Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/07/2013, à 00:02

broussaille

[Abandon temporaire] Asus 1015E ni ethernet ni wifi

Bonjour, bonsoir,
sur un nouveau eepc (1015E), j'ai accès à internet sous windows8, mais pas sous xubuntu 13.04. Les 2 SE sont sur deux disques durs différents, j'ai déjà interverti 2 fois pour vérifier le fonctionnement sous windows (sans rien toucher), j'aimerai éviter de le refaire pour ne pas tout péter... Le liveCD ne reconnait rien non plus...
Il y a des versions qwerty du 1015E vendu avec ubuntu préinstallé, ça m'avait confirmé dans mon choix... mais là...

Sous Ubuntu:
Quand je branche un cable ethernet, il ne se passe rien du tout. Et network-manager m'affich le petit message :
"le wifi est désactivé par un commutateur matériel".

~$ lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family DRAM Controller (rev 09)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller (rev 09)
00:14.0 USB controller: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family USB xHCI Host Controller (rev 04)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family MEI Controller #1 (rev 04)
00:1a.0 USB controller: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #2 (rev 04)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family High Definition Audio Controller (rev 04)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family PCI Express Root Port 1 (rev c4)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family PCI Express Root Port 2 (rev c4)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #1 (rev 04)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 7 Series Chipset Family LPC Controller (rev 04)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation 7 Series Chipset Family 6-port SATA Controller [AHCI mode] (rev 04)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family SMBus Controller (rev 04)
02:00.0 Network controller: Broadcom Corporation BCM4313 802.11b/g/n Wireless LAN Controller (rev 01)

Pas de "Ethernet controller: xxx" c'est la carte broadcom qui gère tout?

~$ iwconfig
eth0      IEEE 802.11abg  ESSID:off/any  
          Mode:Managed  Access Point: Not-Associated   
          Retry  long limit:7   RTS thr:off   Fragment thr:off
          Power Management:off
          
lo        no wireless extensions.
~$ ifconfig -a
eth0      Link encap:Ethernet  HWaddr dc:85:de:27:e5:bf  
          BROADCAST MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          Packets reçus:0 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
          TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1000 
          Octets reçus:0 (0.0 B) Octets transmis:0 (0.0 B)
          Interruption:17 

lo        Link encap:Boucle locale  
          inet adr:127.0.0.1  Masque:255.0.0.0
          adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
          UP LOOPBACK RUNNING  MTU:65536  Metric:1
          Packets reçus:20 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
          TX packets:20 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:0 
          Octets reçus:1424 (1.4 KB) Octets transmis:1424 (1.4 KB)
:~$ lspci | grep -i net
02:00.0 Network controller: Broadcom Corporation BCM4313 802.11b/g/n Wireless LAN Controller (rev 01)

Les commandes suivantes trouvées dans d'autres fils du forum ne donnent rien :

sudo rm /dev/rfkill
sudo shutdown -r now

logique en fait car

/dev$ rfkill list
0: phy0: Wireless LAN
	Soft blocked: no
	Hard blocked: no
1: brcmwl-0: Wireless LAN
	Soft blocked: no
	Hard blocked: yes
2: asus-wlan: Wireless LAN
	Soft blocked: no
	Hard blocked: no

Pilote additionnel installé par défaut : Broadcom 802.11 Linux STA

J'ai vu dans la doc qu'on peut utiliser un autre pilote "b43", mais il se charge par installateur en ligne, et donc sans ethernet je tourne en rond.

Si quelqu'un a une bonne idée, au moins pour la liaison ethernet je suis preneur.
Merci d'avance. (j'arrête là pour aujourd'hui)

Dernière modification par broussaille (Le 11/07/2013, à 14:34)

Hors ligne

#2 Le 11/07/2013, à 03:02

nexus66

Re : [Abandon temporaire] Asus 1015E ni ethernet ni wifi

Salut.
J'ai rencontré un problème similaire lorsque j'ai installé Lubuntu 12.04 sur la machine d'un ami. Pour résoudre ce problème j'ai du installer le firmware-b43-installer qu'on le trouve dans cette page de documentation qui est valable pour BCM4306/3, BCM4311, BCM4312 et BCM431 :
Soit en tapant sur : firmware-b43-installer
Ou bien en ouvrant une terminale et en écrivant :

sudo apt-get install firmware-b43-installer

Maintenant, tu devras tester si ton WIFI est opérationnel ou non, si non tu dois vérifier si ton module est opérationnel ou non en écrivant :

sudo modprobe b43

Maintenant ton WIFI devra être opérationnel.

NB: Si tu redémarres ton ordinateur, le WIFI ne sera pas opérationnel et tu dois le réactiver en écrivant sudo modprobe b43 à nouveau, donc pour une solution permanente ouvres une terminale et écris ceci :

sudo gedit /etc/modules

et ajoute b43
À noter tu pourras remplacer gedit par ton éditeur de texte favori et installé sur ta distribution.

Bonne chance.

Dernière modification par nexus66 (Le 11/07/2013, à 03:03)


Un jour on vivra dans un monde libre sans argent et sans banques.
Tout le monde s'adhérera à l'Open Source et le partage sera la devise de toute personne.

Hors ligne

#3 Le 11/07/2013, à 14:33

broussaille

Re : [Abandon temporaire] Asus 1015E ni ethernet ni wifi

Bonjour Nexus, merci de ta réponse,
le b43 fonctionne avec les cartes 4312 mais pas 4313.
Par contre ça m'a donné l'idée d'essayer un pilote des dépots debian : brcm80211 mais la logithèque refuse de l'installer...
Pour l'ethernet j me suis aperçu que c'est tous les ports du bloc droit de la carte mère qui ne fonctionne pas (elle est en 2 moitié), pourtant c'est sur cette partie que se trouve le bouton d'alim qui fonctionne lui, ainsi que des voyants lumineux (batterie...) qui fonctionnent eux aussi.

Du coup, j'ai biaisé pour le moment, j'ai démonté le clavier et l ai installé sur mon ancien eeepc (c'est pour ça que j'avais changé d'ordi...). Ça faire cher du clavier mais ça fonctionne.

Je laisse tomber pour le moment, faut que je travaille au lieu de faire joujou, je verrai fin août si j'ai du tps.

Hors ligne

#4 Le 11/07/2013, à 20:38

Grünt

Re : [Abandon temporaire] Asus 1015E ni ethernet ni wifi

"le wifi est désactivé par un commutateur matériel".

Il faudrait voir le résultat de la commande :

lsmod

Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne