Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/07/2013, à 09:39

samυncle

Demande d'aide en astronomie pour mon futur projet

Bonjour tout le monde smile

J'aimerais faire une petite application en 3D qui serait avant tout artistique de la terre et des 8 planètes du système solaire, + quelques autres objets comme Pluton, Éris les astéroïdes etc.

Ça serait visuellement quelque chose qui ressemble à ça (attention image magnifique mais très lourde). Ou au lecteur planetary sur Ipad http://www.youtube.com/watch?v=LqZPZuGvrBk.
Je peux m'occuper de faire la Terre, les planètes etc. J'en ai déjà fait je sais comment faire mais n'étant pas James Cameron j'aimerais bien que le ciel qu'on voit autour soit réaliste.

Je sais qu'en vrai on ne voit pas les galaxies. Le but est avant tout quelque chose d'artistique mais ou les étoiles présentes serait à l'emplacement des vraies étoiles avec les constellations etc.
Le principal problème est que je n'ai aucune idée de comment faire ça. Autant faire un ciel aléatoirement j'en ai déjà fais beaucoup mais faire un ciel basé sur des vrais étoiles je ne sais pas trop comment démarrer.

Disons que si je pouvais avoir une skybox avec des points qui ont différentes intensité, selon la vraie luminosité des étoiles serait un bon début. Mais je n'ai aucune idée de comment faire ou générer ce genre de choses.

Donc voilà je demande de l'aide si vous avez des idées

Samuncle

Dernière modification par samυncle (Le 11/07/2013, à 09:50)


Hello world

Hors ligne

#2 Le 11/07/2013, à 09:44

seb24

Re : Demande d'aide en astronomie pour mon futur projet

A tiens j'avais eu une idée proche :
Un site web avec une représentation de notre galaxie en webGl ou on pourrait zoomer sur les différentes planètes et étoiles connues, un peu a la manière de ce qu'avait fait Google y'a quelques mois. Une sorte encyclopédie 3D des parties connues de notre galaxie.

EDIT:
Ici :http://www.chromeexperiments.com/detail/100000-stars/
Mais chez moi ça marche plus.

Dernière modification par seb24 (Le 11/07/2013, à 09:47)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#3 Le 11/07/2013, à 09:56

pierrecastor

Re : Demande d'aide en astronomie pour mon futur projet

Salut

Tu as penser à travailler en prenant celestia comme base pour ton projet ?

De mémoire, c'est un projet libre, mature et moddable.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#4 Le 11/07/2013, à 10:09

Nasman

Re : Demande d'aide en astronomie pour mon futur projet

Faut-il que ce soit statique ou dynamique (déplacement des planètes et satellites) ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 11/07/2013, à 10:39

samυncle

Re : Demande d'aide en astronomie pour mon futur projet

Le projet que j'ai en tête est déjà très avancé. Ce qui me manque c'est uniquement la skybox. Le reste est déjà plus ou moins fait.

Pour le déplacement malheureusement le programme ne permet pas encore tout a fait ça. Cependant c'est envisageable, et j'aimerais bien qu'on tourne autour du soleil.

1373535486.png

Il y a d'immenses rayons qui sortent progressivement smile

Dernière modification par samυncle (Le 11/07/2013, à 10:39)


Hello world

Hors ligne

#6 Le 11/07/2013, à 11:02

samυncle

Re : Demande d'aide en astronomie pour mon futur projet

Ok alors j'ai trouvé un générateur de skybox qui se base sur un catalogue d'étoile et visiblement produit des résultats réalistes. Je n'ai plus qu'a prendre ça comme base pour mon ciel et a y rajouter des nébuleuses etc.

Je vous montrerais l'avancement smile


Hello world

Hors ligne

#7 Le 11/07/2013, à 12:31

Grünt

Re : Demande d'aide en astronomie pour mon futur projet

samυncle a écrit :

Bonjour tout le monde smile

J'aimerais faire une petite application en 3D qui serait avant tout artistique de la terre et des 8 planètes du système solaire, + quelques autres objets comme Pluton

Troll

Donc voilà je demande de l'aide si vous avez des idées
Samuncle

AMHA le plus judicieux serait de viser un modèle totalement 3D du système solaire (avec 3 coordonnées pour chaque objet), + un fond d'étoiles en 2D.
Si tu essaies de modéliser les très légers mouvements apparents des étoiles proches tu vas avoir du mal.

Ou alors tu permets le déplacement dans l'environnement proche du système solaire ?


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#8 Le 11/07/2013, à 12:35

samυncle

Re : Demande d'aide en astronomie pour mon futur projet

Le fond d'étoile est en 2D. Les planètes sont des sphère en 3D, tout est en 3D, hormis le ciel placé à l'infini et inatteignable.

Je vais devoir écrire des shaders pour les planètes etc. L'idée est avant tout d'avoir un truc artistique.

Grunt tu m'as mis un doute pluton est bien une planète naine hein ils ont changé ça il y a un moment je crois. Enfin peut importe, les objets principaux du système solaire

Dernière modification par samυncle (Le 11/07/2013, à 12:37)


Hello world

Hors ligne

#9 Le 11/07/2013, à 12:39

Grünt

Re : Demande d'aide en astronomie pour mon futur projet

samυncle a écrit :

Le fond d'étoile est en 2D. Les planètes sont des sphère en 3D, tout est en 3D, hormis le ciel placé à l'infini et inatteignable.

Je vais devoir écrire des shaders pour les planètes etc. L'idée est avant tout d'avoir un truc artistique.

Le système solaire a été abondamment photographié sous toutes ses coutures, t'as même des photos détaillées de certaines planètes pour faire un zoom descendant. C'est pas aussi détaillé que Google Street View mais y'a abondance de matériaux.
Je veux dire : Inutile de redessiner les planètes tongue

Grunt tu m'as mis un doute pluton est bien une planète naine hein ils ont changé ça il y a un moment je crois. Enfin peut importe, les objets principaux du système solaire

Non, pas de doute, Pluton a perdu son statut de planète, ça a été le gros troll de l'astronomie ces dernières années. tongue


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#10 Le 11/07/2013, à 12:53

Elzen

Re : Demande d'aide en astronomie pour mon futur projet

Ç'n'est pas vraiment que Pluton a « perdu » son statut de planète.

En fait, c'est un yankee⁽¹⁾ qui a découvert Pluton, et comme les deux planètes invisibles à l'œil nu ont été découvertes par des européens, les yankees ont voulu proclamer qu'ils avaient découvert une planète aussi. Mais la définition précise de « planète » n'avait pas encore été formulée, et le statut de Pluton était déjà contesté depuis pas loin du début.
Ça fait d'ailleurs un moment qu'on a découvert d'autres corps de ce genre, ronds mais petits (le plus proche de nous étant Cérès, dans la ceinture d'astéroïdes, mais les autres sont dans la ceinture de Kuiper), et qu'on était à peu près sûrs, même sans les avoir encore mis en évidence, qu'il y en avait d'autres, dont certains potentiellement plus gros que Pluton.
Du coup, le nombre de planètes du système solaire pouvait être compté de plein de façons différentes, et aller de huit à beaucoup. D'où le fait que les astronomes aient finalement décidé de se bouger un peu pour définir ce que c'est exactement qu'une planète, et une fois que ça a été fait, il est apparu à peu près clairement que Pluton ne correspondait pas à la définition. Donc huit planètes, et d'autres corps ronds, nombreux, qu'on appelle « planètes naines ».

(1) Ça m'embête un peu de dire « américain », parce que ce sont les habitants des états-unis d'Amérique, pas les seuls habitants du continent. Idem, parler d'« états-unis » tout court, et donc « états-uniens » comme on le rencontre quelques fois, ne va pas, parce qu'il me semble qu'il y a d'autres états-unis ailleurs, non ? (Ç'n'est pas dans le nom officiel de l'état australien, par exemple ?).

Hors ligne

#11 Le 11/07/2013, à 13:01

samυncle

Re : Demande d'aide en astronomie pour mon futur projet

Ok merci Elzen pour l'explication. En effet j'avais vu que les américains avaient pris ça très à cœur.

Pour les textures de planètes etc. Heureusement la NASA a mis toutes ses photos dans le domaine public donc c'est une aubaine pour moi. Je vais peut être les retoucher pour un peu enjoliver leur aspect.


Hello world

Hors ligne

#12 Le 11/07/2013, à 14:46

renaud07

Re : Demande d'aide en astronomie pour mon futur projet

seb24 a écrit :

A tiens j'avais eu une idée proche :
Un site web avec une représentation de notre galaxie en webGl ou on pourrait zoomer sur les différentes planètes et étoiles connues, un peu a la manière de ce qu'avait fait Google y'a quelques mois. Une sorte encyclopédie 3D des parties connues de notre galaxie.

EDIT:
Ici :http://www.chromeexperiments.com/detail/100000-stars/
Mais chez moi ça marche plus.

Wouah c'est génial ce truc ! smile Part contre je n'arrive pas à voir les planètes je vois uniquement le soleil c'est normal ?


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#13 Le 11/07/2013, à 14:57

seb24

Re : Demande d'aide en astronomie pour mon futur projet

renaud07 a écrit :
seb24 a écrit :

A tiens j'avais eu une idée proche :
Un site web avec une représentation de notre galaxie en webGl ou on pourrait zoomer sur les différentes planètes et étoiles connues, un peu a la manière de ce qu'avait fait Google y'a quelques mois. Une sorte encyclopédie 3D des parties connues de notre galaxie.

EDIT:
Ici :http://www.chromeexperiments.com/detail/100000-stars/
Mais chez moi ça marche plus.

Wouah c'est génial ce truc ! smile Part contre je n'arrive pas à voir les planètes je vois uniquement le soleil c'est normal ?

Oui impressionnant.
Tu peux pas voir autre chose que les étoiles. Tu peux voir les orbites des planètes de notre système solaire mais rien de plus a ce niveau.
En plus je crois pas qu'il soit mis a jours. Perso j'aurais bien aime faire une carte identique sous webGl (même technos) mais pour rassembler des infos sur les étoiles et exoplanètes connues. Une sorte de Google map galactic tongue . Mais bon pour le moment j'ai pas trop de temps.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#14 Le 11/07/2013, à 15:29

renaud07

Re : Demande d'aide en astronomie pour mon futur projet

seb24 a écrit :

Oui impressionnant.
Tu peux pas voir autre chose que les étoiles. Tu peux voir les orbites des planètes de notre système solaire mais rien de plus a ce niveau.
En plus je crois pas qu'il soit mis a jours.

Ok merci pour l'info.


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#15 Le 11/07/2013, à 19:47

samυncle

Re : Demande d'aide en astronomie pour mon futur projet

Pour ceux qui sont intéressé il y a space engine un simulateur spatial avec générateur procédural ou on peut visiter chaque étoile avec des lunes, planètes etc. Il marche très bien sur Wine mais il faut un PC puissant
http://www.youtube.com/watch?v=dmyE5sf6muc


Hello world

Hors ligne