Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/12/2007, à 15:28

ComPar

Xubuntu pas totalement en français ?

J'ai une partie des noms des menus en anglais. De même que, à  l'arrêt du PC, le choix entre "Log out", "Restart", "Shut down", etc.

Je suis sous Dapper. J'ai installé d'abord Ubuntu (qui est totalement francisé), puis Xubuntu par "apt-get install Xubuntu-desktop.

J'ai essayé par le support linguistique : français et anglais sont cochés... et la langue pas défaut qui est indiquée est bien le français.

Est-ce qu'il y a quelques chose d'autre à  faire pour que Xubuntu soit totalement en français (ou bien est-ce que tout n'était pas encore traduit pour Dapper) ?

Hors ligne

#2 Le 16/12/2007, à 15:55

david1234

Re : Xubuntu pas totalement en français ?

Bonjour, je ne sais pas si cela fonctionnera, mais tu peux toujours retirer l'anglais dans le support linguistique.


"Les révolutions commencent généralement par le remplacement des vieilles certitudes par de nouvelles et non par des découvertes originales dans un domaine complètement nouveau." S.J.GOULD
Mon blog : http://avousdire.wordpress.com/

Hors ligne

#3 Le 16/12/2007, à 19:40

Tamaris

Re : Xubuntu pas totalement en français ?

Salut,
Essaye de mettre le support francophone pour gnome. Et oui, Xubuntu utilise par défaut gdm pour lancer les sessions, et gdm, c'est gnome.

Si tu veux utiliser des applications spécialement conçues pour KDE, de la même façon, il faudra que tu mettes le paquet de support linguistique en français pour KDE sur ta machine.

++


Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

Hors ligne

#4 Le 18/12/2007, à 19:51

ComPar

Re : Xubuntu pas totalement en français ?

tu peux toujours retirer l'anglais dans le support linguistique.

Je ne voudrais pas risquer de n'avoir plus aucune indication si certains trucs ne sont pas encore traduits en français. Et puis je viens de voir un autre PC sous Xubuntu (Gutsy il est vrai) et tout est en français... alors que l'anglais est aussi présent dans le support linguistique... il doit donc bien exister un moyen d'avoir le français sans enlever l'anglais dans le support.

Essaye de mettre le support francophone pour gnome. Et oui, Xubuntu utilise par défaut gdm pour lancer les sessions, et gdm, c'est gnome.

C'est quel paquet ? En fait je pense qu'il y est déjà ... car j'ai installé Xubuntu en plus de Ubuntu (Gnome) et sous Ubuntu, tout est déjà  en français...

Edit : oui, je viens d'aller vérifier dans Synaptic, les paquets language-pack-gnome-fr et language-pack-gnome-fr-base sont déjà  installés. Il y a donc sans doute encore quelque chose d'autre à  faire pour tout avoir en français...

Dernière modification par ComPar (Le 18/12/2007, à 20:03)

Hors ligne

#5 Le 18/12/2007, à 21:57

Tamaris

Re : Xubuntu pas totalement en français ?

Yo

Vérifie (on sait jamais, mais normalement, c'est fait) si le paquet language-pack-fr est installé (ainsi que sa dépendance language-pack-fr-base) et surtout le paquet language-support-fr.

De mon cà´té, j'ai tout ce qui touche de près ou de loin à  la translationde chaque mot anglais en français.

Enfin, si tu as le paquet language-selector d'installé, vérifie partout (o๠précisément, je ne peux te répondre, à  toi de chercher) si tu n'as pas quelque chose de configuré en anglais.
Dernière solution, supprime toutes les entrées de language-machin-truc qui se réfèrent à  l'anglais. Par défaut, il ne restera que le français sur ta machine et le français sera partout instauré.

En espérant avoir pu t'aider... ++


Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

Hors ligne

#6 Le 19/12/2007, à 12:09

xtof59

Re : Xubuntu pas totalement en français ?

Pour gdm et consort , c'est language-pack-gnome-fr et language-pack-gnome-fr-base qu'il faut installer.
Après il reste quelques petits tucs en anglais mais à  peine.

Hors ligne

#7 Le 20/12/2007, à 23:46

ComPar

Re : Xubuntu pas totalement en français ?

@xtof59
language-pack-gnome-fr
language-pack-gnome-fr-base

Comme déjà  dit dans mon précédent message roll wink, ces deux paquets sont déjà  installés.

@Tamaris
Merci pour les compléments d'infos.
Mais hélas,
language-pack-fr
language-pack-fr-base

et
language-support-fr
sont eux aussi, tous les trois, déjà  installés

Enfin, si tu as le paquet language-selector d'installé, vérifie partout (o๠précisément, je ne peux te répondre, à  toi de chercher) si tu n'as pas quelque chose de configuré en anglais.

Oui, il est installé aussi. Je vais chercher s'il y a quelque part quelque chose de configuré en anglais...

Ben je n'ai pas vu o๠chercher.

Dernière modification par ComPar (Le 21/12/2007, à 00:00)

Hors ligne

#8 Le 21/12/2007, à 00:07

ComPar

Re : Xubuntu pas totalement en français ?

Le comble sad
Vous savez quoi ? Je viens de désinstaller "anglais" (décoché + appliquer + valider) via le support linguistique.

Et si je clique pour l'arrêt du PC... j'ai à  nouveau la fenêtre avec "Log out", "Restart", "Shutdown", "Suspend", "Hibernate".
Le titre de la fenêtre est Cependant "Fin de session" (en français)... et onpeut cliquer sur "Annuler" (en français).

Dans "Applications" --> "Paramètres"... au milieu d'un certain nombre d'entrées en français, j'ai "Autostarted Applications" et "Printing System Settings"

???

Dernière modification par ComPar (Le 21/12/2007, à 00:24)

Hors ligne

#9 Le 21/12/2007, à 00:23

ComPar

Re : Xubuntu pas totalement en français ?

J'ai fait une recherche sur "-en" dans Synaptic.
Sont encore pour l'instant installés :
- aspell-en
- mozilla-firefox-locale-en-gb
- myspell-en-gb
- openoffice.org-help-en-us
- openoffice.org-l10n-en-gb
- openoffice.org-l10n-en-za
- openoffice.org-thesaurus-en-us

Mais je ne vois pas lequel il faudrait encore supprimer...

... Je pense que le problème est ailleurs...

Dernière modification par ComPar (Le 21/12/2007, à 00:25)

Hors ligne

#10 Le 21/12/2007, à 13:42

xtof59

Re : Xubuntu pas totalement en français ?

je ne lis pas les messages en entier moi roll tongue
Désolé, bon courage

Hors ligne

#11 Le 21/12/2007, à 16:07

mr_pouit

Re : Xubuntu pas totalement en français ?

ComPar a écrit :

Le comble sad
Vous savez quoi ? Je viens de désinstaller "anglais" (décoché + appliquer + valider) via le support linguistique.

Tu ne peux pas vraiment désinstaller l'anglais. Les champs sont écrits dans le code source en anglais, donc ils resteront toujours présents. wink

Et si je clique pour l'arrêt du PC... j'ai à  nouveau la fenêtre avec "Log out", "Restart", "Shutdown", "Suspend", "Hibernate".

Normal, cette boà®te de dialogue est spécifique xubuntu (le patch n'est pas accepté dans xfce pour l'instant), et il y a un petit bug qui fait que c'est pas localisé. C'est corrigé dans gutsy.

Hors ligne

#12 Le 22/12/2007, à 08:29

ComPar

Re : Xubuntu pas totalement en français ?

Merci mr_pouit

Tu ne peux pas vraiment désinstaller l'anglais.

Il me semblait bien aussi... neutral

Normal, cette boà®te de dialogue est spécifique xubuntu (le patch n'est pas accepté dans xfce pour l'instant), et il y a un petit bug qui fait que c'est pas localisé. C'est corrigé dans gutsy.

OK pour cette boite de dialogue... ton intervention m'évitera de chercher davantage... ça n'explique pas les quelques entrées que j'ai en anglais dans le menu :

Dans "Applications" --> "Paramètres"... au milieu d'un certain nombre d'entrées en français, j'ai "Autostarted Applications" et "Printing System Settings"

Mais c'est peut-être aussi normal pour Dapper ? Ce qui était ma question initiale... wink

Il me reste donc à  trouver le moyen de passer de Dapper à  Gutsy :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 8#p1408578

@+

Dernière modification par ComPar (Le 22/12/2007, à 08:30)

Hors ligne