Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/07/2013, à 09:24

jejeman

ubuntu 13.04 plantage régulier

Bonjour,
J'ai fait une "fresh" install de ubuntu 13.04 il y a environ 1 mois.
Depuis, j'ai des plantages régulier et j'ai remarqué que ça arrive souvent quand j'utilise chromium.
Le PC commence à ramer, l'activité CPU et la charge monte et là tout freeze !
j'ai essayé de faire un CTRL+ALT+F1 pour essayer de voir quel est le process qui me bouffe tout et qui fait planter, mais en général, j'arrive même pas à avoir le prompt.
du coup, méthode bourrin, éteint !
Où est-ce que je peux regarder pour essayer de trouver d'où ça vient ? et si le problème vient bien de chromium ?
Merci.


Jérôme ;)

Hors ligne

#2 Le 03/07/2013, à 10:20

FrancisFDZ

Re : ubuntu 13.04 plantage régulier

Bonjour,
D'abord : paramètres du PC : portable ? fixe ? tablette ?
et surtout : taille de la ram ? (Chromium, comme son "clone" google chrome, est gourmand en mémoire)
Si tu utilises Firefox (navigateur par défaut) en lieu et place de chromium, as-tu toujours les mêmes problèmes ?
En principe, quand Chromium rencontre un problème de ram, il envoie le message "Il est mort, Jim !" est-ce que tu as reçu ce message ?
Essaie de voir si ça peut résoudre ton problème.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#3 Le 03/07/2013, à 10:54

jejeman

Re : ubuntu 13.04 plantage régulier

Merci de ton retour.
C'est un PC fixe, assez récent : dual core E5800 @3.20ghz avec 4Go de ram
Je suis sur ubuntu 13.04 x64
J'utilise en permanence firefox, car je me sert de mon PC pour faire du développement web
et j'utilise chromium parfois et plus pour voir mes créations et naviguer sur le web.
Avec firefox pour le moment je n'ai jamais eu de problème...
Je n'ai jamais eu de message à propos de Jim, ce message est censé s'afficher ou il le met dans un log ?
Merci.


Jérôme ;)

Hors ligne

#4 Le 03/07/2013, à 21:06

freddo28

Re : ubuntu 13.04 plantage régulier

Bonjour,

J'ai les mêmes problèmes de plantage avec mon PC portable.
Je suis en 13.04depuis les 1er jours de sa sortie en x64 .
l'intégralité du serveur X plante.
Je peux faire un ctrl + alt +f1, faire un service restart de ligthgm.
Par contre dès que je fais un halt, il lance l'arrêt mais n'aboutit pas.

J'ai remarqué que mon ventilllo tourne plus vite et je suppose que c'est la carte video optimus qui est sollicitée à ce moment.
Ce qui coïncide avec le fait qu'avant le support de la techno optimus via le pilote "nouveau", je n'ai jamais eu ce problème.

Savez-vous si le pilote proprio est stable ? J'ai essayé de l'installer, mais il me demande de blacklister le "nouveau" avant.
Avant de tester cette solution, j'aimerai avoir des retours sur cette version : NVIDIA-Linux-x86_64-319.17.run ?

Dernière modification par freddo28 (Le 03/07/2013, à 21:07)


Ubuntu 16.04
Tosh P870-31C

Hors ligne

#5 Le 04/07/2013, à 07:33

FrancisFDZ

Re : ubuntu 13.04 plantage régulier

jejeman a écrit :

Merci de ton retour.
C'est un PC fixe, assez récent : dual core E5800 @3.20ghz avec 4Go de ram
Je suis sur ubuntu 13.04 x64
J'utilise en permanence firefox, car je me sert de mon PC pour faire du développement web
et j'utilise chromium parfois et plus pour voir mes créations et naviguer sur le web.
Avec firefox pour le moment je n'ai jamais eu de problème...
Je n'ai jamais eu de message à propos de Jim, ce message est censé s'afficher ou il le met dans un log ?
Merci.

Apparemment, ton problème est bien lié à chromium. As-tu essayé les solutions proposées à l'adresse que je t'ai fournie ? (du moins ce qui concerne Chrome et non la réinstall de Google-chrome) ?

@freddo26 : c'est très probablement un problème de CG. J'ai moi-même une CG NVidia, j'utilisais d'habitude le pilote proprio (Nvidia...run), mais depuis raring, j'ai du passer par le pilote fourni par la logithèque, mais je n'ai pas optimus. Essaie toujours la logithèque, et si pas d'amélioration (ou d'autre avis), essaie le pilote proprio avec les précautions d'usage.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#6 Le 04/07/2013, à 09:31

jejeman

Re : ubuntu 13.04 plantage régulier

Et j'ai l'impression que c'est lié aux sites où il y a du flash...
Les mêmes sites font pas mal ramer firefox, mais ne le plante pas
Alors que chromium il n'aime pas du tout...
Je tente de réinstaller flash et on verra bien..


Jérôme ;)

Hors ligne

#7 Le 05/07/2013, à 09:36

FrancisFDZ

Re : ubuntu 13.04 plantage régulier

As-tu pensé à rajouter de la ram ?


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne