Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/07/2013, à 19:48

Sandro11

Installation qu'avec un lecteur CD non bootable et un seul disque dur

Bonjour,
j'ai un très vieil ordi portable, sur lequel est actuellement installé Windows 98 et sur lequel je voudrais installer une distribution légère de linux (si ça passe Xubuntu, sinon j’irais voir plus léger (peut-être toutou-linux, sauf si quelqu'un a mieux (plus léger)).

Le problème que se pose, est comment installer une distribution de linux (pas de double boot)?
Voici les caractéristiques de l'ordinateur qui me semblent pouvoir jouer un rôle:
-ordinateur portable (donc pas moyen de sortir le disque dur pour le brancher à un autre ordinateur, du moins pas à ma connaissance) actuellement sous Windows 98
-un seul disque dur
-pas de port USB
-un lecteur CD mais qui n'est pas proposé pour booter (j'ai que disque dur ou disquette). il me permet néanmoins de mettre des fichiers sur l'ordinateur une fois Windows 98 lancé.
-pas de lecteur disquettes (sinon ça serrait pas un problème, mais le lecteur est cassé)
-pas d'accès internet (j'ai une prise pour brancher un réseau téléphonique (le modem est inclut), mais je doute que je puisse le brancher sur ma boxe haut-débit)

y a-t-il donc un moyen d'installer linux (seul, pas en double boot, pas non plus avec wine (vu la puissance et la mémoire de l'ordinateur ...)? De mes recherches, la seule piste que j'ai trouvée est d'utiliser plop, mais je ne sais pas s'il y a moyen de l'utiliser dans ma situation.

Merci d'avance
Sandro

Hors ligne

#2 Le 05/07/2013, à 21:15

tuxmarc

Re : Installation qu'avec un lecteur CD non bootable et un seul disque dur

Bonsoir

Pas moyen de tripoter le BIOS pour lui demander de booter en premier sur le CD ?
Si la bécane date "de l'autre siècle", je pense que Toutou pourrait lui convenir.
J'ai fait des essais sur un Compaq avec 128 mo de RAM d'un age indéterminé qui a toujours millenium, mais avec son lecteur de CD moribond, seuls DSL et Slitaz 2 avaient daigné afficher quelque chose après un long moment.
Plop, je n'ai jamais touché.


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#3 Le 05/07/2013, à 21:24

PPdM

Re : Installation qu'avec un lecteur CD non bootable et un seul disque dur

Il faut que tu crée un disquette de boot qui te permetra de booter sur le CD


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#4 Le 05/07/2013, à 21:54

Babdu89

Re : Installation qu'avec un lecteur CD non bootable et un seul disque dur

Bonsoir.

Si je peux me permettre .

PPdM a dit;
Il faut que tu crée un disquette de boot qui te permetra de booter sur le CD

Sandro11 a dit;
-pas de lecteur disquettes (sinon ça serrait pas un problème, mais le lecteur est cassé)

Aïs aïe , çà se présente mal ...

Quand à l'utilisation de Plop Boot Manager ; c'est faire un CD ou disquette pour faire booter les vieux Bios qui ne save pas démarrer sur l'usb .
CD ou disquette, et;

-pas de port USB

Çà ne va pas être de la tarte pour installer un Linux même très léger sur cette machine, surtout que ;

-pas d'accès internet (j'ai une prise pour brancher un réseau téléphonique (le modem est inclut), mais je doute que je puisse le brancher sur ma boxe haut-débit)

Même pas de carte Ethernet ...

Ah !!!.

-un seul disque dur

Un hdd IDE sûrement. Si tu peux le démonté, pour le mettre dans une autre tour, et tenter une installation comme çà  ... Peut-être que ....

Un toutou Linux tourne bien sur un vieux "truc", qui marche avec un W$ 98SE chez moi .

Un Pentium Celeron  666 MHZ , 256 MO de RAM, carte graphique Matrox . USB1 , carte Ethernet,  &&&.  Enfin ,un "truc d'époque" quoi ... Mais il marche encore . 

ÉDIT ...
Ah zut de zut!!!. j'ai sapé çà .

-ordinateur portable (donc pas moyen de sortir le disque dur pour le brancher à un autre ordinateur, du moins pas à ma connaissance) actuellement sous Windows 98

Je donne ma langue au chat .

@+.  Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 05/07/2013, à 22:00)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#5 Le 05/07/2013, à 21:59

PPdM

Re : Installation qu'avec un lecteur CD non bootable et un seul disque dur

J'avais raté le lecteur de disquette cassé, reste plus qu'a sortir le disque et le mettre dans une tour le temps de l'installation.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#6 Le 05/07/2013, à 22:01

Babdu89

Re : Installation qu'avec un lecteur CD non bootable et un seul disque dur

Voir mon ÉDIT  ... hmm

@+.   Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#7 Le 05/07/2013, à 22:05

PPdM

Re : Installation qu'avec un lecteur CD non bootable et un seul disque dur

Il est toujours possible de sortir le disque dur  d'un portable , c'est juste que selon les modèles c'est plus ou moins facile, et il existe des adaptateurs IDE 3,5"/ 2,5"


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#8 Le 05/07/2013, à 22:09

Babdu89

Re : Installation qu'avec un lecteur CD non bootable et un seul disque dur

-un lecteur CD mais qui n'est pas proposé pour booter (j'ai que disque dur ou disquette). il me permet néanmoins de mettre des fichiers sur l'ordinateur une fois Windows 98 lancé.

Question W$ 98 ... Il a bien été installé sur cette machine, et à l'époque , c'était avec un CD W$ 98 qui bootait .

Peut-être mettre le lecteur de CD-Rom en premier dans l'ordre de boot du Bios ...

@+.   Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#9 Le 05/07/2013, à 22:10

PPdM

Re : Installation qu'avec un lecteur CD non bootable et un seul disque dur

Babdu89 a écrit :

-un lecteur CD mais qui n'est pas proposé pour booter (j'ai que disque dur ou disquette). il me permet néanmoins de mettre des fichiers sur l'ordinateur une fois Windows 98 lancé.

Question W$ 98 ... Il a bien été installé sur cette machine, et à l'époque , c'était avec un CD W$ 98 qui bootait .

Peut-être mettre le lecteur de CD-Rom en premier dans l'ordre de boot du Bios ...

@+.   Babdu89 .

Nan disquette de boot, j'en ai encore dans mon stock !!
Et je crois même avoir la première version de 98 en disquettes

Dernière modification par PPdM (Le 05/07/2013, à 22:11)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#10 Le 06/07/2013, à 08:43

tuxmarc

Re : Installation qu'avec un lecteur CD non bootable et un seul disque dur

Bonjour

Puisque le BIOS refuse de booter sur le CD, que le lecteur de disquette flotte le ventre en l'air, je pense comme PPdM que la solution serait de sortir le DD du portable.
La complexité peut venir du fait que le DD est vissé sous une partie de la carte mère (non mais quelle idée !!!), mais la plupart du temps, on dévisse une trappe, le DD est là, une paire de vis à virer et on le sort pour le mettre sur un adaptateur à 20 € IDE 3,5 et 2,5 pouces/SATA/USB.

Au fait : la marque et le type de l'ancêtre, ça pourrait donner une meilleure idée !

babdu89 a écrit :

Un Pentium Celeron  666 MHZ , 256 MO de RAM, carte graphique Matrox . USB1 , carte Ethernet,  &&&.  Enfin ,un "truc d'époque" quoi ... Mais il marche encore .

Wahou ! il est moderne le tien big_smile
Mon ordinosaure tourne à 300 mhz dopé à mort avec 256 mo de RAM et il est allé jusqu'à avaler Ubuntu 9.04 smile
Celui là il en a installé un paquet de distris wink


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#11 Le 06/07/2013, à 10:49

yamo

Re : Installation qu'avec un lecteur CD non bootable et un seul disque dur

[edit] Je te conseillerais d'installer une version serveur et d'ensuite installer fluxbox, ton ordi sera trop limité pour xfce (peut-être avec debian ce serait possible) si tu trouves fluxbox pas très convivial tu as lubuntu (ubuntu avec lxde).



Les tutoriels :

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/insta … tu_sans_cd

http://reboot.pro/topic/8797-grub4dos-b … buntu-iso/
https://wiki.ubuntu.com/InstallationUbuntuFromWindows

Dernière modification par yamo (Le 06/07/2013, à 10:53)


Stéphane
--
Debian 9 XFCE  Xubuntu 16.04.2  - #ubuntu sur freenode

sudo / matrix

Hors ligne

#12 Le 13/07/2013, à 19:50

Sandro11

Re : Installation qu'avec un lecteur CD non bootable et un seul disque dur

Bonjour,
merci à tous pour vos réponses et désolé de ne pas avoir pu répondre plus vite, je n'avais pas d'accès internet.
Sinon, pour la question du model, désolé d'avoir oublier cette information, il s'agit d'un Toshiba Portégé 660CDT.
pour sortir le disque dur, je pense pas que je vais m'y mettre (20€ pour un adaptateur (alors que je pense qu'en vide grenier ne vaut même pas cette somme) et ouvrir l'unité centrale de l'ordinateur qui fonctionne,...)
Pour les disquettes, comme déjà dis, le lecteur est cassé, et je ne compte pas en racheter un de nos jours.

pour Plop, j'y avais pensé car j'ai vu qu'il y avait une version installable sur le disque dur, mais quand j'ai essayé de l'installé, ça n'a pas fonctionné (il manque des DLL qui semblerait-il n’apparaissent que dans des versions plus récentes de Windows.

Merci d'avance
Sandro

PS : dans son premier post, Tuxmarc mentionne DSL et Slitaz 2 : s'agit-il de logiciels que je pourrais installer depuis windows et qui pourraient m'avancer?

Hors ligne

#13 Le 13/07/2013, à 20:10

Korak

Re : Installation qu'avec un lecteur CD non bootable et un seul disque dur

Bonjour,

Lecteur de disquette out. Pas de possibilité, dans le BIOS, de démarrer sur le lecteur CD (un peu étonnant mais possible). Pas d'USB. Disque-dur que tu ne sais pas mettre dans un autre PC le temps de l'installation d'Ubuntu (ou autres variantes plus légère ou autre distribution).

Je résume bien?

Si c'est le cas, je ne sais vraiment pas comment tu vas pouvoir installer Ubuntu (ou autres variantes plus légère ou autre distribution).

Le minimum est d'avoir un lecteur de disquette opérationnel.

Dernière modification par Korak (Le 13/07/2013, à 20:17)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#14 Le 14/07/2013, à 10:40

tuxmarc

Re : Installation qu'avec un lecteur CD non bootable et un seul disque dur

Sandro11 a écrit :

PS : dans son premier post, Tuxmarc mentionne DSL et Slitaz 2 : s'agit-il de logiciels que je pourrais installer depuis windows et qui pourraient m'avancer?

DSL (Dman Small Linux) et SLITAZ qui doit en être à sa version 5 ? sont de petites distributions, toutes petites, mais c'est comme Mini Mir ou Omo micro, c'est maousse costaud lol
Installation depuis window$, je n'ai jamais fait, je suis libéré à 100% lol
Et puis il fadra bien lui faire entrer les octets par un moyen, disquettes ou CD !

Slitaz 4 tient dans 37 mo !! oui 37 mo !
DSL, je ne m'en souviens plus, mais le site précise que c'est 50 mo, capable de tourner sur un 486 avec 16 mo de RAM ! C'est mieux avec 128 mo tout de même.
Il y a les versions de Puppy/Toutou Linux version française, de 50 mo à 85 mo selon l'ancienneté et la version.

Pour pouvoir installer ça, je sens que la seule solution est de sortir le disque dur pour faire l'installation à partir d'une bécane plus récente.

Il y a peut être quelqu'un qui l'a démonté et qui a mis une vidéo ou des conseils en ligne ?
J'ai fouiné sur youtube, mais ce sont des bécanes récentes.
Sur le forum harware.fr, un membre recommande d'aller à la pêche de "service manual" le manuel de dépannage, pas celui qu'on trouve avec la machine et qui dit qu quand ça part en sucette il faut aller voir le fabricant et sortir la carte bleue qui va être pressée jusqu'à la dernière goutte roll

Tu peux demander conseil et de l'aide à un parrain Linux de ton coin.
Les liens sont sous ma signature.
Il ne faut pas hésiter, je m'y suis inscrit pour dépanner les copains linuxiens.


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#15 Le 14/07/2013, à 18:06

Sandro11

Re : Installation qu'avec un lecteur CD non bootable et un seul disque dur

Bonjour,
pour Korak, le résumé est en effet correct.

Sinon, pour faire entrer des données, c'est possible par le lecteur CD, mais qu'après le démarrage de windows : je peux donc mettre des données sur l'ordinateur, mais je n'ai pas moyen de les fournir au moment du démarrage (soit on parvient à les récupérer depuis le disque dur, soit on les utilise depuis windows).

Merci d'avance
Sandro

PS : peut-être qu'en partitionnant le disque dur, on pourait parvenir à quelque chose, mais je n'ai pour l'instant pas trouver comment le faire depuis windows 98 sans support bootable

Hors ligne

#16 Le 14/07/2013, à 18:10

PPdM

Re : Installation qu'avec un lecteur CD non bootable et un seul disque dur

Reste la solution réseau si ton bios le permet, sinon je dois avoir un lecteur de disquette de portable qui fonctionne, mel moi si cela t’intéresse ça te coûteras le prix du transport.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne