Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 19/12/2007, à 16:12

Sorbus

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

Salut à  tous,

Je suis en train de "peaufiner" mes filtres...
option -- filter

A votre avis, est-il utile, pour une sauvegarde de /home, de sauvegarder les dossiers cachés suivants :
- /home/mon_identité/.beagle/ (chez moi aujourd'hui : "1991 éléments, de taille 23,3 Mio")
- /home/mon_identité/.cache/ (chez moi aujourd'hui : "25 éléments, de taille 22,3 Mio")
?

Hors ligne

#127 Le 20/12/2007, à 07:07

poupoul2

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

Selon moi, non. A ma connaissance, ces dossiers sont utilisés par beagle ou tracker pour leur indexation. En cas de besoin de restauration d'une sauvegarde, il suffit de les reconstituer

#128 Le 20/12/2007, à 07:44

Sorbus

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

Pour .cache, j'ai vu que j'avais au moins deux dossiers avec ce nom :
    - /home/mon_identité/.cache/stardict/
    et
    - /home/mon_identité/.cache/tracker/
Mais ill doit y en avoir d'autres dans /home ailleurs que dans /mon_identité (mais je n'ai pas vu comment trouver les fichiers ou dossiers cachés dans la recherche de Gnome (Raccourcis --> Rechercher des fichiers)
Mais je suppose que c'est une norme... quelle que soit l'application correspondante, la sauvegarde des "/.cache/" doit être inutile. Si quelqu'un avait un avis contraire, ça nous intéresse... pour nous éviter de faire des bêtises wink

Pour .beagle, si l'avis de poupoul2 est confirmé,  ma ligne de sauvegarde de /home dans mon script, avec les filtres, va ressembler à  ça :

sudo rsync -av --del --stats --filter "- .thumbnails/" --filter "- .Trash/" --filter "- *.tmp" --filter "- *.iso" --filter "- lost+found/" --filter "- .cache/" --filter "- .beagle/" /home/ /sauvegarde/SauvHome/ 2> $backup

Il doit y avoir ici les filtres de bases utiles à  tous.

Le sudo ne m'est pas nécessaire lors de la sauvegarde de /home sur mon disque dur externe usb, partitionné ext3. Par contre, il est nécessaire pour l'instant pour la sauvegarde de /home sur mon second disque dur interne, partitionné ext3. Je n'ai pas encore bien compris pourquoi il fallait sudo dans certains cas. Pour le lancement automatique du script, j'ai du faire en sorte que le mot de passe ne soit pas demandé pour rsync (sudo visudo...). Mais c'est une autre question.

P.S. : pour ceux qui ont leur profil Firefox sur /home, ce qui doit être le cas lors d'une installation par défaut, on doit pouvoir aussi exclure le dossier /Cache/ de la sauvegarde par -- filter "- Cache/"

Dernière modification par Sorbus (Le 20/12/2007, à 13:42)

Hors ligne

#129 Le 22/12/2007, à 11:52

poupoul2

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

Mais ill doit y en avoir d'autres dans /home ailleurs que dans /mon_identité (mais je n'ai pas vu comment trouver les fichiers ou dossiers cachés dans la recherche de Gnome (Raccourcis --> Rechercher des fichiers)

Il suffit de sélectionner Afficher les fichiers cachés et les fichiers de sauvegarde dans les options.

En ce qui me concerne, ma ligne de sauvegarde est la suivante

rsync -a --stats --progress --filter "- .iso" --filter "- .tmp" --filter "- klibido/" --filter "- lost+found/" --filter "- .Trash/" --filter "- .beagle/" --filter "- cache/" --filter "- CACHE/" --filter "- Cache/" --filter "- .thumbnails/" --delete /home/ /media/save_homes/

Je suppose que je pourrais y ajouter d'autres exclusions mais je n'ai pas creusé plus que ça. En revanche, je peux confirmer que l'utilisation en restauration fonctionne parfaitement, puisque j'ai utilisé ma sauvegarde pour restaurer mon /home après une installation fraîche de Gutsy.

Cette ligne nécessite l'utilisation de sudo, puisqu'il y a plusieurs utilisateurs sur ma machine, donc plusieurs /home/user, pour lesquels je ne dispose pas des droits. La sauvegarde étant faite manuellement, j'entre mon mot de passe à chaque lancement. Je suppose que dans /home, même avec un seul utilisateur, il existe au moins un dossier /home/KelKeChose qui nécessite l'utilisation de sudo

#130 Le 22/12/2007, à 12:30

soupaloignon

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

poupoul2 a écrit :

Je suppose que dans /home, même avec un seul utilisateur, il existe au moins un dossier /home/KelKeChose qui nécessite l'utilisation de sudo

Je suis dans ce cas de figure, et je n'ai pas rencontré le problème sur un dossier. J'ai par contre quelques fichiers d'une extension de Firefox (ScrapBook) qui ne passent pas.



A tout hasard, l'un d'entre vous a t'il essayé de passer les dossiers filtrés dans une variable ? Variable qui serait inclue dans le script, plutà´t que dans un fichier externe.

Dernière modification par soupaloignon (Le 22/12/2007, à 12:32)


==> Libérez les huitres du bassin d'Arcachon <==

Hors ligne

#131 Le 22/12/2007, à 12:32

poupoul2

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

J'ai par contre quelques fichiers d'une extension de Firefox (ScrapBook) qui ne passent pas.

Ces fichiers sont dans ton /home/user? As tu regardé quelles en sont les permissions?

#132 Le 22/12/2007, à 12:34

soupaloignon

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

poupoul2 a écrit :

J'ai par contre quelques fichiers d'une extension de Firefox (ScrapBook) qui ne passent pas.

Ces fichiers sont dans ton /home/user? As tu regardé quelles en sont les permissions?

Tu es rapide poupoul2 wink
Non, je n'ai pas regardé les permissions, jamais eu la curiosité de le faire, car le contenu de ScrapBook ne m'intéresse plus, je ne m'en sers plus. Mais je regarderai à  la prochaine sauvegarde.

Ces fichiers sont dans /home/user/.mozilla/firefox/mon-profil.default/ScrapBook/

Dernière modification par soupaloignon (Le 22/12/2007, à 12:36)


==> Libérez les huitres du bassin d'Arcachon <==

Hors ligne

#133 Le 22/12/2007, à 12:35

poupoul2

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

Tu es rapide poupoul2

Seulement quand je suis là smile

#134 Le 22/12/2007, à 12:37

soupaloignon

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

loll, regarde alors mes 2 derniers messages, j'ai edité des choses wink


==> Libérez les huitres du bassin d'Arcachon <==

Hors ligne

#135 Le 22/12/2007, à 13:01

poupoul2

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

Ces fichiers sont dans /home/user/.mozilla/firefox/mon-profil.default/ScrapBook/

Ces fichiers ont peut-être des permissions AlaCon, ce qui serait curieux puisqu'ils sont dans ton /home/toi_même. Que te donne ls -ltr dans ce dossier?

#136 Le 22/12/2007, à 15:06

Sorbus

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

@ poupoul2,
Nos filtres sont donc identiques à  part ces éléments, chez toi :
--filter "- klibido/"
--filter "- cache/"
--filter "- CACHE/"
--filter "- Cache/"

au lieu de celui-ci, chez moi :
--filter "- .cache/"

Explication : je n'ai pas d'application avec des dossiers Cache ou CACHE (non cachés wink ) sur /home; et je n'ai pas installé klibido.

Savez-vous si  --filter "- cache/" exclut non seulement les dossiers "cache", mais aussi les dossiers ".cache" ?

je n'ai pas vu comment trouver les fichiers ou dossiers cachés dans la recherche de Gnome (Raccourcis --> Rechercher des fichiers)

Il suffit de sélectionner Afficher les fichiers cachés et les fichiers de sauvegarde dans les options

Merci. Je n'avais pas vu cette option. Hélas, ça n'a pas l'air de marcher. j'ai un dossier /home/mon_identité/.cache/ sur mon portable, et une recherche avec :
le nom contient : cache
ou
le nom contient .cache
+ "Rechercher dans le dossier : home"
avec l'option indiquée,
ne donne aucun résultat...

Pour sudo, je re-vérifierai... Je vais essayer de supprimer sudo de la ligne de sauvegarde de /home pour voir. Mais je crois me souvenir que lors de mes premiers essais il y a déjà  bientà´t un an... j'avais eu besoin de sudo une première fois... puis que ça passait sans sudo ensuite. Mais c'est trop vague comme souvenir, c'était peut-être lié à  l'époque à  des sauvegardes que je ne faisais pas encore sur ext3... et peut-être aussi pour d'autres choses que /home... Bon... je revois ça dès que possible.

Dernière modification par Sorbus (Le 29/12/2007, à 21:57)

Hors ligne

#137 Le 29/12/2007, à 21:50

Sorbus

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

Pour nous résumer, j'ai un dossier /home/jean à  sauvegarder sur une clé USB
/dev/sdf qui se monte à  l'enfichage sur /media/disk

1   quelle commande manuelle dois-je passer lorsque je veux mettre à  jour ma sauvegarde ?

(La question est de jrev dans cet autre fil : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p1423035)

Moi, j'utilise ça (sans mentionner les filtres, pour faire plus simple) :

rsync -av --del --stats  /home/jean/ /media/disk/

mais ça peut se discuter, puisque si on se base sur la commande utilisée par poupoul, ce serait ça :

rsync -a --stats --progress   /home/jean/ /media/disk/

sur les options qui diffèrent entre poupoul et moi :
-v  et --progress : voir les messages 46 et 48, à  la page 2 de ce fil
-del : voir notamment le paragraphe concernant --delete dans le message 40, à  la page 2 de ce fil. Si tu ne fais pas en plus une sauvegarde du bureau et du dossier "documents", il est préférable de ne pas utiliser --del (pour ne pas risquer, après avoir supprimé des fichiers par erreur du dossier /home/jean/ de ne plus les retrouver sur la sauvegarde.

Pour les filtres qu'on peut ajouter avantageusement, voir les messages qui précèdent.

Dernier point : Par défaut, quand tu branches ton disque usb, il est reconnu comme disk... mais vérifie ce que ça fait si tu branches une clé usb avant... elle risque d'être reconnue comme disk... et ton disque dur externe comme disk1... ce qui pose problème pour la commande de sauvegarde dans un script. Je me suis fait piéger plusieurs fois... ce qui m'a conduit à  attribuer un nom fixe à  la partition de sauvegarde de mon hd externe.

Dernière modification par Sorbus (Le 30/12/2007, à 11:11)

Hors ligne

#138 Le 30/12/2007, à 19:11

Sorbus

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

Je mets ici l'état actuel de mon script de sauvegarde (en mettant en italique la partie qui ne concerne pas la sauvegarde de /home/ pour rester cohérent avec le titre de ce fil).

Le script est lancé comme indiqué dans ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 83#p764583

Seul le contenu du script s'est un peu enrichi, notamment par une vérification du montage du hd externe (merci jrev : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 5#p1424975)

J'ai inséré pas mal de commentaires pour faciliter la compréhension. Pour faciliter la lecture, je mets en caractères gras tout ce qui n'est pas "commentaires".

#!/bin/bash
#vérifie la présence du volume : le script effectue la vérification du montage de la partition "Sauve_home" du disque dur externe usb. Si cette partition est montée, l'autre partition de ce même disque externe (qui sert dans ce script à  la sauvegarde du contenu d'une partition fat32), est forcément montée aussi.
if [ ! -e "/media/Sauve_home/" ]
then
echo "Erreur, le volume de sauvegarde est absent."
exit
fi

#titre de lancement de la sauvegarde générale
echo
echo "LA SAUVEGARDE GENERALE EST EN COURS D'EXECUTION AVANT ARRET DE L'ORDINATEUR"
echo

# pour donner un nom "raccourci" (incluant le chemin) au fichier donnant l'historique des installations, mises à  jour et désinstallations de paquets, fichier nommé "historique_inst_maj_desinst.log" :
histor=/home/mon_identité/Documents/Sauvegardes/historique_inst_maj_desinst.log

# pour mettre à  jour le fichier actualisé de l'historique des installations, mises à  jour et désinstallations de paquets :
zgrep -h " installed \| upgrade \| remove " /var/log/dpkg.log* | sort | uniq > $histor

# pour donner un nom "raccourci" (incluant le chemin) au fichier backuperror.log :
backup=/home/mon_identité/Documents/Sauvegardes/backuperror.log
# à  noter l'usage des ">" : un seul ">" renvoie le contenu du terminal dans le fichier indiqué en écrasant tout ce que contient déjà  ce fichier. ">>" renvoie le contenu du terminal sans écraser ce que contient déjà  le fichier. Le chiffre "2" suivi d'un seul ">" renvoie seulement les messages d'erreurs générés par le processus dans le fichier indiqué en écrasant le contenu de ce fichier. "2>>" renvoie les erreurs sans écraser le contenu du fichier.

# Sauvegarde de '/home' vers la partition ext3 du disque dur externe :
rsync -av --del --stats  --filter "- .thumbnails/" --filter "- .Trash/" --filter "- *.tmp" --filter "- *.iso" --filter "- lost+found/" --filter "- .cache/" --filter "- .beagle/"  /home/ /media/Sauve_home/SauvHomeLieu/ 2> $backup

# Sauvegarde du bureau (/home/mon_identité/Desktop) vers la partition ext3 du disque dur externe :
rsync -av --stats --filter "- *.iso" /home/mon_identité/Desktop/ /media/Sauve_home/SauvHomeLieuDesktop/ 2>> $backup

# Sauvegarde du dossier 'Documents' (/home/mon_identité/Documents) vers la partition ext3 du disque dur externe :
rsync -av --stats --filter "- *.iso" /home/mon_identité/Documents/ /media/Sauve_home/SauvHomeLieuDocuments/ 2>> $backup

# Sauvegarde de "Mes Documents" de hda2 vers la partition FAT32 du disque dur externe :
rsync -av --stats --filter "- *.tmp" --filter "- *.iso" /media/hda2/Mes_documents_Lieu/ /media/disk/SauvMesDocsLieu/ 2>> $backup

# Sauvegarde des profils TB et FF de hda2 vers la partition FAT32 du disque dur externe :
rsync -av --stats --filter "- Trash" --filter "- Junk" --filter "- *.msf" --filter "- Cache/" /media/hda2/ProfilsTBFF/ /media/disk/SauvProfilsTBFFLieu/ 2>> $backup

# Insertion de la date à  la fin de la liste d'erreur si le fichier backuperror n'est pas vide (c'est à  dire s'il y a des erreurs), ce que vérifie l'option "-s" :
if [ -s $backup ]; then
{
   date >> $backup
}
fi

# Arrêt de l'ordinateur :
sudo shutdown -P now

Dernière modification par Sorbus (Le 30/12/2007, à 21:38)

Hors ligne

#139 Le 31/12/2007, à 08:48

jrev

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

Bonjour à  tous,

Comment lances-tu ton script ?
Comment reçois-tu le message : "Erreur, le volume de sauvegarde est absent." ?
Chez moi ça marche pas.

J'ai essayé mon script qui fonctionne car il efface les fichiers ajoutés manuellement dans la sauvegarde et met à  jour ceux de la sauvegarde qui sont modifiés dans l'original.
Par contre mon /home est en reiserfs et ma clé en FAT32. Quel est l'inconvénient ?

Le reste me parait être du gaget pour geeks car nous savons bien si notre clé USB (dans mon cas) est montée ou non

Que peut-on tester d'autre pour vérifier l'efficacité du script ?

Il y a 2417 lignes chez moi, dans le "man sync" on doit pouvoir faire plus simple, non ?

et donner un ou deux exemples pratiques à  la porté de celui qui vient de convertir sa boutique d'artisan à  Linux...

Merci de votre retour smile

Dernière modification par jrev (Le 31/12/2007, à 09:09)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#140 Le 31/12/2007, à 09:17

Sorbus

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

@soupaloignon
Il nous faut compléter la documentation... A toi de jouer pour compléter ceci :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/sauve … avec_rsync

@jrev
En plus du tuto indiqué ci-dessus, encore incomplet, tu as celui-ci, qui utilise l'interface graphique Grsync... Une interface graphique, ce n'est pas forcément pour geeks wink , ça complète donc bien le reste !
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/sauve … vec_grsync

Comment lances-tu ton script ?
Comment reçois-tu le message : "Erreur, le volume de sauvegarde est absent." ?
Chez moi ça marche pas.

(...) me parait être du gaget pour geeks car nous savons bien si notre clé USB (dans mon cas) est montée ou non

C'est pour ça que je me suis passé de cette petite vérification depuis des mois wink

Ceci dit, ça marche très bien. La partie utile, à  mettre au début de ton script, est là  :

if [ ! -e "/media/Sauve_home/" ]
then
echo "Erreur, le volume de sauvegarde est absent."
exit
fi

Mais pour que ça marche, il faut bien sûr remplacer "/media/Sauve_home/" par le chemin de ta partition de sauvegarde. Si elle se nomme "disk" et est montée sur /media, il faut mettre
"/media/disk/"
à  la place de :
"/media/Sauve_home/"

[Edit :@jrev, Ah oui, j'oubliais de répondre à  ça :

Comment lances-tu ton script ?
Comment reçois-tu le message : "Erreur, le volume de sauvegarde est absent." ?

je le lance comme indiqué ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/sauve … du_lanceur
(regarde juste la ligne de commande, le reste est sans importance pour ta question).
Ici aussi bien sûr, le chemin indiqué dans la commande est à  remplacer par celui qui correspond à  ton fichier-script de sauvegarde.
Et le message apparaà®t dans une fenêtre de terminal ouverte par cette commande.]

Dernière modification par Sorbus (Le 31/12/2007, à 09:52)

Hors ligne

#141 Le 31/12/2007, à 10:12

jrev

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

Merci Sorbus, smile
je vérifie :
Je sauvegarde un dossier qui inclue plusieurs pages web. Elles sont bien reproduites sur la sauvegarde et
tout semble normal sauf cet écran :

84358523720071231131139.png

Comment l'expliquer ?

De plus, j'ai changé le répertoire à  sauvegarder et l'ancien répertoire n'a pas été effacé sur la cible sad

Que faut-il ajouter à  la commande :

/usr/bin/rsync -E --delete --progress -av $SOURCE_DIR "$TARGET_DIR"

pour corriger ce défaut ?

J'ai ajouté l'option  --force    (force la suppression de répertoires même non-vides) selon le post #29

sans succès

Dernière modification par jrev (Le 31/12/2007, à 15:02)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#142 Le 31/12/2007, à 21:51

Sorbus

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

Bonsoir jrev,

Je viens de voir que tu avais édité ton message pour ajouter des éléments.

tout semble normal sauf cet écran :
(...)
Comment l'expliquer ?

Les partitions source et cible sont-elles toutes les deux partitionnées en ext3 ?

Sauvegardes-tu seulement /home (ou une partie de /home) au aussi des fichiers ou dossiers qui ne sont pas sur /home ?

C'est un problème de permissions. Essaye en ajoutant "sudo" devant rsync.


Autre chose; j'ai trois interrogations au sujet de la ligne de commande que tu utilises, et qui vient de là :
http://www.labo-apple.org/spip.php?article325

1°) à  mon avis, l'option -E associée à  l'option -a ne sert à  rien.

D'après le manuel de rsync (en anglais, car l'option -E est absente de la version du manuel en français):

-E, --executability
              This  option causes rsync to preserve the executability (or non-
              executability) of regular files when --perms is not enabled. 
              If --perms is enabled, this option is ignored.

et

-p, --perms
              This  option  causes  the receiving rsync to set the destination
              permissions to be the same as the source permissions.

Or :

-a, --archive
              This is equivalent to -rlptgoD.

Donc, l'option -a contient l'option -p (= --perms)... et lorsque l'option -p est activée, l'option -E est ignorée. Je ne vois donc pas l'utilité de mettre "-E" dans cette ligne de commande, malgré ce qui est écrit dans le lien mentionné plus haut :

Vous noterez que l’on a utilisé l’option -E de la commande rsync afin de copier les attributs étendus spécifiques ainsi que les ressources fork des volumes HFS et HFS+.


2°) pourquoi "/usr/bin/rsync" au début de la ligne de commande ?

"rsync" (non précédé de "/usr/bin/") ne suffit pas ?

3°) dans le reste du script de supinfo, je ne vois pas à  quoi servent les lignes :
cd ~/
et
popd

... popd a pour effet de produire cette ligne dans le terminal lors de la sauvegarde :
line 13: popd: directory stack empty

Dernière modification par Sorbus (Le 31/12/2007, à 22:45)

Hors ligne

#143 Le 31/12/2007, à 22:41

Sorbus

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

Et puis... Il n'y a rein à  faire... j'aime bien l'option --stats... On a des infos plus intéressantes au final dans le terminal. Et je ne vois pas ce qu'apporte --progress dans ce script.

Essaye de remplacer ton script de supinfo par celui-ci :

#!/bin/bash
SOURCE_DIRS="[Chemin du répertoire à  sauvegarder]"
TARGET_DIR="[Chemin du volume de destination]"

# Détecter la présence du volume de destination et interrompre l'opération si nécessaire
if [ ! -e "$TARGET_DIR" ]
then
 echo "Attention, le disque de sauvegarde n'est pas présent"
 exit
fi

rsync -av --del --stats $SOURCE_DIRS "$TARGET_DIR"

echo "Backup Terminé"

Dernière modification par Sorbus (Le 31/12/2007, à 22:43)

Hors ligne

#144 Le 01/01/2008, à 22:57

Sorbus

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

Pour epictete wink
et pour tous ceux qui préfèrent utiliser Grsync, je viens de mettre à  jour pour Gutsy la page de la documentation sur la sauvagarde de /home avec Grsync :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/sauve … vec_grsync

Hors ligne

#145 Le 01/01/2008, à 23:52

Sorbus

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

J'édite ce dernier message pour lister quelques apports intéressants, repérés dans divers fils du forum, et que nous n'avons pas encore intégrés dans la documentation francophone. Je ne pense pas avoir le temps de le faire dans l'immédiat; alors si certains ont le goût de le faire :

Des compléments pourrait être réalisés à  la page http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/sauve … avec_rsync

1°) dans le paragraphe "les filtres"
--> à  partir de ça : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 5#p1169545
--> et de ça : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 8#p1153378
--> et de la deuxième partie de ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 7#p1429637
--> et aussi du premier paragraphe de ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 91#p766891
(simplement en note pour suggérer la possibilité d'exclure aussi de la sauvegarde de /home des fichiers audio ou vidéo déjà  sauvegardés sur un autre support...) - En complément de cette note, on pourrait ajouter qu'on peut réaliser une sauvegarde spécifique de ces fichiers multimédias en utilisant l'option --ignore-existing (option qui est cependant à  bannir dans la ligne de sauvegarde de l'ensemble de /home) cf. http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 87#p938587 en fin de post.
--> même si ce n'est pas un filtre spécifique, on pourrait ajouter ici une note sur l'option --max-size=size
cf. dernière ligne de ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 15#p765915

2°) peut être en note en bas du paragraphe "conseils", quelque chose sur les formats des partitions source et destination qui vont bien (ou pas) avec rsync à  partir de ce qui est indiqué dans le bas de ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=82232&p=4... Je n'ai vu aucune donnée concernant le NTFS comme source ou destination.

3°) quelque chose sur le choix éventuel de l'option -u plutà´t que l'option -t à  partir des messages 20 à  24 de ce fil :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p1107121
(mais ceci vaudrait surtout pour le tuto concernant la sauvegarde de documents, et non de l'ensemble de /home). Voir aussi cet exemple (mais là , -u est associé à  -t...) : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 6#p1418176

4°) Des choses sur la réalisation et conservation de plusieurs backup successifs... question que je n'ai pas trop étudiée perso :
avec des infos :
dans le 1er paragraphe de ce post : [url]http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 15#p765915[/url]
dans celui-ci : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 34#p767034
dans celui-ci : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 4#p1114864

5°) Et bien sûr ce complément de soupaloignon qui reste à  intégrer dans le tuto :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 5#p1184915
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p1403251

6°) Pour la question de stabilité du chemin de sauvegarde sur les disques externes, en utilisant les labels : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=148729

7°) Voir aussi ce qu'il y aurait à  tirer :
--> des propositions de Teofifil sur ce post et les suivants :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 65#p793565
--> du post de Fluxy sur un autre fil : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 9#p1423579
--> du script de thebat : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 9#p1293519

8°) Il faudrait aussi au moins un lien vers les trois autres fils causant de rsync, et même si possible une mise en cohérence, pour éviter de répéter les mêmes choses...
http://doc.ubuntu-fr.org/sauvegarde_avec_rsync
http://doc.ubuntu-fr.org/rsync
et
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/sauve … vec_grsync
(avec ce dernier, c'est fait, ainsi qu'une mise en cohérence des deux tutos)

Pour ma part... après cette petite synthèse, j'en ai fait assez. Je vais me "reposer" de cette activité pour quelques temps tongue

Dernière modification par Sorbus (Le 04/01/2008, à 16:22)

Hors ligne

#146 Le 02/01/2008, à 10:12

jrev

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

Sorbus a écrit :

Et puis... Il n'y a rein à  faire... j'aime bien l'option --stats... On a des infos plus intéressantes au final dans le terminal. Et je ne vois pas ce qu'apporte --progress dans ce script.

Essaye de remplacer ton script de supinfo par celui-ci :

#!/bin/bash
SOURCE_DIRS="[Chemin du répertoire à  sauvegarder]"
TARGET_DIR="[Chemin du volume de destination]"

# Détecter la présence du volume de destination et interrompre l'opération si nécessaire
if [ ! -e "$TARGET_DIR" ]
then
 echo "Attention, le disque de sauvegarde n'est pas présent"
 exit
fi

rsync -av --del --stats $SOURCE_DIRS "$TARGET_DIR"

echo "Backup Terminé"

Bonjour Sorbus et meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
J'adopte ton script ci-dessus

avec une remarque : Si tu monte une clé qui n'a plus assez d'espace libre, le script se déroule jusqu'au message "backup terminé"
alors que la sauvegarde n'a pu être effectuée complètement

et une question : quel est l'avantage ou l'inconvénient de formater la clé dans un autre format que FAT 32 ?

A bientà´t la fin de ce fil de discussion qui a déjà  duré 387 jours, avec peut-être un résumé des quelques 3093 lignes du "man rsync" et quelques exemples pratiques utiles à  celui qui viendra par la suite pour sauvegarder ses documents

Dernière modification par jrev (Le 02/01/2008, à 10:19)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#147 Le 02/01/2008, à 10:43

$Gaël$

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

Je pense avoir la réponse à  ta question car je l'ai testé à  mes frais : FAT32 ne possède pas de droits comme en ext3, tu ne pourras donc pas restaurer tes fichiers avec leurs droits originaux (pas bon du tout wink ).


Ubuntu is an ancient african word meaning : "I can't configure Debian".

Hors ligne

#148 Le 02/01/2008, à 11:01

jrev

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

$Gaà«l$ a écrit :

Je pense avoir la réponse à  ta question car je l'ai testé à  mes frais : FAT32 ne possède pas de droits comme en ext3, tu ne pourras donc pas restaurer tes fichiers avec leurs droits originaux (pas bon du tout wink ).

excellent ta signature smile

Quand aux droits ils ne sont peut-être pas restaurés mais les droits affectés lors de la restauration me conviennent :

Ils sont, d'après mon expérience, en lecture/écriture pour l'usager qui a sauvegardé ses documents
pour le groupe usager : pas d'accès
pour les autres : pas d'accès

Que demander de plus ? big_smile


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#149 Le 02/01/2008, à 11:12

Sorbus

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

avec une remarque : Si tu monte une clé qui n'a plus assez d'espace libre, le script se déroule jusqu'au message "backup terminé"
alors que la sauvegarde n'a pu être effectuée complètement

Etrange... losqu'il m'est arrivé d'avoir branché une clé usb en lieu et place du disque externe de sauvegarde, j'avais des messages d'erreur... à cause justement du manque de place. Mais je re-regarderai.

et une question : quel est l'avantage ou l'inconvénient de formater la clé dans un autre format que FAT 32 ?

L'inconvénient, c'est si ta clé te sert à autre chose que de la sauvegarde. En ext3, elle ne sera pas reconnue par les amis qui n'ont que Windows.

L'avantage, pour la sauvegarde de /home, c'est comme a dit $Gaël$
Les seules bonnes vraies sauvegardes de /home se font de ext3 vers ext3.
cf. la documentation : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/sauve … c#conseils

A bientôt la fin de ce fil de discussion qui a déjà duré 387 jours,

Déjà yikes
comme le temps passe roll

Mais pourquoi la fin... Il y aura sans doute encore des trucs et astuces à partager ici pour améliorer nos méthodes... wink

En attendant, pour ça :

avec peut-être un résumé des quelques 3093 lignes du "man rsync" et quelques exemples pratiques utiles à celui qui viendra par la suite pour sauvegarder ses documents

Il y a ça : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/sauve … avec_rsync
et ça : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/sauve … vec_grsync

Il y a moins de lignes... et c'est présenté un peu autrement...

Dernière modification par Sorbus (Le 02/01/2008, à 11:15)

Hors ligne

#150 Le 02/01/2008, à 11:20

Sorbus

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

Quand aux droits ils ne sont peut-être pas restaurés mais les droits affectés lors de la restauration me conviennent :

Ils sont, d'après mon expérience, en lecture/écriture pour l'usager qui a sauvegardé ses documents
pour le groupe usager : pas d'accès
pour les autres : pas d'accès

Que demander de plus ?

Ah... Alors la question est à  creuser. Disons que si on peut, il est bien préférable de faire la sauvegarde de ext3 vers ext3... car on peut sauvegarder les droits et permissions tels qu'on les a sur son /home...
... Mais que si on ne peut pas faire autrement... on peut tester des sauvegardes de ext3 vers fat32... en sachant qu'on aurait les droits restaurés autrement (d'une façon qui peut nous convenir)...

Hors ligne