Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/12/2005, à 14:13

Skippy le Grand Gourou

Quelques conseils de partitionnement

Salut,

Ayant besoin de Linux, et ma souris ne fonctionnant pas sous Linux sur mon PC fixe (une Trust MI-2100, sous Mandriva 2006, si quelqu'un a des infos, merci de me contacter en privé... wink ), j'ai décidé d'installer Ubuntu sur mon portable (Compaq Presario R4206EA).

Alors, déjà, je compte repartitionner la partition XP en NTFS (60 Go, ou plutôt 55.8...) de la manière suivante :

XP -> 17 Go (NTFS)
Ubuntu -> 12 Go (ext3)
Swap -> 750 Mo (ext3)
Partagée -> 26 Go (FAT32)

Qu'est-ce que vous en pensez ? Et vu qu'il me semble que j'ai le droit qu'à trois partitions primaires, lesquelles seraient-ce ?

Concernant la procédure de partitionnement proprement dite, j'ai cru comprendre que le mieux était d'utiliser qtparted ou gparted depuis un live-cd. Est-ce que je suis obligé de télécharger tout le cd pour ça ? Parce que là je télécharge l'instal d'Ubuntu, et c'est déjà long, et en plus c'est assez urgent... (A noter que si le problème de l'outil de partitionnement d'instal d'Ubuntu n'est que graphique, ça ne me pose pas de problème, le seul truc c'est que je ne DOIS pas perdre XP.)

Voilà, c'est tout pour l'instant. Merci.

Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 03/12/2005, à 14:14)

Hors ligne

#2 Le 03/12/2005, à 14:20

ZeBob

Re : Quelques conseils de partitionnement

sépâre ton ubuntu en :
une partition racine /
une partition /home
comme ça tes paramètres seront gardés si tu veux effectuer une réinstallation par la suite.

750 mo de swap c'est beaucoup vu que tu as 512Mo de ram. Mets en autant que ta ram je dirais.

Pour pas perdre XP une bonne défrag avant et c'est ok.
Euh une souris sur port ps2, devrait pas y avoir de problème...

Hors ligne

#3 Le 03/12/2005, à 14:35

Skippy le Grand Gourou

Re : Quelques conseils de partitionnement

Ah !Ca c'est du forum actif ! Merci ! big_smile

Mais dans ce cas là il me faut 5 partitions ? lesquelles je mets en logique ?

Pour le swap, en fait c'est 384 Mo de ram (512 partagée... mad ), mais je compte en rajouter 256 d'ici noël. Je vais donc faire une swap de 650 Mo, je pense.

(Sinon, la souris, apparemment c'est parce que c'est du Trust...)

Hors ligne

#4 Le 03/12/2005, à 17:32

Skippy le Grand Gourou

Re : Quelques conseils de partitionnement

Bon, j'ai fini de télécharger le CD d'installation d'Ubuntu, y'a vraiment pas moyen d'avoir qtparted ou gparted sans télécharger tout Knoppix ?

Hors ligne

#5 Le 04/12/2005, à 02:33

Skippy le Grand Gourou

Re : Quelques conseils de partitionnement

Bon, j'ai finalement téléchargé Knoppix. Donc je récapitule :

Partitions primaires :
- XP (NTFS) -> 17 Go
- Ubuntu / (ext3) -> 6 Go
- Swap (ext3) -> 600 Mo

Partition étendue :
- Ubuntu /home (ext3) -> 6 Go
- Documents (fat32) -> 25 Go

Est-ce que ça semble raisonnable ? Le format ext3 est-il le plus approprié ? (J'ai entendu parler de ReiserFS et XFS, c'est pas mieux ?)

Hors ligne

#6 Le 04/12/2005, à 21:48

tshirtman

Re : Quelques conseils de partitionnement

le format ext3 est très bien, j'ai lu que reiserfs était légerement plus rapide et pas mal de gens l'utilisent ici...

pour les tailles de partition pour moi c'est bon (enfin sauf que si c'était moi xp aurais rien du tout tongue )

Hors ligne

#7 Le 04/12/2005, à 21:56

Link WARD

Re : Quelques conseils de partitionnement

Bonsoir ,

Je suis pas trés bon , voilà mes conseils tout de même :

Xp = Ok, avec ca tu seras tranquille enfin tout depends de ton usage , si tu souhaite passer plus de temps sur ubuntu c'est trop je trouve et aprés si ce il ya des jeux installés , je trouve que c'est raisonable, ne touche à rien.

Ubuntu= format ext3, il n'y a quasi aucune difference entre Ext3 et ReiserFS sauf pour les pros qui savent que ya des ptites mais vraiment trés ptites choses qui changent.
Un utilisateur linux prefere habituellement le ext3 car c'est libre et reiserfs est proprietaire.
Sinon 6 Go c'est quand même beaucoup, tout dépend encore de l'utilisation mais je pense que 5 Go suffiront perso je me sers de mon pc actuel et j'ai 5go avec KDE,GNOME et xfce installé ! Ainsi que des applis rajoutés manuellement et il me reste encore un peu de place, je pense entendre à 6 GO mais au dela c'est souvent pour beaucoup de programmes different style 5 lecteurs different,logiciel lourd comme Kino etc

Swap=600 Mo, c'est quand même beaucoup je conseille de mettre 500Mo voir 450 si tu as 512 de RAM d'autre te diront de mettre 600-650 enfin bref on sera tous d'accord que c'est quand même beaucoup.

/home= les 1Go que tu auras enlevés de / pourront etre rajouter ici ou autre part mais mieux vaut etre tranquille ici car si ce sont des dossier important tous ca, mieux vaut avoir plus que moin...et ne pas etre surpris

Document= no comment la c'est toi qui décide..sinon FAT32 est le bon format pour partager...

Ce ne sont que mes idées et c'est la premiere fois que je post pour un conseil partionnement que les Grand ubuntien me corrigent si j'ai fais une quelqonque erreur ...

Cioa ! cool

Hors ligne

#8 Le 05/12/2005, à 09:54

jrev

Re : Quelques conseils de partitionnement

Salut à tous,
Jamais entendu dire que reiserfs était propriétaire ...
Je pense qu'elle est meilleure sur une coupure brutale de secteur. Tout revient comme avant chez moi.
Je l'ai adopté depuis mon passage à la suse qui est une très bonne distribution .
cool


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#9 Le 05/12/2005, à 10:48

Skippy le Grand Gourou

Re : Quelques conseils de partitionnement

Oups ! Trop tard... Voyant qu'il n'y avait pas de réponses, j'ai partitionné comme indiqué, et en ReiserFS au lieu de ext3... M'enfin, pour ce qui est de la taille, je pourrais toujours redimensionner.

En particulier, j'ai mis 630 Mo pour la swap, c'est trop donc (pour 640 Mo de RAM) ? J'ai lu ici ou là qu'il fallait la même taille que la ram (voire même sur je ne sais plus quel site : inf(2*Ram, 2 Go)...). Concernant la taille de /, c'est pas trop grave, vaut mieux trop que pas assez... Et puis vu la taille du disque, il est pas encore rempli. Et je compte installer ROOT, je sais plus combien de place ça prend mais ça doit en occuper un peu quand même...

Merci.

Hors ligne

#10 Le 05/12/2005, à 13:35

tshirtman

Re : Quelques conseils de partitionnement

Skippy le Grand Gourou a écrit :

Oups ! Trop tard... Voyant qu'il n'y avait pas de réponses, j'ai partitionné comme indiqué, et en ReiserFS au lieu de ext3... M'enfin, pour ce qui est de la taille, je pourrais toujours redimensionner.

En particulier, j'ai mis 630 Mo pour la swap, c'est trop donc (pour 640 Mo de RAM) ? J'ai lu ici ou là qu'il fallait la même taille que la ram (voire même sur je ne sais plus quel site : inf(2*Ram, 2 Go)...). Concernant la taille de /, c'est pas trop grave, vaut mieux trop que pas assez... Et puis vu la taille du disque, il est pas encore rempli. Et je compte installer ROOT, je sais plus combien de place ça prend mais ça doit en occuper un peu quand même...

Merci.

c'est pas grave reiserfs marche bien il parait... pour ta swap on conseil entre 1.5 et 2x la rame mais plus de 512, cest pas tres utile.

/ 6G c'est bon je pense (moi j'ai 10 pour être a l'aise) vu que les programmes s'installent là!

qu'entends tu par "installer ROOT"?

Hors ligne

#11 Le 05/12/2005, à 20:59

Skippy le Grand Gourou

Re : Quelques conseils de partitionnement

Ok, nickel alors. Bon, pour la swap, je redimensionnerai un de ces 4 si j'ai le temps.

tshirtman a écrit :

qu'entends tu par "installer ROOT"?

http://root.cern.ch/ wink

Hors ligne

#12 Le 05/12/2005, à 22:15

tshirtman

Re : Quelques conseils de partitionnement

oula ça as l'air... interressant ton truc... je pense que je regarderais plus un jour ou j'aurais beaucoup de temps...:lol:

bon courage et bienvenue dans le monde libre!

Hors ligne