08:51

daviddevaux

[RESOLU]GNU GRUB au démarrage

Bonjour,

Je suis passé à la version 12.04 en juillet en ligne (avec quelques soucis), et hier le PC est resté bloqué sur la page de démarrage de GNU GRUB 1.99 - 13ubuntu3. Aucune action du clavier, pas de démarrage au bout de quelques secondes.
J'ai remis mon vieux CD live 11.04 et l'ai installé en partitionnant mon disque dur (500 Go). J'ai donc accès aux fichiers de l'autre volume.
En fouillant le forum, j'ai suivi le tuto de YannUbuntu et fait fonctionné boot repair. Il n'a pas tout réparé et la version 12.04 ne rédémarre pas. L'URL est paste.ubuntu.com/1209243/
La question que je me pose est la suivante : est-ce que j'ai intérêt à récupérer mes fichiers et réinstallé 12.04LTS complétement, ou est-ce réparable ?
Merci d'avance. Très cordialement.

Dernière modification par daviddevaux (Le 17/09/2012, à 10:07)

Hors ligne

#2 Le 17/09/2012, à 10:08

daviddevaux

Re : [RESOLU]GNU GRUB au démarrage

En relisant le tuto de Yann, j'ai lancé boot-repair depuis une session live du CD pour réparer la partition concernée : ça a marché (réinstallation de grub)
Merci beaucoup pour ce logiciel super sympa.

Hors ligne

#3 Le 18/09/2012, à 06:24

malbo

Re : [RESOLU]GNU GRUB au démarrage

daviddevaux a écrit :

hier le PC est resté bloqué sur la page de démarrage de GNU GRUB 1.99 - 13ubuntu3

A présent que ça refonctionne, qu'est-ce que tu lis dans le titre du menu Grub à la place de "GNU GRUB 1.99 - 13ubuntu3" ?
Combien as-tu de disques durs dans ce PC ? Je pose la question parce que ce genre de souci peut arriver quand le PC démarre sur un autre disque dur que le disque dur habituel.

Dernière modification par malbo (Le 18/09/2012, à 06:31)

Hors ligne

#4 Le 18/09/2012, à 11:43

daviddevaux

Re : [RESOLU]GNU GRUB au démarrage

Bonjour Malbo,

Il n'y a qu'un seul disque dur sur le PC.
Voici la page qui s'affiche maintenant : GNU GRUB version 1.99-21ubuntu3.1
ubuntu, with Linux 3.2.0-30-generic
ubuntu, with Linux 3.2.0-30-generic (recovery mode)
Previous Linux versions
Memory test (memtest86+)
Memory test (memtest86+, serial console115200)

J'ai fait le ménage hier en démontant la partition et supprimant les anciennes versions de ubuntu. A noter que les touches du clavier sont inopérantes sur cette page (mais bon...).
Est-ce qu'il y aurait d'ailleurs un moyen de ne pas rester sur cette page, vu qu'il n'y a qu'un seul os ?
Cordialement. David.

Hors ligne

#5 Le 18/09/2012, à 17:04

malbo

Re : [RESOLU]GNU GRUB au démarrage

Normalement tu ne restes pas sur cette page : il y a un décompte de quelques secondes et tu démarres par défaut sur la ligne la plus haute dans le menu Grub. Ce qui est possible de faire, c'est diminuer le temps pendant lequel ce menu s'affiche afin que ça se limite au strict minimum (2 secondes par exemple). Il faut agir sur "GRUB_TIMEOUT" : http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc#configuration_manuelle
A l'installation de Ubuntu, on a GRUB_TIMEOUT=10 (le menu s'affiche pendant 10 secondes). Je te propose de diminuer progressivement cette valeur (on n'oubliant pas de faire une mise à jour de Grub après chaque modif par la commande "sudo update-grub") jusqu'à obtenir un temps d'affichage qui te satisfasse.
L'option de crétin, c'est de supprimer carrément cet affichage. Je ne t'expliquerai pas comment faire.

Hors ligne

#6 Le 18/09/2012, à 17:48

daviddevaux

Re : [RESOLU]GNU GRUB au démarrage

Merci beaucoup pour tes indications.
Cordialement. David.

Hors ligne

#7 Le 08/03/2013, à 19:40

liviusbarbatus

Re : [RESOLU]GNU GRUB au démarrage

Au démarrage, grub ne s'affiche pas : ma distribution est LTS 12.04 precise.
Suivant la documentation ubuntu-fr, j'ai commenté la ligne GRUB_HIDDEN_TIMEOUT du fichier /etc/default/grub et exécuté la commande update-grub; mais grub reste invisible.
C'est regrettable, car je ne peux plus choisir entre plusieurs versions du noyau et activer memtest86.
Remarque : j'ai un vieux pc (tour de 10 ans d'age) et unity ne fonctionne pas bien, des l'ouverture de plus de 2 fenêtres, unity revient à l'écran de connexion.


Asus PC1025CE Debian 11 Facile
LDLC Bellone Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#8 Le 12/03/2013, à 19:40

liviusbarbatus

Re : [RESOLU]GNU GRUB au démarrage

liviusbarbatus a écrit :

Au démarrage, grub ne s'affiche pas : ma distribution est LTS 12.04 precise.
Suivant la documentation ubuntu-fr, j'ai commenté la ligne GRUB_HIDDEN_TIMEOUT du fichier /etc/default/grub et exécuté la commande update-grub; mais grub reste invisible.
C'est regrettable, car je ne peux plus choisir entre plusieurs versions du noyau et activer memtest86.
Remarque : j'ai un vieux pc (tour de 10 ans d'age) et unity ne fonctionne pas bien, des l'ouverture de plus de 2 fenêtres, unity revient à l'écran de connexion.

il fallait aussi enlever le # ci-dessous pour GRUB soit affiché dans la "console".
#GRUB_TERMINAL=console


Asus PC1025CE Debian 11 Facile
LDLC Bellone Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#9 Le 02/07/2013, à 12:03

miskio

Re : [RESOLU]GNU GRUB au démarrage

bonjour j'ai le mème problème, enfin presque, et je n'arrive pas à le résoudre... pareil j'ai ubuntu, with linux 3.2.0-44-generic-pae etc... j'ai vu que je peux créer un "grub >" mais je ne sais pas quoi écrire... j'ai regardé une vidéo http://www.tutoriels-video.fr/editer-un … ur-ubuntu/ mais ça ne m'aide pas vraiment... que dois-je faire ? car lorsque le pc démarre il se bloque : fond violet avec en plein centre UBUNTU 12.04
                                                                  .     .     .     .

Hors ligne

#10 Le 02/07/2013, à 15:40

nesthib

Re : [RESOLU]GNU GRUB au démarrage

@miskio : merci de ne pas poster n'importe où, de ne pas poser ton problème sur plusieurs discussions en simultané.


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#11 Le 02/07/2013, à 16:56

miskio

Re : [RESOLU]GNU GRUB au démarrage

je suis désolée...

Hors ligne