Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2551 Le 20/12/2007, à 18:38

Compte anonymisé

Re : [Politique] Débattons courtoisement sur nos idées pour 2007...

yanightmare a écrit :

Ca me fait penser à  un site ridicule que j'ai trouvé lorsque je me renseignais sur les sectes.

http://www.info-sectes.org/

Site catholique qui prévient les dangers sectaires...

http://www.info-sectes.org/enfants/index.htm

http://www.info-sectes.org/haloween/index.htm

http://www.info-sectes.org/roles/index.htm

Et bien cela me fait bien rire, bien pleurer, bien crier, tout ce que je veux, il n'empêche que je ne mettrais pas ces gens en taule pour leurs croyances.

En tant que roliste depuis 15 ans, je connais bien ce site.
Leur pdf sur le jeu de rà´le est un régal et fait régulièrement le tour de notre communauté, je vous en recommande sa lecture. lol

yanightmare a écrit :

Tu disais au début "combien on lui met à  boutin pour ultra-catholicisme, ... etc".

Il est évident que c'était pour définir et dénoncer ses façons de faire, ses actes et ses propos, et non ses pensées.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 20/12/2007, à 18:41)

#2552 Le 20/12/2007, à 18:56

yanightmare

Re : [Politique] Débattons courtoisement sur nos idées pour 2007...

shamanphenix a écrit :
yanightmare a écrit :

Tu disais au début "combien on lui met à  boutin pour ultra-catholicisme, ... etc".

Il est évident que c'était pour définir et dénoncer ses façons de faire, ses actes et ses propos, et non ses pensées.

Dans ce cas là , on est d'accord. C'était juste un mauvais usage du terme. wink
On y arrive enfin au consensus ! tongue

-_-_-_-_-

Pour info-sectes, j'ai oublié cette page qui vaut le détour selon moi... wink !

http://www.info-sectes.org/islam/islam.htm

Hors ligne

#2553 Le 20/12/2007, à 18:58

sakul

Re : [Politique] Débattons courtoisement sur nos idées pour 2007...

shamanphenix a écrit :
yanightmare a écrit :

Ca me fait penser à  un site ridicule que j'ai trouvé lorsque je me renseignais sur les sectes.
http://www.info-sectes.org/roles/index.htm

Et bien cela me fait bien rire, bien pleurer, bien crier, tout ce que je veux, il n'empêche que je ne mettrais pas ces gens en taule pour leurs croyances.

En tant que roliste depuis 15 ans, je connais bien ce site.
Leur pdf sur le jeu de rà´le est un régal et fait régulièrement le tour de notre communauté, je vous en recommande sa lecture. lol

.

j'ai parcouru le texte (pas encore en entier) et il apparait clairement que ces gens ont réagi dans leur jeux de roles en palliant les défauts de leur vie par un procédé de réalisation d'envies prémachée par l'église et donc non conforme avec la réalité encore prémachée  car le jeux de role nait de l'imaginaire et du fantaisisme
a mourir de rire ils n'osent pas faire de leur vie ce qu'ils en veulent car ils ont assimilé une "morale" religieuse qui leur posent des cas de conscience permanents


commandes de bases ||  Debian testing 64bit - xfce / Intel-Core-2 Quad @ 2.33GHz / 9600 GT

Hors ligne

#2554 Le 20/12/2007, à 19:03

Compte anonymisé

Re : [Politique] Débattons courtoisement sur nos idées pour 2007...

sakul a écrit :
shamanphenix a écrit :
yanightmare a écrit :

Ca me fait penser à un site ridicule que j'ai trouvé lorsque je me renseignais sur les sectes.
http://www.info-sectes.org/roles/index.htm

Et bien cela me fait bien rire, bien pleurer, bien crier, tout ce que je veux, il n'empêche que je ne mettrais pas ces gens en taule pour leurs croyances.

En tant que roliste depuis 15 ans, je connais bien ce site.
Leur pdf sur le jeu de rôle est un régal et fait régulièrement le tour de notre communauté, je vous en recommande sa lecture. lol

.

j'ai parcouru le texte (pas encore en entier) et il apparait clairement que ces gens ont réagi dans leur jeux de roles en palliant les défauts de leur vie par un procédé de réalisation d'envies prémachée par l'église et donc non conforme avec la réalité encore prémachée  car le jeux de role nait de l'imaginaire et du fantaisisme
a mourir de rire ils n'osent pas faire de leur vie ce qu'ils en veulent car ils ont assimilé une "morale" religieuse qui leur posent des cas de conscience permanents

Ce qui est drôle c'est qu'ils commencent à dire que les rolistes mélangent réalité et fiction.
Puis, plus loin, disent que dans certains jeux satanistes ("In Nomine" est un jeu d'humour noir, mais je crois qu'ils n'ont pas perçu le second degré), on risque d'invoquer de vrais démons à force de faire semblant d'en invoquer !
Alors je ne sais pas qui est-ce qui mélange réalité et fiction mais moi, je n'ai jamais vu de démons...

#2555 Le 20/12/2007, à 19:21

sakul

Re : [Politique] Débattons courtoisement sur nos idées pour 2007...

lol lol

rien d'autre a dire

edit : moi je lance devilspie en démon big_smile

Dernière modification par sakul (Le 20/12/2007, à 19:23)


commandes de bases ||  Debian testing 64bit - xfce / Intel-Core-2 Quad @ 2.33GHz / 9600 GT

Hors ligne

#2556 Le 20/12/2007, à 19:39

Led Shark 24 kin 204

Re : [Politique] Débattons courtoisement sur nos idées pour 2007...

shamanphenix a écrit :

En tant que roliste depuis 15 ans, je connais bien ce site.
Leur pdf sur le jeu de rôle est un régal et fait régulièrement le tour de notre communauté, je vous en recommande sa lecture. lol

J'ai moi aussi bien rigolé jusqu'au passage sur le jeune suicidé, où je trouve que l(es)'auteur(s) dépasse(nt) les bornes, la suite a commencé à me piquer les yeux, la bilbe un paragraphe sur deux, j'ai fait une crise de foix...


Libriste barbu accro aux chiantos
Identi.ca twitter
Parisien ? Rejoignez-nous Vous pouvez même aider

Hors ligne

#2557 Le 20/12/2007, à 20:05

Mornagest

Re : [Politique] Débattons courtoisement sur nos idées pour 2007...

D'ailleurs ce week-end, lors d'une partie D&D chez des potes, quand on a mangé une petite fille (faut dire qu'on jouait un groupe de vrais méchants tongue) on s'est ensuite mis en route en ville pour refaire le coup en vrai big_smile

C'est que c'est dangereux, le jeu de rôles... en plus la plupart des rôlistes sont des satanistes qui écoutent du metal ! Je parie même qu'il en est qui sont linuxiens communistes, en prime... que fait la Sarkopolice ? lol


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#2558 Le 20/12/2007, à 20:09

Compte anonymisé

Re : [Politique] Débattons courtoisement sur nos idées pour 2007...

Mornagest a écrit :

Je parie même qu'il en est qui sont linuxiens communistes, en prime...

Fumble à  mon jet de Dissimulation... T'as combien en TOC Mornagest ? hmm

#2559 Le 20/12/2007, à 20:33

Mornagest

Re : [Politique] Débattons courtoisement sur nos idées pour 2007...

42 :d

Dernière modification par Mornagest (Le 20/12/2007, à 20:34)


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#2560 Le 20/12/2007, à 20:38

yanightmare

Re : [Politique] Débattons courtoisement sur nos idées pour 2007...

Au fait...

Vous avez entendu parler de la campagne d'Hillary Clinton ? roll
http://www.01net.com/editorial/367612/hillary-clinton-fait-sa-propagande-en-ligne-avec-ses-amis/

Barack Obama réplique... big_smile
http://www.youtube.com/watch?v=6h3G-lMZxjo

Hors ligne

#2561 Le 20/12/2007, à 21:31

kastus

Re : [Politique] Débattons courtoisement sur nos idées pour 2007...

Nicoléon fait chanoine d'honneur de Saint-Jean-Latran par Benoà®t XVI

Il est donc officiellement éclésiastique de l'église catholique romaine. Cette situation est-elle compatible avec la constitution ?


- Chérie, si on vivait avec moins de 800€ par mois pour avoir tous les avantages des pauvres ?
- Crétin !

(de Nawak Illustration)

Hors ligne

#2562 Le 20/12/2007, à 21:37

Compte anonymisé

Re : [Politique] Débattons courtoisement sur nos idées pour 2007...

Mandarb a écrit :

Nicoléon fait chanoine d'honneur de Saint-Jean-Latran par Benoà®t XVI

Il est donc officiellement éclésiastique de l'église catholique romaine. Cette situation est-elle compatible avec la constitution ?

Ce n'est pas lui qui déjà  faisait son signe de croix lors de l'inauguration officielle d'un bateau il y a deux ans (il y était en tant que représentant du gouvernement, pas en tant que citoyen Sarkozy).

#2563 Le 20/12/2007, à 21:43

sakul

Re : [Politique] Débattons courtoisement sur nos idées pour 2007...

yanightmare a écrit :

Au fait...

Vous avez entendu parler de la campagne d'Hillary Clinton ? roll
http://www.01net.com/editorial/367612/hillary-clinton-fait-sa-propagande-en-ligne-avec-ses-amis/

Barack Obama réplique... big_smile
http://www.youtube.com/watch?v=6h3G-lMZxjo

réplique fameuse même si la politique au états unis n'est faite que de coup de pubs


commandes de bases ||  Debian testing 64bit - xfce / Intel-Core-2 Quad @ 2.33GHz / 9600 GT

Hors ligne

#2564 Le 20/12/2007, à 22:08

yanightmare

Re : [Politique] Débattons courtoisement sur nos idées pour 2007...

Mandarb a écrit :

Nicoléon fait chanoine d'honneur de Saint-Jean-Latran par Benoît XVI

Il est donc officiellement éclésiastique de l'église catholique romaine. Cette situation est-elle compatible avec la constitution ?

Bien d'autrs l'ont fait avant lui...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chanoine

Hors ligne

#2565 Le 20/12/2007, à 22:55

kastus

Re : [Politique] Débattons courtoisement sur nos idées pour 2007...

yanightmare a écrit :
Mandarb a écrit :

Nicoléon fait chanoine d'honneur de Saint-Jean-Latran par Benoît XVI

Il est donc officiellement éclésiastique de l'église catholique romaine. Cette situation est-elle compatible avec la constitution ?

Bien d'autrs l'ont fait avant lui...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chanoine

voui  voui voui ... et d'autres non.

Y'a-t-il un constitutionaliste patenté qui puisse éclairer ma lanterne ? Le fait d'être membre du clergé, même à titre honorifique, est-il compatible avec la fonction présidentielle. Je pose cette question par rapport à la loi de séparation tout ça...


- Chérie, si on vivait avec moins de 800€ par mois pour avoir tous les avantages des pauvres ?
- Crétin !

(de Nawak Illustration)

Hors ligne

#2566 Le 20/12/2007, à 23:41

yanightmare

Re : [Politique] Débattons courtoisement sur nos idées pour 2007...

Mais en effet c'est une très bonne question tongue... Et paf ! Sarko destitué pour non respect de la constitution ! Bah oui, ils l'ont tous fait mais ça tombe sur toi nicolas ! C'est con !

Ca serait énorme effectivement tongue

Hors ligne

#2567 Le 21/12/2007, à 01:15

sakul

Re : [Politique] Débattons courtoisement sur nos idées pour 2007...

bah en fait il est d'usage (légalement parlant) que la religion est et reste un domaine privé qui n'influe en rien la capacité d'occuper un poste quel qu'il soit.

et voilou (je doi pouvoir retrouver le texte exact s'il faut (parmi les quelques 4000 articles du code civil )

edit :
constitution 1958 :
article 1--> La France [..] assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion.

Titre II

Titre II - Le Président de la République

Article 5 :

Le Président de la République veille au respect de la Constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l'Etat.

Il est le garant de l'indépendance nationale, de l'intégrité du territoire et du respect des traités.

Article 6 :

Le Président de la République est élu pour cinq ans au suffrage universel direct.

Les modalités d'application du présent article sont fixées par une loi organique.

Article 7 :

Le Président de la République est élu à  la majorité absolue des suffrages exprimés. Si celle-ci n'est pas obtenue au premier tour de scrutin, il est procédé, le quatorzième jour suivant, à  un second tour. Seuls peuvent s'y présenter les deux candidats qui, le cas échéant après retrait de candidats plus favorisés, se trouvent avoir recueilli le plus grand nombre de suffrages au premier tour.

Le scrutin est ouvert sur convocation du Gouvernement.

L'élection du nouveau président a lieu vingt jours au moins et trente-cinq jours au plus avant l'expiration des pouvoirs du président en exercice.

En cas de vacance de la Présidence de la République pour quelque cause que ce soit, ou d'empêchement constaté par le Conseil Constitutionnel saisi par le Gouvernement et statuant à  la majorité absolue de ses membres, les fonctions du Président de la République, à  l'exception de celles prévues aux articles 11 et 12 ci-dessous, sont provisoirement exercées par le Président du Sénat et, si celui-ci est à  son tour empêché d'exercer ces fonctions, par le Gouvernement.

En cas de vacance ou lorsque l'empêchement est déclaré définitif par le Conseil Constitutionnel, le scrutin pour l'élection du nouveau président a lieu, sauf cas de force majeure constaté par le Conseil Constitutionnel, vingt jours au moins et trente-cinq jours au plus après l'ouverture de la vacance ou la déclaration du caractère définitif de l'empêchement.

Si, dans les sept jours précédant la date limite du dépà´t des présentations de candidatures, une des personnes ayant, moins de trente jours avant cette date, annoncé publiquement sa décision d'être candidate décède ou se trouve empêchée, le Conseil Constitutionnel peut décider de reporter l'élection.

Si, avant le premier tour, un des candidats décède ou se trouve empêché, le Conseil Constitutionnel prononce le report de l'élection.

En cas de décès ou d'empêchement de l'un des deux candidats les plus favorisés au premier tour avant les retraits éventuels, le Conseil Constitutionnel déclare qu'il doit être procédé de nouveau à  l'ensemble des opérations électorales ; il en est de même en cas de décès ou d'empêchement de l'un des deux candidats restés en présence en vue du second tour.

Dans tous les cas, le Conseil Constitutionnel est saisi dans les conditions fixées au deuxième alinéa de l'article 61 ci-dessous ou dans celles déterminées pour la présentation d'un candidat par la loi organique prévue à  l'article 6 ci-dessus.

Le Conseil Constitutionnel peut proroger les délais prévus aux troisième et cinquième alinéas sans que le scrutin puisse avoir lieu plus de trente-cinq jours après la date de la décision du Conseil Constitutionnel. Si l'application des dispositions du présent alinéa a eu pour effet de reporter l'élection à  une date postérieure à  l'expiration des pouvoirs du président en exercice, celui-ci demeure en fonction jusqu'à  la proclamation de son successeur.

Il ne peut être fait application ni des articles 49 et 50 ni de l'article 89 de la Constitution durant la vacance de la Présidence de la République ou durant la période qui s'écoule entre la déclaration du caractère définitif de l'empêchement du Président de la République et l'élection de son successeur.

Article 8 :

Le Président de la République nomme le Premier Ministre. Il met fin à  ses fonctions sur la présentation par celui-ci de la démission du Gouvernement.

Sur la proposition du Premier Ministre, il nomme les autres membres du Gouvernement et met fin à  leurs fonctions.

Article 9 :

Le Président de la République préside le Conseil des Ministres.

Article 10 :

Le Président de la République promulgue les lois dans les quinze jours qui suivent la transmission au Gouvernement de la loi définitivement adoptée.

Il peut, avant l'expiration de ce délai, demander au Parlement une nouvelle délibération de la loi ou de certains de ses articles. Cette nouvelle délibération ne peut être refusée.

Article 11 :

Le Président de la République, sur proposition du Gouvernement pendant la durée des sessions ou sur proposition conjointe des deux assemblées, publiées au Journal Officiel, peut soumettre au référendum tout projet de loi portant sur l'organisation des pouvoirs publics, sur des réformes relatives à  la politique économique ou sociale de la nation et aux services publics qui y concourent, ou tendant à  autoriser la ratification d'un traité qui, sans être contraire à  la Constitution, aurait des incidences sur le fonctionnement des institutions.

Lorsque le référendum est organisé sur proposition du Gouvernement, celui-ci fait, devant chaque assemblée, une déclaration qui est suivie d'un débat.

Lorsque le référendum a conclu à  l'adoption du projet de loi, le Président de la République promulgue la loi dans les quinze jours qui suivent la proclamation des résultats de la consultation.

Article 12 :

Le Président de la République peut, après consultation du Premier Ministre et des Présidents des assemblées, prononcer la dissolution de l'Assemblée Nationale.

Les élections générales ont lieu vingt jours au moins et quarante jours au plus après la dissolution.

L'Assemblée Nationale se réunit de plein droit le deuxième jeudi qui suit son élection. Si cette réunion a lieu en dehors de la période prévue pour la session ordinaire, une session est ouverte de droit pour une durée de quinze jours.

Il ne peut être procédé à  une nouvelle dissolution dans l'année qui suit ces élections.

Article 13 :

Le Président de la République signe les ordonnances et les décrets délibérés en Conseil des Ministres.

Il nomme aux emplois civils et militaires de l'Etat.

Les conseillers d'Etat, le grand chancelier de la Légion d'honneur, les ambassadeurs et envoyés extraordinaires, les conseillers maà®tres à  la Cour des Comptes, les préfets, les représentants de l'Etat dans les collectivités d'outre-mer régies par l'article 74 et en Nouvelle-Calédonie, les officiers généraux, les recteurs des académies, les directeurs des administrations centrales sont nommés en Conseil des Ministres.

Une loi organique détermine les autres emplois auxquels il est pourvu en Conseil des Ministres ainsi que les conditions dans lesquelles le pouvoir de nomination du Président de la République peut être par lui délégué pour être exercé en son nom.

Article 14 :

Le Président de la République accrédite les ambassadeurs et les envoyés extraordinaires auprès des puissances étrangères ; les ambassadeurs et les envoyés extraordinaires étrangers sont accrédités auprès de lui.

Article 15 :

Le Président de la République est le chef des armées. Il préside les conseils et les comités supérieurs de la Défense Nationale.

Article 16 :

Lorsque les institutions de la République, l'indépendance de la Nation, l'intégrité de son territoire ou l'exécution de ses engagements internationaux sont menacées d'une manière grave et immédiate et que le fonctionnement régulier des pouvoirs publics constitutionnels est interrompu, le Président de la République prend les mesures exigées par ces circonstances, après consultation officielle du Premier Ministre, des Présidents des assemblées ainsi que du Conseil Constitutionnel.

Il en informe la Nation par un message.

Ces mesures doivent être inspirées par la volonté d'assurer aux pouvoirs publics constitutionnels, dans les moindres délais, les moyens d'accomplir leur mission. Le Conseil Constitutionnel est consulté à  leur sujet.

Le Parlement se réunit de plein droit.

L'Assemblée Nationale ne peut être dissoute pendant l'exercice des pouvoirs exceptionnels.

Article 17 :

Le Président de la République a le droit de faire grà¢ce.

Article 18 :

Le Président de la République communique avec les deux assemblées du Parlement par des messages qu'il fait lire et qui ne donnent lieu à  aucun débat.

Hors session, le Parlement est réuni spécialement à  cet effet.

Article 19 :

Les actes du Président de la République autres que ceux prévus aux articles 8 (1er alinéa), 11, 12, 16, 18, 54, 56 et 61 sont contresignés par le Premier Ministre et, le cas échéant, par les ministres responsables.

Dernière modification par sakul (Le 21/12/2007, à 01:20)


commandes de bases ||  Debian testing 64bit - xfce / Intel-Core-2 Quad @ 2.33GHz / 9600 GT

Hors ligne

#2568 Le 21/12/2007, à 08:47

Compte anonymisé

Re : [Politique] Débattons courtoisement sur nos idées pour 2007...

yanightmare a écrit :

Mais en effet c'est une très bonne question tongue... Et paf ! Sarko destitué pour non respect de la constitution ! Bah oui, ils l'ont tous fait mais ça tombe sur toi nicolas ! C'est con !

Ca serait énorme effectivement tongue

Non, Mitterrand ne l'avait pas fait.
Certains de nos chefs d'état savaient respecter la laà¯cité.

#2569 Le 21/12/2007, à 08:53

yanightmare

Re : [Politique] Débattons courtoisement sur nos idées pour 2007...

shamanphenix a écrit :
yanightmare a écrit :

Mais en effet c'est une très bonne question tongue... Et paf ! Sarko destitué pour non respect de la constitution ! Bah oui, ils l'ont tous fait mais ça tombe sur toi nicolas ! C'est con !

Ca serait énorme effectivement tongue

Non, Mitterrand ne l'avait pas fait.
Certains de nos chefs d'état savaient respecter la laà¯cité.

Je reste sceptique. Pompidou et Miterrand ne sont peut-être pas allés chercher leur titre, mais ne l'ont jamais refusé publiquement... hmm

Hors ligne

#2570 Le 21/12/2007, à 09:02

Led Shark 24 kin 204

Re : [Politique] Débattons courtoisement sur nos idées pour 2007...

yanightmare a écrit :
shamanphenix a écrit :
yanightmare a écrit :

Mais en effet c'est une très bonne question tongue... Et paf ! Sarko destitué pour non respect de la constitution ! Bah oui, ils l'ont tous fait mais ça tombe sur toi nicolas ! C'est con !

Ca serait énorme effectivement tongue

Non, Mitterrand ne l'avait pas fait.
Certains de nos chefs d'état savaient respecter la laà¯cité.

Je reste sceptique. Pompidou et Miterrand ne sont peut-être pas allés chercher leur titre, mais ne l'ont jamais refusé publiquement... hmm

La question diplomatique sûrement, sans parler des milliers d'électeurs qui boivent les paroles des curés...
mais bon Nicolas de Nagy-Bocsa de Latran adore faire enfler ses chevilles
enfin d'un poit de vue légal eolas reste une refference :

Eolas a écrit :

Titre de chanoine laà¯c (« ad honores ») porté par les chefs de l'à‰tat français. Chanoine de St-Jean-de-Latran en vertu d'une fondation de Louis XI (1482) renouvelée par Henri IV, le 22-9-1604, qui donne à  St-Jean-de-Latran l'abbaye de Clairac (diocèse d'Agen ; confisquée en 1791) ; restaurée sous forme de bourse par Napoléon III qui rétribue (1863) un remplaçant au chÅ“ur (supprimé en 1871). En outre, ayant fondé ou doté des églises en France, ils s'inscrivent sur la liste des chapitres, voir p. 646 b et encadré p. 673 a.

c'est donc un titre honorifique, et non religieux... De plus du moment qu'un politique respecte la laà¯cité il a le droit d'avoir ses croyances et ses fantasmes ( la laà¯cité c'est respecter équitablement la foie de tous )

Dernière modification par Led Shark 24 kin 204 (Le 21/12/2007, à 09:04)


Libriste barbu accro aux chiantos
Identi.ca twitter
Parisien ? Rejoignez-nous Vous pouvez même aider

Hors ligne

#2571 Le 21/12/2007, à 09:07

Compte anonymisé

Re : [Politique] Débattons courtoisement sur nos idées pour 2007...

yanightmare a écrit :
shamanphenix a écrit :
yanightmare a écrit :

Mais en effet c'est une très bonne question tongue... Et paf ! Sarko destitué pour non respect de la constitution ! Bah oui, ils l'ont tous fait mais ça tombe sur toi nicolas ! C'est con !

Ca serait énorme effectivement tongue

Non, Mitterrand ne l'avait pas fait.
Certains de nos chefs d'état savaient respecter la laïcité.

Je reste sceptique. Pompidou et Miterrand ne sont peut-être pas allés chercher leur titre, mais ne l'ont jamais refusé publiquement... hmm

Je connais des tas de non-catholiques baptisés de force nourrissons par leurs parents qui n'ont pas fait acte d'apostasie.
Ils ne sont pas allé chercher leur titre, ça me semble assez clair comme message.

#2572 Le 21/12/2007, à 09:32

yanightmare

Re : [Politique] Débattons courtoisement sur nos idées pour 2007...

Oui... Et c'est vrai que refuser publiquement ce titre alors que Miterrand faisait la paix avec Elmut Kohl... Mmm... Admettons que ce soit pas très diplomate. Oui. Admettons...

Bref, dans tous les cas, on a le choix d'y aller ou pas...

Hors ligne

#2573 Le 21/12/2007, à 10:31

kastus

Re : [Politique] Débattons courtoisement sur nos idées pour 2007...

Led Shark 24 kin 204 a écrit :

c'est donc un titre honorifique, et non religieux... De plus du moment qu'un politique respecte la laà¯cité il a le droit d'avoir ses croyances et ses fantasmes ( la laà¯cité c'est respecter équitablement la foie de tous )

Je reconnais qu'il a parfaitement le droit d'être catholique et d'aller à  la messe C'est sa vie privée. Rien à  dire.

Cependant, le titre de chanoine qu'il a accepté  est certes honorifique mais la définition donnée par wikipedia (voir post précédent de yanightmare) d'un chanoine est bien  un membre du clergé ecclésiastique.

Il est donc devenu une sorte de ministère du culte. Il y a là  une grande différence avec une simple croyance ou même une pratique religieuse suivie dans le cadre privé par un élu du peuple.

Ma question est donc bien "est-ce que légalement le Président de la république française peut être un membre d'un clergé ?"

Il reste que :

Eolas a écrit :

Titre de chanoine laà¯c [...]

Si cette expression a un sens il se pourrait que le problème soit réglé. Il est officiellement réputé laà¯c donc pas de mise en cause possible du point de vue juridique.


- Chérie, si on vivait avec moins de 800€ par mois pour avoir tous les avantages des pauvres ?
- Crétin !

(de Nawak Illustration)

Hors ligne

#2574 Le 21/12/2007, à 12:58

Skippy le Grand Gourou

Re : [Politique] Débattons courtoisement sur nos idées pour 2007...

Mouahaha !!! Encore une preuve s'il en fallait que l'auto-régulation de l'économie de marché est la plus grande utopie de tous les temps ! tongue

Et pendant ce temps là, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, d'après les français. En même temps, j'aimerais bien voir la manière (certainement on ne peut plus neutre) dont sont posées les questions des sondages du Figaro :

Le Figaro a écrit :

les sondés [estiment] qu'il « est anormal que la majorité paie des retraites anticipées à des personnes déjà avantagées par ailleurs ».

roll

Hors ligne

#2575 Le 21/12/2007, à 13:50

Mori

Re : [Politique] Débattons courtoisement sur nos idées pour 2007...

salut,

@ Mandarb et aux autres sur cette histoire de rapport long entre le Saint-Siège et le Royaume de France et de Navarre avec continuité des privilèges passés sans abolition à la République française, le Consulat, l'Empire, la Restauration, le Régime de Vichy et la République actuelle, il ne s'agit en rien d'une question de religion pure, ni même de laïcité, ni même de géopolitique pure ... c'est une longue histoire de conflits et de périodes d'accalmie (stade actuel) entre la France et le Vatican ... dans les étapes-clefs, on peut repérer l'intervention de Charlemagne dans la bataille du filioque dans le credo, la consécration de la France de Louis XIII à la Trinité, le gallicanisme avec Louis XIV, la constitution civile du clergé avec la première (ou deuxième, je me perds dans les dates, pas le temps de vérifier- république en 1790 - 1791, le concordat avec Napoléon, la loi de séparation de 1905 (loi surtout non pas conceptuelle mais de gestion du pognon ... il suffit de lire le texte) ...son abrogation de fait en 1918 avec les exigences concordataires de la Moselle et de l'Alsace, avec les lois Debré par rapport à l'enseignement catholique (l'école sous contrat pour faire face à la pénurie de l'éducation nationale) ... etc ...tout le monde se souvient du fameux "what do you want ?" de Chirac à Jérusalem, à l'encontre des soldats israëliens, qui l'a rendu populaire dans le monde arabe ... les soldats se sont ensuite faits soufflés dans les bronches par leur gouvernement, tout simplement parce que Chirac n'était pas en Israël ... mais chez lui ...en tant que président de la République française, il est chapelain d'une église catholique dans le vieux Jérusalem et bénéficie donc dans cette proximité d'une extraterritorialité ... si vous voulez, je vous fait un dossier complet ou presque sur cette bizarrerie typiquement franco-française, qui est parfois ignorée de cathos, de français et même de certains représentants du Vatican ...
ex : en tant que pupille de la Nation, vous avez le droit de demander que le Président de la République soit votre parrain catholique ...
ex : 2005, centenaire de la loi de 1905, vous avez pu remarquer combien la République laïque a fêté avec faste cet événement ... ne cherchez pas une quelconque participation du Président, du Premier Ministre aux festivités ...RAS ...circulez ! il n'y a rien à voir.
Coluche : chambre des dépités ... quelqu'un a une idée ? non... et toi ? non plus ... moi, j'en aurais bien une ... eh ! bien, mec tu te la gardes, on est déjà dans la merde, alors tu ne fais pas chier ... c'est aujourd'hui purement la situation de la laïcité en France ...un modus vivendi, où on évite les vagues ...
quant à Miterrand, il finançait sur ses biens personnels la restauration de l'église de Bassac -je crois que c'est son nom- (où il a été enterré) (Charente) ... et pour contourner l'affront d'un non-enterrement protocolaire à Paris, la République laïque a fait appel à l'église catholique, cardinal de Paris aux premières places pour faire une célébration en présence des chefs d'États étrangers ... avec faste, comme Bossuet pour l'enterrement de Madame ... la France est éternelle ... incompréhensible pour ses citoyens ... et tout le monde en haut lieu est d'accord pour que ça demeure ... lol


I will not make any deals with you. I've resigned. I will not be pushed, filed, stamped, indexed, briefed, debriefed, or numbered! My life is my own!
A still tongue makes a happy life. Questions are a burden to others, answers a prison for oneself.

Hors ligne