Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#876 Le 04/07/2013, à 11:37

gen-gen54

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Quand j'effectue la commande :

ps afx | grep unity-system-compositor

J'ai en retours : 4514 pts/0    S+     0:00                  \_ grep --color=auto unity-system-compositor


Sur Ubuntu depuis 8.04
Un Netbook avec Kubuntu : 15.04 (plasma 5)
Un FIX avec Ubuntu : 14.04

Hors ligne

#877 Le 04/07/2013, à 13:55

shindz

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Bon Lxde quitte gtk pour Qt... Sur le long terme tous ces DE vont être sous Qt et là on aura fait un pas vers la défragmentation tant voulue ...


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#878 Le 04/07/2013, à 14:09

seb24

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

shindz a écrit :

Bon Lxde quitte gtk pour Qt... Sur le long terme tous ces DE vont être sous Qt et là on aura fait un pas vers la défragmentation tant voulue ...

Non. La fragmentation c'est mal que pour les serveur graphique, c'est le seul élément dans tous écosystème logiciel qui dispose de cette exception lol . Pour le reste c'est bien.

Sinon pour être plus sérieux, c'est pas mal Qt me semble un bon framework pour les développeurs. Et j'ai lu que le passage de GTK2 a GTK3 a fait suer quelques devs.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#879 Le 04/07/2013, à 14:26

jeepy

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Voici une vidéo des travaux en cours sur Wayland, ici on a Clutter qui fonctionne avec le compositeur wayland.
http://vimeo.com/33734847

Comme quoi ça avance.

Sinon pour lxde à priori c'était aussi compliqué de passer de GTk2 à GTk3, que de passer de Gtk2 à QT, comme quoi il y a du travail pour rendre l'écosystème Gnome plus friendly avec les développeurs...


From Ubuntu 6.06 LTS - Membre attitré de la brigade des J (J suis sur Gnome-Shell et J suis bien)
GNOME 4.0 = GNOME OS == http://linuxfr.org/news/guadec-2012-en- … t-gnome-os
John Mc Cann, avenir GNOME == http://www.generation-linux.fr/index.ph … -de-GNOME3

Hors ligne

#880 Le 04/07/2013, à 14:52

seb24

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

jeepy a écrit :

Voici une vidéo des travaux en cours sur Wayland, ici on a Clutter qui fonctionne avec le compositeur wayland.
http://vimeo.com/33734847

Comme quoi ça avance.

La vidéo date d'un an. Et j’espère qu'ils ont quand même un peu avance depuis ^^


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#881 Le 04/07/2013, à 15:19

SpiKe

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

jeepy a écrit :

Sinon pour lxde à priori c'était aussi compliqué de passer de GTk2 à GTk3, que de passer de Gtk2 à QT, comme quoi il y a du travail pour rendre l'écosystème Gnome plus friendly avec les développeurs...

Les développeurs Xfce laissaient entendre l'inverse : passer de gtk2 à gtk3 serait plus simple que de changer complètement de toolkit.
Xfce, actuellement en version 4.10 et basé sur gtk2, sera "gtk3-ready" d'ici la version 4.14.
Qui croire, du coup ? tongue


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#882 Le 04/07/2013, à 15:21

seb24

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

SpiKe a écrit :
jeepy a écrit :

Sinon pour lxde à priori c'était aussi compliqué de passer de GTk2 à GTk3, que de passer de Gtk2 à QT, comme quoi il y a du travail pour rendre l'écosystème Gnome plus friendly avec les développeurs...

Les développeurs Xfce laissaient entendre l'inverse : passer de gtk2 à gtk3 serait plus simple que de changer complètement de toolkit.
Xfce, actuellement en version 4.10 et basé sur gtk2, sera "gtk3-ready" d'ici la version 4.14.
Qui croire, du coup ? tongue

A mon avis ça doit dépendre de comment est code le projet.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#883 Le 04/07/2013, à 16:21

Lork Scorguar

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Sinon quitte à avoir une distrib, un serveur graphique, un toolkit, ya déjà Mac OS ou Windows pour ça^^ Qu'on nous laisse la liberté de choisir.
Bon ceci dit le passage de lxde a qt ne va pas changé grand chose. Il reste encore d'autres DE en GTK, en EFL ou autre.


Kubuntu 14.10
rMacBook Pro

Hors ligne

#884 Le 04/07/2013, à 16:28

seb24

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Lork Scorguar a écrit :

Sinon quitte à avoir une distrib, un serveur graphique, un toolkit, ya déjà Mac OS ou Windows pour ça^^ Qu'on nous laisse la liberté de choisir.
Bon ceci dit le passage de lxde a qt ne va pas changé grand chose. Il reste encore d'autres DE en GTK, en EFL ou autre.

Au niveau d'Ubuntu ca devrait permettre de faciliter le passage de Lubuntu vers Mir.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#885 Le 04/07/2013, à 16:44

Lork Scorguar

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

J'avais pas vraiment pensé à ça. Mais effectivement c'est un bon point.


Kubuntu 14.10
rMacBook Pro

Hors ligne

#886 Le 04/07/2013, à 16:51

sono68200

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Bah pour moi aucun doute que Ubuntu veut justement se frotter à Windows et OS X, plus que ressembler à d'autres distributions Linux. (Je parle juste du principe, Ubuntu reste libre, mais il veut tout posséder, tout comme OS X et Windows).

Dernière modification par sono68200 (Le 04/07/2013, à 16:51)

Hors ligne

#887 Le 04/07/2013, à 18:31

shindz

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

sono68200 a écrit :

Bah pour moi aucun doute que Ubuntu veut justement se frotter à Windows et OS X, plus que ressembler à d'autres distributions Linux. (Je parle juste du principe, Ubuntu reste libre, mais il veut tout posséder, tout comme OS X et Windows).

VU le comportement de cette communauté libre... Je n'aurais rien contre un tel geste ...


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#888 Le 04/07/2013, à 19:13

seb24

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

shindz a écrit :
sono68200 a écrit :

Bah pour moi aucun doute que Ubuntu veut justement se frotter à Windows et OS X, plus que ressembler à d'autres distributions Linux. (Je parle juste du principe, Ubuntu reste libre, mais il veut tout posséder, tout comme OS X et Windows).

VU le comportement de cette communauté libre... Je n'aurais rien contre un tel geste ...

Bof. honnêtement il faut rester pragmatique justement et rester sur des considérations techniques. On veut un Os libre en acceptant des concessions, mais pas non plus un truc fermé. Et si certains se sentent obligé de faire de la morale à la con parce que Canonical prend une décision qui leurs plaît pas tant pis pour eux. Mais il faut rester sur les même orientations et essayer d'utiliser le libre au maximum et de préférence des projets communs.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#889 Le 04/07/2013, à 20:36

Keiser

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

seb24 a écrit :
shindz a écrit :
sono68200 a écrit :

Bah pour moi aucun doute que Ubuntu veut justement se frotter à Windows et OS X, plus que ressembler à d'autres distributions Linux. (Je parle juste du principe, Ubuntu reste libre, mais il veut tout posséder, tout comme OS X et Windows).

VU le comportement de cette communauté libre... Je n'aurais rien contre un tel geste ...

Bof. honnêtement il faut rester pragmatique justement et rester sur des considérations techniques. On veut un Os libre en acceptant des concessions, mais pas non plus un truc fermé. Et si certains se sentent obligé de faire de la morale à la con parce que Canonical prend une décision qui leurs plaît pas tant pis pour eux. Mais il faut rester sur les même orientations et essayer d'utiliser le libre au maximum et de préférence des projets communs.


Des concessions ? de quelles concessions parles-tu ? Ca m'intéresse.
Et pour les projets communs, tu parles des quels ?

C'est lollesque ce topic sinon, je vais venir plus souvent.

Hors ligne

#890 Le 04/07/2013, à 21:30

zuric

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

[En mode coup de gueule]
Je suis le seul à ressentir la lourdeur de ces débats ?
Que sa tourne en rond depuis le début ?
[/En mode coup de gueule]


Principal: MacBook Air 2011 13" i5, Ubuntu 14.04 LTS
NAS/Media center: OSMC + Ubuntu Server 12.04 LTS
Actu sur Ubuntu -> ubuntuser.com

Hors ligne

#891 Le 04/07/2013, à 21:41

Keiser

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Non non tu l'es pas.

C'était du mauvais esprit, depuis que je suis un troll. D'ailleurs c'est la première fois de ma vie que je le suis sur un forum \o/
"Oh bè c'est arrivé très vite,...
je tiens à remercier mes parents sans qui je ne serais pas là...."

Hors ligne

#892 Le 05/07/2013, à 06:56

sono68200

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

@Keiser : Applaudissons son magnifique discours ! tongue

Hors ligne

#893 Le 05/07/2013, à 10:10

heronheronpetitpatapon

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

zuric a écrit :

[En mode coup de gueule]
Je suis le seul à ressentir la lourdeur de ces débats ?
Que sa tourne en rond depuis le début ?
[/En mode coup de gueule]

Bien vu, ca tourne en rond ca tourne en rond on rien à ce mettre sous a dent, "il serait de grandir, savez vous que ce ça représente 37 page de post Larmina?" A OSS117 quand tu nous tiens :-p :-p :-p


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#894 Le 05/07/2013, à 11:16

seb24

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Keiser a écrit :
seb24 a écrit :
shindz a écrit :

VU le comportement de cette communauté libre... Je n'aurais rien contre un tel geste ...

Bof. honnêtement il faut rester pragmatique justement et rester sur des considérations techniques. On veut un Os libre en acceptant des concessions, mais pas non plus un truc fermé. Et si certains se sentent obligé de faire de la morale à la con parce que Canonical prend une décision qui leurs plaît pas tant pis pour eux. Mais il faut rester sur les même orientations et essayer d'utiliser le libre au maximum et de préférence des projets communs.


Des concessions ? de quelles concessions parles-tu ? Ca m'intéresse.
Et pour les projets communs, tu parles des quels ?

C'est lollesque ce topic sinon, je vais venir plus souvent.

Des concessions : utiliser des pilotes propriétaires dans certains cas. Ne pas vouloir faire que du libre a tout prix ( ex : les applications dans la logithèque ), tout ça pour ne pas bloquer l'utilisateur. Bref utiliser le libre quand ça fonctionne bien, utiliser du propriétaire quand c'est nécessaire et au final laisser le choix a l'utilisateur pour ses applications.
Utilisation de projets en communs avec d'autres : Ubuntu c'est de base une Debian donc il y a tout un tas de projets qui est utilise par d'autres (exemple Linux).


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#895 Le 05/07/2013, à 15:56

dragao13

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Tu as bien résumé ce qu'il peut arriver de mieux pour ubuntu ...

Le jour où tous les fabricants de matos fourniront les pilotes pour linux et qu'ils soient aussi bien fignolés que sous windows ou os x, Linux et dans le cas présent Ubuntu en aura fini avec les instabilités de tous genre ...

Je me demande même s'il ne serait pas préférable que canonical se donne les moyen de poursuivre ubuntu de fond en comble sans se calquer sur les prochaines versions de debian qui apporteront toujours leur lot de problèmes ...

Après se posera le problème des applications non portées sous linux mais cela n'est qu'une question de temps en admettant qu'ubuntu amasse des utilisateurs en grand nombre !

Dernière modification par dragao13 (Le 05/07/2013, à 16:03)


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#896 Le 05/07/2013, à 16:34

seb24

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

dragao13 a écrit :

Tu as bien résumé ce qu'il peut arriver de mieux pour ubuntu ...

Le jour où tous les fabricants de matos fourniront les pilotes pour linux et qu'ils soient aussi bien fignolés que sous windows ou os x, Linux et dans le cas présent Ubuntu en aura fini avec les instabilités de tous genre ...

Je me demande même s'il ne serait pas préférable que canonical se donne les moyen de poursuivre ubuntu de fond en comble sans se calquer sur les prochaines versions de debian qui apporteront toujours leur lot de problèmes ...

Après se posera le problème des applications non portées sous linux mais cela n'est qu'une question de temps en admettant qu'ubuntu amasse des utilisateurs en grand nombre !

Oui et ça avance mais comme toujours dans le libre il faut savoir être patient.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#897 Le 05/07/2013, à 19:04

jeepy

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Je écris un message sur le coté simpliste des oppositions entre d'un coté les POUR et de l'autre les CONTRE, voir si dessous tellement les réponses ont été rapide.
Afin de ne pas polluer la liste sur les nouveautés, je déplace mon message ici

Après ça empêche pas de discuter ici, c'est juste une proposition, car en même temps c'est cool de discuter ici ;-)

Jérôme:

Dernière modification par jeepy (Le 05/07/2013, à 19:23)


From Ubuntu 6.06 LTS - Membre attitré de la brigade des J (J suis sur Gnome-Shell et J suis bien)
GNOME 4.0 = GNOME OS == http://linuxfr.org/news/guadec-2012-en- … t-gnome-os
John Mc Cann, avenir GNOME == http://www.generation-linux.fr/index.ph … -de-GNOME3

Hors ligne

#898 Le 05/07/2013, à 19:13

Kumildezorba

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

jeepy a écrit :

Dites moi, à lire les messages, je me pose certaines questions.

J'ai vu apparaître des messages qui font apparaître des oppositions comme::

- Les défenseurs du libre par opposition aux défenseurs d'Ubuntu
- Ceux qui défendent Ubuntu par opposition ceux qui attaquent Ubuntu
- Ceux qui veulent démocratiser Linux par opposition ceux qui veulent garder ça pour eux
- Ceux qui utilisent Ubuntu par choix par opposition  à ceux qui utilisent une autre distribution

Et ça me questionne, parce-que je suis souvent partagé entre les différentes positions.
- Je peux parfois défendre Ubuntu et parfois l'attaquer
- Vouloir démocratiser le desktop Linux et en même temps souhaiter que Linux obtienne juste une grosse minorité 15-20%
- Utiliser Ubuntu plus par pragmatisme que par choix, et parfois faire l'éloge de distribution que j’utilise peu, genre Slitaz.
- Vouloir utiliser une distribution 100% libre pendant une période puis utiliser une distribution moins libre.

Et vous ?

Absolument tout à fait. Moi qui fait souvent l'éloge d'Ubuntu ai parfois l'envie d'aller voir ailleurs si Canonical y est, tant que c'est libre (je fais abstraction de ceux qui me conseillent d'installer Mac OS sur mon PC, le truc pas légal, là). J'encense certaines décisions autant que je peux rager contre d'autres (je ne suis pas fan des smartscopes, non, ou tout du moins de la recherche en ligne depuis l'accueil). Et je n'ai pas l'impression de commettre un crime lorsque j'installe un logiciel propriétaire, même si je tente de réduire leur utilisation au strict minimum. Je suis libriste, mais sans me "sacrifier" pour autant. Et j'estime que c'est très bien comme ça.


Utilisateur d'Ubuntu depuis une petite lurette

Hors ligne

#899 Le 05/07/2013, à 19:15

sono68200

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Moi j'utilise Ubuntu plus par obligation que par vrai choix. Dans le sens ou déjà je l'utilise depuis très longtemps, je m'y suis habitué et je connais à peu près tout, difficile de tout recommencer... Ensuite, c'est le seul système avec lequel, après l'installation, j'ai tout qui fonctionne tout de suite et même les logiciels, j'en ai très peu à installer. En gros c'est la bonne distribution rapide à installer pour moi sans aucun soucis. J'ai pourtant essayé Elementary OS, qui me pose des problèmes de Wifi, Fedora, dont j'aime pas l'interface Gnome, pas adaptée pour moi, ou encore OpenSuse sous KDE, qui est beaucoup trop complet pour moi, il me faut quelque chose de rapidement utilisable sans grosse configuration de partout qui complique tout. Chacun son choix, mais seul Ubuntu correspond à ça (sachant que Windows aussi, mais lui j'ai choisi de ne pas le prendre ;P)

Hors ligne

#900 Le 05/07/2013, à 19:16

sono68200

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Joronius a écrit :
jeepy a écrit :

Dites moi, à lire les messages, je me pose certaines questions.

J'ai vu apparaître des messages qui font apparaître des oppositions comme::

- Les défenseurs du libre par opposition aux défenseurs d'Ubuntu
- Ceux qui défendent Ubuntu par opposition ceux qui attaquent Ubuntu
- Ceux qui veulent démocratiser Linux par opposition ceux qui veulent garder ça pour eux
- Ceux qui utilisent Ubuntu par choix par opposition  à ceux qui utilisent une autre distribution

Et ça me questionne, parce-que je suis souvent partagé entre les différentes positions.
- Je peux parfois défendre Ubuntu et parfois l'attaquer
- Vouloir démocratiser le desktop Linux et en même temps souhaiter que Linux obtienne juste une grosse minorité 15-20%
- Utiliser Ubuntu plus par pragmatisme que par choix, et parfois faire l'éloge de distribution que j’utilise peu, genre Slitaz.
- Vouloir utiliser une distribution 100% libre pendant une période puis utiliser une distribution moins libre.

Et vous ?

Absolument tout à fait. Moi qui fait souvent l'éloge d'Ubuntu ai parfois l'envie d'aller voir ailleurs si Canonical y est, tant que c'est libre (je fais abstraction de ceux qui me conseillent d'installer Mac OS sur mon PC, le truc pas légal, là). J'encense certaines décisions autant que je peux rager contre d'autres (je ne suis pas fan des smartscopes, non, ou tout du moins de la recherche en ligne depuis l'accueil). Et je n'ai pas l'impression de commettre un crime lorsque j'installe un logiciel propriétaire, même si je tente de réduire leur utilisation au strict minimum. Je suis libriste, mais sans me "sacrifier" pour autant. Et j'estime que c'est très bien comme ça.

Toute façon, ayant installé OS X sur mon PC dans le passé pendant une courte période, je peux t'assurer que c'est une mauvaise idée. Facetime ne fonctionne pas, l'application Mail non plus, on ne peut faire aucune mise à jour sous peine de voir son système bogué, et l'interface est souvent moche, car la transparence n'est pas gérée... Donc c'est pas le top...

Hors ligne