Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 18/12/2007, à 10:23

Voodoo-X

Re : Autres distributions basées sur GNOME?

Merci les renseignements mais je crois que je vais rester sur mon Ubuntu, on s'y attache vite ^^

Hors ligne

#27 Le 18/12/2007, à 10:23

philpep-tlse

Re : Autres distributions basées sur GNOME?

En fait je voulais dire Morphix, mais je me souvenais plus vraiment du nom... Et vu que j'avais entendu parler de Gnopix j'ai confondu big_smile
Pour Sid ça veut dire les deux. D'ailleurs y'a combien de perso dans Toy story

Sinon je me lancerais bien dans GNU/BSD un de ces 4, J'ai cru comprendre que HymmToLife était un expert...
Dans quoi il faut que je me lance pour commencer ? j'ai vu que freebsd avait l'air assez facile, mais il y en à  pleins d'autres Openbsd, Netdsb ...

Il est obligatoire de lire la doc pour l'installer si on à  quelques connaissances à  la commande ? L'installation existe au moins ou c'est à  la main ? Installation en texte ou graphiquement. C'est plus compliqué que d'installer une gentoo en ligne de commandes ou pas ?

Pour finir, c'est quoi les fameux port de BSD dont j'entends parler depuis longtemps ?


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#28 Le 18/12/2007, à 10:27

philpep-tlse

Re : Autres distributions basées sur GNOME?

Pour ubuntu je suis presque sur que c'est basé sur sid :
y'a quelques mois gutsy beta et sid avaient gimp 2.4 pratiquement en même temps. Alors que sous testing on l'a pas encore. Demande de confirmations svp parce qu'il me met un doute là  lol


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#29 Le 18/12/2007, à 10:49

HymnToLife

Re : Autres distributions basées sur GNOME?

philpep-tlse a écrit :

Pour ubuntu je suis presque sur que c'est basé sur sid :
y'a quelques mois gutsy beta et sid avaient gimp 2.4 pratiquement en même temps. Alors que sous testing on l'a pas encore. Demande de confirmations svp parce qu'il me met un doute là  lol

Hmm, en fait ouais, c'est unstable maintenant. à‡a a changé depuis la dernière fois que j'avais regardé (faut dire que je suis plus trop l'actu Debian/Ubuntu...)

Sinon, tu veux du GNU/BSD ou du BSD pur ? Parce que des distributions GNU/BSD, il n'y en a pas des masses (Debian fait une Free- et une Net- et Gentoo une Free-), et aucune qui soit vraiment aboutie.

Dans les BSD purs, il y a PC-BSD et DesktopBSD, que je ne connais pas beacoup mais qui sont des FreeBSD modifiés avec installeur graphique, Compiz et tout le toutim (même topo que Debian/Ubuntu en gros). Il y a eu pas mal de retours, sur le forum Ubuntu anglophone notamment, d'utilisateurs d'Ubuntu qui ont essayé PC-BSD et qui l'ont trouvé mieux qu'Ubuntu sur certains points (j'en connais même deux ou trois qui y sont restés).

Et puis après, t'as les BSD "purs et durs", Free-, Open- et Net- par ordre de popularité. Là  oui, c'est installeur texte obligatoire, et qui est loin d'être intuitif, donc attends-toi à  avoir de la lecture avant, pendant et après.

Mais dans tous les cas, tu as VMWare pour tester sans risque (ou VirtualBox si tu es un GNU/Puriste).

Dernière modification par HymnToLife (Le 18/12/2007, à 10:57)


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#30 Le 18/12/2007, à 13:18

philpep-tlse

Re : Autres distributions basées sur GNOME?

En fait pour GNU/BSD je voulais dire les BSD avec les logiciels Libres comme kde, gnome etc, bien que ça ne soit pas de GNU...
En fait GNU c'est surtout les commandes cp, ls, nano etc...

Je vais sans doute d'abord tester les BSD facile histoire d'avoir une vue d'ensemble avant de me lancer dans quelque chose de plus complexe....
Comment BSD gère les pilotes proprio, genre ipw3945 ? Car si linux n'est que le noyau, bsd c'est un peu plus on dirais... ( noyau + outils qui vont autour ).
Les commandes Unix universelles marchent pareil non ?

Quand est il de le gestion des paquets ? Y'a des truc comme APT ou c'est du clic and run (comme j'ai pu voir sur le site de freebsd) ?


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#31 Le 18/12/2007, à 13:46

HymnToLife

Re : Autres distributions basées sur GNOME?

Bah Linux, c'est GNU/Linux, les outils GNU autour du noyau Linux. Par contre en effet, la distinction n'existe pas sous les BSD o๠les outils utilisateur sont développés et maintenus par la même équipe que le noyau. Mais du coup, ça permet de mettre par exemple les outils GNU autour d'un noyau BSD (c'est ce que font Debian ou Gentoo), l'inverse (un BSD/Linux) devrait aussi être possible mais n'aurait pas grand intérêt. Bien entendu, KDE, Gnome, Firefox, tout ça, tu le retrouveras sous BSD (tu peux aussi installer les outils GNU si ça te chante, genre si tu veux avoir le joli ls en couleurs).

La gestion de l'IPW3945, je sais pas ce qu'il en est sous Free- (ça marchouillait à  peu près la dernière fois que j'ai essayé), par contre aucun souci sous Open-, il y a juste un paquet à  télécharger pour installer le firmware (non-libre donc pas fourni) et roulez jeunesse.

Pour la gestion des paquets, il y a à  la fois un système de paquets style Apt et un système de ports style Portage (Gentoo). Free- privilégie plutà´t les ports et Open- les paquets. Net- a aussi les deux systèmes mais je sais pas ce qu'il privilégie, et les "facile" je les connais pas du tout.


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#32 Le 18/12/2007, à 14:05

philpep-tlse

Re : Autres distributions basées sur GNOME?

Mouais, finalement je vais me tester une BSD normale, histoire de pouvoir mieux comprendre...
Je crois que je vais remplacer ma gentoo (qui me sert pas à  grand chose à  part galèrer pour installer X proprement) par une Open-bsd qui à  l'air d'avoir une bonne documentation en français... Puis comme ça je m'assure d'avoir au moins internet pour pouvoir lire la doc et trouver de l'aide lol Merci pour les réponses rapides et bonne chance à  moi pour mes partiel lol yikes smile neutral sad mad mad mad

Dernière modification par philpep-tlse (Le 18/12/2007, à 14:05)


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#33 Le 19/12/2007, à 00:36

Voodoo-X

Re : Autres distributions basées sur GNOME?

J'ai testé fedora 8 c'était pas trop mal mais j'ai retrouvé les mêmes bugs graphiques donc quitte à  avoir ces bugs autant être sous Ubuntu...

Hors ligne

#34 Le 19/12/2007, à 00:51

philpep-tlse

Re : Autres distributions basées sur GNOME?

Ben en fait que tu soit sous fedora, debian ou ubuntu (ou autres) tu utilisera toujours les même logiciels (a très peu de choses près).

Notamment le noyau linux qui gère tout les rapports entre le matériel et le système d'exploitation... Heureusement sous Ubuntu le noyau est compilé pour pouvoir marcher avec à peu près tous types de matériels.

Donc changer de distribution ne résoudra rien (sauf si tu trouve une distribution qui gère parfaitement les pilotes propriétaires)

Une grosse documentation est présente sur les cartes ATI, donc lis et relis en essayant de comprendre globalement les opérations que tu fait.

Découvre d'abord la base de ton système GNU/Linux : sudo, les outils APT, les variables importantes, le xorg.conf, les commandes usuelles...

Puis ensuite tu pourra profiter de ton experience pour t'aider et pouvoir faire marche arrière proprement quand ça na marche pas.

Bon courage et bonne lecture, à ce propos Yann l'admin du site nous à mijoté la documentation en version téléchargeable ---> va dans le café du forum pour l'avoir...


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#35 Le 19/12/2007, à 00:54

Voodoo-X

Re : Autres distributions basées sur GNOME?

Ok j'irai voir ça là je vais tester Linux Mint, un avis dessus? A ce que j'ai compris c'est du Ubuntu un peu modifié...

Hors ligne