Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/07/2013, à 21:14

StephaneDeVannes

(RESOLU) LXPANEL consomme 50% du CPU. Normal ?

Bonjour à tous,

je viens de remplacer Ubuntu 11.04 par Lubuntu 12.10 sur un netbook Aspire One (processeur Atom, 1Go de Ram).

Ca tourne bien, mais ledit netbook chauffe de plus en plus. Le gestionnaire des taches affiche en permanence pour LXPANEL une consommation entre 48 et 51% (autres applis lancées : Chromium et Banshee (7% du proc chacun).

Cela me paraît excessif, non ?

Si quelqu'un a une idée, merci d'avance smile

Dernière modification par StephaneDeVannes (Le 08/07/2013, à 18:03)

Hors ligne

#2 Le 07/07/2013, à 22:53

lepetitnouveau

Re : (RESOLU) LXPANEL consomme 50% du CPU. Normal ?

Bonsoir,

Non, cela ne me semble pas normal. sur mon Lubuntu, il est normalement à 0%.
Essaie de voir s'il n'y a pas trop de choses dedans et des choses compliquées comme des gadgets.
Pour cela, fais un  clic droit sur le tableau de bord.


Asus EeePC 1011PX - Intel Atom N570 - 1Go Ram - Dual Boot Lubuntu 14.04- Windows 7
Acer Aspire R11 R3 131T PK9R - Dual Boot Lubuntu 16.04- Windows 10

Hors ligne

#3 Le 07/07/2013, à 23:16

StephaneDeVannes

Re : (RESOLU) LXPANEL consomme 50% du CPU. Normal ?

En plus du menu : contrôle du volume, état de la connexion réseau, heure et bouton pour extinction / hibernation... C'est tout.

Hors ligne

#4 Le 08/07/2013, à 17:35

TheFox1

Re : (RESOLU) LXPANEL consomme 50% du CPU. Normal ?

Bonjour,
Aucun problème sur mon Acer Aspire One. Je suis sous Lubuntu 13.04.
Par contre, quand je suis passé de 12.10 à 13.04 en faisant la mise à jour proposée j'ai eu des problèmes.
Sur le forum, on m'a alors conseillé d'installer la 13.04 en réinstallant tout (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1285111).
Ce que j'ai fait, et tout est nickel maintenant !


Acer Aspire One - A0751H-52BW
Lubuntu 13.10 - 32 bits
Intel Atom Z520 Core 2 @ 1,33 GHz       
1 Go RAM

Hors ligne

#5 Le 08/07/2013, à 18:02

StephaneDeVannes

Re : (RESOLU) LXPANEL consomme 50% du CPU. Normal ?

Est-ce le fait d'avoir retiré un indicateur du tableau de bord et de l'avoir remis ensuite ?

Au démarrage, après qq minutes, LXPANEL tourne à 2 ou 3%... Bref ça va mieux smile

Hors ligne

#6 Le 08/07/2013, à 22:46

Domeee

Re : (RESOLU) LXPANEL consomme 50% du CPU. Normal ?

+1 pour TheFox1 : la 13.04 marche très bien => pourquoi diantre avoir mis une 12.10 ? Les 12 ne sont pas des chefs d'œuvre de stabilité et de finition.
Dans tous les cas, 12.xx ou 13.xx, Lxpanel reste le tendon d'achile de cette excellente distrib : j'ai eu des pertes de paramètres à l'installation, des lenteurs, et des temps de boot allongés de 15s avec des panels récalcitrants. A utiliser (hélas, car c'est très pratique) avec parcimonie et pas trop de gadgets dedans.
Au niveau conso mémoire, tu dois tourner (à vide, après boot) en dessous de 100Mo si tout va bien (60 à 80Mo sur mon eeepc 701). Et sûrement pas 50% processeur : la grosse bavure !

Hors ligne

#7 Le 08/07/2013, à 23:03

StephaneDeVannes

Re : (RESOLU) LXPANEL consomme 50% du CPU. Normal ?

C'est en effet le cas depuis ce soir : 100 Mo d'utilisation avec Banshee et Chromium qui tournent.

D'ailleurs Banshee bug : il passe plusieurs morceaux sans les lire avant de démarrer réellement la lecture, étonnant.

Hors ligne

#8 Le 09/07/2013, à 14:07

Domeee

Re : (RESOLU) LXPANEL consomme 50% du CPU. Normal ?

Houlà, t'as pas l'impression que ton ordi est parti sur la case "réinstaller un système propre" ? => de préférence un 13.04 lol
Je ne sais pas si tu as investi beaucoup dans la mise au point de ta config (auquel cas c'est casse pied de tout refaire), mais sinon, c'est le conseil que je te donnerai. C'est beaucoup plus rapide que de faire le tour des forums et bidouiller des trucs hasardeux… pour réinstaller au final : il faut maxi 1/2h sur un ordi pas très véloce (je l'ai fait sur un celeron 2,4Ghz / 512Mo de ram)
A toi de voir, mais ton système n'inspire pas trop la grosse santé…

C'est en effet le cas depuis ce soir : 100 Mo d'utilisation avec Banshee et Chromium qui tournent.

Ah oui mais là ça me semble un peu faiblard : les navigateurs consomment quand même un peu de mémoire, là ça fait pas beaucoup. Je n'utilise pas chromium, j'ai découvert epiphany (très bien) après avoir utilisé midori => faudra que je regarde la conso mémoire
Domeee

Dernière modification par Domeee (Le 09/07/2013, à 14:08)

Hors ligne

#9 Le 09/07/2013, à 14:12

StephaneDeVannes

Re : (RESOLU) LXPANEL consomme 50% du CPU. Normal ?

Pfff, pas envie de tout ré-installer (ou sinon pour Mint, histoire d'essayer CInnamon)....

Il y aurait des fichiers de config à paramètrer pour optimiser un p'tit netbook ?

Hors ligne

#10 Le 09/07/2013, à 19:06

Domeee

Re : (RESOLU) LXPANEL consomme 50% du CPU. Normal ?

Bah oui, je te comprends... C'était juste au cas où tu en aurais été dans la phase "évaluation" et où tout était possible.
Pour la mémoire, actuellement, sur mon PC avec 512Mo de ram, le compteur est à 164Mo avec juste chromium et la page forum ubuntu. J'étais à 104Mo à vide avant d'ouvrir chromium => tes 100Mo me paraissent juste, surtout vu que tu disposes d'1Go.
Pour Mint, je viens justement d'installer une LMDE 201305 sur mon PC de bureau (triple boot, mint et Lubuntu sur un disque externe et xp sur le disque interne) => superbe ! Mais par contre, boot laborieux (presque 2mn contre 1mn pour Lubuntu, depuis le même disque), donc je dirais, pas forcément adapté à ton netbook ? C'est plus lourd, mais avec 1Go, ça doit marcher quand même...
Pour la bidouille sur Lubuntu, si tu es fana des raccourcis clavier, tu peux fouiner dans le fichier /home/tonlogin/.config/openbox/lubuntu-rc.xml : tu trouveras plein de raccourcis déjà faits et tu peux en modifier ou en rajouter d'autres sans pb.
Pour le look, vas voir ici
Un truc cool, pour accéder à tes fichiers facilement, dans les Lxpanels, c'est de mettre un greffon "menu des répertoires" : tu accèdes à tes fichiers avec un menu déroulant avec les sous menus, c'est pratique (y'a pas dans mint, snif)
Mais attention aux barres Lxpanel : comme dit plus haut, j'ai eu qq soucis...
Sur un netbook, ce que tu peux faire aussi (si ce n'est fait), c'est réduire un peu la taille des polices
Et normalement, tu peux paramétrer le gestionnaire d'alimentation (menu>préférences>gestionnaire d'alimentation) pour une mise en veille à la fermeture du capot : ça marche très bien sur mon 701 (par contre, la mise en veille plante mon PC de bureau royalement, rideau et ventilos à donf).
@+
Domeee

Dernière modification par Domeee (Le 09/07/2013, à 19:10)

Hors ligne

#11 Le 10/07/2013, à 07:56

StephaneDeVannes

Re : (RESOLU) LXPANEL consomme 50% du CPU. Normal ?

Merci pour les conseils smile

Hors ligne