Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

#1 Le 06/07/2013, à 18:38

jibe

Créer un DVD-recueil de films

Salut,

Je suis quasiment ignare en matière de vidéo/multimedia et, pour un anniversaire, je voudrais offrir un DVD regroupant un certain nombre de films, avec une petite intro et un menu permettant de choisir le film voulu.

Ces films de différentes provenance sont en formats différents, je pense sans en être certain tous lisibles sur lecteur de salon moderne acceptant le Divx et autres. Si je pouvais me passer de les réencoder, ça me permettrait de gagner du temps.

J'aimerais bien, si c'est possible et pas trop compliqué, que l'intro se joue et lance le menu (image fixe en fond, ou mieux vidéo qui boucle, avec du simple texte ce sera bien suffisant), puis qu'en fin de chaque film on revienne au menu. Pas besoin de chapitrage et de lecture en continu : les films n'ont rien à voir entre eux, sont courts et doivent donc être joués indépendamment et complètement.

Voilà en gros pour mon besoin, assez simple finalement. Maintenant, mes questions de total newbie :

1 - Quel(s) logiciel(s) utiliser, sachant que moins j'en aurai à découvrir/apprendre, mieux ce sera ! Je sais faire quelques conversions avec ffmpeg, et je pense que kdenlive devrait me permettre de faire une bonne partie voire la totalité de ce que je veux ? Ou avez-vous mieux à me conseiller ?

2 - Puis-je ou non échapper au réencodage de (certains de) mes fichiers ? Pour le peu que j'ai pu lire, il semblerait qu'il n'y ait pas trop de moyens de lancer depuis un menu des fichiers de divers formats ?

3 - La lecture de mon DVD sur lecteur de salon n'est pas un impératif absolu. Si j'y gagne en facilité/rapidité, je peux me contenter de la lecture sur ordinateur. Ai-je avantage à partir dans cette direction, ou le gain est-il trop insignifiant pour justifier de se passer de lecteur de salon ?

4 - Il y a une foule de doc intéressante sur le net. Mais je n'ai malheureusement pas le temps de tout lire, et même la simple sélection de celles susceptibles de me servir pour ce projet me semble une tâche longue et difficile ! Je serais donc volontiers preneur de liens vers quelques tutos me permettant d'arriver rapidement à mes fins.

5 - Totalement inexpérimenté dans ce domaine, je serais bien sûr très intéressé par tous vos avis et conseils.

Thanks !


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#2 Le 06/07/2013, à 18:49

Korak

Re : Créer un DVD-recueil de films

Bonjour,

Devede peut-être?


OS: Ubuntu 14.04 64 bits + Windows 8.1 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP Pavilion g7-2335sb: Processeur: AMD A4-4300M APU   Carte graphique: AMD Radeon HD 7420G   Mémoire vive: 6 Go RAM
Je suis Parrain-Linux

Hors ligne

#3 Le 06/07/2013, à 23:00

SESTAY

Re : Créer un DVD-recueil de films

bonsoir,
j`opterais pour bombono dvd ,intuitif et il se charge du réencodage des vidéos.
http://doc.ubuntu-fr.org/bombono-dvd

Dernière modification par SESTAY (Le 06/07/2013, à 23:03)


une modeste participation à ffDiaporama http://serge.estay.perso.neuf.fr/ffDiap … teWeb.html

Hors ligne

#4 Le 08/07/2013, à 00:16

jibe

Re : Créer un DVD-recueil de films

Salut,

Merci pour vos conseils, mais...

jibe a écrit :

Si je pouvais me passer de les réencoder, ça me permettrait de gagner du temps.

Dois-je en conclure que le réencodage est absolument inévitable... ou que vous avez zappé cette précision ?

Et à propos de précisions, j'en ai oublié une très importante Ooops ! : L'intro dont je parlais est un montage à réaliser ! C'est la raison pour laquelle je parlais de kdenlive plutôt que Dévédé ou bombono qui me paraissent effectivement pas mal l'un et l'autre, mais justement plutôt spécialisés dans le réencodage (à ce propos, ne faut-il pas leur préférer DVD Styler ? Je ne sais plus pour quelle raison j'avais cru bon d'écarter Bombono bien qu'il m'avait bien plu au départ, quant à Dévédé

La doc Ubuntu sur Dévédé a écrit :

Il se peut que le programme bug si vous voulez créer un menu avec un fond personnalisé. Il suffit de laisser la configuration du menu de votre DVD par défaut, et de créer vos titres.

Donc, il me faut surtout pouvoir créer mon intro, qui sera en fait un texte défilant sur une courte vidéo, bien sûr créer le menu permettant de choisir le film voulu dans la liste, et mettre films (pour moi et pour lecture sur ordinateur, prêts à l'emploi), menu et intro sur un disque (créer un CD de données sous Brasero ou K3b par exemple)...

Kdenlive me paraissait assez bien pour faire ça, mais peut-être que je me fais des idées sur la possibilité de réutiliser mes films tels quels, ou qu'il y a mieux comme logiciel pour faire ça... Et surtout, j'ai du mal (surtout en ne sachant pas trop sur quel logiciel partir !!!) à trouver des tutos clairs pour ce que je veux faire (mais j'en trouve plein pour faire un tas d'effets spéciaux qui ne m'intéressent pas !)...


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#5 Le 08/07/2013, à 09:45

SESTAY

Re : Créer un DVD-recueil de films

bonjour,


Si tu veux faire un menu et des liens pour accéder aux différentes vidéos  cela est nécessaire.
Sinon pour une conversion préalable moi j'utilise Wiff tu met tout les film dans l'interface tu sélectonne DVD puis le format et lance l'encodage et patiente.

Avec les vidéos ré-encodé, la création de l'iso du dvd est plus rapide.
Sur Bombono Juste l'encodage des menus
Sur DVDStyler Il faut choisir de ne pas ré-encoder les vidéos

Maintenant pour la création du dvd avec  Bombono, DVDstyler, il suffit d'insérer les vidéos dans l'interface du logiciel et le ré-encodage de fait lors de la création de l'iso (astuce pour visualiser le résultat on peut ouvrir l'iso avec VLC ou Totem)

ce que tu veux.
Créer une vidéo d'introduction pour accéder au menu.(Sur Bombono il faut sélectionné la vidéo que tu veux mettre en intro et faire CTRL+E je le mt ici car ce n'est pas évident à trouver)
Tu peux utiliser ton éditeur vidéo préféré. KDenlive, openshot,ffDiaporama,PiTiVi etc ....
Le menu peut-être fixe (une image suffit) ou animé (il faut donc créer Prévoir une petite vidéo)

Après tu insère tout ceci dans l'interface et tu crée tes liens .....

Note (les vidéos doivent être au même format 4:3 ou 16:9

Tuto Bombono
Tuto DVDStyler

Dernière modification par SESTAY (Le 08/07/2013, à 09:54)


une modeste participation à ffDiaporama http://serge.estay.perso.neuf.fr/ffDiap … teWeb.html

Hors ligne

#6 Le 08/07/2013, à 22:31

jibe

Re : Créer un DVD-recueil de films

Salut,

Ok, merci. Je vais étudier un peu tout ça. Mais donc, tu me déconseilles de faire le menu avec kdenlive ?

Et pour créer l'intro (texte défilant sur une vidéo), quelqu'un connait un bon tuto ? J'ai vu celui de Cyrille Borne, mais j'ai bien du mal à faire quelque chose qui tienne la route. Probablement le manque d'expérience, mais je ne trouve pas ses explications très claires... Je pense que j'aurais moins de difficultés si j'avais un bon tuto.

Mon éditeur vidéo préféré ? Si j'en avais un, je pense que j'en saurais assez pour faire un truc aussi simple smile Simplement, kdenlive semble avoir pas mal de possibilités (dont celle de faire un menu !), assez bonne presse et être pas mal documenté (sauf pour le texte défilant pour lequel j'ai du mal à trouver quelque chose de bien sad ). Donc, je suis parti là-dessus, et une fois qu'on a compris deux ou trois trucs, il semble finalement assez simple d'emploi...


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#7 Le 09/07/2013, à 08:30

SESTAY

Re : Créer un DVD-recueil de films

Bonjour

Mais donc, tu me déconseilles de faire le menu avec kdenlive ?

Pas du tout le menu peut très bien être fait avec KDenlive ou autre..
Mais tu doit pouvoir aussi faire un texte défilant en utilisant un clip texte.

Pour le texte défilant j'ai fait ceci il y a quelques temps avec ffDiaporama,
http://ffdiaporama.tuxfamily.org/Forum/ … php?id=527
si cela peut-être utile.


une modeste participation à ffDiaporama http://serge.estay.perso.neuf.fr/ffDiap … teWeb.html

Hors ligne

#8 Le 09/07/2013, à 10:39

jibe

Re : Créer un DVD-recueil de films

Salut,

Je ne connaissais pas ffDiaporama, je viens de découvrir. Génial, ce truc ! smile

En plus, ça tombe hyper bien : on m'a demandé de faire un diaporama pour un anniversaire, je sens qu'avec ça ce sera facile et rapide !

Je n'ai fait que parcourir rapidement quelques pages du site officiel et du site de Serge Estay, mais ma première impression est plus qu'excellente ! Je pense même que c'est exactement ce qu'il me faut : je pense qu'en faisant un diaporama avec mes films en tant que diapos, en ajoutant mon intro qui semble très facile à faire avec cet outil, il ne me manquera plus qu'un menu interactif pour aller directement sur un film précis. En faisant un chapitre par film et le menu avec DVD Styler, ça devrait être tout bon. Qu'en penses-tu ?

D'ailleurs, s'il y avait moyen d'avoir un peu d'interactivité dans ffDiaporama, ne serait-ce que pour aller directement sur une diapo donnée, ce serait génial !

Merci pour le tuyau !


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#9 Le 09/07/2013, à 14:59

SESTAY

Re : Créer un DVD-recueil de films

En faisant un chapitre par film et le menu avec DVD Styler, ça devrait être tout bon.

Exactement
c'est comme ceci qu'il faut procéder.

Tu peux créer ton intro a part
Tes différentes vidéos donc une vidéo par chapitre
Créer le menu pour ton dvd
Et arranger tout ceci dans dvd styler.

D'ailleurs, s'il y avait moyen d'avoir un peu d'interactivité dans ffDiaporama,

Ceci n'est pas prévus par l'auteur étant donné que le but est de créer des vidéos.


une modeste participation à ffDiaporama http://serge.estay.perso.neuf.fr/ffDiap … teWeb.html

Hors ligne

#10 Le 10/07/2013, à 22:43

jibe

Re : Créer un DVD-recueil de films

Salut,

Effectivement génial, ce truc smile

J'ai réussi à faire mon intro en moins de temps qu'il ne m'a fallu pour faire quelque chose de très moche, bien moins complet et tout saccadé avec kdenlive ! Bien plus intuitif, apparemment bien plus de possibilités (en tous cas, bien plus facilement trouvables) que kdenlive.

Petit reproche (puisque tu sembles assez impliqué dans le projet, SESTAY, je t'en fais part) : l'auteur pourrait s'acheter une souris dont le bouton droit fonctionne tongue Les énormes pavés d'aide qui apparaissent au survol de la souris cachent complètement ce qu'on cherche ! S'il est vraiment pratique et appréciable d'avoir une aide contextuelle, il ne faut quand même pas qu'elle rende le travail impossible ! Je suis sûr que j'aurais mis 1/3 de temps en moins sans cette aide qui n'a fait que me donner l'envie de tout faire passer par la fenêtre mad Le clic droit est intuitif et permet de n'avoir l'aide que quand on la veut.

SESTAY a écrit :

[

D'ailleurs, s'il y avait moyen d'avoir un peu d'interactivité dans ffDiaporama,

Ceci n'est pas prévus par l'auteur étant donné que le but est de créer des vidéos.

Tout à fait conforme à une philosophie qui, hélas, se perd : "ne faire qu'une seule chose, mais la faire bien".

Cela dit, je ne trouve pas vraiment qu'un peu d'interactivité soit quelque chose de supplémentaire, mais de complémentaire et donc pas incompatible avec cette philosophie. Cela dit, j'accorde sans problème le droit à l'auteur d'avoir un avis différent.


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#11 Le 11/07/2013, à 09:35

SESTAY

Re : Créer un DVD-recueil de films

S'il est vraiment pratique et appréciable d'avoir une aide contextuelle, il ne faut quand même pas qu'elle rende le travail impossible ! Je suis sûr que j'aurais mis 1/3 de temps en moins sans cette aide qui n'a fait que me donner l'envie de tout faire passer par la fenêtre

Si tu as ceci c'est que tu travaille avec la dernière version devel.
hé oui je lui ai fait part du problème, il a rajouté cela dans la dernière version devel 7 ce qui fait que le menu du clic droit sur les plans n'affiche plus de menu et nous envois de belles fenêtre. Le problème est signalé, ce devrait être rétabli dans les version suivante.
le plus simple c'est de sélectionner le plan ou le bloc, éloigner la souri et utiliser les menus (editer ou arranger bloc).

pour l’interactivité il y a la solution des chapitres car on peut créer ses chapitre sur la vidéo, sur la fenètre d'une  diapositive à coté du nom de fichier tu as (commencer un nouveau chapitre), il suffit de donner un nom. donc lors de l'encodage (en mp4) des métadonnées sont insérées dans la vidéo) et lors de la lecture (avec VLC seulement par le menu lecture>chapitre) on peut naviguer dans la vidéo.
maintenant je n'ai pas essayé tout les lecteurs .....
c'est possible aussi avec Totem mais il faut les créer avec celui-ci. menu chapitre ajouter un nouveau chapitre aux endroit désiré.

Dernière modification par SESTAY (Le 11/07/2013, à 09:55)


une modeste participation à ffDiaporama http://serge.estay.perso.neuf.fr/ffDiap … teWeb.html

Hors ligne

#12 Le 11/07/2013, à 14:56

jibe

Re : Créer un DVD-recueil de films

Salut,

SESTAY a écrit :

Si tu as ceci c'est que tu travaille avec la dernière version devel.
[...] Le problème est signalé, ce devrait être rétabli dans les version suivante.

Ok, pas de soucis ! Je n'ai pas fait attention que j'ai installé la version devel : en général, j'évite sauf raison particulière... Voilà donc qui est rassurant et qui prouve que le produit est très bien suivi smile

Bravo et merci donc à son auteur et à l'équipe qui l'aide et le soutient !

SESTAY a écrit :

pour l’interactivité il y a la solution des chapitres car on peut créer ses chapitre sur la vidéo,[...]

Effectivement, c'est un très bon compromis entre ma demande et l'avis de l'auteur !

Merci encore pour ton aide ! Je vais maintenant essayer de créer mon menu et te tiens au courant de la suite : dans ce cas, le compromis des chapitres ne me suffit pas, je ne vais donc pas couper à l'utilisation de Bombono ou DVDStyler.

Au fait, petite question encore. Tu dis :

SESTAY a écrit :

Avec les vidéos ré-encodé, la création de l'iso du dvd est plus rapide.

Ok, ça me parait assez logique, mais n'est-ce pas simplement parce qu'on déplace ailleurs le temps de réencodage ? Si je dois réencoder préalablement mes vidéos, par exemple avec ffmpeg dont j'ai un peut d'expérience, il va falloir du temps pour le faire...

Penses-tu vraiment que [temps de réencodage par ffmpeg (ou autre) + temps de création de l'iso] soit inférieur au temps de création de l'iso avec des vidéos non réencodées ?

[EDIT]Tiens, une autre question : en regardant à nouveau du côté de Bombono, j'ai retrouvé pourquoi je l'avais (au moins temporairement) éliminé... Qu'en penses-tu ? [/EDIT]

Dernière modification par jibe (Le 11/07/2013, à 15:32)


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#13 Le 11/07/2013, à 17:42

SESTAY

Re : Créer un DVD-recueil de films

Tu peux encoder directement avec ffDiaporama au format mpeg sr l'icone générer le film il faut juste sélectionner MPEG file format et encoder  le format est compatible DVD.
Pour Bombono le projet est toujours actif (version 1.2.2 mars 2013).
je crois qu'il y a des problème avec la version des dépots les menus sont de piètre qualités depuis .
12.04 (precise) c'est pour ceci que j’avais installé la version ppa.
mai dvdstyler fonctionne aussi très bien, maintenant le choix se fait en fonction du résultat à obtenir (forme des bouton etc ....)


une modeste participation à ffDiaporama http://serge.estay.perso.neuf.fr/ffDiap … teWeb.html

Hors ligne

#14 Le 12/07/2013, à 08:54

jibe

Re : Créer un DVD-recueil de films

Salut,

Ah ? Je ne sais pas où j'ai vu que le projet était abandonné...

Ça tombe bien, parce que je ne trouve pas le truc pour faire ce que je veux avec DVDStyler : mes fichiers ont des formats divers et variés, et tous sont rejetés (j'ai lu à plusieurs endroits que DVDStyler n'acceptait que le mpeg2, apparemment c'est incontournable sad ). Pas trouvé la formule magique pour les convertir avec ffmpeg, et la conversion par ffDiaporama est extrêmement longue...

Il semblerait que Bombono soit bien plus souple au niveau des formats, en tous cas qu'il accepte le mpeg4. Je vais voir ça...

Sinon, si quelqu'un sait comment transformer des fichiers divers (avi, flv, mpg, mkv...) en fichiers compatibles avec DVDStyler, je suis preneur ! J'ai bien des commandes qui me les transforment en mpeg2, mais ils n'en sont pas plus compatibles... Doit me manquer quelque chose....


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#15 Le 12/07/2013, à 09:10

SESTAY

Re : Créer un DVD-recueil de films

pour en transcodage relativement rapide utilise WINFF
tu n'a qu'a glisser toute tes vidéos dans la liste choisir convertir en dvd et tu choisi le format.
Si tu as un multi-processeur sélectionne multiprocesseur (multitreads) dans les préférences.
Il n'y a plus qu'à patienter


une modeste participation à ffDiaporama http://serge.estay.perso.neuf.fr/ffDiap … teWeb.html

Hors ligne

#16 Le 12/07/2013, à 10:05

jibe

Re : Créer un DVD-recueil de films

Oui, je viens de découvrir WinFF, qui n'est qu'une interface graphique à ffmpeg, très bien faite d'ailleurs puisqu'on peut agir assez finement sur les options. Et l'avantage, c'est que c'est très intuitif pour des choses basiques tout en conservant la rapidité de ffmpeg. Et donc, pour les questions que je me posais ci-dessus, il suffit de choisir "DVD" et la qualité désirée, le tour est joué : on a un fichier mpeg2 avec son mp2 parfaitement compatible smile . Heureux d'avoir trouvé ce truc : si je manie assez volontiers la ligne de commandes (même souvent de préférence !), avec ffmpeg la lecture du man est indispensable et très rébarbative !

Par contre, je me rends compte que tout ça ne convient pas du tout : Si bombono accepte tous les formats (du moins, beaucoup), c'est simplement qu'il se débrouille tout seul pour réencoder, mais au final on a toujours des fichiers mpêg2.

Et c'est là que ça coince : soit ils sont plus gros (et tout ne tient plus dans un DVD), soit on perd en qualité...

Il n'y a vraiment pas moyen d'avoir un menu lançant des fichiers mpeg4 ? Je sens que tout ça va se finir par un bête DVD de données avec les films dessus : je n'ai finalement rien besoin de plus (et surtout pas de réencodage qui me fasse perdre soit de la place, soit de la qualité)... Un menu aurait été un plus très appréciable, mais uniquement s'il peut se faire en conservant taille et qualité des films.


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#17 Le 12/07/2013, à 14:12

SESTAY

Re : Créer un DVD-recueil de films

Tu peux faire 2 dvd
Sinon la solution finale peut convenir.
Il y a aussi cette possibilité mais sur windows c'est une ancienne application pour avoir un menu avec autorun  pour une utilisation sur un pc, mais le logiciel commence à dater....


une modeste participation à ffDiaporama http://serge.estay.perso.neuf.fr/ffDiap … teWeb.html

Hors ligne

#18 Le 12/07/2013, à 15:38

jibe

Re : Créer un DVD-recueil de films

Ok, merci pour tous tes bons conseils.

Ils me seront certainement utiles un jour ou l'autre (à moi ou à d'autres...). Mais en l'occurence, dans le cas présent, la solution de garder mes films tels quels sans menu me convient mieux que d'avoir un menu et deux DVDs (ou un double layer).

En tous cas, je suis très heureux d'avoir découvert ffDiaporama : il m'a permis de faire mon intro (qui ne sera, du coup, pas jouée automatiquement, mais tant pis !) et aussi de faire un gros montage pour une amie hier soir. Vraiment facile et rapide, très agréable à utiliser ! Quelques bugs et trucs pas très pratiques dans ma version, mais si c'est une version en développement, c'est bien normal !

Merci encore pour ton aide !


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

Haut de page ↑