Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#726 Le 22/12/2007, à 00:11

Loiseau2nuit

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Rendons à  César ce qui ne m'appartient pas, c'est Balba qui t'a fourgué ce lien, pas moi wink


DESKTOP LinuxMint 20.1 Ulyssa XFCE | CPU AMD64 5000+ 2x1600 MHz 64bits | RAM 4Go
Graph RV516 [Radeon X1300/X1550 Series] /!\ GLX ATI RV515 v2.1 Mesa 19.1.4 | HDD [ / 64Go ] SSD + [ /home 150Go /swap 8Go ] SATA2
----
Brèves de Hotline: #merci2votreappel

Hors ligne

#727 Le 22/12/2007, à 00:47

Legion.nux

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Comme sur toutes les Gutsy le laptop_mode était bien désactivé... cependant cela n'empêche pas que le disque tu parque sa tête de manière récurrente...
La seule chose qui m'a permis d'empêcher ce phénomène c'est le hdparm -B 255 /dev/sda
le tout dans /etc/hdparm.conf
Puis dans système /administration/services, activer hdparm
afin de rendre tout ça définitif.

Ca a réglé le problème, le Load_Cycle ne bouge plus.
Le seul problème maintenant c'est de connaà®tre l'impact sur l'autonomie quand on tourne sur la batterie?...

Hors ligne

#728 Le 22/12/2007, à 02:10

Loiseau2nuit

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

ouep mais bon après ca dépend peut être de l'utilisation que tu en fais.

perso je me sers plus souvent du mien sur sectuer que sur batterie. Mais au même titre que sous windows j'avais un utilitaire Acer qui me permettait de régler mes profils d'utilisation, il doit y avoir moyen de gérer la même chose sous Ubuntu non ?

Enfin moi je dis ca, ca vaut pas grand chose, je vois même pas comment ca peut se coder un truc pareil mais bon je vois bien une mini interface avec 2 boutons 3 thickbox ou tu expliques gentiement à  ton portable que là  t'es sur batterie alors il serait gentil de (ne pas) parquer en conséquence des besoins. derrière un script modifierais en conséquence les valeurs du laptop-mode-tools. tu re-switch en mode secteur dès que tu te rebranches et hop !

Non ?


DESKTOP LinuxMint 20.1 Ulyssa XFCE | CPU AMD64 5000+ 2x1600 MHz 64bits | RAM 4Go
Graph RV516 [Radeon X1300/X1550 Series] /!\ GLX ATI RV515 v2.1 Mesa 19.1.4 | HDD [ / 64Go ] SSD + [ /home 150Go /swap 8Go ] SATA2
----
Brèves de Hotline: #merci2votreappel

Hors ligne

#729 Le 22/12/2007, à 02:19

medim

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

boolat a écrit :

Voici mon expérience vite vite  !

j'étais en mode LAPTOP-MODE puis aujourd'hui quand Zzz ma donner le lien de seb31 j'ai voulue le tester est résultat c'est assez flagrant !

Oula on voit que tu connais à  fond le sujet roll... Je trouve assez oser de mettre une alerte en signature en étant aussi peu informé. Désactiver la gestion de l'énergie avec hdparm est une solution connue depuis le début. Cependant, bouger un portable alors que les têtes de lecture ne se parquent pas est dangereux (pertes de données possibles). Le but n'est PAS de désactiver complêtement les parcages des têtes (1 ou 2 toutes les 10 min est un bon calcul sur batterie). C'est pourquoi le laptop-mode est utile: on laisse les réglages par défaut sur batterie et on désactive la gestion de l'énergie sur secteur.

Hors ligne

#730 Le 22/12/2007, à 11:51

boolat

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Dans mon hdparm.conf j'ai ceci :

## as well - the set up is ugly, but it keeps backwards compatibility
## Additionally, it should be noted that any blocks that begin with 
## the keyword 'command_line' are not run until after the root filesystem
## is mounted.  This is done to avoid running blocks twice.  If you need 
## to run hdparm to set parameters for your root disk, please use the 
## standard format.

#Samples follow:
#First three are good for devfs systems, fourth one for systems that do 
#not use devfs.  The fifth example uses straight hdparm command line
#syntax.  Any of the blocks that use command line syntax must begin with
#the keyword 'command_line', and no attempt is made to validate syntax.  
#It is provided for those more comfortable with hdparm syntax. 

#/dev/discs/disc0/disc {
#	mult_sect_io = 16
#	write_cache = off
#	spindown_time = 240
#}

#/dev/discs/disc1/disc {
#	mult_sect_io = 32
#	spindown_time = 36
#	write_cache = off
#}

#/dev/cdroms/cdrom0 {
#	dma = on		   
#	interrupt_unmask = on
#	io32_support = 0
#}

#/dev/hda {
#	mult_sect_io = 16
#	write_cache = off
#	dma = on
#}

#command_line {
#       hdparm -q -m16 -q -W0 -q -d1 /dev/hda
#}

sur ceci :

#       hdparm -q -m16 -q -W0 -q -d1 /dev/hda
#/dev/hda {

j'ai HDA ? sa ne devrais pas être SDA ?

mon disque dur et en SDA !

Dernière modification par boolat (Le 22/12/2007, à 11:52)


Acer Aspire 9305 AWSMI - Ubuntu 9.04

Hors ligne

#731 Le 22/12/2007, à 13:11

medim

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

euh.... ce qui est commenté sont des exemples. Si tu as un DD sata, tu mets sda oui. Et ce qui est commenté n'est pas pris en compte.

Dernière modification par GottferDamnt (Le 22/12/2007, à 13:12)

Hors ligne

#732 Le 22/12/2007, à 15:45

Loiseau2nuit

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

GottferDamnt a écrit :
boolat a écrit :

.../...

Oula on voit que tu connais à  fond le sujet roll... Je trouve assez oser de mettre une alerte en signature en étant aussi peu informé.

Peut être pas mais il a au moins le mérite de s'investir pour que ce n'en soit plus un de problème. Et puis si ce n'est son alerte qui t'a fait venir sur ce topic, dire ce que tu en savais, au moins maintenant, TOUT LE MONDE est informé. Objectif atteint !

C'est Noà«l les gens, faut rester zen sinon je sors mon shotgun ! cool


DESKTOP LinuxMint 20.1 Ulyssa XFCE | CPU AMD64 5000+ 2x1600 MHz 64bits | RAM 4Go
Graph RV516 [Radeon X1300/X1550 Series] /!\ GLX ATI RV515 v2.1 Mesa 19.1.4 | HDD [ / 64Go ] SSD + [ /home 150Go /swap 8Go ] SATA2
----
Brèves de Hotline: #merci2votreappel

Hors ligne

#733 Le 22/12/2007, à 16:02

medim

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Euh non je ne suis pas venu à  cause de son alerte (en même temps, je ne suis pas sûr d'avoir compris ta phrase). Et tout le monde n'est pas touché par le problème et ce n'est même pas un problème pour certains. Puis s'investir sans connaitre un temps soit peu le sujet ne me parait pas très malin. Bref, tu parles d'information, mais ça m'a plus l'air d'un FUD.

Hors ligne

#734 Le 22/12/2007, à 16:31

Loiseau2nuit

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Re-

- FUD ??? (désolé, en dehors de lol ou de mdr, je pratique rarement les abbréviations)

- Bon apparament, vu ta réponse, tu sembles avoir compris ma phrase comme je voulais qu'elle soit comprise. Objectif atteint ! wink

- La méthode d'alerte massive est peut être discutable, cela dit, je n'aurais jamais été alerté de la possible existance d'un tel problème s'il n'y avait justement pas eu d'effet buzz. C'est par hasard que je suis tombé sur le tuto du laptop-mode et sur ce topic alors que je cherchais tout autre chose, mais même si semble t'il je ne soit pas plus touché que ca par le pépin, je préfère quand même en avoir été informé d'une manière ou d'une autre.


Et puis je crois qu'on sort du débat là  ! 280-toc-toc-badaboum.gif

Dernière modification par Zzz. (Le 22/12/2007, à 16:32)


DESKTOP LinuxMint 20.1 Ulyssa XFCE | CPU AMD64 5000+ 2x1600 MHz 64bits | RAM 4Go
Graph RV516 [Radeon X1300/X1550 Series] /!\ GLX ATI RV515 v2.1 Mesa 19.1.4 | HDD [ / 64Go ] SSD + [ /home 150Go /swap 8Go ] SATA2
----
Brèves de Hotline: #merci2votreappel

Hors ligne

#735 Le 22/12/2007, à 17:16

Sorbus

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

FUD : Fear, uncertainty, and doubt.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fear,_unce … _and_doubt

Voilà ... Perso, je ne pense pas que notre ami boolat ait voulu user de cette technique de communication "douteuse" wink

Et puis je crois qu'on sort du débat là  !

En effet. Pour y revenir, il est exact qu'il n'est pas très bon de soigner un mal par un autre. L'objectif n'est pas de bloquer totalement le parcage des têtes avec une augmentation du LDC = à  zéro.

GottferDamnt a raison lorsqu'il écrit :

Désactiver la gestion de l'énergie avec hdparm est une solution connue depuis le début. Cependant, bouger un portable alors que les têtes de lecture ne se parquent pas est dangereux (pertes de données possibles).

Perso, j'ai enregistré un certain nombre d'éléments présents dans ce fil de discussion... Je ne suis pas rassuré de voir sur mon portable un LCC totalement bloqué par l'utilisation de mon conkyrc (c'est autre chose que hdparm, mais le résultat est le même)... Sauf... que j'utilise a 95% mon portable sur un bureau fixe et stable... donc sans risque majeur de déstabilisation du portable...

... et dans les 5% de cas maxi o๠j'utiliserai mon portable en voyage, en des conditions moins stables, j'éviterai de lancer conkyrc... et tant pis si dans ces cas là , limités pour moi, le LCC augmente un peu plus vite qu'il ne le devrait.

En attendant une résolution globale du problème sur tous les Systèmes d'exploitation et pour toutes les configurations, c'est aussi à  chacun de trouver l'usage raisonnable qu'il doit faire de son outil "portable".

@+

Dernière modification par Sorbus (Le 04/01/2008, à 18:04)

Hors ligne

#736 Le 22/12/2007, à 17:56

Loiseau2nuit

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

8 lettres : P.A.S. M.I.E.U.X. !

Merci pour FUD. Effectivement, de ce que j'en lis, on en est trèèèès loin  wink

Pour revenir dans le débat également, je constate depuis tout à  l'heure une recrudescence de ces petits clacs caractéristiques. Etonnant. La seule chose qui change depuis que j'ai posté mon rapport, c'est que j'ai enfi réussis à  activer mon wifi et... Ah oui, j'ai le portable sur les genous au lieu de sur la table.... hmm

Dernière modification par Zzz. (Le 22/12/2007, à 18:00)


DESKTOP LinuxMint 20.1 Ulyssa XFCE | CPU AMD64 5000+ 2x1600 MHz 64bits | RAM 4Go
Graph RV516 [Radeon X1300/X1550 Series] /!\ GLX ATI RV515 v2.1 Mesa 19.1.4 | HDD [ / 64Go ] SSD + [ /home 150Go /swap 8Go ] SATA2
----
Brèves de Hotline: #merci2votreappel

Hors ligne

#737 Le 22/12/2007, à 18:08

medim

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Je n'ai pas pensé que boolat était à  l'origine d'un FUD. Au contraire, je pense qu'il en est victime. J'ai un peu de mal avec la tournure que prend l'appréhension de ce problème. Je ne pense pas non plus qu'il y ait objet à  lancer une alerte quelconque vue le peu d'informations concrètes que l'on peut disposer.

Dans tous les cas, le parcage de tête n'est pas une mauvaise chose, c'est même tout à  fait normal.

Après si on observe un excès, on peut activer le laptop-mode (ou placer des scripts dans /etc/acpi/battery.d et /etc/acpi/ac.d) pour régler au minimum la gestion de l'énergie sur secteur ( hdparm -B254). Sur batterie, je ne pense pas qu'il faille trop y toucher (pas une si bonne idée donc de mettre directement l'option -B254 dans /etc/hdparm.conf - j'ai également fait cette erreur).

Hors ligne

#738 Le 22/12/2007, à 19:14

pmu

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Bonjour à  tous.

Juste ma contribution concernant l'existence du problème sur d'autres OS que Linux/Ubuntu. Mon portable a 5 ans et a tourné quasiment exclusivement sous XP jusqu'à  la semaine dernière (j'avais un double boot mais j'utilisais linux très très rarement), date à  laquelle j'ai viré xp et installé Ubuntu (Gutsy). Voici l'état du DD aujourd'hui :

Device Model:     FUJITSU MHR2030AT
...
3 Spin_Up_Time            0x0003   093   091   025    Pre-fail  Always       -       23809
4 Start_Stop_Count        0x0032   087   087   000    Old_age   Always       -       7854
12 Power_Cycle_Count       0x0032   083   083   000    Old_age   Always       -       2640
193 Load_Cycle_Count        0x0032   042   042   000    Old_age   Always       -       216090
194 Temperature_Celsius     0x0022   100   100   000    Old_age   Always       -       38

Durant cette première semaine passée sous Ubuntu, le Load_Cycle_Count augmentait de quelques centaines par jour. Donc la valeur actuelle (216090) peut à  mon avis difficilement être imputée à  cette semaine de fonctionnement sous Ubuntu. J'en déduis (hà¢tivement ?) que dans mon cas la politique de parckage effréné existait très probablement déjà  lorsque j'étais sous XP.
En espérant que ça apporte une info utile...


Toshiba Satellite P300-27Z, Kubuntu 9.10 Karmic Koala

Hors ligne

#739 Le 22/12/2007, à 19:45

catr

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Salut et bonjour à tous pour ce premier post.

Avant de bien évidemment demander du secours pour ma carte son (on ne se refait pas...), mais apres avoir configuré mon wifi tout seul (...), j'aurai aimé avoir une aide sur ce problème.

j'ai allumé mon ordinateur ZEPTO pour la première fois hier, installé dessus la dernière version d'Ubuntu aussi sec, mises à jour etc, et me suis aussi sec penché sur ce problème.

J'en suis déjà à 750 cycles (rappel : première mise sous tension hier soir à 22 heures), donc je balise un peu.

j'ai suivi le tuto, voilà ce que j'ai fait :
mon dd est :
120 GO 72000trs/min disque SATA SAmsung (140034)


sudo apt-get install smartmontools
sudo smartctl -a `mount | grep '/ ' | cut -d' ' -f1 | sed -e 's#[0-9]##'` | egrep 'Cycle|Power'
sudo gedit /etc/default/acpi-support
ENABLE_LAPTOP_MODE=false -> changé en true
sudo /etc/init.d/laptop-mode start
cat /proc/sys/vm/laptop_mode pour vérifier (valeur ici : 2)
gksudo gedit /etc/laptop-mode/laptop-mode.conf
MODIFICATIONS :
ENABLE_LAPTOP_MODE_ON_BATTERY=1
ENABLE_LAPTOP_MODE_ON_AC=1
ENABLE_LAPTOP_MODE_WHEN_LID_CLOSED=1
LM_BATT_MAX_LOST_WORK_SECONDS=1200
LM_BATT_HD_IDLE_TIMEOUT_SECONDS=60
NOLM_HD_IDLE_TIMEOUT_SECONDS=1200
CONTROL_HD_WRITECACHE=1
LM_HD_WRITECACHE=1

puis comme pas de changement :
CONTROL_HD_POWERMGMT=1
BATT_HD_POWERMGMT=120
LM_AC_HD_POWERMGMT=254
NOLM_AC_HD_POWERMGMT=254

puis comme toujours pas de changement (voire une aggravation),
j'ai recopié le fichier de DIDICAT (que je remercie au passage) pour remplacer mon /laptop-mode.conf, au cas ou quelque chose m'ait échapé.

toujours pas d'amélioration sensible....

modification de
sudo gedit /etc/fstab
rajouter noatime dans la liste des options de montage des partitions ext3

j'ai eu peur de mal faire cette dernière étape, alors j'ai préféré modifier laptop-mode.conf en
CONTROL_NOATIME=1.

mais toujours rien, alors me voilà....

qu'en est-il de la gestion des logiciels gérant l'énergie de mon ordinateur? j'ai cru en voir deux dans systeme - administration - service.

que faire?

le problème est tout aussi préssant sur secteur que sur batterie.

merci d'avance!

catr


tcrxt.micr0lab.org

Hors ligne

#740 Le 22/12/2007, à 20:04

Sorbus

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

J'ai un peu de mal avec la tournure que prend l'appréhension de ce problème.

Assez d'accord avec toi... On peut se soucier de cette question, sans pour autant faire peur et se faire peur...

Je ne pense pas non plus qu'il y ait objet à  lancer une alerte quelconque vue le peu d'informations concrètes que l'on peut disposer.

Disons qu'il est sage, si on alerte, de le faire de la façon la plus équilibrée possible... Effectivement, les sites qui ont visé spécifiquement Ubuntu sur ce point, avec des gros titres de presse "people" participent probablement à  un FUD de façon tout à  fait consciente.

@pmu
peux-tu nous donner "Power_On_Hours"

Hors ligne

#741 Le 22/12/2007, à 21:36

pmu

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Voilà:

9 Power_On_Hours          0x0032   050   050   000    Old_age   Always       -       27436163


Toshiba Satellite P300-27Z, Kubuntu 9.10 Karmic Koala

Hors ligne

#742 Le 23/12/2007, à 00:28

Sorbus

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

9 Power_On_Hours      -->      27436163

neutral
?

Bon, donnée aberrante... En 5 ans, le disque dur de ce portable aurait tourné 24h/24 pendant plus de 3000 ans. Belle prouesse tongue C'est un peu l'inverse de ça :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 5#p1398965

... et peut être faut-il faire aussi le calcul inverse... mais je n'en suis pas certain. S'il faut comprendre ton Power_On_Hours comme étant en fait un Power_On_Seconds, ça ferait en fait 7621 heures de fonctionnement, ce qui est fort plausible pour un portable qui a 5 ans... et ça ferait une augmentation moyenne de ton LCC de 216090/7621 = 28,4 /heure.

Un peu inférieure cependant à l'augmentation moyenne du LCC sur mon portable (33,2/heure) qui a tourné environ la moitié de son temps sous Ubuntu. La différence n'est pas criante.

Hors ligne

#743 Le 23/12/2007, à 01:08

Loiseau2nuit

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Euh... oui mais n'est ce pas là  qu'une supposition ?

Sérieux, si en plsu il faut prendre en compte des différences aussi ... euh... planantes ... en compte dans des estimations déjà  hasardeuse, là  ca frise le grand n'importe quoi. Quelqu'un sait exactement comment (est supposé) calcule(r) cette comande ? En seconde, en minutes, en années bissextiles ? ... là  je suis perdu moi neutral


DESKTOP LinuxMint 20.1 Ulyssa XFCE | CPU AMD64 5000+ 2x1600 MHz 64bits | RAM 4Go
Graph RV516 [Radeon X1300/X1550 Series] /!\ GLX ATI RV515 v2.1 Mesa 19.1.4 | HDD [ / 64Go ] SSD + [ /home 150Go /swap 8Go ] SATA2
----
Brèves de Hotline: #merci2votreappel

Hors ligne

#744 Le 23/12/2007, à 01:36

Sorbus

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

@catr

Salut et bonjour à  tous pour ce premier post.

Merci ! De même (ou bonne nuit !)

J'ai allumé mon ordinateur ZEPTO pour la première fois hier, installé dessus la dernière version d'Ubuntu aussi sec, mises à  jour etc, et me suis aussi sec penché sur ce problème.

J'en suis déjà  à  750 cycles (rappel : première mise sous tension hier soir à  22 heures), donc je balise un peu.

De fait, c'est beaucoup. Mais pas de quoi baliser quand même. Le portable est neuf, et tu auras vite fait de trouver une configuration permettant d'améliorer les choses. D'autres te répondront sans doute pour le laptop-mode.

Dans l'attente, je peux te proposer une solution alternative (et imparfaite wink ).

1°) Tu installes conky par le Synaptic (ou par tout autre moyen de ton choix).

2°) Tu crée un fichier texte que tu nommes
.conkyrc

(n'oublie pas le point devant: fichier caché)
et tu mets ce fichier dans /home/ton_identité/

3°) Dans ce fichier .conkyrc, tu colles ce que je mets ci-dessous :

# Utiliser Xft (polices lissées etc)
use_xft yes

#police à  utiliser : use_xft doit être à  "yes"
xftfont Bitstream Vera Sans Mono:size=8

xftalpha 0.8

# taux de raffraichissement de la fenetre (en secondes)
update_interval 1.0

total_run_times 0

# utiliser sa propre fenetre ?
own_window yes

# pseudo transparence ?
own_window_transparent yes

# pour éviter une fenêtre dans la barre des taches :
# undecorated enlève le tour de la fenêtre
# below permet de mettre la fenêtre de conky sous les autres fenêtres
# sticky qui laisse la fenêtre de conky sur tous les bureaux
# skip_taskbar qui enlève conky de la barre des taches
# skip_pager qui enlève conky du pager (alt-tab)
own_window_hints undecorated,below,sticky,skip_taskbar,skip_pager

# Les options choisies dans la ligne ci-dessus ne permettent pas de conserver conky visible lorsque l'on clique sur "faire apparaà®tre le bureau".
# Pour conserver ces options tout en permettant l'affichage de conky même lorsque l'on clique sur "faire apparaà®tre le bureau"
# (il peut y avoir un problème d'affichage des icones du bureau) :
own_window_type override

#pour que conky tourne en arrière plan
background yes
#background no #pour les tests

double_buffer yes

minimum_size 280 5

# afficher les ombres?
draw_shades no

# afficher des contours ?
draw_outline no

#contours autour des blocs de texte?
draw_borders no

# contour en trait-tillés, longueur d'un trait en pixels
stippled_borders 8

#largeur des marges
border_margin 1

# largeur du contour
border_width 0

# couleur par defaut du texte, de l'ombre et du contour
default_color white
default_shade_color black
default_outline_color black

#emplacement
alignment top_right

# ecart avec le bord x=gauche ou droit y= haut ou bas
gap_x 32
gap_y 14

# Soustraire les mémoires tampons de la mémoire utiliser ?
no_buffers yes

# Tout le texte en majuscule ?
uppercase no

#nombre d'échantillons à  utiliser pour calculer la moyenne d'utilisation
cpu_avg_samples 2
net_avg_samples 2

override_utf8_locale yes

# Ajouter des espaces après certains objets pour éviter de les faire bouger ?
# (Fonctionne uniquement avec la police Monospace)
use_spacer no

min_port_monitors            0
min_port_monitor_connections        0

TEXT

${color #040404}$stippled_hr
${color #FFFF00}Partition système Ubuntu (hda6)
Utilisé ${fs_used /} + réservé ext3 ${exec expr `sudo tune2fs -l /dev/hda6 | grep 'Reserved block count' | awk '{print $4}'` / 256}MiB / ${fs_size /}${alignr}${fs_used_perc /}%
${fs_bar 8 /}

Tout ce qui est au-dessus du mot "TEXT" n'est qu'un ensemble de réglages du conkyrc.

Ce qui est en-dessous du mot "TEXT" correspond aux "actions" qui feront apparaitre un petit tableau de bord à  l'écran.

4°) Dans cette partie de la fin du fichier, après le mot "TEXT", il te suffit de remplacer "hda6" par le nom de ta partition système Ubuntu.

5°) Puis tu enregistres ce fichier.

6°) Dans un terminal, tu fais :
sudo visudo

7°) A la fin du fichier, tu ajoutes :

# Autorisation de tune2fs par l'utilisateur "ton_identité" (pour tableau de bord conky)
ton_identité ALL=NOPASSWD:/sbin/tune2fs

(en remplaçant ton_identité par ta vraie identité)

8°) Tu sauvegardes cette modification
Ctrl + X
puis
O (pour "oui")

9°) Tu fais Alt + F2
Puis

10°) Dans le lanceur, tu écris :

conky -c .conkyrc

et tu lances.

Tu verras alors sur ton bureau un tout petit tableau de bord te donnant l'état de ta partition système.

Ensuite, tu surveilles l'évolution de ton Load_Cycle_Count... et tu nous diras le résultat.

Les connaisseurs verront que le blocage du LCC provient de cette partie du fichier conkyrc :

${exec expr `sudo tune2fs -l /dev/hda6 | grep 'Reserved block count' | awk '{print $4}'` / 256}

... et ils sauront nous dire pourquoi...

... et si j'ai tout faux, ils sauront me le dire aussi sad wink

@+
Buenas noches

Dernière modification par Sorbus (Le 23/12/2007, à 18:58)

Hors ligne

#745 Le 23/12/2007, à 10:29

Sorbus

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Euh... oui mais n'est ce pas là  qu'une supposition ?

Si ! Ce n'est qu'une supposition.

Sérieux, si en plsu il faut prendre en compte des différences aussi ... euh... planantes ... en compte dans des estimations déjà  hasardeuse, là  ca frise le grand n'importe quoi.

Oui, c'est vrai, ça frise smile
... mais en prenant soin de mettre en évidence les biais et les incertitudes... on sait à  quoi s'en tenir.

Dans les deux cas, Le Power_On_Seconds de Super_maçoN (cf. lien) et le Power_On_Hours de pmu... les données d'origine de SMART sont totalement aberrantes... alors que les tentatives de conversion que je propose - assez simples et logiques - aboutissent à  des données plausibles.

Mais je ne donnerais certes pas ma main à  couper que ma proposition est la bonne. J'utilise le conditionnel en sachant bien pourquoi tongue

Quelqu'un sait exactement comment (est supposé) calcule(r) cette comande ? En seconde, en minutes, en années bissextiles ? ... là  je suis perdu moi

Les spécifications des différents constructeurs pour leurs différents modèles de disques durs ne semblent pas être tout à  fait les mêmes. En ce qui concerne la durée d'utilisation des disques durs, la même commande smartctl affiche le résultat avec comme titre de la ligne :
Power_On_Hours
ou bien
Power_On_Minutes
ou encore
Power_On_Seconds

Le plus souvent, la donnée fournie est assez cohérente avec le titre de la ligne... Dans certains cas - et nous venons d'en avoir deux exemples - elle ne l'est pas, et on obtient des données aberrantes. On peut alors supposer assez logiquement quelques confusions entre heures, minutes et secondes... Mais ce n'est bien sur qu'une hypothèse.

Certains peuvent sans doute savoir à  quoi s'en tenir pour chaque modèle de disque dur... Au moins les constructeurs eux-mêmes... j'espère tongue Mais à  part eux ?

Hors ligne

#746 Le 23/12/2007, à 11:15

Loiseau2nuit

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Mouep, mais là  je sais pas pourquoi, je me vois mal appeler acer pour leur demander. surtout si je dois, pour justifier de l'utilisation d'une même commande, leur dire que d'une part, mon pc est une deuxième main, que de 2 j'ai giclé leur windaube xp pro pour mettre un lnux à  la place. Ayant déjà  fait de la hotline, je vois d'ici le mec titiller son bouton 'end call' le temps qu'il trouve la formule suffisement polie pour le faire en moins de 10 secondes...


DESKTOP LinuxMint 20.1 Ulyssa XFCE | CPU AMD64 5000+ 2x1600 MHz 64bits | RAM 4Go
Graph RV516 [Radeon X1300/X1550 Series] /!\ GLX ATI RV515 v2.1 Mesa 19.1.4 | HDD [ / 64Go ] SSD + [ /home 150Go /swap 8Go ] SATA2
----
Brèves de Hotline: #merci2votreappel

Hors ligne

#747 Le 23/12/2007, à 11:57

Sorbus

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Inutile en effet de le leur demander...
... Il n'y a pas péril en la demeure lol

On est curieux, mais on fait avec les données qu'on a !

D'autant qu'en ce qui te concerne Zzz, les données fournies par smartctl pour ton hd ne semblaient pas incohérentes wink

Hors ligne

#748 Le 23/12/2007, à 12:35

Loiseau2nuit

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Ouep encore un coup de bol.

Mais bon, même si je semble tranquille je préfère garder un oeil là  dessus. J'ai l'impression que le bruit de parquage augmente en intensité quand j'utilise le wifi... ca me plait moyen hmm

En même temps, je suis en pleine conception de site web et j'utilise ma machne à  bloc en ce moment donc....

Dernière modification par Zzz. (Le 23/12/2007, à 12:36)


DESKTOP LinuxMint 20.1 Ulyssa XFCE | CPU AMD64 5000+ 2x1600 MHz 64bits | RAM 4Go
Graph RV516 [Radeon X1300/X1550 Series] /!\ GLX ATI RV515 v2.1 Mesa 19.1.4 | HDD [ / 64Go ] SSD + [ /home 150Go /swap 8Go ] SATA2
----
Brèves de Hotline: #merci2votreappel

Hors ligne

#749 Le 23/12/2007, à 15:45

boolat

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

j'ai un problème !

après quelque minutes ou quelque Heures je ne c'est pas avoir le panneau pour fermer,redémarrer le pc ! plus accès à  mes disque dur,Home,partage,etc ...

je suis obliger de fermer le pc avec le bouton sad un fermeture HARD sad

mon : /etc/laptop-mode/laptop-mode.conf

###############################################################################
#
# Configuration for Laptop Mode Tools
# -----------------------------------
#
# There is a "system" to the configuration setting names:
#    CONTROL_something=0/1   Determines whether Laptop Mode Tools controls 
#                            something
#    LM_something=value      Value of "something" when laptop mode is active
#    NOLM_something=value    Value of "something" when laptop mode is NOT
#                            active
#    AC_something=value      Value of "something" when the computer is running
#                            on AC power
#    BATT_something=value    Value of "something when the computer is running
#                            on battery power
#
# There can be combinations of LM_/NOLM_ and AC_/BATT_ prefixes, but the
# available prefixes are different for each setting. The available ones are 
# documented in the manual page, laptop-mode.conf(8). If there is no LM_/
# NOLM_ in a setting name, then the value is used independently of laptop
# mode state, and similarly, if there is no AC_/BATT_, then the value is used
# independently of power state.
#
# Some options only work on ACPI systems. They are marked ACPI-ONLY.
#
# Note that this configuration file is a fragment of bash shell script: you
# can use all the features of the bash scripting language to achieve your
# desired configuration.
#
# 
# IMPORTANT: Laptop Mode Tools modules have separate configuration files, that
# can be found in /etc/laptop-mode/conf.d. Please look through these
# configuration files as well!
#
###############################################################################



###############################################################################
# Configuration debugging
# -----------------------
###############################################################################


#
# Set this to 1 if you want to see a lot of information when you start/stop 
# laptop_mode.
#
VERBOSE_OUTPUT=0



###############################################################################
# When to enable laptop mode
# --------------------------
#
# "Laptop mode" is the mode in which laptop mode tools makes the computer
# consume less power. This includes the kernel "laptop_mode" feature, which
# allows your hard drives to spin down, as well as various other settings which
# can be tweaked by laptop mode tools. You can enable or disable all of these
# settings using the CONTROL_... options further down in this config file.
###############################################################################


#
# Enable laptop mode when on battery power.
#
ENABLE_LAPTOP_MODE_ON_BATTERY=1


#
# Enable laptop mode when on AC power.
#
ENABLE_LAPTOP_MODE_ON_AC=1


#
# Enable laptop mode when the laptop's lid is closed, even when we're on AC
# power? (ACPI-ONLY)
#
ENABLE_LAPTOP_MODE_WHEN_LID_CLOSED=1



###############################################################################
# When to enable data loss sensitive features
# -------------------------------------------
#
# When data loss sensitive features are disabled, laptop mode tools acts as if
# laptop mode were disabled, for those features only.
#
# Data loss sensitive features include:
# - laptop_mode (i.e., delayed writes)
# - hard drive write cache
#
# All of the options that follow can be set to 0 in order to prevent laptop
# mode tools from using them to stop data loss sensitive features. Use this
# when you have a battery that reports the wrong information, that confuses
# laptop mode tools.
#
# Disabling data loss sensitive features is ACPI-ONLY.
###############################################################################


#
# Disable all data loss sensitive features when the battery level (in % of the
# battery capacity) reaches this value.
#
MINIMUM_BATTERY_CHARGE_PERCENT=3


#
# Disable data loss sensitive features when the battery reports its state
# as "critical".
#
DISABLE_LAPTOP_MODE_ON_CRITICAL_BATTERY_LEVEL=1


###############################################################################
# Controlled hard drives and partitions
# -------------------------------------
#
# For spinning down your hard drives, laptop mode will remount file systems and
# adjust hard drive spindown timeouts. These parameters specify which
# devices and partitions are affected by laptop mode.
###############################################################################


#
# The drives that laptop mode controls.
# Separate them by a space, e.g. HD="/dev/hda /dev/hdb". The default is a
# wildcard, which will get you all your IDE and SCSI/SATA drives.
#
HD="/dev/[hs]d[abcdefgh]"


#
# The partitions (or mount points) that laptop mode controls.
# Separate the values by spaces. Use "auto" to indicate all partitions on drives
# listed in HD. You can add things to "auto", e.g. "auto /dev/hdc3". You can
# also specify mount points, e.g. "/mnt/data".
#
PARTITIONS="auto /dev/mapper/*"


#
# If this is enabled, laptop mode tools will assume that SCSI drives are
# really SATA drives that only _look_ like SCSI drives, and will use hdparm
# to control them. Set this to 0 if you have /dev/sd devices and you want
# laptop mode tools to use the "sdparm" command to control them. 
#
ASSUME_SCSI_IS_SATA=1


###############################################################################
# Hard drive behaviour settings
# -----------------------------
#
# These settings specify how laptop mode tools will adjust the various
# parameters of your hard drives and file systems.
###############################################################################


#
# Maximum time, in seconds, of work that you are prepared to lose when your
# system crashes or power runs out. This is the maximum time that Laptop Mode
# will keep unsaved data waiting in memory before spinning up your hard drive.
#
LM_BATT_MAX_LOST_WORK_SECONDS=1200
LM_AC_MAX_LOST_WORK_SECONDS=1200


#
# Should laptop mode tools control readahead?
#
CONTROL_READAHEAD=1


#
# Read-ahead, in kilobytes. You can spin down the disk while playing MP3/OGG
# by setting the disk readahead to a reasonable size, e.g. 3072 (3 MB).
# Effectively, the disk will read a complete MP3 at once, and will then spin 
# down while the MP3/OGG is playing. Don't set this too high, because the 
# readahead is applied to _all_ files that are read from disk.
#
LM_READAHEAD=3072
NOLM_READAHEAD=128


#
# Should laptop mode tools add the "noatime" option to the mount options when 
# laptop mode is enabled?
#
CONTROL_NOATIME=1


#
# Should laptop mode tools control the hard drive idle timeout settings?
#
CONTROL_HD_IDLE_TIMEOUT=1


#
# Idle timeout values. (hdparm -S)
# Default is 2 hours on AC (NOLM_HD_IDLE_TIMEOUT_SECONDS=7200) and 20 seconds
# for battery and for AC with laptop mode on.
#
LM_AC_HD_IDLE_TIMEOUT_SECONDS=2500
LM_BATT_HD_IDLE_TIMEOUT_SECONDS=1200
NOLM_HD_IDLE_TIMEOUT_SECONDS=2500


#
# Should laptop mode tools control the hard drive power management settings?
#
CONTROL_HD_POWERMGMT=1


#
# Power management for HD (hdparm -B values)
#
BATT_HD_POWERMGMT=155
LM_AC_HD_POWERMGMT=254
NOLM_AC_HD_POWERMGMT=254


#
# Should laptop mode tools control the hard drive write cache settings?
#
CONTROL_HD_WRITECACHE=1


#
# Write cache settings for HD (hdparm -W values)
#
NOLM_AC_HD_WRITECACHE=1
NOLM_BATT_HD_WRITECACHE=0
LM_HD_WRITECACHE=1



###############################################################################
# CPU frequency scaling and throttling
# ------------------------------------
#
# Laptop mode tools can automatically adjust your kernel CPU frequency
# settings. This includes upper and lower limits and scaling governors.
# There is also support for CPU throttling, on systems that don't support
# frequency scaling.
#
# This feature only works on 2.6 kernels.
###############################################################################


#
# Should laptop mode tools control the maximum CPU frequency?
#
CONTROL_CPU_FREQUENCY=0


#
# Legal values are "slowest" for the slowest speed that your
# CPU is able to operate at, "fastest" for the fastest speed,
# "medium" for some value in the middle, or any value listed in
# /sys/devices/system/cpu/cpu*/cpufreq/scaling_available_frequencies.
# The "governor" can be any governor installed on your system, this usually
# includes "ondemand", "conservative", and "performance". The
# "IGNORE_NICE_LOAD" setting specifies that background programs that have
# a low priority ("nice level") should not cause the CPU frequency to
# be increased. (You generally want this to be enabled in battery mode.)
#
BATT_CPU_MAXFREQ=medium
BATT_CPU_MINFREQ=slowest
BATT_CPU_GOVERNOR=ondemand
BATT_CPU_IGNORE_NICE_LOAD=1
LM_AC_CPU_MAXFREQ=fastest
LM_AC_CPU_MINFREQ=slowest
LM_AC_CPU_GOVERNOR=ondemand
LM_AC_CPU_IGNORE_NICE_LOAD=1
NOLM_AC_CPU_MAXFREQ=fastest
NOLM_AC_CPU_MINFREQ=slowest
NOLM_AC_CPU_GOVERNOR=performance
NOLM_AC_CPU_IGNORE_NICE_LOAD=0


#
# Should laptop mode tools control the CPU throttling? This is only useful
# on processors that don't have frequency scaling.
# (Only works when you have /proc/acpi/processor/CPU*/throttling.)
#
CONTROL_CPU_THROTTLING=0


#
# Legal values are "maximum" for the maximum (slowest) throttling level,
# "minimum" for minimum (fastest) throttling level, "medium" for a value
# somewhere in the middle (this is usually 50% for P4s), or any value listed
# in /proc/acpi/processor/CPU*/throttling. Be careful when using "maximum":
# this may be _very_ slow (in fact, with P4s it slows down the processor
# by a factor 8).
#
BATT_CPU_THROTTLING=medium
LM_AC_CPU_THROTTLING=medium
NOLM_AC_CPU_THROTTLING=minimum



###############################################################################
# Syslog configuration control
# ----------------------------
# 
# Syslog daemons have a tendency to sync their log files when entries are
# written to them. This causes disks to spin up, which is not very nice when
# you're trying to save power. The syslog.conf can be tweaked to *not* sync
# a given file, by prepending the log file name with a dash, like this:
#
# 	mail.*		-/var/log/mail/mail.log
#
# Using the following options, you can let laptop mode switch between
# different syslog configurations depending on whether you are working on
# battery or on AC power. To set this up, start by configuring these options
# for your syslog daemon, and then run lm-syslog-setup to create the various
# files. Then edit the laptop mode-specific syslog configuration files to
# remove the syncs only when laptop mode is active.
###############################################################################


#
# Should laptop mode tools control which syslog.conf should be used?
#
CONTROL_SYSLOG_CONF=1


#
# Laptop mode tools controls syslog.conf by replacing /etc/syslog.conf (or
# whatever you specify in SYSLOG_CONF) by a link to the files configured here.
# NOTE: these files are NOT created by default, and if they do not
# exist this feature will not work. You can run the script
# /usr/sbin/lm-syslog-setup to set things up.
#
LM_AC_SYSLOG_CONF=/etc/syslog-on-ac-with-lm.conf
NOLM_AC_SYSLOG_CONF=/etc/syslog-on-ac-without-lm.conf
BATT_SYSLOG_CONF=/etc/syslog-on-battery.conf


#
# Signal this program when syslog.conf has been replaced.
#
SYSLOG_CONF_SIGNAL_PROGRAM=syslogd


#
# This is the syslog configuration file that should be replaced by a link to
# the other files.
#
SYSLOG_CONF=/etc/syslog.conf



###############################################################################
# X display settings
# ------------------
#
# Using these settings, you can let laptop mode tools control the X display
# standby timeouts.
#
# This requires that you have installed the "xset" utility. It is part of the
# X.org server distribution and included in the package xorg-server-utils.
#
# The X settings are not automatically applied on login, and this is
# impossible fix for the user, since laptop mode tools must operate as root.
# Therefore, it is recommended to add the following line to /etc/X11/Xsession
# as well:
#
#   /usr/sbin/laptop_mode force
#
###############################################################################


#
# Should laptop mode tools control DPMS standby settings for X displays?
#
CONTROL_DPMS_STANDBY=0


#
# These settings specify the standby timeout for the X display,
# in seconds. The suspend and poweroff timeouts are somewhat
# larger values derived from these values.
#
BATT_DPMS_STANDBY=300
LM_AC_DPMS_STANDBY=1200
NOLM_AC_DPMS_STANDBY=1200



###############################################################################
# Terminal settings
# -----------------
#
# Using these settings, you can let laptop mode tools control the terminal
# blanking timeouts. This only works for linux virtual consoles.
#
###############################################################################


#
# Should laptop mode tools control terminal blanking settings?
#
CONTROL_TERMINAL=0


#
# Terminal device files that should be affected. (One terminal is enough, this
# affects all consoles. )
#
TERMINALS="/dev/tty1"


#
# These settings specify the blanking and powerdown timeouts. Note that
# the powerdown timeout is counted from the moment the screen is blanked,
# i.e. BLANK_MINUTES=2 and POWERDOWN_MINUTES=5 means the screen powers
# down after 7 minutes of inactivity. The range for all these settings is
# 1 to 60 minutes, or 0 to disable.
#
BATT_TERMINAL_BLANK_MINUTES=1
BATT_TERMINAL_POWERDOWN_MINUTES=2
LM_AC_TERMINAL_BLANK_MINUTES=10
LM_AC_TERMINAL_POWERDOWN_MINUTES=10
NOLM_AC_TERMINAL_BLANK_MINUTES=10
NOLM_AC_TERMINAL_POWERDOWN_MINUTES=50


###############################################################################
# LCD brightness settings
# -----------------------
#
# Using these settings, you can make laptop mode tools automatically adjust
# your LCD's brightness settings. The settings are extremely simple -- they
# only allow for the execution of a command, nothing more. The reason for this
# is that LCD brightness settings are very different between laptop vendors.
#
# Suggestions for commands:
#
#  * If your system has the file "/proc/acpi/video/VID/LCD/brightness" (VID may
#    be VID1 or similar), use this file as BRIGHTNESS_OUTPUT, and use
#    the command "echo <value>". The possible values can be listed using the
#    command:
#
#       cat /proc/acpi/video/VID/LCD/brightness
#
#  * If you have a file /sys/class/backlight/.../brightness, then you can use
#    that file as BRIGHTNESS_OUTPUT, and the command "echo <value>".
#
#    As far as I understand it the values are between 0 and
#    the value contained in the file /sys/class/backlight/.../max_brightness.
#
#  * For Toshiba laptops, use the command "toshset" with the -lcd or -inten
#    command. Read the toshset(1) manual page for more information on the
#    parameters for this command. If you use this command, set
#    BRIGHTNESS_OUTPUT to "/dev/null".
#
###############################################################################


#
# Should laptop mode tools control LCD brightness?
#
CONTROL_BRIGHTNESS=0


#
# Commands to execute to set the brightness on your LCD
#
BATT_BRIGHTNESS_COMMAND="echo [value]"
LM_AC_BRIGHTNESS_COMMAND="echo [value]"
NOLM_AC_BRIGHTNESS_COMMAND="echo [value]"
BRIGHTNESS_OUTPUT="/proc/acpi/video/VID/LCD/brightness"


###############################################################################
# Auto-hibernation settings
# -------------------------
#
# Using these settings, you can make laptop mode tools automatically put your
# computer into hibernation when the battery level goes critically low.
#
# This feature only works on ACPI, and only works on computers whose batteries
# give off battery events often enough.
###############################################################################


#
# Should laptop mode tools perform auto-hibernation?
#
ENABLE_AUTO_HIBERNATION=0


#
# The hibernation command that is to be executed when auto-hibernation
# is triggered.
#
HIBERNATE_COMMAND=/usr/sbin/hibernate


#
# Auto-hibernation battery level threshold, in percentage of the battery's
# total capacity.
#
AUTO_HIBERNATION_BATTERY_CHARGE_PERCENT=2


#
# Enable this to auto-hibernate if the battery reports that its level is
# "critical".
#
AUTO_HIBERNATION_ON_CRITICAL_BATTERY_LEVEL=1



###############################################################################
# Start/Stop Programs settings
# ----------------------------
#
# Laptop mode tools can automatically start and stop programs when entering
# various power modes. Put scripts accepting "start" and "stop" parameters
# in the directories /etc/laptop-mode/batt-stop, batt-start, lm-ac-stop,
# lm-ac-start, nolm-ac-stop and nolm-ac-start. Laptop mode will call the
# scripts in a state-"stop" directory with the "stop" parameter when entering
# the state in question, and it will call the same scripts with the "start"
# parameter when leaving the state. Scripts in a state-"start" directory are
# called with the "start" parameter when the specified state is entered, and
# with the "stop" parameter when the specified state is left.
###############################################################################


#
# Should laptop mode start and stop programs? 
#
CONTROL_START_STOP=1



###############################################################################
# Settings you probably don't want to touch
# -----------------------------------------
#
# It is usually not necessary to change these parameters. They are included
# for completeness' sake.
###############################################################################


#
# Change mount options on partitions in PARTITIONS? You don't really want to
# disable this. If you do, then your hard drives will probably not spin down
# anymore.
#
CONTROL_MOUNT_OPTIONS=1


#
# Dirty synchronous ratio.  At this percentage of dirty pages the process
# which calls write() does its own writeback.
#
LM_DIRTY_RATIO=60
NOLM_DIRTY_RATIO=40


#
# Allowed dirty background ratio, in percent.  Once DIRTY_RATIO has been
# exceeded, the kernel will wake pdflush which will then reduce the amount
# of dirty memory to dirty_background_ratio.  Set this nice and low, so once
# some writeout has commenced, we do a lot of it.
#
LM_DIRTY_BACKGROUND_RATIO=1
NOLM_DIRTY_BACKGROUND_RATIO=10


#
# kernel default settings -- don't touch these unless you know what you're 
# doing.
#
DEF_UPDATE=5
DEF_XFS_AGE_BUFFER=15
DEF_XFS_SYNC_INTERVAL=30
DEF_XFS_BUFD_INTERVAL=1
DEF_MAX_AGE=30


#
# This must be adjusted manually to the value of HZ in the running kernel
# on 2.4, until the XFS people change their 2.4 external interfaces to work in
# centisecs. This can be automated, but it's a work in progress that still
# needs some fixes. On 2.6 kernels, XFS uses USER_HZ instead of HZ for
# external interfaces, and that is currently always set to 100. So you don't
# need to change this on 2.6.
#
XFS_HZ=100


#
# Seconds laptop mode has to to wait after the disk goes idle before doing
# a sync.
#
LM_SECONDS_BEFORE_SYNC=2

Acer Aspire 9305 AWSMI - Ubuntu 9.04

Hors ligne

#750 Le 23/12/2007, à 16:00

catr

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

@Sorbus merci bien, ca ira mieux si je vous donne un dignostic, c'est vrai.

je fais ça plus tard, merci.


tcrxt.micr0lab.org

Hors ligne