Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

Attention, une faille de sécurité dans bash a récemment été rapportée, il est recommandé de mettre à jour son système (plus de détails) *** mise à jour 12/10/2014 ***

#1 Le 11/07/2013, à 14:13

Sorbitol

Installer Ubuntu Server sur iBook Palourde

Bonjour

J'ai l'intention de créer un logiciel qui nécessite la création de comptes utilisateurs avec les mots de passe et les adresses e-mail, et j'ai besoin d'un serveur pour cela.

Je voulais savoir si je pouvais installer Ubuntu Server sur un iBook Palourde, et si possible, supprimer Mac OS 8 pour laisser uniquement la place à Ubuntu Server.

Quand je fais des recherches sur le site, je ne trouve que des solutions pour installer la version normale d'Ubuntu sur cet ordinateur.

Aussi, est ce que l'ordinateur risque d'être moins performant que Mac OS 8 étant donné qu'il va rester allumé tout le temps ?

Merci d'avance pour vos réponses.

#2 Le 11/07/2013, à 14:32

Elzen

Re : Installer Ubuntu Server sur iBook Palourde

Salut,

les anciens ordinateurs Apple, dont les palourdes, utilisent un processeur différent de celui utilisé par les PCs (processeur « powerpc » pour ton palourde, « x86 » pour les PCs). Or, Apple ayant cessé de produire et de supporter ces ordinateurs, Canonical a arrêté de maintenir la version spécifique d'Ubuntu pour ces machines. Une version communautaire existe peut-être encore, mais je te conseillerais plutôt d'opter pour Debian, qui supporte encore officiellement le ppc.

Après, entre Ubuntu Server et Ubuntu tout court, la seule chose qui change, ce sont les paquets préinstallés : une fois l'un des deux installé, passer à l'autre est faisable depuis le gestionnaire de paquet ; mais si tu as déjà l'expérience d'Ubuntu Server, passer à Debian ne te posera guère de problèmes (Debian et Ubuntu sont assez proches l'un de l'autre. Les différences majeures sont au niveau de l'interface graphique, mais sur un serveur, qu'on utilise essentiellement en ligne de commandes, ça ne se voit pas).

Au niveau de la performance, laisser l'ordinateur allumé en permanence ne pose pas de problèmes. Pour les différences avec Mac OS 8, je dirais que ça va dépendre de ce que tu fais tourner dessus, mais tu devrais pouvoir t'en sortir de manière tout à fait raisonnable.

Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
J'ai pour qualité de ne jamais attaquer les gens. J'ai pour défaut de souvent avoir l'air de le faire.

#3 Le 11/07/2013, à 16:28

Sorbitol

Re : Installer Ubuntu Server sur iBook Palourde

D'accord merci pour cette réponse.

Je vais voir du côté de Debian alors. smile

Haut de page ↑