Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/07/2013, à 14:29

pierrecastor

Rire de tout ?

Suite à un petit HS sur le topic sur le sexisme, je pose la question ici ; de quoi peu on rire ? Ou ? Avec qui ?

Bref, l'humour, qu'est ce que c'est ? Faut il l'encadrer ? Doit il être universel ?
Les post qui m'ont fait réagir :

ginette a écrit :

C'est quand même étonnant que Desproges ce soit senti obligé de faire de l'humour sur les juifs, les arabesalors que ça ne viendrait sans doute pas à l'idée d'un humoriste non français.
  J'ai l'impression que ce genre de traits "d'humour" est typiquement franchouillard cocorico et que ce qui fait rire un français, un autre trouverait couillon  L'humour ne devrait il pas avoir une certaine universalité ?
Lapin compris

ginette a écrit :
pierrecastor a écrit :
ginette a écrit :

[...]L'humour ne devrait il pas avoir une certaine universalité ?
[...]

Non, je ne vois pas au non de quoi.

Quand a l'humour sur les juifs / arabes / ce que tu veut, on en retrouve partout, ce n'est pas une spécialité française.

Regarde un spectacle de Fellag, par exemple. ou encore certains juifs qui peuvent être très corrosifs sur leur propre religions et cliché.

Fellag, est ce qu'il présente son spectacle en Algérie ou dans un quelconque pays du Maghreb ? même question pour ce qui concerne les humoristes juifs

ginette a écrit :

Fellag est critiqué en Algérie et son humour n'est pas bienvenu. et je trouve que les algériens sont tout à fait dans leur droit de ne pas apprécier son humour ou de considérer qu'il dépasse les bornes (même si perso je le trouve assez soft)
Mas en France, c'est sûr, il a un super accueil. Ce genre d'humour on adore, c'est carrément culturel
Mais j'arrête là, c'est HS


Beaucoup de Français aussi on du mal quand on commence à se moquer d'eux, et oui, je comprend bien que les Algériens n'aime pas Fellag non plus.

Auquel cas, la solution est simple, ne pas regarder ses spectacle.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#2 Le 08/07/2013, à 14:34

Morgiver

Re : Rire de tout ?

VIVE DIEUDONNE !

Vous connaissez maintenant mon avis sur la question.
Le reste, au dessus c'est l'soleil big_smile

Hors ligne

#3 Le 08/07/2013, à 14:35

pierrecastor

Re : Rire de tout ?

Tiens, un exemple d'un humoriste que j'ai du mal à encadrer.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#4 Le 08/07/2013, à 14:38

Morgiver

Re : Rire de tout ?

Il te manque quelque degrés dans la compréhension humoristique, un peu de sarcasme et beaucoup d'ironie wink

Hors ligne

#5 Le 08/07/2013, à 14:40

pierrecastor

Re : Rire de tout ?

Morgiver a écrit :

Il te manque quelque degrés dans la compréhension humoristique, un peu de sarcasme et beaucoup d'ironie wink

Gnagna gna, je trouve pas ça drôle, sauf quelques exception, j'ai trouver certaines de ses actions stupides, même de façon sarcastique et ironique, et le personnage me donne envie de lui foutre des baffes.

C'pas la peine de me prendre pour un con. tongue yikes


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#6 Le 08/07/2013, à 14:45

Morgiver

Re : Rire de tout ?

Mais nah j'te prend pas pour un con ! smile

C'est juste une histoire de compréhension, tout ce qu'il fait c'est un humour énervant pour certain (voir très énervant, comme il le dit, pour certain c'est une séance de chimio tongue ) ou à pisser de rire pour d'autre. Tout ce qu'il cherche c'est à énerver pour faire tomber le masque, et franchement, ça réussi plutôt bien.

Le prendre pour un nazion camerounai qui lèche les botte de le pen, c'est rentrer dans son jeu à mort et le conforter dans ses dires.

Après, oui il est pas exempt de connerie, mais tu peux prétendre est totalement exempt de connerie ? Être parfait ? tongue
Mais ces conneries sont loiiin d'être celles qu'on pointes wink

Hors ligne

#7 Le 08/07/2013, à 14:46

ginette

Re : Rire de tout ?

A propos de Fellag

Fellag en ferait trop, noircirait le tableau à outrance dans le but de vendre son spectacle, amuse la galerie française au détriment de son pays, dévalorise les algériens en les caricaturant comme étant frustrés et incultes. Les détracteurs de Fellag, lui reproche aussi d’être très loin des réalités algériennes puisqu’il ne vit plus en Algérie depuis près de vingt ans. Cette longue absence en ferait un artiste qui n’a plus qu’une vague idée de ce dont il parle. D’où le fait que Jamel Debouzze ou Gad el Maleh soient beaucoup plus populaires chez les algériens que Fellag.
Fellag semble être en train de perdre de sa popularité dans son pays d’origine, car jugé de plus en plus décalé par ses concitoyens. L’enfant terrible de l’Algérie serait-il en passe de devenir l’enfant terrible de la France ? Certains parlent déjà d’un nouveau Dieudonné… Affaire à suivre avec attention.

Source
Moi je me demande simplement si ce genre d'humour n'est pas que franchouillard...je ne pense pas que Desproges fasse rire d'autres que les français.
Par ailleurs, je disais ceci qui me parait important

moi a écrit :

Un truc que je trouve bizarre: Un humoriste (exemple de Desproges) a le droit de tout dire, de blaguer sur tout, sur les juifs, les pas juifs, les musulmans, les africains les bleus les jaunes...etc...et même de gagner sa croûte avec (et pas trop mal) alors qu'un forumeur se ferait remettre à sa place dés qu'il sort un truc tant soit peu tendancieux.
Et tout ça parce que l'humoriste en question aurait dit "on peut rire de tout sauf blablabla..." ce qui devrait excuser tout ce qu'il a pu dire auparavant et qui justifie tout ce qu'il sera amené à dire.
Et pourtant, les mots ont un sens, un poids, qu'ils soient de Desproges ou de madame michu

pierrecastor a écrit :

Gnagna gna, je trouve pas ça drôle, sauf quelques exception, j'ai trouver certaines de ses actions stupides, même de façon sarcastique et ironique, et le personnage me donne envie de lui foutre des baffes.

Ben oublie un instant ce qu'il a fait pou ne penser qu'à ses sketchs
Y en a certains, le cancer par exemple, je suis plié quand je l'écoute
Idem pour Coluche le cancer du bras gauche

Dernière modification par ginette (Le 08/07/2013, à 14:48)

#8 Le 08/07/2013, à 14:50

pierrecastor

Re : Rire de tout ?

Morgiver a écrit :

Mais nah j'te prend pas pour un con ! smile

C'est juste une histoire de compréhension, tout ce qu'il fait c'est un humour énervant pour certain (voir très énervant, comme il le dit, pour certain c'est une séance de chimio tongue ) ou à pisser de rire pour d'autre. Tout ce qu'il cherche c'est à énerver pour faire tomber le masque, et franchement, ça réussi plutôt bien.

Le prendre pour un nazion camerounai qui lèche les botte de le pen, c'est rentrer dans son jeu à mort et le conforter dans ses dires.

Après, oui il est pas exempt de connerie, mais tu peux prétendre est totalement exempt de connerie ? Être parfait ? tongue
Mais ces conneries sont loiiin d'être celles qu'on pointes wink


Mais je ne le prend pas pour un nazillon, je sais à peut près sa façon d’agir et la ou il veut en venir.

Ca ne m’empêche pas de ne pas aimer.

On peut comprendre et ne pas approuver.

Il cherche à énerver, et ça marche, il m'énerve, je ne le regarde donc plus.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#9 Le 08/07/2013, à 14:54

Morgiver

Re : Rire de tout ?

D'accord d'accord smile
J'essayai juste de comprendre si tu étais sur la ligne bête et méchante de ses critiques ou alors si c'était qu'une question personnelle smile

Un que j'aime beaucoup c'est Desproges, c'est encore plus savoureux tongue (Dieudo c'est un tout autre style).
Ou alors Bedos est excellent aussi ! (le père, le fiston ne me fait pas réagir plus que ça).

Dernière modification par Morgiver (Le 08/07/2013, à 14:54)

Hors ligne

#10 Le 08/07/2013, à 14:57

pierrecastor

Re : Rire de tout ?

ginette a écrit :

Source
Moi je me demande simplement si ce genre d'humour n'est pas que franchouillard...je ne pense pas que Desproges fasse rire d'autres que les français.

C'est bien possible, et alors ? Déjà qu'il ne faisait pas rire beaucoup de Français.

L'humour n'est, et ne peut pas être universelle, vu qu'il repose en grande partie sur des code culturel.

ginette a écrit :

Par ailleurs, je disais ceci qui me parait important

moi a écrit :

Un truc que je trouve bizarre: Un humoriste (exemple de Desproges) a le droit de tout dire, de blaguer sur tout, sur les juifs, les pas juifs, les musulmans, les africains les bleus les jaunes...etc...et même de gagner sa croûte avec (et pas trop mal) alors qu'un forumeur se ferait remettre à sa place dés qu'il sort un truc tant soit peu tendancieux.
Et tout ça parce que l'humoriste en question aurait dit "on peut rire de tout sauf blablabla..." ce qui devrait excuser tout ce qu'il a pu dire auparavant et qui justifie tout ce qu'il sera amené à dire.
Et pourtant, les mots ont un sens, un poids, qu'ils soient de Desproges ou de madame michu

pierrecastor a écrit :

Gnagna gna, je trouve pas ça drôle, sauf quelques exception, j'ai trouver certaines de ses actions stupides, même de façon sarcastique et ironique, et le personnage me donne envie de lui foutre des baffes.

Ben oublie un instant ce qu'il a fait pou ne penser qu'à ses sketchs
Y en a certains, le cancer par exemple, je suis plié quand je l'écoute
Idem pour Coluche le cancer du bras gauche


Je vais revoir par acquis de conscience, mais ça ne faisait pas vraiment rire.

Mais attention, ce n'est pas parce qu'il ne me fait pas rire ou qu'il m’insupporte que je veut le censurer, il raconte bien ce qu'il veut, à qui il veut, je me contente de ne pas regarder. J'ai été attrister par ses différentes mise en examens.

Rien ne t’empêches de remettre Desproge à sa place si tu trouve qu'il raconte des connerie (tu ne t'es d’ailleurs pas gêner pour le faire. wink )

Et rien ne nous empêche de critiquer un forumeur qui ferait de l'humour que nous trouverions inapproprié. Ce n'est pas pour autant que l'on appelle à la censure.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#11 Le 08/07/2013, à 15:01

ginette

Re : Rire de tout ?

mdr

#12 Le 08/07/2013, à 15:15

ginette

Re : Rire de tout ?

L'humour n'est, et ne peut pas être universelle, vu qu'il repose en grande partie sur des code culturel.

Et pourtant, lorsqu'on dit "il faut rire de tout" on en fait une universalité
Ce "2 poids 2 mesures" dont je parle plus haut me dérange.

Dernière modification par ginette (Le 08/07/2013, à 15:20)

#13 Le 08/07/2013, à 15:21

pierrecastor

Re : Rire de tout ?

ginette a écrit :

L'humour n'est, et ne peut pas être universelle, vu qu'il repose en grande partie sur des code culturel.

Et pourtant, lorsqu'on dit "il faut rire de tout" on en fait une universalité

La question n'est pas il faut, mais faut il, ce qui fait une sacrée différence.

Un humoriste peut essayer de faire rire sur tout. Une personne n'est pas obliger de rire de tout ce qui est considérer comme drôle, et encore heureux.

Il me semble que toi aussi, tu en accusais certains de ne pas avoir d'humour parce qu'ils faisait remarquer que certaines blagues / images était sexiste, non ?

EDIT : Je ne comprend de quels deux poids et mesure tu parles.

Dernière modification par pierrecastor (Le 08/07/2013, à 15:23)


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#14 Le 08/07/2013, à 15:40

Elzen

Re : Rire de tout ?

ginette a écrit :

Et pourtant, lorsqu'on dit "il faut rire de tout" on en fait une universalité
Ce "2 poids 2 mesures" dont je parle plus haut me dérange.

Je pense qu'il faut préciser ce que l'on entend, au juste, par « universalité ».

Quand pierrecastor marque que

pierrecastor a écrit :

L'humour n'est, et ne peut pas être universelle, vu qu'il repose en grande partie sur des code culturel.

Il décrit la la façon de faire de l'humour, qui est effectivement très culturel (les jeux de mots, par exemple, quand bien même ils seraient traduisible, ce qui est loin d'être toujours le cas, ne sont pas du tout prit de la même façon en fonction du public). Cela n'a cependant rien à voir avec le sujet, ce sur quoi porte l'humour.
Quand bien même il faudrait rire de tout, ce ne serait pas une universalité dans la façon de le faire, au minimum ; donc je ne vois pas en quoi il y aurait « deux poids, deux mesures », moi non plus. Plutôt « deux métriques, deux mesures », ce qui est juste normal.

Au passage, j'ai énormément de mal avec cette formule de « falloir » rire de tout. Je pense qu'on peut dire qu'il faut rire, tout court (c'est bon pour la santé), mais dire qu'il faudrait rire de quelque chose, et a fortiori de tout… ça me semble, au minimum, totalement irréaliste : je ne crois pas que quiconque sur cette planète ait la capacité à être amusé(e) par tous les sujets. Certains font rire certaines personnes, pas d'autres.

Je me permet de re-citer deux liens que j'ai déjà donné dans le sujet d'origine : sur la fameuse citation de Pierre Desproges, et sur l'humour sexiste.

Hors ligne

#15 Le 08/07/2013, à 15:49

ginette

Re : Rire de tout ?

La question n'est pas il faut, mais faut il, ce qui fait une sacrée différence.

Mais la réponse est oui
Je me demande d'ailleurs si le temps des Coluches et des Desproges n'est pas révolu à cause d'un champs plus étroit laissé à l'humour. Les blagues sur les juifs, contrairement à ce qu'on dit, ça ne passe pas, le lobbying contre est puissant. Alors je me demande pourquoi les blagues sur les arabes passent encore.
Le "2 poids 2 mesures" : Selon que ce soit madame michu ou desproges, ce qui est dit n'a pas le même poids ni la même résonance. Je ne vois pas pourquoi on soupçonnerait madame michu de racisme, et que, pour des mots identiques, un desproges échapperait aux mêmes soupçons.
A propos des blagues sexistes: Oui peut être...Toujours pareil: Pourquoi untel serait accusé de sexisme et pas un humoriste?  Mais je sais que je n'apprécie pas trop ni les blagues sur les juifs ou les arabes, ni celles de cul. Pour moi tout ça c'est un peu de la beauferie. Alors quand ça vire à l'intello, ça me hérisse

#16 Le 08/07/2013, à 15:55

ginette

Re : Rire de tout ?

l décrit la la façon de faire de l'humour, qui est effectivement très culturel (les jeux de mots, par exemple, quand bien même ils seraient traduisible, ce qui est loin d'être toujours le cas, ne sont pas du tout prit de la même façon en fonction du public). Cela n'a cependant rien à voir avec le sujet, ce sur quoi porte l'humour.

Oui tout à fait, beaucoup sont étroitement liés à la langue.
"Peut-on rire de tout" Moi j'ai envie de dire: Rions de la mort, de la maladie (pour citer les sujets les plus grâves) et faisons leur la nique, rions de tout , oui c'est bon pour la santé, et fichons la paix aux arabes aux juifs aux africains aux belges aux suisses aux chinois aux femmes....j'en oublie.
Je vois pas pourquoi ramener toujours ces sujets...si au moins ça aidait en quoi que ce soit, mais non ! c'est repris à toutes les sauces et des mots de coluche, desproges sont repris par des racistes autant que par des anti racistes

Dernière modification par ginette (Le 08/07/2013, à 15:58)

#17 Le 08/07/2013, à 16:05

Elzen

Re : Rire de tout ?

ginette a écrit :

Toujours pareil: Pourquoi untel serait accusé de sexisme et pas un humoriste?

Je pense qu'il y a une dimension très importante, qui est l'omniprésence de l'« humour » sexiste.

Ce que Desproges, Coluche et compagnie ont de particulier, c'est qu'en temps normal, on ne l'entend pas raconter ses blagues à longueur de journée. Quand on va écouter un humoriste, on se place dans un cadre particulier, différent de la vie de tous les jours.
Tiens, par exemple, je suis allé, récemment, à un spectacle de Sophia Aram dans lequel elle dézinguait allègrement les trois religions du livre ; je suis à peu près certains qu'il y avait, dans la salle, des gens assez susceptibles sur ce plan-là en temps normal, mais qui, parce qu'ils étaient venus spécialement, parce qu'il y avait l'atmosphère de la salle de spectacle, ont trouvé ça drôle.

Lorsque l'humour sexiste (ou raciste, ou autre) tel que pratiqué par l'individu lambda, dérange, c'est, me semble-t-il, bien souvent parce que l'auditoire se retrouve en situation de « fumeur passif », qui n'a rien demandé mais se prend la fumée dans la tronche.
À mon sens, et abstraction faite du talent, Desproges peut se permettre de faire certaines blagues précisément parce qu'il est humoriste, que c'est son rôle de le faire, et qu'on est allé le chercher pour ça. Mais quand bien même ce serait Desproges lui-même, et s'il s'agissait de ses meilleures blagues, à longueur de conversations ou dans des circonstances non-adéquates, je pense que n'importe qui finirait par lui demander de la boucler.

Hors ligne

#18 Le 08/07/2013, à 16:08

pierrecastor

Re : Rire de tout ?

ginette a écrit :

Mais la réponse est oui
Je me demande d'ailleurs si le temps des Coluches et des Desproges n'est pas révolu à cause d'un champs plus étroit laissé à l'humour. Les blagues sur les juifs, contrairement à ce qu'on dit, ça ne passe pas, le lobbying contre est puissant. Alors je me demande pourquoi les blagues sur les arabes passent encore.

Hum, ce que j'ai en tête la dessus est encore flou et va me demander du temps pour le formuler de façon claire.

ginette a écrit :

Le "2 poids 2 mesures" : Selon que ce soit madame michu ou desproges, ce qui est dit n'a pas le même poids ni la même résonance. Je ne vois pas pourquoi on soupçonnerait madame michu de racisme, et que, pour des mots identiques, un desproges échapperait aux mêmes soupçons.

Chacun soupsonne ce qu'il veut. Si tu veut faire une thèse sur le racisme de Desproges, libre à toi.

ginette a écrit :

A propos des blagues sexistes: Oui peut être...Toujours pareil: Pourquoi untel serait accusé de sexisme et pas un humoriste?  Mais je sais que je n'apprécie pas trop ni les blagues sur les juifs ou les arabes, ni celles de cul. Pour moi tout ça c'est un peu de la beauferie. Alors quand ça vire à l'intello, ça me hérisse

Et pourtant, tu as sortie beaucoup de blague que je considère moi même comme beauf, comme quoi, le ressentie de chacun. wink

ginette a écrit :

Oui tout à fait, beaucoup sont étroitement liés à la langue.
"Peut-on rire de tout" Moi j'ai envie de dire: Rions de la mort, de la maladie (pour citer les sujets les plus grâves) et faisons leur la nique, rions de tout , oui c'est bon pour la santé, et fichons la paix aux arabes aux juifs aux africains aux belges aux suisses aux chinois aux femmes....j'en oublie.

Celle la, je la note et je la garde, je risque fort de te la ressortir prochainement. tongue

ginette a écrit :

Je vois pas pourquoi ramener toujours ces sujets...si au moins ça aidait en quoi que ce soit, mais non ! c'est repris à toutes les sauces et des mots de coluche, desproges sont repris par des racistes autant que par des anti racistes

Et moi, je ne vois pas sous quel prétexte on devrait juger de ce qui est drôle ou non. Par contre, tu es effectivement tout à fait en droit de protester quand tu trouve des propos choquant sur un sujet, mais pas de les faire interdire.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#19 Le 08/07/2013, à 16:14

xabilon

Re : Rire de tout ?

Salut

Certains propos ici illustrent parfaitement mon opinion... qui ne reste que mon opinion.
Oui, on peut rire de tout, et on doit rire de tout.
... mais...
il faut tenir compte du fait que ce que l'on dit en le mettant sur le compte de l'humour peut choquer, déranger et blesser d'autres personnes, en fonction de leur vie et de leur situation ;
et il faut également tenir compte du fait que, si ça nous blesse, il y a aussi d'autres personnes qui peuvent en rire et à qui ça peut faire du bien de relativiser certaines choses.

Donc oui, on peut rire de tout (en général), mais il faut pas obliger tout le monde à rire de tout (en particulier), et assumer qu'il existe des humours différents.
Les réactions que je juge stupides dans ces cas, c'est :
1. « C'est blessant, alors abstiens-toi de ce genre d'humour »
2. « T'as pas d'humour, alors abstiens-toi de me critiquer/m'écouter »

Alors qu'il suffirait à la personne blessée de faire remarquer que ce n'est simplement pas de son goût, et à la personne blessante de simplement s'excuser, pour éviter pas mal de conflits.
C'est pour ça que les caricatures de Mahomet dans Charlie Hebdo, tout comme certains sketchs de Dieudonné, ce n'est pas (que) de l'humour, c'est de la provocation... et là on rentre dans un autre domaine.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#20 Le 08/07/2013, à 16:17

pierrecastor

Re : Rire de tout ?

xabilon a écrit :

Salut

Certains propos ici illustrent parfaitement mon opinion... qui ne reste que mon opinion.
Oui, on peut rire de tout, et on doit rire de tout.
... mais...
il faut tenir compte du fait que ce que l'on dit en le mettant sur le compte de l'humour peut choquer, déranger et blesser d'autres personnes, en fonction de leur vie et de leur situation ;
et il faut également tenir compte du fait que, si ça nous blesse, il y a aussi d'autres personnes qui peuvent en rire et à qui ça peut faire du bien de relativiser certaines choses.

Donc oui, on peut rire de tout (en général), mais il faut pas obliger tout le monde à rire de tout (en particulier), et assumer qu'il existe des humours différents.
Les réactions que je juge stupides dans ces cas, c'est :
1. « C'est blessant, alors abstiens-toi de ce genre d'humour »
2. « T'as pas d'humour, alors abstiens-toi de me critiquer/m'écouter »

Alors qu'il suffirait à la personne blessée de faire remarquer que ce n'est simplement pas de son goût, et à la personne blessante de simplement s'excuser, pour éviter pas mal de conflits.
C'est pour ça que les caricatures de Mahomet dans Charlie Hebdo, tout comme certains sketchs de Dieudonné, ce n'est pas (que) de l'humour, c'est de la provocation... et là on rentre dans un autre domaine.

J'aurais bien applaudie ton messags si mes deux mains n’étaient pas occuper à taper sur le clavier. Ca explique très clairement ce que j’essaye de bafouiller pauvrement depuis tout à l’heure. smile


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#21 Le 08/07/2013, à 16:23

ginette

Re : Rire de tout ?

Mais quand bien même ce serait Desproges lui-même, et s'il s'agissait de ses meilleures blagues, à longueur de conversations ou dans des circonstances non-adéquates, je pense que n'importe qui finirait par lui demander de la boucler.

J'espère bien. En tout cas, je ne me gênerait pas. Mais je suis assez de ton avis dans ce que tu dis plus haut.

Celle la, je la note et je la garde, je risque fort de te la ressortir prochainement.

J'ai une faculté d'immersion assez impressionnante...

Et moi, je ne vois pas sous quel prétexte on devrait juger de ce qui est drôle ou non. Par contre, tu es effectivement tout à fait en droit de protester quand tu trouve des propos choquant sur un sujet, mais pas de les faire interdire.

S'agit bien sûr pas d'interdire...mais je me demande pourquoi ce genre de sujet vient toujours à l'esprit et pourquoi ce sont toujours ces sujets qui vienent à l'esprit.
EXEMPLE: J'ai eu l'occasion + d'une fois, de tomber sur le genre de discussion avec pour thème unique "raconter des blagues" D'ailleurs en général on raconte des blagues quand on n'a plus rien d'autre à se dire. Pourquoi dans ce genre de milieu on en vient fatalement et immanquablement à dire des blagues qui tournent autour du cul et des bougnoules ou des juifs ou des belges ou des blondes. Et  ce sont les blagues les mieux appréciées, à tel point que dans ce genre de soirée, si untel balance une blague sur les oiseaux, un autre va vite se dépêcher de rattraper le coup en balançant un truc bien crade .
En ce sens, les humoristes font  pareil. Autour de quoi tourne le répertoire ? Tout le monde est content, et le narrateur et les auditeurs

Tiens ! j'aime bien les anglais qui rient et roulent sous la table pour n'importe quoi...y a pas besoin que ça soit très sophistiqué ou très loin dans le démonstratif

Dernière modification par ginette (Le 08/07/2013, à 16:27)

#22 Le 08/07/2013, à 16:29

ginette

Re : Rire de tout ?

Alors qu'il suffirait à la personne blessée de faire remarquer que ce n'est simplement pas de son goût, et à la personne blessante de simplement s'excuser, pour éviter pas mal de conflits.

Ca c'est pas évident du tout, et en général celui qui n'apprécie pas n'a d'autre choisx que de se casser ou attendre que ça se passe. C'est le cas souvent des femmes plongées dans des milieus d'hommes

C'est pour ça que les caricatures de Mahomet dans Charlie Hebdo, tout comme certains sketchs de Dieudonné, ce n'est pas (que) de l'humour, c'est de la provocation... et là on rentre dans un autre domaine.

Absolument !

Après tout rire de tout c'est comme parler de tout....il ne s'agit pas d'interdire......le tout est de savoir si ça fait rire

Dernière modification par ginette (Le 08/07/2013, à 16:53)

#23 Le 08/07/2013, à 18:41

Sopo les Râ

Re : Rire de tout ?

ginette a écrit :

Tiens ! j'aime bien les anglais qui rient et roulent sous la table pour n'importe quoi...y a pas besoin que ça soit très sophistiqué ou très loin dans le démonstratif

Ou très drôle. neutral


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#24 Le 08/07/2013, à 18:57

ginette

Re : Rire de tout ?

Sopo les Râ a écrit :
ginette a écrit :

Tiens ! j'aime bien les anglais qui rient et roulent sous la table pour n'importe quoi...y a pas besoin que ça soit très sophistiqué ou très loin dans le démonstratif

Ou très drôle. neutral

je t'accorde que ça peut taper sur le système...

Bon je vis  dans un pays où, en ce moment, il faut se dire que mieux vaut en rire....

Dernière modification par ginette (Le 08/07/2013, à 19:41)

#25 Le 08/07/2013, à 21:21

inkey

Re : Rire de tout ?

pierrecastor a écrit :

de quoi peu on rire ?

De tout ce qu'on trouve bon comme sujet à rire.
Donc on peut rire de tout mais on ne doit pas rire de tout nécessairement.
Si on considère qu'un sujet n'est pas sujet à rire, je ne vois pas de raison
d'être poussé à rire de ça…

pierrecastor a écrit :

Ou ?

Dans un lieu qui nous parait adapté .

pierrecastor a écrit :

Avec qui ?

Avec des personnes qui seront susceptible de trouver ça amusant.

pierrecastor a écrit :

Bref, l'humour, qu'est ce que c'est ?

Hummm…

pierrecastor a écrit :

Faut il l'encadrer ?

Sûrement, la question c'est qui doit l'encadrer.
Perso, je pense qu'avant tout ça doit se faire au niveau individuel.
Je trouve ça casse-gueule d'encadrer ça autrement.

pierrecastor a écrit :

Doit il être universel ?

Bah déjà faudrait être sûr qu'il puissent l'être, ça me paraît compliqué…

Dernière modification par inkey (Le 08/07/2013, à 21:21)

Hors ligne