Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/07/2013, à 21:59

stingray

Xubuntu Passage à 13.04 - problèmes d'affichage bureau

Hello,
Je suis passé récemment à la 13.04 et j'ai depuis des petits soucis d'affichage du bureau.
Le symptôme le plus évident est que la modification des paramètres d'affichage "Apparence" ne prend effet que après un redémarrage de la session. Par contre c'est tout bon pour les changement de gestionnaire de fenêtre.
Je tiens à signaler que ça fait quelques années que cette machine tourne, et que donc elle a eu de nombreuse upgrade de distribution. J'ai l'impression qu'au bout d'un moment, avec les bidouilles inévitables du système pour faire marcher des trucs qui ne marchent pas "out-of-the-box" à l'instant T, mais qui marchent parfaitement à la version d'après, les mises à jours ne sont pas toujours très propres.

Autre symptôme, la fermeture d'une session xfce prend bien 1 minute !!! Charge processeur normale, j'ai fouillé un peu dans les log, mais je ne vois rien ...

Si vous avez une idée !
Merci d'avance

Dernière modification par stingray (Le 01/07/2013, à 22:07)

Hors ligne

#2 Le 01/07/2013, à 23:11

spinoziste

Re : Xubuntu Passage à 13.04 - problèmes d'affichage bureau

Salut stingray .

Tu as fait une upgrade de distro ? Ou une fresh install ? Moi je suis pas fan des upgrades de distro avec le gestionnaire de paquets je trouve que ça fout toujours la merde . D'ailleurs vaut mieux toujours separer son /home de son / .

Bref supprime les éventuels fichiers .gtkrc à la racine du /home parfois ça fout la merde .
Tu utilises Xfce ou gnome-shell-bidule ?

Dernière modification par spinoziste (Le 01/07/2013, à 23:15)


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#3 Le 02/07/2013, à 06:17

stingray

Re : Xubuntu Passage à 13.04 - problèmes d'affichage bureau

J'ai fait une upgrade distro, et oui, comme toi, je suis en train de me dire que une fresh install de temps en temps ne ferais pas de mal !!

En l’occurrence là ce n'est pas ça vu que la session invité ne merde pas, c'est donc dans mon /home qu'il y a un soucis.

J'utilse xfce et je n'ai pas de .gtkrc, j'ai par contre un .gnome2 et pas mal de fichiers xfce4 dans mon .config, je vais y aller à tâtons là dessus :-)

Dernière modification par stingray (Le 02/07/2013, à 06:18)

Hors ligne

#4 Le 02/07/2013, à 07:15

F50

Re : Xubuntu Passage à 13.04 - problèmes d'affichage bureau

Salut.

Essaye de supprimer ~/.cache/sessions et décoche le "sauvegarder la session....." dans la fenêtre de déconnexion mais il est clair qu'une install fraîche ne fait pas de mal surtout lors de changement d'environnement.

#5 Le 02/07/2013, à 09:42

spinoziste

Re : Xubuntu Passage à 13.04 - problèmes d'affichage bureau

Faut se dire que les fichiers de .conf créent un relatif desordre . Je preconise aussi une fresh install . Apres tu peux purger tes .conf  du /home ou tenter de les mettre à jour mais tu risques d'y passer du temps .

Il y a des commandes comme :

update-all

Celle ci met à jour les font , les icones ,etc
et

dotnew

qui remplace des fichiers de conf mais là vaut mieux bien savoir ce qu'on fait .

Après si tu te lances dans une reinstall du systeme je te conseille aussi de separer "/" et "/home" (ce n'est que mon avis wink ) dans ton cas cela peut se presenter un poil plus long étant donné que tu veux probablement conserver ton "/home" .

Sinon tu sais ce qu'il te reste à faire : ô Backup quand tu nous tiens ...

Dernière modification par spinoziste (Le 02/07/2013, à 09:46)


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#6 Le 02/07/2013, à 16:40

stingray

Re : Xubuntu Passage à 13.04 - problèmes d'affichage bureau

fcn50 a écrit :

Salut.

Essaye de supprimer ~/.cache/sessions et décoche le "sauvegarder la session....." dans la fenêtre de déconnexion mais il est clair qu'une install fraîche ne fait pas de mal surtout lors de changement d'environnement.

Bingo ... le plus drôle c'est que le "sauvegarder la session" était déjà décoché, depuis un bout de temps sûrement et que il me chargeait donc des conf qui devaient dater au moins de la 12.04 (vu que j'ai fait 12.04->12.10->13.04 dans la foulé).

Pour la fresh install, il faut que je fasse une sauvegarde et que je sépare mon /home ... je le faisais "dans le temps" (ça doit faire plus de 15 ans que je suis sous linux), mais je suis devenu fainéant depuis que je suis sous ubuntu :-)

Hors ligne

#7 Le 02/07/2013, à 17:40

F50

Re : Xubuntu Passage à 13.04 - problèmes d'affichage bureau

Parfait, passe ton sujet en résolu si c'est ok.

#8 Le 02/07/2013, à 22:01

spinoziste

Re : Xubuntu Passage à 13.04 - problèmes d'affichage bureau

stingray a écrit :

[...] mais je suis devenu fainéant depuis que je suis sous ubuntu

C'est une tendance chez les ubunteros ...


Nous mourrons tous .

Hors ligne