Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/07/2013, à 21:54

eleklatex

Ubuntu imac - pb amorçage

Bonjour, j'ai voulu réinstaller un iMAC sur LUBUNTU12.14. Le problème c'est que je ne me suis posé aucune question, je suis parti du principe que ça marcherait comme sur n'importe quel ordinateur. Ca a eu un peu de mal à démarrer, mais l'install s'est faite quand même. Du coup j'ai écrasé intégralement MAC OS ( c'était volontaire mais je ne pensais pas que ça paralyserai l'ordi à ce point), LUBUNTU est bien installé mais il y a un gros problème de boot. L'ordinateur a beaucoup de mal à lancer le système (il y arrive quand même avec un peu de patience, une fois sur deux, une fois qu'il est lancé le système marche bien), je suis obligé de le redémarrer à l'interrupteur à la sauvage, bref... une install totalement ratée et je ne sais plus trop comment m'en sortir (des erreurs débiles j'en conviens, mais le mal est fait...)...
Du coup je ne sais pas si je dois réinstaller GRUB à un autre endroit du disque ou si le problème vient d'ailleurs, où plusieurs choses en même temps,  je n'ai absolument pas les connaissances suffisantes pour m'en sortir seul, et suis totalement paumé dans les explications, les tutos, documentations etc, que j'ai pu trouver... Donc si quelqu'un peut m'éclairer je le remercie d'avance, je finirai par apprendre...

Dernière modification par eleklatex (Le 07/07/2013, à 14:39)

Hors ligne

#2 Le 06/07/2013, à 22:01

hr

Re : Ubuntu imac - pb amorçage

S’agit-il d’un ancien iMac en PPC ?


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#3 Le 06/07/2013, à 22:05

eleklatex

Re : Ubuntu imac - pb amorçage

Non il n'est pas très vieux acheté neuf il y a 3 ans plus ou moins, c'est un de ces ordi tout en un seul morceaux, indémontable etc... Le processeur ça doit être un intel core2duo 64bit 3,5GHz.

Hors ligne

#4 Le 06/07/2013, à 22:15

hr

Re : Ubuntu imac - pb amorçage

Bon, dans ce cas il devrait marcher, un iMac intel est un pc comme un autre.
Essaye de réinstaller Lubuntu en reformatant tout.
Si ça ne marche pas mieux, peut-être devrais-tu installer Ubuntu qui a parfaitement fonctionné quand je l’ai fait tourner sur mon iMac. C’était une installation provisoire mais ça marchait remarquablement bien. Une fois l’installation réussie, tu peux toujours ajouter lubuntu-desktop et démarrer tes sessions en LXDE si c’est le bureau qui te convient. C’est de cette façon que j’ai pu faire tourner Lubuntu sur un mac un jour parce qu’Ubuntu s’installait correctement mais pas Lubuntu.
De toute manière, il n’y a rien de désespéré, si tes problèmes continuent au pire rien ne t’empêche de réinstaller mac os.

Dernière modification par hr (Le 06/07/2013, à 22:16)


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#5 Le 06/07/2013, à 22:26

eleklatex

Re : Ubuntu imac - pb amorçage

Ok, oui c'est vrai je n'ai pas essayé avec Ubuntu normal j'essaierai demain, j'espère qu'il pourra booter sur le cd parce que l'amorçage de l'ordinateur à l'air vraiment perturbé...
J'essaye ça demain et je dirai si ça marche mieux.

Donc pas de problème avec GRUB du coup ? Pas de manipulation particulière à prévoir pendant l'install ?

Hors ligne

#6 Le 06/07/2013, à 22:34

hr

Re : Ubuntu imac - pb amorçage

Chez moi ça n’a posé aucun problème. J’avais démarré sur une clef usb, pas sur un cd ou dvd, c’est tellement plus rapide ! En principe ça revient au même.
Teste d’abord en live cd ou usb avant de relancer l’installation, c’est toujours plus sûr. Encore qu’au point où tu en es, de toute façon tu ne risque plus rien à essayer directement.

À propos, tu n’a pas dit quelle version tu installes ?


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#7 Le 06/07/2013, à 22:41

eleklatex

Re : Ubuntu imac - pb amorçage

C'est LUBUNTU 12.10 (je l'avais téléchargé ici http://lubuntu.fr/, je ne m'était pas posé trop de questions sur les versions 32 ou 64bits, i386 etc à ce moment là...) que j'ai essayé d'installer, j'ai aussi fait un essai de réinstallation avec un cd image de LUBUNTU 13.04 amd64 MAC, mais le cd est recraché directement, je ne peut même pas booter dessus.

Hors ligne

#8 Le 06/07/2013, à 22:49

hr

Re : Ubuntu imac - pb amorçage

Oui, il faut la version 64 bits.
Essaye peut-être Ubuntu 13.04 en live, d’abord.


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#9 Le 07/07/2013, à 13:51

eleklatex

Re : Ubuntu imac - pb amorçage

Bon après install d'une version 64bits ça ne change rien, à vrai dire ça marche presque, c'est juste le problème du boot, je suis obligé de démarrer en maintenant la touche alt pour sélectionner manuellement le disque ou est installé mon système, bien qu'il n'y ait qu'un seul choix possible c'est le seule moyen pour amorcer ubuntu, si je ne le fait pas il reste sur un écran blanc au début, puis noir, il ne se passe rien de plus et je ne peux rien faire... Voilà donc en fait l'ordinateur est quand même utilisable, ubuntu marche bien, c'est l'amorçage qui pose problème...
Je vais faire un essai avec boot-repair...
Si quelqu'un a une suggestion, je suis preneur smile !

Hors ligne

#10 Le 07/07/2013, à 14:29

eleklatex

Re : Ubuntu imac - pb amorçage

Verdict pour boot repair : il s'est bien passé quelque chose, boot repair a bien fonctionné, il m'a notifié que la réparation était effectuée avec succès (j'ai fait la réparation automatique, pas d'options avancée) mais le problème doit être en amont donc c'est toujours pareil, l'ordinateur ne s'amorce pas automatiquement sur le système. Par contre maintenant, une fois que j'ai sélectionné manuellement mon périphérique bootable (en maintenant alt à l'allumage), je passe par GRUB et je peux sélectionner Ubuntu ou des modes de dépannage (ça m'avait l'air d'être ça en tout cas), alors qu'avant je ne voyais pas GRUB du tout.
À la fin de la réparation, boot repair m'a donné une url à communiquer si mon problème persiste, la voici : http://paste-ubuntu.com/5852549/
voilà donc là je ne sais plus quoi faire, je n'ose pas m'aventurer dans les options avancées de boot repair de peur que ça devienne encore pire...
note, dans l'utilitaire de disque d'ubuntu, je peux voir les différentes partitions du disque, il y en a trois, la plus grosse au milieu ou il y a le système de fichier, la dernière pour le swap, et un petite au début mais pour elle le type de partition  n'est pas reconnu, peut être y a-t-il un lien avec le problème d'amorçage ?
Bref je suis paumé, help please !

Hors ligne

#11 Le 07/07/2013, à 16:10

hr

Re : Ubuntu imac - pb amorçage

eleklatex a écrit :

et un petite au début mais pour elle le type de partition  n'est pas reconnu, peut être y a-t-il un lien avec le problème d'amorçage ?

Je crois que ça sert pour Mac OS quand on fait un double boot. Ça ne gêne pas en tout cas. J’ai toujours eu ça.

Peux-tu démarrer sur le disque d’installation de mac os x et, au lieu de lancer l’installation, tu lances l’utilitaire de disque. Tu vérifies que la partition est dans le schéma « enregistrement de démarrage principal (MBR) » et si ce n’est pas le cas, tu refait la partition sur ce schéma (une seule partition, l’installation d’ubuntu se débrouillera ensuite). Ensuite refait l’installation d’ubuntu. Là, tu devrais avoir un disque dans la bonne config.

Si ça ne donne rien ou si c’est déjà le bon schéma, tu installes grub customizer et tu utilises l’option « installation dans le MBR ». Pas de garantie mais ça ne cassera rien, j’espère au contraire !

Dernière modification par hr (Le 07/07/2013, à 16:11)


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#12 Le 07/07/2013, à 16:41

eleklatex

Re : Ubuntu imac - pb amorçage

le problème c'est que je ne peux pas booter sur un disque mac osx, je ne suis pas en double boot, j'ai totalement viré mac os, et je n'ai pas de disque d'install, il n'était pas fourni avec, en fait il y a un système de recup de mac os intégrée dans l'ordinateur, il faut faire commande+R à l'allumage, mais ça ne marche pas j'ai essayé.
Ok donc je vais essayer comme tu dis avec grub customizer pour l'installer dans MBR, mais par contre j'avais lu ici : http://doc.ubuntu-fr.org/apple_imac que grub ne devait être installé en MBR (paragraphe 4.3), j'ai pas très bien compris les raisons mais ne devrait pas en tenir compte ?

Hors ligne

#13 Le 07/07/2013, à 17:15

hr

Re : Ubuntu imac - pb amorçage

Ah… Non, je parlais d’un DVD d’installation de mac os. Mais si tu n’en as pas, évidemment, ça ne va pas.
Comme tu as re-partitionné le disque, la partition de récupération de mac os n’existe plus.
Tu ne peux pas trouver de DVD d’installation ?
Sinon, tu devrais pouvoir utiliser les outils de partitionnement du cd d’installation d’ubuntu pour faire ça, tu choisis l’option de partitionner manuellement.
D’abord essaye de faire ce que je t’avais proposé avec grub customizer, installation dans le MBR.

Une autre chose, tu peux aussi remettre la pram à zéro en démarrant avec alt + commande + p + r appuyé. Il y a peut-être une config encore en mémoire qui pose problème. Essaye ça de toute façon pour commencer (rigoureusement sans risque !). Le son de démarrage doit se faire entendre une deuxième fois avant que tu relâches les touches. Il faut les avoir appuyées tout de suite dès que ça démarre. Si tu n’as pas le son une deuxième fois c’est raté, recommence, il faut vraiment avoir les touches appuyées au moment où ça démarre. Ce n’est pas immédiat, il faut garder les 4 touches appuyées assez longtemps, une bonne dizaine de secondes, en gros, avant que le son revienne une seconde fois. Ça a l’air un peu loufoque mais c’est la manœuvre tout à fait classique !

Donc trois choses à essayer successivement, d’abord alt-commande-p-r puis le mbr puis re-partitionner complètement.

Dernière modification par hr (Le 07/07/2013, à 17:17)


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#14 Le 07/07/2013, à 18:10

eleklatex

Re : Ubuntu imac - pb amorçage

Bon les deux premières options n'ont rien donné (PRAM et MBR), je vais don essayer de me relancer dans une install complète avec partitionnement manuel, par contre je ne sais pas trop comment faire pour les partitions... si j'ai bien compris (d'après la doc ici : http://doc.ubuntu-fr.org/apple_imac), je doit créer les partitions /, /home, et /swap c'est ça ?

Hors ligne

#15 Le 07/07/2013, à 19:00

hr

Re : Ubuntu imac - pb amorçage

/home n’est pas utile, on n’a plus besoin de reformater un disque pour réinstaller un système et on ne perd plus ses comptes de nos jours. Ça complique les choses plutôt qu’autre chose.
J’ai réinstallé plusieurs fois sans perdre un octet. De toute façon il faut sauvegarder ses données quoi qu’il arrive donc ne t’embête pas avec ça.
Bon, c’est mon avis mais tu peux le faire si tu préfères, ça ne changera rien pour ton problème.

Le swap en principe oui, mais pas mal de gens disent que même ça ça ne sert à rien si tu as assez de mémoire. J’en ai toujours gardé un à tout hasard mais ça ne coûte pas grand chose. Il est d’ailleurs possible de la supprimer par la suite de toute façon.

Formate en ext4 la partition /

J’aurais bien eu une autre idée mais ça ne marche pas sans un dvd d’installation de mac os. Zut, tant pis.
Bon, je crois que si après tout ça, ça ne marche toujours pas, je commencerai à être sec…

Ah, une autre combinaison de démarrage mais je ne me souviens pas… C’est le reset de l’open firmware. Je crois que c’est alt + commande + o + ? je ne sais plus ! f probablement.
Puisqu’en choisissant manuellement le disque de démarrage ça fonctionne, c’est que c’est juste une histoire de config quelque part. C’est tout de même bête !
Le plus bizarre étant que je n’aie pas eu ce problème quand j’avais essayé. Mac plus ancien (2088) il est vrai mais bon…

Dernière modification par hr (Le 07/07/2013, à 19:01)


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#16 Le 07/07/2013, à 19:27

eleklatex

Re : Ubuntu imac - pb amorçage

Ok, bon après de nombreuses tentatives dans tous les sens, les problèmes persistent... finalement je crois que j'abandonne pour l'instant, après tout ça marche, il faut juste sélectionner le périphérique bootable manuellement, c'est pas dramatique... Merci en tout cas c'est cool de m'avoir aidé !

Hors ligne

#17 Le 07/07/2013, à 20:22

hr

Re : Ubuntu imac - pb amorçage

C’est un peu frustrant parce que, la machine devant moi, je suis sûr que j’aurais pu résoudre le problème mais à distance sans mes outils habituels du genre disque usb avec un système installé, un dvd d’installation etc., je ne peux pas grand chose.

Néanmoins, si quelqu’un peut te prêter un disque d’installation d’os 10.5 ou 10.6, tu devrais pouvoir t’en sortir puisqu’il y a sur ces disques l’utilitaire permettant de choisir le disque de démarrage par défaut. Au moment d’arriver à l’installation, il va sans doute (c’est même sûr) dire qu’il ne peut pas installer ce système sur cette machine mais tu auras malgré tout l’accès aux outils, utilitaire disque et choix du disque de démarrage par les menus.

Sur ta machine, je ne sais pas pourquoi, il cherche un autre système alors qu’il en a un sous la main sur lequel il veut bien démarrer si on le lui demande explicitement. C’est donc très bêtement un problème de config de la machine elle-même. C’est vraiment rageant.

Dernière modification par hr (Le 07/07/2013, à 20:23)


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#18 Le 07/07/2013, à 21:07

eleklatex

Re : Ubuntu imac - pb amorçage

Oui c'est clair c'est frustrant et rageant, mais bon dans l'immédiat je vais me faire une raison, si j'arrive à mettre la main sur un dvd macosx j'essaierai de me lancer dans la réparation mais là c'est trop compliqué de réparer l'install dans son état actuel.
En plus, s'ajoute à ça que le lecteur dvd du mac en question déconne sévèrement et du coup c'est assez difficile de booter sur un cd rom, il faut essayer plein de fois avant qu'il ne se décide à le trouver.. donc bref, je cumule un peu les tares avec cet ordi, c'est vraiment cool d'avoir essayé de m'aider mais je préfère m'en tenir là, c'est utilisable c'est déjà ça !

Hors ligne