Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/07/2013, à 13:22

sonrisafrancesa

Message Alerte:" the system is running in low-graphics mode" (blocage)

Bonjour a tous,

Primo: desole pour l absence d accent, on me prete un ordi suedois !

Suite a la desactivation inopinee de mon pave numerique sur mon Lenovo B 560, j ai suivi (en mode console sous Ubuntu) des lignes de commande conseillees sur le forum. Helas, la consequence me bloque davantage que le modeste probleme initial: je n ai plus d ecran classique et je n y connais rien encore en mode console !!
Un message d'alerte apparait:  " the system is running in low-graphics mode" , suivi des precisions "your screen , Graphics-car and input device device settings could not be detected correctly. You will need to configure these yourself".
Quand je valide le message, apparait un choix multiple avec des cases a cocher, mais impossible de faire un choix parmi, car je en peux naviguer (le premier choix, "rester en öode low-graphics" ne Marche pas non plus; je reste sur cette vue et rien ne se passe)

D ou mon seul espoir: quelqu un pourrait-il m indiquer comment , en mode console , je puis annuler mes lignes de commande de ce matin et reinitialiser la configuration?

Merci d'avance pour toute suggestion!

Cordialement,
Steph

Hors ligne

#2 Le 08/07/2013, à 13:35

spinoziste

Re : Message Alerte:" the system is running in low-graphics mode" (blocage)

Bonjour .

Il faut plus d' informations :
Sur quelle distribution est ta machine ?
Quelles sont ces commandes  ? (pour voir l(historique des commandes consulter le fichier ~/.bash_history  ou flèche du haut dans le terminal )
Tu as certainement touché au fichier /etc/X11/xorg.conf as-tu préalablement fait un backup de ce fichier ?


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#3 Le 08/07/2013, à 14:42

sonrisafrancesa

Re : Message Alerte:" the system is running in low-graphics mode" (blocage)

Bonjour disciple de Spinoza ! smile

Merci de ton interet! ma distribution est ubuntu 12.04 LTS.

Le fichier concerne par mes lignes de commande etait numlockx.
Je n ai pas fait de back up...:(

Existe-t'il neanmoins l equivalentd un Point de restauration avec sauvegarde automatique ponctuelle sous ma version d ubuntu?

Merci d avance pour le mal que tu te donnes...:)

Steph

Hors ligne

#4 Le 08/07/2013, à 14:48

Korak

Re : Message Alerte:" the system is running in low-graphics mode" (blocage)

Bonjour,

Quelle est ta carte graphique? Avec quels pilotes?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 08/07/2013, à 14:50

sonrisafrancesa

Re : Message Alerte:" the system is running in low-graphics mode" (blocage)

@spinoziste

Un ajout a mon message precedent: j ai fait la commande fleche du haut et voici les lignes de commande que j ai tapees:
sudo apt-get install numlockx
echo "greeter-setup-script=/user/bin/numlockx on" | sudo tee -a /etc/lightdm/lightdm.conf

Merci encore!
Steph

Hors ligne

#6 Le 08/07/2013, à 14:55

Korak

Re : Message Alerte:" the system is running in low-graphics mode" (blocage)

Ouvre un terminal et donne le retour complet (de la commande en elle-même jusqu'au retour au prompt) de la commande:

cat /etc/lightdm/lightdm.conf

Voici le contenu du mien:

be@be-M825VXX:~$ cat /etc/lightdm/lightdm.conf
[SeatDefaults]
user-session=ubuntu
greeter-session=unity-greeter
greeter-setup-script=/usr/bin/numlockx on

be@be-M825VXX:~$

Dernière modification par Korak (Le 08/07/2013, à 15:33)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 08/07/2013, à 16:24

sonrisafrancesa

Re : Message Alerte:" the system is running in low-graphics mode" (blocage)

Re, Spinoziste!

J ai exactement le meme resultat que toi ....

Depuis, j ai trouve des questions relatives sur un forum ubuntu anglophone ou l on conseillait une reínstallation du desktop, sans changement pour moi.
Ci-dessous, les lignes de commande qui etaient conseillees:
•sudo apt-get install --reinstall ubuntu-desktop
•sudo reboot


A la premiere ligne de commande, on a le resultat suivant:"ne parvient pas a resoudre "se.archive.ubuntu.com" "
Il est alors suggere d essayer avec --fix-missing (apres essai, l ordi m annonce qu il n est pas installe), ou de lancer apt-get update.
Ce qui fait afficher :
* impossible d ouvrir le fichier verrou /var/lib/apt/lists/lock - open (13: permission non accordee)
* impossible de verrouiller le repertoire  /var/lib/apt/lists/
* impossible d ouvrir le fichier verrou /var/lib/dpkg/lock - open (13: permission non accordee)
* impossible de verrouiller le repertoire d administration (/var/lib/dpkg/). Avez-vous les privileges de superutilisateur?

Rien ne change au final. Etant seul usager de mon ordi, comment me logger comme superutilisateur (des fois que ca marche)?

Enfin, j ai aussi essaye de passer par le menu GRUB en selectionnant failsafeX via une sorte de "recovery menu". Une legere amelioration: me voici en affichage "mode degrade", mais plus de messages relatifs a autre chose que l affichage. Par contre, seule le mode Console reste accessible.

Merci a toute suggestion relative a une methode de recuperation de donnees, de "Point de restauration" ou quelque chose de similaire, voire a des commandes Console relative a l affichage. smile

D avance merci a toute bonne ame! Je vais continuer d explorer toutes les pistes sur le Forum!

Bonne soiree a la communaute,

Steph

Dernière modification par sonrisafrancesa (Le 08/07/2013, à 19:48)

Hors ligne

#8 Le 08/07/2013, à 22:36

spinoziste

Re : Message Alerte:" the system is running in low-graphics mode" (blocage)

Que donne les commandes

setxkbmap fr

loadkeys fr

?

As-tu installé ton Ubuntu à partir de la Suède ?

Dernière modification par spinoziste (Le 08/07/2013, à 22:37)


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#9 Le 08/07/2013, à 22:45

vince2corte

Re : Message Alerte:" the system is running in low-graphics mode" (blocage)

Salut !
Je ne peux rien pour toi en ce qui concerne lightdm.conf, mais j'ai été victime du bug du "low resolution mode pendant plus de trois semaines", et la dernière mise à jour a résolu le problème, sans que j'aie à configurer quoi que ce soit. Mais j'avais la chance pouvoir démarrer normalement une fois sur trois reboots en moyenne (une petite pression sur le bouton d’alimentation quand l'écran indiquant qu'on est en low resolution mode apparaît permet un reboot propre). Version système 12.04 avec kernel 3.2.


La liberté commence où l'ignorance finit  - Victor Hugo
i7 2600k - P8Z77-V - NVidia GTX 680 2Go - EXSYS EX-16415 - RAM 24Go - SSD 120Go & 250Go - HD 1To - Moniteur 27'' S27A850D en 2560x1440 - Ubuntu 18.04 LTS 64 bits & 12.04 LTS 64 bits - NAS Synology DS211+ 2x2To RAID 1
Plein de Raspberry 3 B/B+ pour faire des serveurs de données qui dépotent !

Hors ligne

#10 Le 09/07/2013, à 06:46

sonrisafrancesa

Re : Message Alerte:" the system is running in low-graphics mode" (blocage)

Bonjour Vince2corte,

Merci pour ton post!
Je vais tenter les reboots a repetition alors...:)
Je posterai sur l'efficacite de cette solution pour öon probleme!

Steph

Hors ligne

#11 Le 09/07/2013, à 18:53

sonrisafrancesa

Re : Message Alerte:" the system is running in low-graphics mode" (blocage)

@spinoziste

Bonjour, je ne sais pas comment j ai rate ton post #7...
je viens de faire Setxkbmap fr
ca donne "default display"
Qúant a ta seconde commande, "operation non permise"

J avais fait mon installation en Suede mais avec l affichage en  langue francaise et sans aucun probleme auparavant...

Bon, apres une nuit blanche a m informer sur les forums, je pense que je vais tout simplement reinstaller Ubuntu (une sauvegarde datant de deux semaines m a epargne le pire ...)

Merci de ton aide cependant!

Bien cordialement,
Stephane

Hors ligne

#12 Le 09/07/2013, à 19:14

spinoziste

Re : Message Alerte:" the system is running in low-graphics mode" (blocage)

Ton buntu recherchait des maj sur les serveurs de Suede lol . Mieux vaut une reinstallation avec l'edition Francophone ou voir du coté de l'internationalisation du systeme .

Dernière modification par spinoziste (Le 09/07/2013, à 19:15)


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#13 Le 10/07/2013, à 11:50

sonrisafrancesa

Re : Message Alerte:" the system is running in low-graphics mode" (blocage)

Merci Spinoziste pour tes conseils!

Me voici reparti de zéro avec une nouvelle installation, et la mise en place de sauvegarde journalière en prévisions des mauvais jours! lol
Cependant, ta réflexion sur les MAJ depuis la Suède pour une édition francophone ma laisse perplexe: comment s'assurer de la compatibilité des MAJ ? Existe-t'il des suffixes à celles-ci de manière à s'orienter vers les bons sites miroirs?

Bonne journée!
Stéph

Hors ligne