Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/07/2013, à 08:48

delta07

Creation d'un serveur personnel, etape et question generale

Bien le bonjour,

Comme je l'ai dit dans un précédent poste, je suis en train de monter un petit serveur prive chez, d'abord par curiosité et envie d'apprendre de nouvelles choses, et ensuite par souci de vouloir se détacher des obligations du net et être libre niveau hébergement, mail, etc...

Je suis développeur info, et je connais quand même un peu linux (boulot + perso), et manger de la doc ne me fais pas peur. J'ai d'ailleurs déjà acheter des bouquins et passe plusieurs heures a éplucher des tutos, et autres joyeuseté, pour assouvir ma curiosité.

Cependant, force est de constater que sur le net, moult pages existent afin d'aider les débutants, moult pages existent afin d'aider les experts, mais peu de pages sont adaptées aux utilisateurs intermédiaires. De fait, j'ai beaucoup de question et je vais en faire une liste ici, afin de solliciter des conseils.

Objectif :

Monter mon serveur personnel afin de pouvoir y brancher des disques dur (fichier, multimédia, boulot, etc...) afin d'y accéder en local d'abord, et ensuite depuis l’extérieur.

Avoir ma propre boite mail, voire peut être 2-3 mail différents.

Serveur web afin de pouvoir héberger mes sites (notamment envie de bosser avec J2EE et apache).

Serveur de version de fichier, pour accéder a mes développement depuis n'importe ou.

Et d'un manière générale je veux monter ça pour apprendre.

Existant :

J'ai déjà commence a utiliser Ubuntu Server sur un Acer revo 3600, mais je pense que niveau consommation électrique c'est pas le top. Du coup je pense acheter un Barebone Raspberry Pi Type B . Est-ce le mieux rapport qualite/prix/conso pour ce que je veux en faire ?

J'ai commence aussi a utiliser samba pour le partage de disque dur sur le réseau, ce qui fonctionne, pour le moment, mais est ce la bonne solution sachant que je voudrai mettre 3-4 disques dure usb sur le Raspberry ?

La suite

Voila, pour la suite je ne sais par quel bout commencer.

Deja quels sont les prerogatives pour monter un serveur, de quoi doit on s'occuper, surveiller ? pourquoi ? comment ? etc...

Je pensais déjà essayer de comprendre la sécurité, comment configurer iptable et la redirection des ports de ma box, mais je ne sais pas grand chose sur le sujet, si vous avez des liens je suis preneur. Ou encore les mots de passe, le cryptage, etc...

Ensuite le mail, POP, IMAP...je ne sais même pas grand chose non plus.

Le versionning, je l'utilise au boulot sous une redhat, mais aucune idée de quoi utiliser, comment le configurer, et de comment ça marche, etc...

Et puis le serveur web, j ai déjà utilise du phpmyadmins et tout le toutim, mais concretement pour faire du J2EE avec Apache, je suis un peu largue.



Question en vrac :

Est il possible de faire tourner un serveur de jeu, par exemple Minecraft ou encore un serveur prive tel que Wow sur un Ubuntu server ? Et sur un Raspberry ?




Bref vous l'aurez compris, j'ai envie, j'ai du temps, mais je ne sais pas par ou commencer. smile

PS: Désolé pour les fautes, qwerty oblige, j ai corrige ce que le correcteur me propose, peux pas faire mieux tongue

Dernière modification par delta07 (Le 04/07/2013, à 08:50)


Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque le. Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le. - Confucius -

Hors ligne

#2 Le 05/07/2013, à 00:58

richardgilbert

Re : Creation d'un serveur personnel, etape et question generale

D'abord e te conseil un serveur avec DEBIAN pour rester stable.
Secondo, raspberry pi n'est pas l'utiliser car ton serveur J2EE sera trop lourd pour et les disques dures aussi.
Tercio, je te conseil un mini-ITX ou mini-ATX comme machine, pour avoir deux disques dures pour la sauvegarde.


Debian, Ubuntu, Xubuntu, Lubuntu & Linuxmint.

Hors ligne

#3 Le 05/07/2013, à 08:50

delta07

Re : Creation d'un serveur personnel, etape et question generale

Merci d'avoir repondu smile 

Pourquoi Debian pour "rester stable" ? Ubunteu server c'est pas stable ?
C'est un petit server perso hein, pas besoin d'avoir les outils admin de IBM tongue

Pour le Raspberry pi, finalement je vais rester sur le acer revo. En me renseignant j'ai vu qu'il consomait environ 25W, ce qui est plus raisonnable que ce que je pensais. Le seul souci c'est que a termes si je veux monter un RAID pour avoir 2 DD, je ne sais pas si en usb ca ira.

"Serveur J2EE trop lourd", qu entends tu par la ?


Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque le. Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le. - Confucius -

Hors ligne

#4 Le 05/07/2013, à 09:57

GP974

Re : Creation d'un serveur personnel, etape et question generale

Bonjour le serveur jee est surtout assez lourd en mémoire le rasberry n'a que 512 mo de mémoire avec tous ce que tu veut faire c'est pas assez

Pour Ubuntu si tu prend une version LTS oui ça sera stable
Debian fais figure de modèle pour la stabilité les versions ne sortent que l'orsque tous est stable et pas a une date précise

Le rasberry est ok pour du mail (dovecot/postfix)
Le partage (nfs / samba/ ftp / ssh) * pas tester pour samba

minecraft ça consomme énormément 1giga chez moi 1.6 giga pour 8 joueurs
Wow aucune idée mais ça ne doit pas être trés léger non plus

Pour ce que tu veut faire par plutôt sur ubuntu/debian sur ton acer revo.

Dernière modification par GP974 (Le 05/07/2013, à 11:26)


Ubunteros depuis 10.04 Restez libre avec Linux :)
Fixe : i7 i930@3.2ghz | DDR3 12go | Amd Rx580 | SSD - 120Go S2 | 14.04.05 & Arch
Fixe2 : I5 6500U@2.8ghz | DDR4 8GO | SSD 120 M2 | Arch
Développeur de nvidiux

Hors ligne

#5 Le 05/07/2013, à 10:27

delta07

Re : Creation d'un serveur personnel, etape et question generale

Ok, de toute façon je vais rester sur le revo je pense du coup, vu que j'ai déjà installe ubuntu server dessus. Avec 2 giga de ram pour jee ça devrait aller alors.

Pour Minecraft et le reste, tant pis, c’était plus pour le fun, c'est absolument pas indispensable smile
Merci en tous cas, je reviendrai certainement très vite avec d'autres questions. La je suis en plein apprentissage iptables.


Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque le. Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le. - Confucius -

Hors ligne

#6 Le 05/07/2013, à 10:33

LapiGNU

Re : Creation d'un serveur personnel, etape et question generale

Ouais, pareil : le Revo est le strict minimum si tu veux vraiment mettre en oeuvre tout ce que tu cites ! Et encore, le modèle que tu désignes n'a qu'un Atom simple coeur, n'attends pas une performance exemplaire. Globalement, c'est quand même le nombre d'utilisateurs qui finira par charger ta machine, avec ce Revo tu as de quoi tester avec deux potes.

Ensuite, j'ai compris que tu n'étais pas vraiment familier avec pas mal de services que tu souhaites déployer. Si tu as de quoi faire, je te conseille de tester dans une machine virtuelle des distris comme Zentyal, ClearOS ou les Turnkey qui correspondent à ce que tu cherches. Ou au moins de parcourir les docs de ces distris "clef en mains", ça te permettra probablement de te familiariser avec les problématiques liées à ce type de serveurs/services, avant de commencer à te casser la tête avec leur déploiement à la mano sur ton propre serveur.

D'une façon générale, je dirais qu'il est nécessaire d'être bien familier avec les usages des services que l'on compte déployer, avant de mettre en oeuvre et d'administrer un serveur. Hoplà !


frenchKISS sur www.tchitcha.info, Ubuntu clé en main pour les réseaux de postes de travail.
et surtout : Sauvez les arbres, mangez des castors. Sauvez les castors, ne mangez pas d'arbres !

Hors ligne

#7 Le 05/07/2013, à 11:06

grigouille

Re : Creation d'un serveur personnel, etape et question generale

Bonjour,
NAS + Raspberry peut être intéressant pour limiter la consommation électrique.
Le Raspberry peut servir comme serveur de messagerie, serveur pour la TNT, etc.

Pour plus de puissance et une consommation électrique faible, tu peux partir sur des cartes mères
avec un processeur intégré refroidi passivement. On en trouve en mini-ITX et même en micro-ATX.

Mais pour ce faire la main, commence avec ton Revo.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#8 Le 07/07/2013, à 17:46

delta07

Re : Creation d'un serveur personnel, etape et question generale

Bon je vais arretter de poster 3 nouveaux messages par jours, du coup je vais poser une question ici.

Je m'attaque a l install du mail service, sauf que je me rend compte que je ne connais pas grand chose, voire rien en fait...

Les differents tutos font un peu l'impasse sur le nom de domaine notament.
J'en ai besoin pour mon fameux mail et les differents sites que je mettrai en place plus tard.
Mais si j'ai bien compris, je suis oblige de passer par ovh ou un truc du genre non ? C'est quoi exactement le principe ?
Par exemple chez eux je vais louer un nom de domaine "delta" et du coup je pourrai avoir un mail "monmail@delta.com ?
Et des sites heberge sur www.delta.com/monsite ?
Mais tout ce qui sera redirige ver le nom de domaine "delta" sera donc redirige sur mon ip serveur ? il verront mes paquets ?

tant de questions hmm

Edit : bon domage delta.com ca existe pour la compagnie aerienne tongue

Dernière modification par delta07 (Le 07/07/2013, à 17:48)


Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque le. Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le. - Confucius -

Hors ligne