Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/07/2013, à 18:49

Rappa

Dual boot Ubuntu/7 depuis ubuntu

Bonjour,
je voudrais me lancer dans l'aventure du Dual Boot. En fait je suis pleinement satisfait d'Ubuntu mais j'ai besoin de Win pour quelques logiciels, ma partition Win serait donc une partition de "travail" uniquement (et nécessairement, merci d'éviter les réponses du type "fuck windaube" etc.)

Problème : 1) je suis débutant ; 2) je trouve peu d'infos et de guides pour le dual boot depuis Ubuntu (beaucoup plus d'infos pour la manœuvre inverse c-à-d depuis 7 vers ubuntu/7

D'où beaucoup de questions :
- marche à suivre
- bien monter mes partitions (quels espaces disques pour chaque OS ? est-ce que 20G par OS sera suffisant ?)
- précaution à prendre avant de se lancer (sauvegarde des données, voire image disque avec CloneZilla)

Ma configuration actuelle :
Ubuntu 11.04 en 32 bits
4 giga RAM (DDR3)
Processeur AMD Athlon(tm) II X2 250
Carte graphique NVidia 1giga

J'aimerais en profiter pour mettre à niveau ma version d'Ubuntu, coller un petit rab' de RAM et peut-être à terme changer de processeur.
Au passage, Ubuntu comme 7 sont dispos en 32 ou 64 bits : ça vaut le coup de tout passer en 64 ?

Merci de guider le ptit noob qui se lance dans une grande entreprise ! Tous vos conseils et recommandations de lecture seront les bienvenus !

Merci

Hors ligne

#2 Le 08/07/2013, à 19:45

PPdM

Re : Dual boot Ubuntu/7 depuis ubuntu

Salut, quels logiciels veux tu utiliser, qui n'aient pas leur équivalent libre?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#3 Le 08/07/2013, à 20:16

Rappa

Re : Dual boot Ubuntu/7 depuis ubuntu

Adobe CS 6.
Jusqu'ici j'utilisais the GIMP, Inkscape, Cinellera etc., mais plusieurs choses m'amènent à me tourner les produits Adobe malgré leurs prix délirants et la politique ultra-proprio d'Adobe : 1) compatibilté des fichiers ; 2) formation aux logiciels ; 3) sécurité d'un programme soutenu et stable ; 4) nécessité de travailler à plusieurs sur les programmes (connaissances des programmes et partage des machines).

EDIT : j'ajoute, quitte à me faire taper sur les doigts, que The GIMP ou Inkscape ne sont pas comparables à leur équivalents non-libre par leur puissance et les outils qu'ils proposent. Et je ne parle pas des tutos et autres guides disponible en ligne qui sont légion pour les programmes Adobe, puisque ceux-ci sont massivement diffusés et utilisés dans les écoles et par les professionnels.

Dernière modification par Rappa (Le 08/07/2013, à 20:20)

Hors ligne

#4 Le 08/07/2013, à 20:19

PPdM

Re : Dual boot Ubuntu/7 depuis ubuntu

La CS6 fonctionne sous Unbuntu avec PlayonLinux


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#5 Le 08/07/2013, à 21:32

Rappa

Re : Dual boot Ubuntu/7 depuis ubuntu

On dirait pas... http://www.playonlinux.com/en/supported_apps-6-0.html

Si je veux une partition Windows, c'est pour avoir CS6 de façon fiable, et éviter les émulateurs et comme Wine ou PlayOnLinux.

PS : il semblerait que ton lien ne soit pas le bon.

Hors ligne

#6 Le 08/07/2013, à 21:40

PPdM

Re : Dual boot Ubuntu/7 depuis ubuntu

Effectivement c'est la CS4,  mais il me semble que certains avaient fait fonctionner la CS6, il faut fouiner sur le net


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#7 Le 09/07/2013, à 09:54

Rappa

Re : Dual boot Ubuntu/7 depuis ubuntu

Après quelques recherches il semble que quelques uns aient pu faire tourner Photoshop CS6 sous linux, mais je n'ai rien trouvé sur Premiere, After Effects ou Illustrator...
J'en reviens à ma première demande : recommandations de lecture et conseils en tout genre pour qu'un débutant puisse se lancer dans un dual boot Ubuntu/7ou8 avec bonheur (je trouve un peu de docs mais je nage toujours...)

Hors ligne

#8 Le 09/07/2013, à 10:03

Nasman

Re : Dual boot Ubuntu/7 depuis ubuntu

1) Faire l'inventaire des partitions pour mettre en place une stratégie de partitionnement
2) Installer 7
3) Corriger le mbr que Windows 7 aura "flingué"


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#9 Le 09/07/2013, à 11:02

Rappa

Re : Dual boot Ubuntu/7 depuis ubuntu

mbr ? késako ?
Donc en gros l'idée, c'est
1) Cleaner mon DD, sauver mes données (comment ?). Est-ce qu'à ce moment ça vaut le coup de faire un CloneZilla par sécurité ?
2) Choisir et effectuer ses partitions. Quel espace alloueriez-vous à chaque OS ? 20 giga parait suffisant ? Sachant que j'installerais CS6 dans la partition win et que ma partition Ubuntu me servira pour tout le reste.
3) Ensuite installer 7 sur mon disque formaté/partitionné (depuis une clé USB du coup j'imagine).
4) Enfin installer Ubuntu dans sa dernière version en double boot.
5) Recoller mes données dans ma partition "stock" formatée en NTFS ?

Ça vous paraît cohérent comme procédé ?

Hors ligne

#10 Le 09/07/2013, à 11:19

Compte anonymisé

Re : Dual boot Ubuntu/7 depuis ubuntu

Salut

Peux-tu commencer par lister le partitionement de ton disque :
sudo  fdisk  -l

@+

#11 Le 09/07/2013, à 11:31

Rappa

Re : Dual boot Ubuntu/7 depuis ubuntu

Voilà ce que j'obtiens avec la commande que tu m'as indiquée :
Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1   *           1       60280   484192256   83  Linux
/dev/sda2           60280       60802     4191233    5  Etendue
/dev/sda5           60280       60802     4191232   82  Linux swap / Solaris

Si j'ai bien compris sda1 c'est mon install, sda5 c'est la mémoire swap, mais qu'est ce que sda2 ?

Hors ligne

#12 Le 09/07/2013, à 12:47

Compte anonymisé

Re : Dual boot Ubuntu/7 depuis ubuntu

A ce niveau tu as 2 solutions :
La plus simple :
Tu sauves tes données, tu reformates le disque en installant d'abord windows (50 Go doivent largement suffire), puis tu réinstalles ubuntu et tu restaures tes données
Un peu + compliqué :
Tu démarres en LiveCD,
tu lances Gparted,
tu réduits /dev/sda1 de 50 Go environ et dans cet espace libre tu crées une partition primaire (qui deviendra /dev/sda3)  que tu formates en NTFS (je pense que c'est possible avec gparted, sinon tu la laisses non formatée et tu la formateras lors de l'install de windows)
Il faut maintenant supprimer de drapeau de boot sur /dev/sda1 (inutile pour grub) et tu le mets sur la nouvelle partition créée:
Tu clic droit sur /dev/sda1 puis "gérer les drapeaux" et là tu décoches boot, idem sur la nouvelle partition créée et là tu coches boot.

Quand ceci est fait tu installes windows qui devrait reconnaitre la partition dispo.

A la fin tu n'auras plus de boot ubuntu et seul windows va démarrer. Il faudra ensuite soit avec boot-repair soit "à la main" restaurer grub sur le MBR de /dev/sda.
Tu redémarres ubuntu et si tu ne vois pas le menu te proposant ubuntu et windows , tu tapes :
sudo   update-grub
et tout devrait fonctionner.

@+


PS :  /dev/sda2 est une partition étendue, une astuce pour dépasser la limitation msdos de 4 partitions. /dev/sda2 contient /dev/sda5 qui est un lecteur logique.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 09/07/2013, à 12:49)

#13 Le 09/07/2013, à 12:50

PPdM

Re : Dual boot Ubuntu/7 depuis ubuntu

jeanjd63 a écrit :

A ce niveau tu as 2 solutions :
La plus simple :
Tu sauves tes données, tu reformates le disque en installant d'abord windows (50 Go doivent largement suffire), puis tu réinstalles ubuntu et tu restaures tes données


@+

Je plussoie, sauf que 50 c'est court, prévoies le double !! roll


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#14 Le 09/07/2013, à 13:44

Rappa

Re : Dual boot Ubuntu/7 depuis ubuntu

OK, je suis limite déjà largué...
Pour la solution 1, l'idée c'est de partir sur un disque vierge et de partitionner en faisant l'install Win ?
Dans la 2eme solution c'est plutôt de gérer les partitions avec Gparted, en liveCD ubuntu ?

Concernant les espaces nécessaires j'ai du mal à suivre...
Sur la doc j'ai lu que 20Go par OS suffisait. Là vous me dites 50 voire 100Go pour Win. Pensez-vous qu'il en faille autant pour Ubuntu ?
Sur les 500Go dispos ça donnerait quelque chose comme :
100Go Win
100Go Ubuntu
1 ou 2Go swap
Le reste >300Go en NTFS, qui me servirait à stocker mes fichiers et à les consulter/écrire depuis les 2 OS.

Que pensez-vous de ce découpage ?

EDIT : comment restaurer ses données Ubuntu, sachant que je fais une mise à niveau de celui-ci... Ou alors je ne garde que mes fichiers persos et je repart sur un Ubuntu vierge ?

Dernière modification par Rappa (Le 09/07/2013, à 13:45)

Hors ligne

#15 Le 09/07/2013, à 15:36

Compte anonymisé

Re : Dual boot Ubuntu/7 depuis ubuntu

50 go te permettrons d'installer qq logiciel et de conserver qq données sous windows.
En effet c'est les données perso qu'il faut sauvegarder.
Quelque soit la solution il faudra gérer les partitions avec Gparted afin de limiter windows qui sinon prendrait tout l'espace disque.

#16 Le 09/07/2013, à 15:57

voxpopuli

Re : Dual boot Ubuntu/7 depuis ubuntu

Ma procédure (via formatage complet):
1) sauvegarder tes projets et données sur clés usb, carte sd, disque dur externe, se que tu veux
2) installer Windows 7 en utilisant le partitinnement manuel (a peu prêt la même interface que pour ubuntu, on est pas perdu au change), perso j'octroie 70 à 100Go pour un windows Seven (on se sent vite a l'étroit sur ce truc), si je ne m'abuse seven va en passant créer une petite partition qui lui servira de boot
3) tu installe ubuntu (encore une fois en partionnant manuellement (point de montage "/", type "Ext4") pour éviter les phases, entre 20 et 50Go suffisent après tu fais comme tu veux)

Si tu installes windows en second, il va écraser ton mbr (tu ne pourra plus démarrer que sur windows) et tu devra passer par un CD-Live pour réparer ton démarrage et réinstaller grub.

A noter que normalement via Ubuntu tu as accès aux données de Windows mais pas l'inverse (linux reconnait NTFS mais windows ne reconnait pas les partitions "EXT".

Dernière modification par voxpopuli (Le 09/07/2013, à 15:58)


« Si la destinée ne nous aide pas, nous l'aiderons nous même à se réaliser !  »
$Wold.Action.Boot();

Hors ligne

#17 Le 09/07/2013, à 16:39

PPdM

Re : Dual boot Ubuntu/7 depuis ubuntu

voxpopuli a écrit :

Ma procédure (via formatage complet):
1) sauvegarder tes projets et données sur clés usb, carte sd, disque dur externe, se que tu veux
2) installer Windows 7 en utilisant le partitinnement manuel (a peu prêt la même interface que pour ubuntu, on est pas perdu au change), perso j'octroie 70 à 100Go pour un windows Seven (on se sent vite a l'étroit sur ce truc), si je ne m'abuse seven va en passant créer une petite partition qui lui servira de boot
3) tu installe ubuntu (encore une fois en partionnant manuellement (point de montage "/", type "Ext4") pour éviter les phases, entre 20 et 50Go suffisent après tu fais comme tu veux)

Si tu installes windows en second, il va écraser ton mbr (tu ne pourra plus démarrer que sur windows) et tu devra passer par un CD-Live pour réparer ton démarrage et réinstaller grub.

A noter que normalement via Ubuntu tu as accès aux données de Windows mais pas l'inverse (linux reconnait NTFS mais windows ne reconnait pas les partitions "EXT".

C'est ce que je préconise aussi !


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#18 Le 09/07/2013, à 17:54

Rappa

Re : Dual boot Ubuntu/7 depuis ubuntu

voxpopuli a écrit :

Ma procédure (via formatage complet):
1) sauvegarder tes projets et données sur clés usb, carte sd, disque dur externe, se que tu veux
2) installer Windows 7 en utilisant le partitinnement manuel (a peu prêt la même interface que pour ubuntu, on est pas perdu au change), perso j'octroie 70 à 100Go pour un windows Seven (on se sent vite a l'étroit sur ce truc), si je ne m'abuse seven va en passant créer une petite partition qui lui servira de boot
3) tu installe ubuntu (encore une fois en partionnant manuellement (point de montage "/", type "Ext4") pour éviter les phases, entre 20 et 50Go suffisent après tu fais comme tu veux)

Si tu installes windows en second, il va écraser ton mbr (tu ne pourra plus démarrer que sur windows) et tu devra passer par un CD-Live pour réparer ton démarrage et réinstaller grub.

A noter que normalement via Ubuntu tu as accès aux données de Windows mais pas l'inverse (linux reconnait NTFS mais windows ne reconnait pas les partitions "EXT".

Voilà qui pourrait être rédhibitoire pour moi...
Si je n'ai pas accès à tous mes fichiers en lecture et écriture depuis les deux plateformes, je ne vois plus l'intérêt du dual boot.
Plus ça va, plus je me demande l'intérêt de la manip' par rapport à une migration totale vers Win. :'( je serais quand même un peu désolé de quitter Ubuntu.

Hors ligne

#19 Le 09/07/2013, à 18:02

Compte anonymisé

Re : Dual boot Ubuntu/7 depuis ubuntu

Rappa a écrit :

Le reste >300Go en NTFS, qui me servirait à stocker mes fichiers et à les consulter/écrire depuis les 2 OS.

Si tu crées une partition d'échange NTFS, tu pourras bien partager tes données entre les 2 OS

#20 Le 09/07/2013, à 18:48

voxpopuli

Re : Dual boot Ubuntu/7 depuis ubuntu

tu as le choix entre la solution de jeanjd63, une partition Data entre ton windows et Linux ou simplement, vu que tu as accès a ta partition windows avec ubuntu, tu peux stoquer tes data sur la partition windows.

L'avantage de la première solution: si linux ou windows (ou les deux) crashent, tu peux récupérer les data sans soucis, tu peux même réinstaller tes OS sans toucher tes Datas.

La seconde évite de se "casser le cul" (perdre 30 seconde avec gparted ^^) et théoriquement si windows crash tu as quand même accès aux données via linux (sauf si tu fou en l'air la partition mais bon faut presque le vouloir ^^), mais par contre si tu veux formater windows tu devra recopier tout tes Data.

Après c'est une question de choix, certains préfère windows, d'autres linux, mais le dualboot est très utile pour ceux, comme moi, qui ont besoin des deux (windows pour les jeux-vidéos vérolé, Linux pour tout le reste) sans perdre de ressources via la virtualisation.


« Si la destinée ne nous aide pas, nous l'aiderons nous même à se réaliser !  »
$Wold.Action.Boot();

Hors ligne

#21 Le 09/07/2013, à 19:08

Rappa

Re : Dual boot Ubuntu/7 depuis ubuntu

OK donc vous me confirmez que si je crée une partition data en NTFS, mes données seront accessibles depuis les deux plateformes en lecture + écriture ?
En ce cas je suppose que je n'ai pas besoin d'allouer 100Go à ma partition Win, 50Go devrait suffire, non ?

Donc petit récap' histoire de voir si j'ai tout bien pigé :
1) sauvegarde des données sur un périphérique extérieur
2) formatage complet du disque
3) organisation de mes partitions avec Gparted --> 1/ de 50 à 100Go pour Win 2/ 50Go pour Ubuntu en EXT4 3/ 1Go pour la mémoire swap 4/ data avec le reste en NTFS
4) J'installe Win sur la partition dédiée
5) J'installe Ubuntu sur la partition dédiée
6) Je recolle mes données dans /data
7) Je me repose parce que j'ai bien bossé, et que j'ai vu que cela était bon wink

Désolé si mes questions sont redondantes pour vous, mais j'ai pas envie de me rater sur ce coup là, et j'ai l'impression que c'est un gros coup pour un noob.

Hors ligne

#22 Le 09/07/2013, à 19:16

voxpopuli

Re : Dual boot Ubuntu/7 depuis ubuntu

Ca dépends de ton utilisation, si je ne m'abuse Windows 8 va utiliser a lui seul 20-25Go (le goinfre big_smile), lui offrir 20-25 de plus est donc le stricte minimum, après si tu installes des jeux gourmands en mémoire va falloir rajouter (car les éditeurs, dans leurs infinies sagesses s'arrangent pour que les jeux ne fonctionnent que sur les partitions système, peut-être pareil pour adobe et Co...). 100Go c'est bon pour ton photoshop et 3-5 jeux (modernes) je dirais smile


Oui ta procédure est bien. A noter que pas besoin de passer avec Gparted (ca t'évite une procédure), l'installeur windows possède normalement un partitionneur (qui ressemble a ubuntu) qui te permettra déjà de préparer ton disque (suppression des précédentes partitions, créations de la windows (et de son boot automatiquement) et de la partition Data). Il n'y a que les partitions linux qu'il ne gère pas mais là le cd d'ubuntu contient tout se qu'il faut.


Quand tu aura fin: youtube, un gros petard et ProjectM pour caller big_smile

Dernière modification par voxpopuli (Le 09/07/2013, à 19:19)


« Si la destinée ne nous aide pas, nous l'aiderons nous même à se réaliser !  »
$Wold.Action.Boot();

Hors ligne

#23 Le 09/07/2013, à 19:21

PPdM

Re : Dual boot Ubuntu/7 depuis ubuntu

Nan windows de Base c'est presque 40GO sans aucun soft installé, chez moi j'en suis a 85 et je n'ai aucun jeu et très peu de soft, vu que je ne m'en sert quasiment  pas, et que je le nettoie régulièrement !!

Dernière modification par PPdM (Le 09/07/2013, à 19:21)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#24 Le 09/07/2013, à 19:31

voxpopuli

Re : Dual boot Ubuntu/7 depuis ubuntu

l'est violent chez toi ! Seven pro ou familliale?
J'avais donné 70Go sur mon précédent portable et j'avais Age of 3, LOL, Far Cry et d'autres trucs du style. (par contre mon frangin avec la même place avait pas assez d'espace pour télécharger une vidéos sur youtube)
Par contre suis-je le seul à avoir remarqué qu'un windows craqué fonctionnait mieux qu'un officiel?


« Si la destinée ne nous aide pas, nous l'aiderons nous même à se réaliser !  »
$Wold.Action.Boot();

Hors ligne

#25 Le 09/07/2013, à 19:33

PPdM

Re : Dual boot Ubuntu/7 depuis ubuntu

C'est du pro mais c'est normal pour du seven, et le mien est loin d’être gros

Dernière modification par PPdM (Le 09/07/2013, à 19:56)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne