Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/07/2013, à 20:21

heronheronpetitpatapon

virer win 8 et mettre Ubuntu

Bonjour, voila le truc est très simple, je voudrais installer ubuntu sur un nouveau pc mais le hic c'est que ya win 8 et le secure boot. Savez vous :
1-  comment on le désactive? on doit trouver ça dans la doc sans doute
2- Si on arrive a virer win8 est-ce que le pc a tjr le systme de secure boot? est-il possible de le virer?
Merci


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#2 Le 03/07/2013, à 20:43

tuxmarc

Re : virer win 8 et mettre Ubuntu

Bonsoir.
Sacrée bonne initiative de libérer un PC smile
Oui, la doc en parle et des tas de gens sont venus raconter leurs misères sur le forum.
Pour la doc, c'est ici : http://doc.ubuntu-fr.org/uefi
Petit conseil : imprimer la doc, suivre les liens pour bien comprendre ce qui se passe.

J'ai du bol de na pas connaitre ce truc wink


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#3 Le 04/07/2013, à 08:53

alecoq

Re : virer win 8 et mettre Ubuntu

En effet c'est une très bonne idée de vouloir passer aux logiciels et systèmes d'exploitation LIBRES smile
Bienvenue dans le monde Unix smile

Hors ligne

#4 Le 04/07/2013, à 11:52

heronheronpetitpatapon

Re : virer win 8 et mettre Ubuntu

Ah mais je ne suis pas un petit nouveau du tout, ca fait depuis 2009 que je tourne sous Linux/ Ubuntu et autres dérivés, c'est just que j'ai un nouveau pc, evidement avec Win8 et qui faut que je vire cette saloperie.

A ce propos j'ai vu dans la doc qu'on pouvait installer Ubuntu en mode UEFI! mais ca change quoi que ce soit fait en mode UEFI ou non?


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#5 Le 04/07/2013, à 13:37

tuxmarc

Re : virer win 8 et mettre Ubuntu

Bonjour

heronheronpetitpatapon a écrit :

Ah mais je ne suis pas un petit nouveau du tout, ca fait depuis 2009 que je tourne sous Linux/

Tun noteras les cris de la foule dès qu'on parle de virer win lol
UEFI ou non.
J'ai vu ça dans la doc aussi.
Très franchement, j'ai du mal à me faire une religion là dessus.
Notre distri a tout pour ne pas se faire emm...der par ce qui dézingue un win, alors sans mode UEFI, ça va !


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#6 Le 04/07/2013, à 13:46

heronheronpetitpatapon

Re : virer win 8 et mettre Ubuntu

ok j'ai désactivé l'UEFI.
Je m'apprête à installer, en mode personnaliser pour faire un /home et un / etc etc mais est ce que je dois faire une partition spécifique UEFI, est-ce qu'il faut en faire?


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#7 Le 04/07/2013, à 15:11

heronheronpetitpatapon

Re : virer win 8 et mettre Ubuntu

J'ai âs envie de faire des conneries vila le détals des partitions windows:
Image ci dessous :
1372946905.png
Si je comprend bien celle ou ya la partition UEFI et la sda/2
Mais ya egalement une partition qui est masqué (hidden)
Estce que je peux virer sda1 /3 /4 /5
je met à la place un / et un /home
faut-il absolument que je garde la partition sda/2 je pense quelle contient l'uefi, j'en est pas la preuve mais elle semble avoir le profil de ce type de partition!
Merci de votre aide, aaaaaah c'est dur de virer win8 sans ce planter


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#8 Le 04/07/2013, à 15:15

heronheronpetitpatapon

Re : virer win 8 et mettre Ubuntu

Edit : Je précise que j'arrive pas à acceder aux partition via Ubuntu!


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#9 Le 04/07/2013, à 15:27

thierryb84

Re : virer win 8 et mettre Ubuntu

Je crois que je vais me laisser tenter... Merci pour la doc!

La manip prend combien de temps environ?

Hors ligne

#10 Le 04/07/2013, à 15:30

heronheronpetitpatapon

Re : virer win 8 et mettre Ubuntu

euuuh ca prend du temps, avant car faut faire gaffe et bie identifié la partition UEFI, et la laissé si tu fais une installe personnalisée, bon personne pour répondre a ma question #7
Meeeeerci
@thierryb84 :  je précise que j'ai pas fini c'est encours je m'assure que j'ai bien repéré la bonne partition qu'il faut laisser, regarde mon post #7


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#11 Le 04/07/2013, à 19:41

malbo

Re : virer win 8 et mettre Ubuntu

Il faut que tu désactives "Secure Boot" dans l'UEFI et quand c'est fait, tu peux supprimer la totalité des partitions du disque dur pour créer ton partitionnement perso pour installer Ubuntu en mode UEFI, Mais tu peux aussi décider de remplacer le type de table de partitions GPT par une table MSDOS (à l'ancienne) et faire une installation en mode Legacy (UEFI désactivé).

Dernière modification par malbo (Le 04/07/2013, à 19:42)

Hors ligne

#12 Le 05/07/2013, à 01:55

heronheronpetitpatapon

Re : virer win 8 et mettre Ubuntu

malbo a écrit :

Il faut que tu désactives "Secure Boot" dans l'UEFI et quand c'est fait, tu peux supprimer la totalité des partitions du disque dur pour créer ton partitionnement perso pour installer Ubuntu en mode UEFI, Mais tu peux aussi décider de remplacer le type de table de partitions GPT par une table MSDOS (à l'ancienne) et faire une installation en mode Legacy (UEFI désactivé).

Merci j'ai déja désactivé le "secure Boot" ainsi que l'option "fast boot" Donc après je peux installer Ubuntu en mode UEFI sans soucis et sans avoir à la garder la partition de boot de Windows? c'est ça?


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#13 Le 05/07/2013, à 05:38

malbo

Re : virer win 8 et mettre Ubuntu

heronheronpetitpatapon a écrit :

Donc après je peux installer Ubuntu en mode UEFI sans soucis et sans avoir à la garder la partition de boot de Windows? c'est ça?

Oui, tu vires toutes les partitions existantes*, comme j'ai écrit. Il faudra donc que tu crées une toute nouvelle partition EFI et de toutes nouvelles autres partitions pour installer Ubuntu.

* Quand toutes les partitions sont virées, tu peux même créer une nouvelle table de partitions GPT avec Gparted pour faire table rase de l'ancien partitionnement GPT. Ce n'est pas indispensable de le faire mais dans un cas comme ça où tu veux faire du tout neuf tout propre, moi je le ferais.

Dernière modification par malbo (Le 05/07/2013, à 06:13)

Hors ligne

#14 Le 05/07/2013, à 08:44

heronheronpetitpatapon

Re : virer win 8 et mettre Ubuntu

Ok merci de l'info mais pourquoi alors ne pas garder l'ancienne partition UEFI?

Désolé d'insister mais dans la doc "UEFI" je trouve ça :

doc.ubuntu-fr.org/uefi?redirect=1#installer_ubuntu_en_mode_efi a écrit :

Dans le cas de Windows 8 préinstallé (et certains Windows 7 préinstallés), une partition EFI existe déjà. Il ne faut pas en créer une autre : cette partition sera réutilisée par l'installateur manuel de Ubuntu sans qu'on ait besoin de définir quoi que ce soit pour elle. Si vous avez plusieurs installations GNU/Linux en mode EFI, mieux vaut créer une nouvelle partition EFI, voir ce tutoriel.

Après pour crée une partition UEFI, comme c'est indiqué ici (doc)

doc.ubuntu-fr.org/uefi?redirect=1#installer_ubuntu_en_mode_efi a écrit :

    Une partition EFI peut être créée via une version récente de gParted, et doit posséder les caractéristiques suivantes:
        Point de montage : /boot/efi 2)
        Taille : entre 100Mo et 250Mo
        Type : FAT32
        Autre : doit être située en début d'un disque partitionné en GPT, et doit posséder un drapeau "boot"

Quelle taille faut mieux mettre? 100 mo ou 250 mo, franchement pour moi c'est kifkif!

Heronheronpetitpatapon


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#15 Le 05/07/2013, à 09:31

heronheronpetitpatapon

Re : virer win 8 et mettre Ubuntu

EDIT :  dans l'installateur d'Ubuntu 13.04 en mode installation personnalisé, j'ai bien l'option point de montage "boot" mais PAS boot/efi comme indiqué dans la doc!
Est-ce un problème?
D'après les post #21 et #22 de ce thread http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p8282351
les entrées UEFI sont crées toute seule quand on installe UB sur une partition GPT!
Tu confirme?

Dernière modification par heronheronpetitpatapon (Le 05/07/2013, à 09:59)


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#16 Le 05/07/2013, à 11:17

malbo

Re : virer win 8 et mettre Ubuntu

heronheronpetitpatapon a écrit :

EDIT :  dans l'installateur d'Ubuntu 13.04 en mode installation personnalisé, j'ai bien l'option point de montage "boot" mais PAS boot/efi comme indiqué dans la doc!
Est-ce un problème?

Oui, c'est un problème : d'après moi cela signifie que tu n'as pas démarré en mode EFI sur ton support d'installation mais en mode Bios. Pour démarrer en mode UEFI, il est nécessaire que UEFI soit activé dans le "Bios" (est-ce bien le cas?) et que tu sélectionnes bien ton support d'installation en mode UEFI dans le "Bios". Pour être sûr que tu es bien démarré en mode UEFI sur ton support live, les indications sont données là : http://doc.ubuntu-fr.org/uefi#identifie … n_mode_efi
Toi, il faut que tu voies ceci, c'est à dire un menu Grub en blanc sur fond noir. Si tu vois ça, ce n'est pas correct et il faut que tu te débrouilles pour sélectionner dans le "Bios" ton support live en mode UEFI.

Hors ligne

#17 Le 05/07/2013, à 11:50

heronheronpetitpatapon

Re : virer win 8 et mettre Ubuntu

Ok pigé le truc, mais j'ai un soucis, quahd je redémarre mon pc, je ne peux même pas accéder au bios on me dit "No Bootable device insert" PXE MOF : Exiting PXE ROM. Bizarre j'ai juste désactivé le fast boot, enlever le mode UEFI et inversé l’ordre du boot, tout les partition sont là rien n'a bougé!


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#18 Le 05/07/2013, à 11:54

malbo

Re : virer win 8 et mettre Ubuntu

heronheronpetitpatapon a écrit :

enlever le mode UEFI

Je pense que tu as voulu écrire "enlevé le Secure Boot". Tu peux confirmer ?

C'est quoi le modèle (le nom commercial complet du modèle et pas seulement le préfixe sinon on ne sait pas de quoi on parle) et le fabricant de ton ordi ?

Dernière modification par malbo (Le 05/07/2013, à 11:57)

Hors ligne

#19 Le 05/07/2013, à 12:06

heronheronpetitpatapon

Re : virer win 8 et mettre Ubuntu

j'ai fait les deux, j'ai enlever le secure boot + le fasst boot!
Il boot parfaitement bien sur Ubuntu pas de soucis, mais je n'arrive ni a rentrer dans le BIOS ni a démarrer sur le HDD car j'ai une erreur qui s'affiche : Erreur PXE-E61 , PXE-MOF etc etc, et je ne peux rien faire d'autre que booter avec Ubuntu en mode live! aaaaaaaaaaaaa ddur dur de virer win8!

Euuuuh et si j'installe là comme ça ubuntu à la barbare en enlevant tout les partitions et en faisant tout propre en faisant fi de cette erreur PXE E61 de mmmmmmmm, ca pourrait marcher?


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#20 Le 05/07/2013, à 12:12

Compte anonymisé

Re : virer win 8 et mettre Ubuntu

Salut

Il faudrait vérifier dans le bios les devices de boot et leurs priorités. L'Erreur PXE-E61 indique que tu tentes de booter via le réseau, ce qui n'est peut être pas le but recherché.

@+

#21 Le 05/07/2013, à 12:15

heronheronpetitpatapon

Re : virer win 8 et mettre Ubuntu

aaah mais ça je sais, mais je n'arrive même pas a accéder au bios.
Si j'y accédais, ca ferais longtemps que tout serait rentrer dans l'ordre et que win8 serait sur le point de se faire virer.

La, je ne sais même pas comment accéder au bios? y-a-t-il une commande a taper? les touches Echap , F1 , F2 etc j'ai essayé, ça ne marche pas, mon pc est un Toshiba satellite C 870D 119 avec win8

Ou alors y-a-t-il un cd a mettre outre celui d'ubuntu? peut-on changer l’ordre du boot a partir d'un live CD! désolé le problème de base est toujours là, il est phase d'être résolu mais avant faut que je n***e ce bios de mmmm en changeant l'ordre!

Dernière modification par heronheronpetitpatapon (Le 05/07/2013, à 12:19)


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#22 Le 05/07/2013, à 12:19

Compte anonymisé

Re : virer win 8 et mettre Ubuntu

Normalement on accède au bios lors du boot en appuyant sur des touches spéciales :
Voir ICI. Mais ça dépend de ta machine, le plus simple étant la doc papier ou en ligne du constructeur.

@+

#23 Le 05/07/2013, à 12:21

heronheronpetitpatapon

Re : virer win 8 et mettre Ubuntu

merci j'ai déja vu ce site mais je n'arrive même pas a y accéder, la commande ne marche pas et j'ai cette erreur PXE qui s'affiche des que je lance la machine!


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#24 Le 05/07/2013, à 12:22

Compte anonymisé

Re : virer win 8 et mettre Ubuntu

Quelle est la marque de ton PC ?

#25 Le 05/07/2013, à 12:24

heronheronpetitpatapon

Re : virer win 8 et mettre Ubuntu

chouf mon post #21


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne