Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/07/2013, à 20:55

arthuro000

[RESOLU]impossible de vider corbeille

allez savoir pourquoi (CE PROBLEME EST ALEATOIRE), la corbeille est vide, je veux supprimer un fichier de 600mo sur ma clé usb connecté au pc et là un message d’erreur me signale que la taille maximale de la corbeille a était atteinte et donc que je ne peux pas supprimer le fichier, c'est dingue quand même de voir des trucs comme ça en ayant une utilisation normal de cette distrib, c'est quoi encore ce foutu problème ??

et que l'ont ne me sorte pas un rm nomdetonfichier, OUI ÇA MARCHE mais ça ne règle pas le problème du pourquoi ça ne marche pas graphiquement surtout quand la corbeille est vide !
info : j'ai déjà fait un sudo apt-get update sudo aptget upgrade + redémarrage

MERCI

Dernière modification par arthuro000 (Le 07/09/2013, à 23:25)


core i52500k + 8 go de ddr3 corsair + asus p8h67mpro + alim hx620w corsair
seagate barracuda sata6gb/s3.5" + western green sata3gb/s3.5"
iiyama prolite 24" 1920x1080
kubuntu 12.04 amd64 lts + windows 7 pro64bits sous virtualbox

Hors ligne

#2 Le 03/07/2013, à 21:28

jajaX

Re : [RESOLU]impossible de vider corbeille

salut,

je peux me tromper mais la corbeille n'est utilisée QUE pour les périphériques de stockages locaux.
fais plutôt un "maj" + "mettre à la corbeille" ou un "supprimer" si tu as fait afficher l'option qui va bien.


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#3 Le 03/07/2013, à 21:43

arthuro000

Re : [RESOLU]impossible de vider corbeille

tu veux dire que l'ont ne peux pas supprimer de fichier ce situant sur une clé usb en le mettant à la corbeille par un clic droit basique "mettre à la 
corbeille"  ??

quel intérêt les développeurs linux auraient à faire cela ?

ps : sinon pour l'histoire du maj + mettre à la corbeille je n'ai rien compris désolé

merci

Dernière modification par arthuro000 (Le 03/07/2013, à 21:44)


core i52500k + 8 go de ddr3 corsair + asus p8h67mpro + alim hx620w corsair
seagate barracuda sata6gb/s3.5" + western green sata3gb/s3.5"
iiyama prolite 24" 1920x1080
kubuntu 12.04 amd64 lts + windows 7 pro64bits sous virtualbox

Hors ligne

#4 Le 03/07/2013, à 21:47

Compte anonymisé

Re : [RESOLU]impossible de vider corbeille

arthuro000 a écrit :

la corbeille est vide, je veux supprimer un fichier de 600mo

Il y a deux opérations différentes:
1 - mettre à la corbeille (déplacement du ficher dans un répertoire corbeille du support).
2 - supprimer

En mode graphique, en clic droit sur le fichier, tu verras la différence en appuyant sur la touche shift (majuscule).
Mettre à la corbeille suppose que la corbeille est assez grande sur ton support.
Sinon, "supprime", au lieu de "mettre à la corbeille".

#5 Le 03/07/2013, à 21:49

fouduroi

Re : [RESOLU]impossible de vider corbeille

tu peux taper cette commande en console (elle permet de vider toutes les corbeilles de ton système)
cela ne resout pas ton problème mais ça peut aider wink

sudo find / -name ".Trash*" -exec sudo rm -r {} \;

ubuntu 14.04 64 bits  / ubuntu 16.04 64 bits
asus p6t, core i7 920, 7go ram, nvidia gt630
http://www.pullco.fr/  association pour la Promotion de l’Utilisation des Logiciels Libres en COrrèze
pourquoi Linux est le meilleur?

Hors ligne

#6 Le 03/07/2013, à 22:22

mydjey

Re : [RESOLU]impossible de vider corbeille

Abonnement j'ai le même problème.

Hors ligne

#7 Le 03/07/2013, à 22:38

Compte anonymisé

Re : [RESOLU]impossible de vider corbeille

Que dit ceci:

find /media -name .Trash* -exec du -h {} \;

#8 Le 04/07/2013, à 00:05

mydjey

Re : [RESOLU]impossible de vider corbeille

64K     /run/media/mydjey/ERFD-6823/.Trash-1000/info                                                                                                                                   
160K    /run/media/mydjey/ERFD-6823/.Trash-1000/files/a_imprimer/klklkl                                                                                                         
288K    /run/media/mydjey/ERFD-6823/.Trash-1000/files/a_imprimer/mlmlml                                                                                                            
480K    /run/media/mydjey/ERFD-6823/.Trash-1000/files/a_imprimer                                                                                                                       
512K    /run/media/mydjey/ERFD-6823/.Trash-1000/files                                                                                                                                  
640K    /run/media/mydjey/ERFD-6823/.Trash-1000  

Ça vient bien de ce répertoire caché .Trash si je le supprime avec un rm ça règle le problème.

J'ai supprimé .Trash, ensuite j'ai fais un essai avec un gros fichier (vidéo) je ne peux pas le supprimer, la capacité de la poubelle est trop petite, même vide.
Il doit y avoir moyen de paramétrer ça ? ...

Au final c'est pas très gênant avec un MAJ + SUP ça passe, mais rien que par curiosité ça doit se régler ce truc ...

(C'est un bug de KDE je suis sur Arch donc Kubuntu n'est pas en cause)

Message d'erreur :

The trash has reached its maximum size!
Cleanup the trash manually.

Dernière modification par mydjey (Le 08/07/2013, à 20:15)

Hors ligne

#9 Le 04/07/2013, à 08:32

tiramiseb

Re : [RESOLU]impossible de vider corbeille

Salut,
Je ne crois pas qu'il y a une limite de taille à la corbeille. Mais je peux me tromper.
Après tout c'est "juste" un répertoire différent dans lequel les fichiers sont déplacés...

Dans les volumes amovibles, la corbeille est en effet placée dans le répertoire ".Trash-1000" par défaut.

Hors ligne

#10 Le 04/07/2013, à 08:45

mydjey

Re : [RESOLU]impossible de vider corbeille

Ici visiblement il y'a une limite puisque lorsque .Trash-1000 est vide je peux supprimer des petits fichiers, si je fais le même essai (.Trash-1000 vide) avec des gros fichiers je ne peux pas... la limite étant atteint de suite.

Hors ligne

#11 Le 04/07/2013, à 08:47

tiramiseb

Re : [RESOLU]impossible de vider corbeille

Ça semble lié à KDE.

L'article suivant est vieux, mais la logique est peut-être la même :
http://tokoe-kde.blogspot.fr/2008/08/si … trash.html
... ce qui semble confirmé par ça :
http://www.tuxmachines.org/node/29721

Tout cela provenant bien sûr de là :
http://google.fr/?q=kde+trash+size+limit

Hors ligne

#12 Le 04/07/2013, à 09:57

mydjey

Re : [RESOLU]impossible de vider corbeille

Oui c'est lié à KDE (cf. ma remarque plus haut). Et oui je sais utiliser un moteur de recherche, simplement je n'ai pas eu le temps de le faire pour l'instant (d'autant que c'est un soucis mineur), d'où mon intrusion dans ce fil. smile

Je regarderais tes liens à l'occaz tiramiseb ...

En attendant si arthuro000 trouve la solution et la poste ici toute prête je prend.
(C'est sympa aussi parfois de simplement mettre les pieds sous la table, plutôt que de préparer le repas soi même. cool )

Dernière modification par mydjey (Le 04/07/2013, à 10:03)

Hors ligne

#13 Le 04/07/2013, à 10:06

tiramiseb

Re : [RESOLU]impossible de vider corbeille

En attendant si arthuro000 trouve la solution et la poste ici toute prête je prend.

Mais alors la solution n'est pas "clic droit sur la corbeille" => "propriétés" => "limite de taille" => changer la valeur ?

Hors ligne

#14 Le 04/07/2013, à 10:07

Tristan07

Re : [RESOLU]impossible de vider corbeille

Bonjour,
J'avais eu un truc similaire sous kde 4.8 ou 4.7 je sais plus. Depuis je ne me serre plus du tout de cette corbeille, quand je suis sûr de vouloir supprimer, ben je supprime. Dans Dolphin > Configurer Dolphin > ajouter des services supplémentaires je crois (de mémoire)
Mais bon ça suppose de savoir ce que l'on fait/veut avec ces fichiers...
Bien à vous


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#15 Le 04/07/2013, à 12:25

mydjey

Re : [RESOLU]impossible de vider corbeille

tiramiseb a écrit :

En attendant si arthuro000 trouve la solution et la poste ici toute prête je prend.

Mais alors la solution n'est pas "clic droit sur la corbeille" => "propriétés" => "limite de taille" => changer la valeur ?

La limite est fixé à 20Go (10% de l'espace disque en fait), donc ça vient pas de là, en moins qu'il y ai un réglage spécifique à la poubelle des périphériques...

Hors ligne

#16 Le 04/07/2013, à 12:26

tiramiseb

Re : [RESOLU]impossible de vider corbeille

La limite est fixé à 20Go (10% de l'espace disque en fait), donc ça vient pas de là, en moins qu'il y ai un réglage spécifique à la poubelle des périphériques...

Ça dépend... 10% de ta clé USB c'est combien ? big_smile

Hors ligne

#17 Le 04/07/2013, à 13:46

mydjey

Re : [RESOLU]impossible de vider corbeille

tiramiseb a écrit :

La limite est fixé à 20Go (10% de l'espace disque en fait), donc ça vient pas de là, en moins qu'il y ai un réglage spécifique à la poubelle des périphériques...

Ça dépend... 10% de ta clé USB c'est combien ? big_smile

Ha ha j'avais anticipé, ... j’avais pensé à ça. big_smile

Ma clé fait 2go j'ai monté la limite à 30% et un fichier de 350mo ne veut pas se supprimer. 
À moins que mon calcule soit pas bon. cool

Dernière modification par mydjey (Le 04/07/2013, à 13:47)

Hors ligne

#18 Le 04/07/2013, à 18:01

tiramiseb

Re : [RESOLU]impossible de vider corbeille

Bon, alors je n'ai pas d'autre idée, désolé hmm

Hors ligne

#19 Le 05/07/2013, à 17:43

arthuro000

Re : [RESOLU]impossible de vider corbeille

à méditer ...


core i52500k + 8 go de ddr3 corsair + asus p8h67mpro + alim hx620w corsair
seagate barracuda sata6gb/s3.5" + western green sata3gb/s3.5"
iiyama prolite 24" 1920x1080
kubuntu 12.04 amd64 lts + windows 7 pro64bits sous virtualbox

Hors ligne

#20 Le 08/07/2013, à 16:28

mydjey

Re : [RESOLU]impossible de vider corbeille

Tiens tiens encore un soucis de corbeille ...

Avec Dolphin (KDE donc..) de connecté en sftp sur un serveur, pas de soucis pour créer des fichiers/dossiers, par contre comme sur la clé USB impossible de les supprimer.
A la suppression d'un dossier j'ai ce message :

Creating folders is not supported with protocol trash.

A la suppression d'un fichier :

Access dined to trash:/ficher_a_supprimer

(après ça la notif du systray me dit que le fichier à été déplacé...)
Avec Maj + Sup tout marche nickel ...

Est-ce lié ? (à priori non je dirais non ici ça concerne la trash du serveur... y'a pourtant une similitude troublante entre ces 2 cas)

Edit : Je verrais bien un bug de Dolphin derrière tout ça...

Edti2 : Récurant comme soucis :
https://bugs.kde.org/buglist.cgi?query_ … ocol+trash

Dernière modification par mydjey (Le 08/07/2013, à 20:25)

Hors ligne

#21 Le 08/07/2013, à 23:13

Compte anonymisé

Re : [RESOLU]impossible de vider corbeille

Si vous avez bien compris le message #4, je ne vois vraiment où vous trouvez des "problèmes" ou des "bugs".

En mode terminal, il existe la commande "rm" pour supprimer un fichier, mais il n'existe pas de commande "mtt" qui serait "Move To Trash".
Cette histoire de corbeille est juste un artifice local, en environnement graphique, inspiré de windows, pour supprimer, sans vraiment supprimer (pour les étourdis).

Mais sur un serveur distant, il est évident que le serveur ne va pas créer une jolie poubelle, parce-que personne n'a appris à un serveur ce qu'est une "corbeille".
Et sur une clef usb, si vous voulez supprimer un fichier, he bien supprimer le, plutôt qu'implicitement le déplacer dans une poubelle qui va progressivement saturer la clef.

#22 Le 08/07/2013, à 23:53

mydjey

Re : [RESOLU]impossible de vider corbeille

Le message #4 n'apporte rien de plus, tout du moins pour ceux qui connaissent déjà ce fonctionnement (j'en fais partis).

Si c'est pas un bug :
Pourquoi est-ce la première fois que je rencontre ce comportement sur un système Linux ?
Pourquoi tout le monde n'a t-il pas ce comportement sur sa machine ?
Pourquoi est-il répertorié comme bug sur bugs.kde.org ?
...

Après comme je l'ai déjà dit rien de grave...

Hors ligne

#23 Le 08/07/2013, à 23:59

Compte anonymisé

Re : [RESOLU]impossible de vider corbeille

Tu sais, la notion de "bug" est très aléatoire chez KDE comme un peu partout.d'ailleurs.
Un bug est parfois juste une demande de fonctionnalité.
KDE ne distingue pas les vrais bugs des faux bugs (demande de fonction).

Un bug est un dysfonctionnement relatif à une spécification.
Si tu trouves la spec, je te dirais si c'est un bug.

"Pourquoi est-ce la première fois que je rencontre ce comportement sur un système Linux ?"
La fois précédente, c'était avec quel environnement, et en faisant quoi très précisément.
Car pour parler de "bug", encore faut-il pouvoir décrire précisément à quoi tu compares.

#24 Le 09/07/2013, à 00:06

mydjey

Re : [RESOLU]impossible de vider corbeille

Au passage sur un environnement serveur il est possible d'avoir un système de trash :
http://freedesktop.org/wiki/Specifications/trash-spec/
https://github.com/andreafrancia/trash-cli/
alias rm='trash-put'


Sinon je compares au comportement de Gnome.

Après il est possible que sur KDE ce soit une feature... mais dans ce cas pourquoi est-on seulement 2 sur ce forum à rencontrer ce problème ?

Dernière modification par mydjey (Le 09/07/2013, à 00:12)

Hors ligne

#25 Le 09/07/2013, à 00:14

Compte anonymisé

Re : [RESOLU]impossible de vider corbeille

Tu parles de "problème", parce-que tu compares à gnome.
Est-ce gnome la référence ? Je n'en sais rien.
Mais ce qui est clair pour moi, la notion de "corbeille" est à l'origine une gogolerie windosienne qu'un serveur a probablement du mal à bien comprendre, parce-que déjà pour créer un poubelle sur un serveur, il faut les bons droits pour le faire.
En fait, ce sujet ne me passionne pas.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 09/07/2013, à 00:14)