Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/07/2013, à 15:55

jibweb

Remplacer le lecteur CD par un HDD et install

Bonjour à tous !
J'ai l'intention d'acheter un petit chassis pour pouvoir installer mon disque dur à la place du lecteur cd et mettre un ssd à la place du disque dur.
Seulement un petit problème se présente, j'ai besoin de garder un dual boot (avec windows, probablement windows 8) et je n'ai pas assez d'argent pour prendre un ssd plus grand que 128 Go

La question est donc : est-ce que je peux installer ubuntu sur le ssd et windows sur le disque dur et pouvoir booter directement sur l'un ou l'autre depuis grub? (vu que windows sera donc sur le disque dur qui sera branché sur l'ancienne interface du lecteur CD)

Ou bien je devrais plutôt installer windows et ubuntu sur le ssd quitte a déporter l'installation du /home sur le disque dur? Est-ce que ce serais pas un gros gachis des avantages du ssd que d'installer ubuntu à la fois sur le SSD et le disque dur

(je précise que windows prend beaucoup de place et ubuntu risque d'en prendre pas mal aussi puisque j'ai l'intention d'installer pas mal de jeux des humble bundle que j'ai acheté, du coup tout laisser sur le ssd me parait un peu juste...)


Merci d'avance pour votre aide !

jibweb


Ubuntu 12.04 64 Bits / Windows 7 64 Bits
Vostro 3460 - Core i5 3210M - 4 Go

Hors ligne

#2 Le 02/07/2013, à 16:02

Korak

Re : Remplacer le lecteur CD par un HDD et install

Bonjour,

Personnellement, j'installerais Windows sur le SSD et Ubuntu sur l'autre.

De ce fait, si l'un des disques-dur rend l'âme, tu auras toujours un O.S. fonctionnel.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 02/07/2013, à 16:14

jibweb

Re : Remplacer le lecteur CD par un HDD et install

pas bête hmm
cela dit je passe quand même la majorité de mon temps sur ubuntu donc je serais un peu dégouté d'avoir investi dans un ssd sans pouvoir réellement en profiter tongue


Ubuntu 12.04 64 Bits / Windows 7 64 Bits
Vostro 3460 - Core i5 3210M - 4 Go

Hors ligne

#4 Le 02/07/2013, à 16:20

Korak

Re : Remplacer le lecteur CD par un HDD et install

Korak a écrit :

j'installerais Windows sur le SSD et Ubuntu sur l'autre.

Et bien tu fais l'inverse: Ubuntu installé sur le SSD et Windows sur l'autre.

L'idée générale est d'avoir un O.S. sur chaque disque-dur.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 02/07/2013, à 16:29

jibweb

Re : Remplacer le lecteur CD par un HDD et install

ok mais du coup, grub me permettra bien de booter sur windows aussi ? Parce qu'il sera installé sur un autre disque dur qui sera branché sur l'ancienne interface du lecteur CD !

Et aussi, windows ne risque-t-il pas d'être super lent en étant sur ce disque dur (vu la connectique) ?


Ubuntu 12.04 64 Bits / Windows 7 64 Bits
Vostro 3460 - Core i5 3210M - 4 Go

Hors ligne

#6 Le 02/07/2013, à 16:36

Korak

Re : Remplacer le lecteur CD par un HDD et install

jibweb a écrit :

ok mais du coup, grub me permettra bien de booter sur windows aussi ?

Oui.

jibweb a écrit :

Et aussi, windows ne risque-t-il pas d'être super lent en étant sur ce disque dur (vu la connectique) ?

Je n'ai pas de disque-dur SSD. J'ai deux disques-dur mécaniques en SATA et Windows et Ubuntu ne sont pas lents.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 05/07/2013, à 12:52

jibweb

Re : Remplacer le lecteur CD par un HDD et install

non mais je voulais dire dans le cas ou mon lecteur cd avait une interface ide ?

D'ailleurs comment vérifier de manière certaine si mon lecteur cd est branché en sata ou en ide?


Ubuntu 12.04 64 Bits / Windows 7 64 Bits
Vostro 3460 - Core i5 3210M - 4 Go

Hors ligne

#8 Le 05/07/2013, à 15:46

Korak

Re : Remplacer le lecteur CD par un HDD et install

jibweb a écrit :

comment vérifier de manière certaine si mon lecteur cd est branché en sata ou en ide?

En regardant quelle est le type de câble de données entre la carte-mère et le lecteur CD.

En regardant ce qu'il est marqué sur le lecteur CD.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#9 Le 06/07/2013, à 19:59

jibweb

Re : Remplacer le lecteur CD par un HDD et install

c'est-à-dire que j'aurais bien aimé trouver un moyen de le savoir sans ouvrir l'ordi, vu que ma commande pour le petit chariot va dépendre de cette connectique ! Sur l'arrière du lecteur cd j'ai trouvé un QR Code qui contenait ça:
0IBM7T47909F42404801599478102918054718015271057B C0MBA7Q1I41G

code-barre qui ne renvoie absolument rien sur google ...

Avec lshw j'ai récupéré ces infos sur le lecteur cd:

 *-cdrom
                description: DVD-RAM writer
                produit: DVD+-RW DS-8A8SH
                fabriquant: PLDS
                identifiant matériel: 1
                information bus: scsi@3:0.0.0
                nom logique: /dev/cdrom
                nom logique: /dev/cdrw
                nom logique: /dev/dvd
                nom logique: /dev/dvdrw
                nom logique: /dev/sr0
                version: KD12
                fonctionnalités: removable audio cd-r cd-rw dvd dvd-r dvd-ram
                configuration: ansiversion=5 status=nodisc

EDIT:
Ce lien laisse penser qu'il s'agit bien de sata (un lecteur de remplacement spécifiquement pour mon pc, le dell vostro 3460, qui se branche en sata)
Quelqu'un pourrait-il confirmer, ou m'indiquer une meilleure méthode ?
ça m’embêterait de perdre 30 € !

Dernière modification par jibweb (Le 06/07/2013, à 20:09)


Ubuntu 12.04 64 Bits / Windows 7 64 Bits
Vostro 3460 - Core i5 3210M - 4 Go

Hors ligne

#10 Le 06/07/2013, à 21:45

moko138

Re : Remplacer le lecteur CD par un HDD et install

En général, pour extraire un lecteur d'un portable, il y a, sous ce dernier, une vis à ôter et parfois un bouton poussoir à faire glisser pour finir de déverrouiller le lecteur : vas-y !

  Par ailleurs, et surtout, il y a qu'un HD 2"5 est plus étroit qu'un lecteur de dvd... Donc, pour ton futur hd, il te faut un support large comme un lecteur de dvd. Je ne sais pas comment ça s'appelle, mais l'article doit bien se trouver.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#11 Le 07/07/2013, à 13:37

jibweb

Re : Remplacer le lecteur CD par un HDD et install


Ubuntu 12.04 64 Bits / Windows 7 64 Bits
Vostro 3460 - Core i5 3210M - 4 Go

Hors ligne