Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/11/2005, à 18:04

excalibur

HOWTO ACPI et portable ACER 1692 WMLI

Bonjour à tous,
J'ai acheté il y a 15jours le portable mentionné sur le titre de ce post et j'ai déjà passé une semaine à le configurer et installer UBUNTU 5.10.Tout fonctionne super mais l'ACPI n'est pas géré et mon portable n'affiche pas le statut de ma batterie.Plutôt ennuyeux et néfaste pour la durée de vie du portable !

En parcourant le web je suis tombé sur une page très interessante qui décrit la marche à suivre pour que le portable gère l'ACPI.Elle est en anglais mais je suis plutot newbie en linux et j'ai beaucoup de mal à maitriser la procédure décrite : cela serait sans doute plus aisé en français.

Je vous donne l'adresse de la page et si quelqu'un veut bien s'aventurer sur un traduction ce serait vraiment trop top ! :

https://wiki.ubuntu.com/ACPIBattery

Hors ligne

#2 Le 02/11/2005, à 18:26

Desintegr

Re : HOWTO ACPI et portable ACER 1692 WMLI

Il suffit de chercher un peu.
http://wiki.ubuntu-fr.org/materiel/batterie_acpi


Hoc Volo, Sic Jubeo !
Mon wiki : http://desintegr.free.fr

Hors ligne

#3 Le 02/11/2005, à 18:30

excalibur

Re : HOWTO ACPI et portable ACER 1692 WMLI

merci beaucoup, visiblement je n'avais pas assez cherché ! roll

Hors ligne

#4 Le 19/11/2005, à 23:14

eks

Re : HOWTO ACPI et portable ACER 1692 WMLI

j'ai le même portable

ça fait plusieurs DSDT que j'essaye, et tout est géré correctement, sauf la batterie : impossible de connaitre son état et son taux de (dé)charge.

% cat /proc/acpi/battery/BAT1/state
present:                 yes
ERROR: Unable to read battery status


eks

Hors ligne

#5 Le 21/11/2005, à 10:04

excalibur

Re : HOWTO ACPI et portable ACER 1692 WMLI

Il faut suivre absolument à la lettre le tutoriel en français, de plus il indique un lien vers le DSDT modifié qui correspond à ton BIOS.Je me suis "cassé" les dents pendant 1 semaine pour faire apparaitre l'indicateur de ma batterie mais ça marche.Bon courage à toi et si je poeux t'aider, ce sera avec joie.

Hors ligne

#6 Le 04/12/2005, à 12:34

wil4linux

Re : HOWTO ACPI et portable ACER 1692 WMLI

je comprend pas pk, mais j ai ce message sur le paquet bison...

illy@ubuntu:~/DSDT/acpica-unix-20050624/compiler$ sudo apt-get install build-essential bison flex
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Aucune version du paquet bison n'est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète
ou qu'il n'est disponible que sur une autre source
E: Aucun paquet ne correspond au paquet bison

Où puis je trouver ce paquet ?


--
Wil4linux

Hors ligne

#7 Le 05/12/2005, à 09:45

excalibur

Re : HOWTO ACPI et portable ACER 1692 WMLI

salut,
Pour le paquet bison tu dois avoir un problème avec tes sources.list car je l'avais par defaut sur ma ubuntu.Par ailleurs il faut installer flex-old et non pas flex, également present dans la distribution sous forme de paquet à installer.
Moi je suis arrivé à afficher le niveau de décharge de ma batterie en suivant le tutoriel qui est indiqué dans le wiki cité plus haut dans cette discussion, mais cela n'a pas été sans mal car je suis un newbie.
Je te souhaite bon courage et n'hésite pas a me demander des renseignements.

Hors ligne

#8 Le 05/12/2005, à 16:41

eks

Re : HOWTO ACPI et portable ACER 1692 WMLI

excalibur a écrit :

Il faut suivre absolument à la lettre le tutoriel en français, de plus il indique un lien vers le DSDT modifié qui correspond à ton BIOS.Je me suis "cassé" les dents pendant 1 semaine pour faire apparaitre l'indicateur de ma batterie mais ça marche.Bon courage à toi et si je poeux t'aider, ce sera avec joie.

Pourrais-tu me donner la version du DSDT que tu as utilisé, et/ou mettre à disposition ton fichier DSDT compilé ? Je crois les avoir presque toutes testées sans résultat neutral

Dernière modification par eks (Le 05/12/2005, à 16:46)


eks

Hors ligne

#9 Le 05/12/2005, à 17:39

excalibur

Re : HOWTO ACPI et portable ACER 1692 WMLI

slt,
voici l'adresse qui te ménera au DSDT :

http://acpi.sourceforge.net/dsdt/view.php?manufacturer=ACER&name=Aspire+1692WLMi

Tu dois dérouler le menu pour selectionner le fichier "custom" qui correspond à ta version : A verifier dans ton bios car c'est écrit dedans (il est pourri celui qui est fourni à la base par ACER, c'est une honte pour un portable de cette catégorie !!).

Voici l'adresse qui permet de recuperer le fichier (assure toi qu'il correspond bien à ton matériel): http://acpi.sourceforge.net/dsdt/dl.php?id=402

Ensuite suis le tutoriel du wiki fourni dans la discussion et attention a ne pas ecrire DSTD à la place de DSDT et a avoir les privilèges de superutilisateur en faisant les manip.

bon courage et n'hesite pas ça me fais plaisir.

Hors ligne

#10 Le 05/12/2005, à 22:52

eks

Re : HOWTO ACPI et portable ACER 1692 WMLI

En fait je l'avais déjà testé le S3A18 (en fait je les ai tous testés).
la version de mon bios est S3A22, j'ai donc téléchargé cette version, je l'ai débuggué pour enlever 3 warning qui se battaient en duel à la compilation (je posterai le diff quand j'aurais accès  à mon portable).
Pour le charger, j'ai otpé pour la méthode 2 (copier le DSDT.aml dans /etc/mkinitrd/), car elle me paraissait plus simple et ne nécessite pas de recommencer à chaque changement de noyau (même si c'est pas si fréquent que ça).
Et il n'arrive toujours pas à connaître le status ni la charge de ma batterie (cf l'erreur quelques posts au-dessus).

Visiblement tu a utilisé l'autre méthode, qu'il faudra donc que j'essaye à l'occasion.

Merci
à+

Dernière modification par eks (Le 05/12/2005, à 22:53)


eks

Hors ligne