Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/07/2013, à 11:39

sonrisafrancesa

(Résolu ) installation de Django sur Ubuntu 12.04

Bonjour à l'ensemble de la communauté!:)

Je suis passé à Linux il y a peu (marre de Windows...) et j'en suis globalement ravi!
J'apprécie beaucoup la facilité d'installation de certains programmes proposés en Paquets dans la Logithèque mais je souhaite maintenant installer Django sur mon Lenovo B560. Pour ce faire, je dois passer en mode Console.
Je mets donc "les mains dans le cambouis" en suivant scrupuleusement les infos du site officiel de Django.
J'ai pu installer Python (requis pour Django) via la Logitheque, télécharger mon archive Django-1.5.1.tar.gz, et taper la ligne de commande conseillée: tar xvzf Django-1.5.1.tar.gz  , ce qui m'a retourné:"archive non trouvée".
Une autre option en ligne de commande était: pip install Django==1.5.1; ce qui m'a retourné "pip n est pas installé" avec la ligne de commande à taper pour le faire: installation réussie. Mais pas de Django "trouvable" sur mon ordi, hormis l'archive Django-1.5.1.tar.gz.
J'ai rebooté l'ordi sans effet.

Ai-je Django "quelque part" sur mon ordi? Dois-je taper d'autres lignes de commande? Ou effectuer des manips sur l'archive  de Django-1.5.1.tar.gz ?

Je ne sais pas trop dans quelle direction partir, malgré mes tâtonnements sur Ubuntu et mes recherches sur le Web et les forums...

Merci d'avance à toute bonne âme pour un conseil éclairant!:D

Bonne journée à tous!

Steph

Dernière modification par sonrisafrancesa (Le 08/07/2013, à 23:30)

Hors ligne

#2 Le 03/07/2013, à 00:57

mydjey

Re : (Résolu ) installation de Django sur Ubuntu 12.04

Bonjour, bienvenu.

Pourquoi ne pas installer Django par la logithèque ?

Le paquet se nomme : python-django

Hors ligne

#3 Le 04/07/2013, à 10:15

sonrisafrancesa

Re : (Résolu ) installation de Django sur Ubuntu 12.04

Bonjour mydjey.:)

Merci pour l'accueil et merci pour l'info!
En effet, je n'avais pas vu  de paquet incluant Django dans la logithèque (Quand je tapais "django", cela ne me retournait que "Web2Py", un framework similaire).
Installation réussie puisque trouvée en mode Console via la commande django-admin.
Je m'étonne de la difficulté à trouver de manière intuitive les programmes installés; par exemple, en recherchant le paquet que je viens d'installer dans "Logiciels Installés": Rien! Et quand je tape le nom du paquet, se fiche l'indique comme "installé". Seule la console me confirme son existence! roll

Du coup, cette question de débutant: comment trouve-t'on TOUS les programmes installés ( dont les frameworks) et existe-t'il une ligne de commande pour çà? Notamment pour obtenir le chemin absolu vers ces dossiers? Un article d'Ubuntu.org sur les lignes de commande m'a donné des pistes, qui ont hélas toutes échouées. Je ne demande qu'à me former sur le sujet! Saurais-tu par hasard vers où je dois chercher les infos sur la maîtrise de la console sous Ubuntu ( si possible avec des exemples illustratifs)?:D

En tout cas, merci beaucoup de ton aide!
Bien cordialement,
Steph

Hors ligne

#4 Le 04/07/2013, à 10:29

mydjey

Re : (Résolu ) installation de Django sur Ubuntu 12.04

Pour apprendre les commandes shell tu peux consulter la doc ubuntu-fr, par exemple ces pages là :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/conso … es_de_base
http://doc.ubuntu-fr.org/commande_shell
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/conso … e_commande
http://doc.ubuntu-fr.org/shell

C'est sacrement brouillon mais beaucoup d'infos s'y trouvent (évite les pages sur les scripts shell dans un premier temps), si tu préfères un cours plus structuré tu peux consulter le tuto du SiteDuZero consacré à Linux.

Pour chercher dans les dépots le paquet django tu aurais pu utiliser cette commande (recherche dans la base des dépôts) :

apt-cache search django

Pour savoir si un paquet est installé :

apt-cache policy python-django

Pour la liste des paquets installé sur le système je te laisse regarder ce fil :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=163919
(notamment la réponse #3)

Plus généralement quand tu as un soucis/question fais une recherche sur ce site (le forum et la doc) ou sur un moteur de recherche, la plupart des problèmes/questions courantes que tu te poses trouveront réponse.

Bonne continuation sous Linux.

Dernière modification par mydjey (Le 04/07/2013, à 10:37)

Hors ligne

#5 Le 05/07/2013, à 09:06

sonrisafrancesa

Re : (Résolu ) installation de Django sur Ubuntu 12.04

Bonjour Mydjey,

Merci pour ces liens précieux! Tant pis pour le côté "brouillon", on fera avec!
( Bonne idée, la suggestion d'aller voir le SiteDuZero pour Linux...J'aurais du y penser.:/ )

Hors ligne

#6 Le 05/07/2013, à 09:12

mydjey

Re : (Résolu ) installation de Django sur Ubuntu 12.04

Penses à éditer le titre de ton premier poste et a ajouter [Résolu] devant le titre.

Hors ligne

#7 Le 08/07/2013, à 11:46

slasher-fun

Re : (Résolu ) installation de Django sur Ubuntu 12.04

Bonjour,

mydjey a dit "à éditer le titre de ton premier poste", pas "à créer de nouvelles discussions vides" wink

Hors ligne

#8 Le 08/07/2013, à 12:26

xabilon

Re : (Résolu ) installation de Django sur Ubuntu 12.04

Salut

Il faudrait plutôt dire "Modifier" au lieu de "Éditer".
De toute façon la solution est ci-dessous :


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne