Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 09/07/2013, à 20:20

Elzen

Re : Discussion sur la culotte de Sara (Super Tux Kart)

billou a écrit :

Vous êtes vraiment sérieux ?...

Autant je n'aime pas les gros seins & compagnies dans les mangas, séries, films, histoire de faire la promo du bousin, autant là, je trouve que gueuler pour censurer une culotte, ça en fait trop.

Ce que je trouve le plus impressionnant, c'est la faculté qu'on les gens de tomber sur des arguments, et de n'y opposer que du « vous en faites trop ».

Le fait qu'un sujet vous semble trivial vous apparaît vraiment comme suffisant pour refuser purement et simplement de prendre en considération ce que l'on vous dit, en refusant de vous demander si c'est pertinent ou pas ? yikes

billou a écrit :

À la limite, plaidez plutôt pour une option "public sensible" au premier démarrage et dans les options, comme le font certains jeux qui suppriment ce genre de traces, ou de sang...

J'ai du mal à comprendre la logique : c'est trop de s'énerver pour ça, mais on peut le classifier dans la liste des trucs traumatisants ?

Accessoirement, il s'agit d'un jeu pour gosse, à la base, me semble-t-il. Un disclaimer pour protéger le « public sensible » à l'ouverture d'un jeu pour gosse, ça me paraîtrait… disons, particulier. Mais bravo, encore une fois, pour le fait de classer les gens qui viennent expliquer en quoi la chose leur apparaît problématique comme du « public sensible ». Genre on râlerait par émotivité. Belle manière, encore une fois, d'évacuer sans les considérer les points qu'on a avancé jusque là hmm

Hors ligne

#127 Le 09/07/2013, à 20:25

Einenlum

Re : Discussion sur la culotte de Sara (Super Tux Kart)

T'as raison billou, il faut faire une option "Sexisme" on ou off... roll
Encore une fois ton message montre, en assimilant ça aux images violentes, la confusion entre discrimination ou sexisme et images choquantes pour les enfants... Un contenu peut être hyper sexiste sans choquer les enfants (on a pléthore d'exemples malheureusement) et vise-versa. Je ne vois aucunement le rapport.

Hors ligne

#128 Le 09/07/2013, à 20:29

Вiɑise

Re : Discussion sur la culotte de Sara (Super Tux Kart)

billou a écrit :

Vous êtes vraiment sérieux ?...

Autant je n'aime pas les gros seins & compagnies dans les mangas, séries, films, histoire de faire la promo du bousin, autant là, je trouve que gueuler pour censurer une culotte, ça en fait trop.
À la limite, plaidez plutôt pour une option "public sensible" au premier démarrage et dans les options, comme le font certains jeux qui suppriment ce genre de traces, ou de sang...

Mais nooooon…

On ne râle pas parce que la culotte ça choque.

On râle parce que ça fait retomber dans l’éceuil du personnage féminin sexualisé. Elle pourrait parfaitement rester habiller et rester un personnage asexuel comme tous les autres. Mais non, son pantalon a été troqué contre une robe qui a elle même été animée spécialement pour qu’on lui voit la culotte. Et bien entendu, cette idée apparaît
en même temps que l’idée d’intégrer un personnage féminin au jeu. C’est toujours pareil. C’est typique des jeux vidéos. Et ça fatigue.
Imaginez que dans la quasi totalité des jeux vidéos, les hommes soient bien plus rares que les femmes parmi les personnages, et que parmi eux, la quasi totalité soient présentés de manière sexy, et étudiés pour plaire au regard de femmes hétéros. Et pendant ce temps, on mettrait des personnages féminin majoritaires, forts, développés, complexes, avec un physique pensé pour donner envie de leur ressembler.

Bref
cet article s’attarde particulièrement sur la représentation des personnages mâles/femelles
celui ci traite du problème du sexisme dans les divers milieux geeks, en s’attardant sur les jeux vidéos

Hors ligne

#129 Le 09/07/2013, à 20:43

temp000

Re : Discussion sur la culotte de Sara (Super Tux Kart)

Elzen a écrit :
billou a écrit :

Vous êtes vraiment sérieux ?...

Autant je n'aime pas les gros seins & compagnies dans les mangas, séries, films, histoire de faire la promo du bousin, autant là, je trouve que gueuler pour censurer une culotte, ça en fait trop.

Ce que je trouve le plus impressionnant, c'est la faculté qu'on les gens de tomber sur des arguments, et de n'y opposer que du « vous en faites trop ».

Ce que moi je trouve impressionnant, c'est tu ne remarques jamais ça chez les gens avec lesquels tu es d'accord !

Hors ligne

#130 Le 09/07/2013, à 21:23

Elzen

Re : Discussion sur la culotte de Sara (Super Tux Kart)

temp000 a écrit :

Ce que moi je trouve impressionnant, c'est tu ne remarques jamais ça chez les gens avec lesquels tu es d'accord !

Que je ne remarque pas quoi ? Que des gens répondent « vous en faites trop » quand on essaye de leur expliquer quelque chose ? Bah, ça paraît assez logique : si je remarquais qu'ils le faisaient, je ne serais pas d'accord avec eux, donc je pourrais difficilement le remarquer chez des gens avec qui je suis d'accord.
Seulement, si j'ai vu plein de bonnes et de mauvaises raisons de ne pas répondre à certains points d'un côté ou de l'autre, des « vous en faites trop », je crois bien n'en avoir vu que d'un “côté”, jusque là…

Dernière modification par Elzen (Le 09/07/2013, à 21:24)

Hors ligne

#131 Le 09/07/2013, à 21:26

seb24

Re : Discussion sur la culotte de Sara (Super Tux Kart)

billou a écrit :

Vous êtes vraiment sérieux ?...

Autant je n'aime pas les gros seins & compagnies dans les mangas, séries, films, histoire de faire la promo du bousin, autant là, je trouve que gueuler pour censurer une culotte, ça en fait trop.
À la limite, plaidez plutôt pour une option "public sensible" au premier démarrage et dans les options, comme le font certains jeux qui suppriment ce genre de traces, ou de sang...

Le problème c'est plutôt qu'ils essayent de transposer la problématique sexiste a tout est n'importe quoi. Et ils vont te coller 15 fois des liens qui n'ont rien avoir. C'est assez typique des anti-* : faire systématiquement dans l’excès.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#132 Le 09/07/2013, à 21:28

pierrecastor

Re : Discussion sur la culotte de Sara (Super Tux Kart)

seb24 a écrit :

Le problème c'est plutôt qu'ils essayent de transposer la problématique sexiste a tout est n'importe quoi. Et ils vont te coller 15 fois des liens qui n'ont rien avoir. C'est assez typique des anti-* : faire systématiquement dans l’excès.

Mouais, et avec des arguments, c'est possible ?


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#133 Le 09/07/2013, à 21:29

seb24

Re : Discussion sur la culotte de Sara (Super Tux Kart)

pierrecastor a écrit :
seb24 a écrit :

Le problème c'est plutôt qu'ils essayent de transposer la problématique sexiste a tout est n'importe quoi. Et ils vont te coller 15 fois des liens qui n'ont rien avoir. C'est assez typique des anti-* : faire systématiquement dans l’excès.

Mouais, et avec des arguments, c'est possible ?

Déjà donné.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#134 Le 09/07/2013, à 21:31

The Uploader

Re : Discussion sur la culotte de Sara (Super Tux Kart)

Loul, quand ?


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#135 Le 09/07/2013, à 21:32

seb24

Re : Discussion sur la culotte de Sara (Super Tux Kart)

The Uploader a écrit :

Loul, quand ?

A tiens tu nous a pas coller un lien wikipedia comme tu le fais a chaque message ? big_smile


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#136 Le 09/07/2013, à 21:37

The Uploader

Re : Discussion sur la culotte de Sara (Super Tux Kart)

Oh chouette un argument d'autorité !

Et non j'en colle pas à chaque message, t'as de la merde dans les yeux.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#137 Le 09/07/2013, à 21:44

Slystone

Re : Discussion sur la culotte de Sara (Super Tux Kart)

seb24 a écrit :
The Uploader a écrit :

Loul, quand ?

A tiens tu nous a pas coller un lien wikipedia comme tu le fais a chaque message ? big_smile

Faut-il en conclure que vous avec encore recours à l'attaque perso par manque d'arguments ?


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#138 Le 09/07/2013, à 21:47

Grünt

Re : Discussion sur la culotte de Sara (Super Tux Kart)

Einenlum a écrit :

T'as raison billou, il faut faire une option "Sexisme" on ou off... roll
Encore une fois ton message montre, en assimilant ça aux images violentes, la confusion entre discrimination ou sexisme et images choquantes pour les enfants... Un contenu peut être hyper sexiste sans choquer les enfants (on a pléthore d'exemples malheureusement) et vise-versa. Je ne vois aucunement le rapport.

+1 avec ça. Ce n'est pas une question de choquer.
D'ailleurs, une image qui serait sexiste et choquerait les enfants aurait pour effet de leur faire prendre de la distance avec ce sexisme. Là, au contraire, le coup de la culotte entre-aperçu c'est à la fois assez soft pour ne pas choquer, et ça instille au passage l'idée que c'est normal d'apercevoir la culotte des personnages féminins. Même si les enfants ne comprendront l'intention sexuelle de ce clin d'oeil que plus tard.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#139 Le 09/07/2013, à 21:54

seb24

Re : Discussion sur la culotte de Sara (Super Tux Kart)

Slystone a écrit :
seb24 a écrit :
The Uploader a écrit :

Loul, quand ?

A tiens tu nous a pas coller un lien wikipedia comme tu le fais a chaque message ? big_smile

Faut-il en conclure que vous avec encore recours à l'attaque perso par manque d'arguments ?

Tu sais que sur le forum tu as un trucs pour voir les pages précédentes?
Mais bon j'ai compris vous voulez rester entre personne du même avis. Désolé pour le dérangement.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#140 Le 09/07/2013, à 22:03

spinoziste

Re : Discussion sur la culotte de Sara (Super Tux Kart)

Je propose à tout le monde de se boire un thé , une biere , une tisane , de se detendre un peu .
Je ne sais pas si le topic à besoin de tant d'animosité .

Make love not war .


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#141 Le 09/07/2013, à 22:08

temp000

Re : Discussion sur la culotte de Sara (Super Tux Kart)

Grünt a écrit :

Même si les enfants ne comprendront l'intention sexuelle de ce clin d'oeil que plus tard.

Mais peut-être que ça aidera, au contraire, les petits garçons de 4 ans à savoir si ce sont vraiment des petits garçons ou plutôt des petites filles, pour choisir leurs pissotières en conséquence... Non ?
(tu avais l'air de trouver ça normal, qu'ils se déterminent face au genre à 4 ans, - donc comprennent ce qu'ils font -, et maintenant tu prétends qu'ils ne comprendraient ce type de clin d'oeil que plus tard ? Curieux !)

Dernière modification par temp000 (Le 09/07/2013, à 22:16)

Hors ligne

#142 Le 09/07/2013, à 22:43

Grünt

Re : Discussion sur la culotte de Sara (Super Tux Kart)

temp000 a écrit :
Grünt a écrit :

Même si les enfants ne comprendront l'intention sexuelle de ce clin d'oeil que plus tard.

Mais peut-être que ça aidera, au contraire, les petits garçons de 4 ans à savoir si ce sont vraiment des petits garçons ou plutôt des petites filles, pour choisir leurs pissotières en conséquence... Non ?

 
Non. Le fait de mettre une robe ou une jupe à un personnage féminin suffit à l'inscrire dans le genre féminin tel qu'il est construit dans notre société, il est absolument inutile de montrer subrepticement sa culotte pour ça.

(tu avais l'air de trouver ça normal, qu'ils se déterminent face au genre à 4 ans, - donc comprennent ce qu'ils font -, et maintenant tu prétends qu'ils ne comprendraient ce type de clin d'oeil que plus tard ? Curieux !)

C'est l'aspect sexualisé, "coquin", "kinky" du fait d'apercevoir la culotte du personnage qu'ils ne percevront que plus tard.
Ça me paraît assez logique en fait (ou alors je suis totalement passé à côté de ce que tu dis).

Ceci dit, je me demande dans quelle mesure ce genre de "clin d'oeils" machos dans un jeu tourné vers les enfants peut être mis en lien avec l'hypersexualisation des enfants :
http://www.psychoenfants.fr/actus-fr_Mo … 89272.html


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#143 Le 09/07/2013, à 23:12

billou

Re : Discussion sur la culotte de Sara (Super Tux Kart)

Une culotte, un slip, un caleçon, c'est sexualisé surtout pour ceux qui ne veulent voir que ça... Vu les réactions précédentes, je sais qu'il y en a plein qui vont me tomber dessus, mais dans cette société, on a vraiment un problème de juste milieux avec les tabous, soit trop, soit pas assez...

Dans ce cas, autant juste garder des jeux peuplés d'animaux hermaphrodites ou asexuels... Les coupes de cheveux sont des attributs sexuels, les cheveux, dans certaines cultures, le sont aussi, les vêtements en sont également, du coup proposer hommes et femmes dans les jeux, c'est tendancieux.

Non mais sérieusement, j'estime que les développeurs sont bien en droit de faire ce qu'il veulent de leur jeu, et n'a ni à se plier aux quatre volontés des féministes, ni à celles des machistes, et même si c'était de la provoc' faite intentionnellement, je n'en penserais pas moins, on n'est pas dans un échange marchand impliquant une soumission à la volonté d'une partie ou de l'autre là ! Si des gens ne sont pas satisfait soient ils apportent un patch pouvant convenir au plus grand nombre (quand je parle d'un mode "public sensible", c'est pour que chacun soit satisfait en fonction de ses revendications personnelles !), soient ils forkent. smile

Et d'ailleurs, ça me fait doucement rigoler que tout le monde se prenne la tête pour ça ici, alors qu'un échange avec la team développant Super Tux Kart, serait bien plus indiqué...

Bref, autant je déteste voir des "nichons" partout et du moulant à gogo, et plein d'autres choses tape à l'oeil pour titiller l'hormone des hommes ou des femmes, autant je m'insurge aussi contre le puritanisme à tout bout de champ, et comme personne ne tombera jamais d'accord, et qu'on aura soit d'un côté, une poussée pour la suppression des caractères sexuels culturels, ce qui s'apparente à une censure, et de l'autre, un public souhaitant un jeu comme étant le plus réaliste possible, voir même souhaitant voir apparaître du sex-appeal à outrance en tombant dans l'excès, la bonne limite ne sera jamais trouvée, il conviendrait donc de modérer avec une option, comme tant d'autres jeux le font, tout ce qui a trait aux caractères sexuels vestimentaires dit "intime" (les sous vêtements - et encore que, si on vire les soutiens gorge, ça va faire encore tendancieux, faudrait aussi virer les poitrines) et à la violence (bruitages gores, sang, entrailles...).

Hors ligne

#144 Le 09/07/2013, à 23:13

Elzen

Re : Discussion sur la culotte de Sara (Super Tux Kart)

seb24 a écrit :

Mais bon j'ai compris vous voulez rester entre personne du même avis. Désolé pour le dérangement.

Bah disons que si les personnes d'un avis différent se bornent, pour le défendre, à insister lourdement sur le fait qu'ils considèrent une critique étayée comme une sur-réaction, effectivement, on s'en passe bien.
En revanche, les personnes ayant un avis différent et étant susceptibles de l'argumenter, en prenant en compte les remarques qui ont été formulées dès le départ, ont déjà une attitude plus constructive.

D'une manière générale, et d'un “côté” comme de l'autre, il me semble que tout le monde gagnerait à essayer de relever le niveau, plutôt que de se borner à renvoyer la faute en face et à en rajouter une couche ensuite.

Hors ligne

#145 Le 09/07/2013, à 23:15

Slystone

Re : Discussion sur la culotte de Sara (Super Tux Kart)

seb24 a écrit :
Slystone a écrit :
seb24 a écrit :

A tiens tu nous a pas coller un lien wikipedia comme tu le fais a chaque message ? big_smile

Faut-il en conclure que vous avec encore recours à l'attaque perso par manque d'arguments ?

Tu sais que sur le forum tu as un trucs pour voir les pages précédentes?
Mais bon j'ai compris vous voulez rester entre personne du même avis. Désolé pour le dérangement.

Non, du tout, tu es le bienvenu pour débattre. On aimerait juste un débat sur le fond, et pas sur les protagonistes, ou notre émotivité, ou notre soit-disant extrêmisme… On remarque qu'ils en font des tonnes pour montrer la culotte de la seule fille dans le jeu, ce n'est quand même pas anecdotique. Depuis un moment Biaise demande un débat sur le fond, mais à chaque fois vous semblez ignorer ses arguments. Il me semble pourtant que son inquiétude est fondée, et pourrait au moins ne pas être traitée par le mépris.


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#146 Le 09/07/2013, à 23:23

Elzen

Re : Discussion sur la culotte de Sara (Super Tux Kart)

billou a écrit :

Non mais sérieusement, j'estime que les développeurs sont bien en droit de faire ce qu'il veulent de leur jeu, et n'a ni à se plier aux quatre volontés des féministes, ni à celles des machistes

S'ils évitaient de se plier à celles des machistes, ce serait déjà un grand progrès. Confer tous les liens qui ont été donnés jusque là concernant le sexisme très marqué dans le monde du jeu vidéo.

billou a écrit :

Et d'ailleurs, ça me fait doucement rigoler que tout le monde se prenne la tête pour ça ici, alors qu'un échange avec la team développant Super Tux Kart, serait bien plus indiqué...

À la base, les remarques s'adressaient à la personne qui a conçu ce personnage et qui est venu le présenter ici…

billou a écrit :

Si des gens ne sont pas satisfait soient ils apportent un patch pouvant convenir au plus grand nombre (quand je parle d'un mode "public sensible", c'est pour que chacun soit satisfait en fonction de ses revendications personnelles !), soient ils forkent. smile

En gros, on a le droit de faire des modifs, mais pas d'essayer de convaincre les gens de leur intérêt ? Comment sont-elles censées s'appliquer, dans ce cas ?

Hors ligne

#147 Le 09/07/2013, à 23:29

inkey

Re : Discussion sur la culotte de Sara (Super Tux Kart)

C'est pas tout, mais moi j'attend de voir ce que va tirer samuncle de tout ça . neutral

Hors ligne

#148 Le 09/07/2013, à 23:31

Ras'

Re : Discussion sur la culotte de Sara (Super Tux Kart)

billou a écrit :

Dans ce cas, autant juste garder des jeux peuplés d'animaux hermaphrodites ou asexuels... Les coupes de cheveux sont des attributs sexuels, les cheveux, dans certaines cultures, le sont aussi, les vêtements en sont également, du coup proposer hommes et femmes dans les jeux, c'est tendancieux.

Tu remarquera que Biaise à fait remarquer celà aussi.
Je n'avais pas trop tilté sur le moment, mais effectivement, ici, le seul personnage humain est une femme... Alors lui ajouter en plus des animations pour que l'on voit sa culotte, ça fait peut être beaucoup...

billou a écrit :

Non mais sérieusement, j'estime que les développeurs sont bien en droit de faire ce qu'il veulent de leur jeu

Et on est en droit de donner notre avis.

billou a écrit :

Bref, autant je déteste voir des "nichons" partout et du moulant à gogo, et plein d'autres choses tape à l'oeil pour titiller l'hormone des hommes ou des femmes, autant je m'insurge aussi contre le puritanisme à tout bout de champ

Ah ben moi c'est l'inverse. J'adore voir des boobs tout le temps, sur le trajet pour aller au boulot, à la télé, etc.
En revanche je trouve que ça ne devrait pas exister puisque c'est hyper sexiste, donc je suis d'avis que ça devrait être retiré, tout comme la sexualisation de cette soi-disant princesse.

billou a écrit :

il conviendrait donc de modérer avec une option, comme tant d'autres jeux le font, tout ce qui a trait aux caractères sexuels vestimentaires dit "intime"

Donc on s'accorde à dire que ça a trait aux caractères sexuels vestimentaires intimes, et que ça n'a a priori rien à faire dans un tel jeu ?

Dernière modification par Ras' (Le 09/07/2013, à 23:33)


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#149 Le 09/07/2013, à 23:42

Grünt

Re : Discussion sur la culotte de Sara (Super Tux Kart)

billou a écrit :

Une culotte, un slip, un caleçon, c'est sexualisé surtout pour ceux qui ne veulent voir que ça...

En l'occurence, non, c'est sexualisé pour ceux qui veulent le montrer. Autrement dit il y a une intention délibérée de sexualiser le personnage de Sara. Du coup, c'est totalement tordu de faire porter la responsabilité sur les personnes qui pointent du doigt cette sexualisation, de les accuser d'en faire tout un plat et ainsi de suite, sans questionner la responsabilité de ceux qui ont décidé, approuvé, ladite sexualisation.
Si ce n'était pas important, si c'était anodin, il n'y aurait pas eu de modification du personnage pour arriver à ce résultat. Le fait que les développeurs de STK envoient le message "nous sexualisons notre premier et seul personnage féminin" est un discours (en l'occurence machiste) et il est normal que cette décision suscite des réponses.

Vu les réactions précédentes, je sais qu'il y en a plein qui vont me tomber dessus, mais dans cette société, on a vraiment un problème de juste milieux avec les tabous, soit trop, soit pas assez...

Je doute qu'on puisse espérer un juste milieu puisqu'il s'agit de discrimination. Un juste milieu entre beaucoup de discrimination et pas du tout de discrimination, ça reste un peu de discrimination, donc encore trop.
Et ce, dans un contexte où le sexisme des jeux vidéos a été pointé du doigt.

 

Non mais sérieusement, j'estime que les développeurs sont bien en droit de faire ce qu'il veulent de leur jeu, et n'a ni à se plier aux quatre volontés des féministes, ni à celles des machistes, et même si c'était de la provoc' faite intentionnellement, je n'en penserais pas moins, on n'est pas dans un échange marchand impliquant une soumission à la volonté d'une partie ou de l'autre là !

Encore une fois, tu renvoies dos à dos "machistes" et "féministes" alors qu'il y a de la part des premiers une volonté de perpétuer une situation d'inégalité, et de la part des deuxièmes une volonté de parvenir à l'égalité. Une position neutre entre les deux contribue donc à maintenir l'inégalité voulue par les machistes.

Par contre c'est intéressant le fait que tu pointes du doigt le fait qu'il ne s'agit pas d'un échange marchand. Le sexisme dans le monde du jeu vidéo a parfois été mis sur le dos du capitalisme, de la recherche de profit par les éditeurs. L'exemple de STK (et d'autres exemples de sexisme dans le monde du libre) démontre qu'il ne s'agit pas d'un problème lié à une économie capitaliste mais bien à une culture sexiste, a minima dans le monde du jeu vidéo, voire commune à toute la culture geek.

Si des gens ne sont pas satisfait soient ils apportent un patch pouvant convenir au plus grand nombre (quand je parle d'un mode "public sensible", c'est pour que chacun soit satisfait en fonction de ses revendications personnelles !), soient ils forkent. smile

C'est une réponse possible, mais c'est dommage que la seule réponse envisageable à toute critique politique d'une décision soit "Faites un projet similaire qui soit en accord avec vos idées". Ne serait-ce que pour des questions de temps et de ressources : les infrastructures, les équipes, sont déjà aux mains d'une équipe existante, et dont les membres sont possiblement dans leur majorité indifférents à cette question - étant établi que les nuisances sexistes sont le fait d'une minorité, et que c'est la passivité de la majorité qui leur permet de s'incruster dans la culture commune.

Et d'ailleurs, ça me fait doucement rigoler que tout le monde se prenne la tête pour ça ici, alors qu'un échange avec la team développant Super Tux Kart, serait bien plus indiqué...

samuncle fait partie de cette team et, sauf erreur de ma part, est un acteur ayant participé à cette sexualisation du personnage de Sara. De plus il risque d'être délicat de faire comprendre le problème aux développeurs - investis personnellement - si même des quidams du logiciel libre, ici, ont du mal à saisir le problème.

Bref, autant je déteste voir des "nichons" partout et du moulant à gogo, et plein d'autres choses tape à l'oeil pour titiller l'hormone des hommes ou des femmes, autant je m'insurge aussi contre le puritanisme à tout bout de champ, et comme personne ne tombera jamais d'accord, et qu'on aura soit d'un côté, une poussée pour la suppression des caractères sexuels culturels, ce qui s'apparente à une censure, et de l'autre, un public souhaitant un jeu comme étant le plus réaliste possible, voir même souhaitant voir apparaître du sex-appeal à outrance en tombant dans l'excès, la bonne limite ne sera jamais trouvée, il conviendrait donc de modérer avec une option, comme tant d'autres jeux le font, tout ce qui a trait aux caractères sexuels vestimentaires dit "intime" (les sous vêtements - et encore que, si on vire les soutiens gorge, ça va faire encore tendancieux, faudrait aussi virer les poitrines) et à la violence (bruitages gores, sang, entrailles...).

Houlà, beaucoup de choses dans cette phrase. smile

D'une part, sur la question du puritanisme : il ne s'agit pas de cela. Le fait qu'il s'agisse d'un jeu pour enfants exclu de toute façon, dans notre culture, l'idée même qu'on puisse y présenter du contenu sexuellement explicite. Cette question est donc hors de propos.
Il s'agit, comme je le rappelle une nouvelle fois, d'un problème de culture sexiste, non d'un problème de contenu choquant. À tout prendre, le problème est le même quand un héros masculin doit délivrer une princesse passive : le schéma est sexiste, et pourtant il n'y a pas l'ombre d'une sexualisation dedans.

D'autre part, sur la question du réalisme, on tourne en rond : Dans une culture sexiste, reproduire les modèles sexistes dans un jeu vidéo relève du réalisme. Mais ça participe aussi à entretenir cette culture, et à tomber dans un cercle vicieux où chaque décision sexiste est excusée par le contexte général qu'elle contribue à entretenir.
On peut attendre d'un jeu vidéo - de surcroît libre, donc s'inscrivant dans une démarche éthique et en dehors d'une exigence de rentabilité - qu'il soit l'expression d'une critique de son temps, comme est censé le faire toute production culturelle un peu revendicative, et non le reflet passif des travers de son époque.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#150 Le 09/07/2013, à 23:57

Ras'

Re : Discussion sur la culotte de Sara (Super Tux Kart)

Grünt a écrit :

Par contre c'est intéressant le fait que tu pointes du doigt le fait qu'il ne s'agit pas d'un échange marchand. Le sexisme dans le monde du jeu vidéo a parfois été mis sur le dos du capitalisme, de la recherche de profit par les éditeurs. L'exemple de STK (et d'autres exemples de sexisme dans le monde du libre) démontre qu'il ne s'agit pas d'un problème lié à une économie capitaliste mais bien à une culture sexiste, a minima dans le monde du jeu vidéo, voire commune à toute la culture geek.

C'est vrai que c'est intéressant, ça.
Parce qu'on peut facilement expliquer la sexualisation de DOA par le fait qu'il faille vendre, alors qu'ici c'est beaucoup moins approprié.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne