Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/07/2013, à 11:49

jphi69005

problème démarrage ubuntu après MAJ (dual-boot windows 7=

bonjour à tous,

Je rencontre un problème de démarrage d'Ubuntu; alors que hier avant MAJ cela fonctionnait sans problème. Je l'ai installé en dual-boot avec windows 7, dans une partition de 16 Go type ext 4. Au démarrage j'ai bien le choix entre les os, et en cliquant sur ubuntu (12.04 LTS) j'ai un écran violet et il bloque dessus. Je peux réaccéder à ma session, en cliquant sur ubuntu 12.04 recovery au démarrage (en dessous de ubuntu) et en cliquant sur resume; c'est pour cela que j'écris ce message de là.
J'ai essayé un boot-repair avec le logiciel de Yann-Ubuntu, cela n'a pas fonctionné, mais il m'a donné cette URL là: http://paste.ubuntu.com/5852222/.
J'espère que j'ai pas été trop obscur en précisant mon problème.

Merci d'avance, bonne journée

Jean-Philippe

Hors ligne

#2 Le 07/07/2013, à 12:08

Compte supprimé

Re : problème démarrage ubuntu après MAJ (dual-boot windows 7=

Bonjour,

A partir des informations que vous donnez, il est possible de penser que la mise en place du nouveau noyau linux se serait mal faite durant la mise à jour.
Pour commencer : lors du démarrage, en dessous de ubuntu 12.04 recovery, vous avez une option, Linux Previous Kernel, qui devrait vous permettre de lancer Ubuntu sur un noyau antérieur (sans avoir recours au mode recovery).

Cordialement.

Dernière modification par Cirius1987 (Le 07/07/2013, à 12:18)

#3 Le 07/07/2013, à 12:17

jphi69005

Re : problème démarrage ubuntu après MAJ (dual-boot windows 7=

bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse rapide, j'ai effectivement fait ce que vous m'avez conseillé et cela fonctionne parfaitement. Je ne peux cependant pas accéder à la version mise à jour, mais bien à la précédente. Y a t-il un moyen de réparer le noyau mis à jour pour pouvoir booter dessus sans problème, sans affecter tout le reste du système de partitions?

Merci d'avance, cordialement

Hors ligne

#4 Le 07/07/2013, à 12:23

jphi69005

Re : problème démarrage ubuntu après MAJ (dual-boot windows 7=

je n'ai pas accès à l'option remount, j'ai le choix entre:
- resume
- clean
- dpkg
- failsafex
- fsck
- grub
- network
- root
- system-summary
Dois-je faire uniquement dpgk?
Merci d'avance, cordialement

Hors ligne

#5 Le 07/07/2013, à 12:28

Compte supprimé

Re : problème démarrage ubuntu après MAJ (dual-boot windows 7=

En utilisant l'option recovery que vous utilisiez, sélectionnez "dpkg" en lieu et place de "resume".

#6 Le 07/07/2013, à 12:30

jphi69005

Re : problème démarrage ubuntu après MAJ (dual-boot windows 7=

j'ai fait dpkg et cela n'a pas fonctionné; il bloque toujours sur la version nouvellement mise à jour.
Merci d'avance

Hors ligne

#7 Le 07/07/2013, à 12:53

Compte supprimé

Re : problème démarrage ubuntu après MAJ (dual-boot windows 7=

Dans ce cas, le plus simple, et sûr, est de continuer à fonctionner sur le noyau précédent jusqu'à ce qu'un nouveau soit mis à disposition dans les mises à jour. Après, vous pourrez à nouveau redémarrer normalement.
Autrement, dans un Terminal (commande clavier pour ouvrir un Terminal : Ctrl+Alt+T), vous pouvez tenter la réinstallation du grub en entrant la commande suivante :

sudo apt-get install --reinstall grub-pc grub-common

(Pour coller dans un Terminal vous pouvez faire un clic-droit dans la fenêtre du Terminal et sélectionner "coller". Lors de l'exécution de cette commande, par l'appui de la touche entrée, vous aurez par la suite à mettre votre mot de passe)

Dernière modification par Cirius1987 (Le 07/07/2013, à 13:10)