Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/07/2013, à 16:48

patrick L

plusieurs réseaux sur un meme switch...

je compte me servir de MA carte réseau pour avoir deux réseaux différents.


eth0 192.198.20.0/255.255.255.0  freebox + imprimante laser
eth0:0 192.168.5.0/255.255.255.0 les ordis en réseau...  portable, ordi enfants, ordi pour les sauvegardes. 

mais j'ai un switch  8 ports !!!!netfgear qui est actuellement sur le réseau qui va devenir le réseau local 192.168.5.0/24
si je mets la freebox en 192.168.20.254 comme adresse de freebox + imprimante laser.  le switch aura comme adresses 192.168.20.0 pour un equipement et d'autres connexions en 192.168.5.0 comme avant.

Mes questions sont alors

- est que le switch va accepter d'avoir des adresses avec des sous réseau différents ?
- comment je fais pour partager internet pour le sous réseau du lan (ordinateurs enfants, portable etc...)

Hors ligne

#2 Le 04/07/2013, à 17:53

Roguntu

Re : plusieurs réseaux sur un meme switch...

Salut Patrick,
je sais que ça ne me regarde pas, mais je comprends vraiment pas le but de rendre compliquer ce qui est simple. Pourquoi faire 2 réseaux?
Met tout dans le même réseau (192.198.20.0/255.255.255.0) et passe une bonne soirée sans prise de tête! :-)

Dernière modification par Roguntu (Le 04/07/2013, à 18:15)

Hors ligne

#3 Le 04/07/2013, à 17:55

xavier4811

Re : plusieurs réseaux sur un meme switch...

patrick L a écrit :

le switch aura comme adresses 192.168.20.0 pour un equipement et d'autres connexions en 192.168.5.0 comme avant.

Un switch est un commutateur, pas un équipement, tu peux lui relier n'importe quelle équipement avec n'importe quelle adresse, pour lui ça ne fait aucune différence.
Un switch n'utilise pas d'adresse ip, uniquement les adresses mac. (du moins pour du matériel grand public et non manageable).

Hors ligne

#4 Le 04/07/2013, à 18:11

Roguntu

Re : plusieurs réseaux sur un meme switch...

Je comprends tout ça, mais je comprends pas le but de créer 2 réseaux différents.

Hors ligne

#5 Le 04/07/2013, à 18:41

patrick L

Re : plusieurs réseaux sur un meme switch...

merci de vos réponses


la raison de faire deux réseaux ?  De faire un parefeu ! dire que le ip statique des enfants ne puisse pas imprimer et mon portable si !!!!

Dernière modification par patrick L (Le 04/07/2013, à 18:43)

Hors ligne

#6 Le 04/07/2013, à 19:58

tiramiseb

Re : plusieurs réseaux sur un meme switch...

la raison de faire deux réseaux ?  De faire un parefeu ! dire que le ip statique des enfants ne puisse pas imprimer et mon portable si !!!!

Sauf que les enfants n'ont qu'à mettre une adresse IP différente et ils seront dans l'autre réseau, ce n'est pas compliqué, c'est même un... jeu d'enfant !

Un pare-feu entre deux réseaux sur le même switch, ça n'a absolument aucun intérêt. Achète une seconde carte réseau et un second switch... Ça te coûtera 20 EUR peut-être...


(menfin ils pourront toujours brancher leur ordinateur sur le 2me switch, sauf s'ils sont sous clé... et même là ils peuvent toujours utiliser ton câble réseau...

À la limite c'est tout aussi sécurisé de faire un filtrage sur l'adresse IP côté serveur d'impression...

Dernière modification par tiramiseb (Le 04/07/2013, à 19:59)

Hors ligne

#7 Le 11/07/2013, à 17:49

Grünt

Re : plusieurs réseaux sur un meme switch...

patrick L a écrit :

- est que le switch va accepter d'avoir des adresses avec des sous réseau différents ?

Oui, sans problème. Il s'en fout le switch.

- comment je fais pour partager internet pour le sous réseau du lan (ordinateurs enfants, portable etc...)

Si je peux me permettre, il n'est pas nécessaire de faire des sous-réseaux différents pour filtrer l'accès.

Il serait plus simple d'affecter des adresses IP fixes via ton serveur DHCP (configuration de la freebox) et de filtrer les accès en fonction de l'adresse IP.

Ceci dit, si tu tiens à mettre en place des @IP différentes, sur la même carte réseau, c'est possible (et simple). Mais ce n'est clairement pas la solution la plus logique. Toi qui vois.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne